Attaque terroriste à Mondoro – cercle de Douentza : . – Le Mali perd 27 soldats – Un deuil national de trois jours décrété

0

Tôt le vendredi 04 mars dernier aux environs de 5h 30 mn, les terroristes ont mené une attaque ”complexe” au poste de sécurité de Mondoro, cercle de Douentza provoquant la mort de 27 militaires maliens, 33 blessés dont 21 dans un état inquiétant, 07 portés disparus et de dégâts matériels très importants. La riposte des FAMa a permis de neutraliser 70 terroristes. Le gouvernement décrète un deuil national de trois jours qui prend fin aujourd’hui à minuit.

C’est un communiqué N°020 du Gouvernement de la transition qui l’a annoncé. En effet, le poste de sécurité des Forces Armées Maliennes (FAMa) à Mondoro dans le cercle de Douentza fut l’objet d’une attaque complexe par les terroristes le vendredi 04 mars 2022 aux environs de 5h 30 mn. Selon des sources locales, cette attaque a été menée par des terroristes qui ont utilisé des voitures piégées contre ledit poste.

Selon nos sources, les terroristes seraient au nombre des dizaines, voire des centaines dont certains sont à motos, d’autres en véhicules, avec l’usage de véhicules piégés. Il y a eu d’intenses échanges de coups de feu de part et d’autres, selon des témoins. Les avions de l’armée malienne sont intervenus.

Les FAMA ont vigoureusement riposté à cette attaque. Des forces spéciales furent rapidement déployées sur la zone. Le bilan provisoire fourni par le communiqué malien fait état de 47 terroristes neutralisés contre 27 morts, 33 blessés dont 21 cas graves qui furent urgemment évacués sur Sévaré, 7 portés disparus et d’énormes dégâts matériels.

En début d’après-midi, les Forces Armées Maliennes ont poursuivi leur descente dans certains sanctuaires terroristes. Ce qui a permis de neutraliser aussi 23 terroristes. D’importants dégâts matériels ont été enregistrés.

Avant leur arrivée, les communications téléphoniques ont été perturbées momentanément avec une bonne partie de la ville, ce qui serait l’œuvre des jihadistes.

Le gouvernement malien, à travers le décret N°2022-0129/PT-RM du vendredi 04 mars 2022 signé par le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, a décrété un deuil national de trois jours à compter du samedi 05 mars jusqu’à ce jour lundi 07 mars 2022 à minuit sur toute l’étendue du territoire national en hommage aux soldats tombés sur le champ de bataille. Durant cette période, les drapeaux seront mis en berne sur les bâtiments et édifices public.

 

Youssouf SANGARÉ

 

Commentaires via Facebook :