Attaque terroriste à Ménaka : Les FAMa endeuillées

27
Armée malienne : Sapées dans leur fondement existentiel, les FAMA renaissent
Les forces armées et de sécurité (FAMAS)

Le jeudi 14 septembre 2017 des hommes armés non identifiés ont attaqué à Ménaka un véhicule des FAMa (Garde Nationale). C’était aux environs de 16 heures. Cette attaque a fait 02 morts, 01 blessé et 01 porté disparu tous des personnels de la Garde Nationale. Le véhicule a été emporté. Pour rappel, il y a quelques jours les Gardes avaient déjoué une tentative d’enlèvement d’un de leurs véhicules dans cette même ville.

Par fama.ml

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Quand nous allons mettre en valeur notre Riziere office du Niger pour maintenir nos freresw au pays qui vont se tuer en mer ou renter illicitement en Europe nous donnerons la route retoure a ce qui sonot labasw pour venir travailler avec nouns ici , la guerre a un butain qui sepuise notre premier enemies cast la famines

  2. La solution rested la Russia qui EST notre ami qui nr connait Ni colonisateur ni frontiers pour defender quiconque au besoin au detriment de Lautre carte souches cache du monde de survi des carnacierw quand nouns allonsq comprendrew et lever le doigt le soleil de la paid brillera sur le desert Malien

  3. Mes sincères condoléances aux familles endeuillées.

    Cependant, il y a une question qui me taraude depuis un bon moment: Dans les communiqués de l’armée, on parle de façon récurrente d’éléments “PORTES DISPARUS”, et on entend plus jamais parler ensuite de ces supposés soldats “disparus” (!!!???)

    Au terme d’une attaque ou d’un raid djihadiste, autant je peux comprendre qu’il y ait X blesses et X morts, autant j’ai du mal à comprendre qu’il y ait des “portés disparus” suite à des échanges de tirs!

    Jusqu’à preuve du contraire, PERSONNE n’a jamais parlé nulle part de militaires pris en otage, alors qu’on nous explique (enfin!) ce que sont réellement ces fameux “disparus” annoncés quasiment après chaque attaque!

    • MIA ou MISSING IN ACTION est une triste realite’ dans les zones de combat. MIA signifie que nous ne savons pas le sort de la personne en question! Nous savons seulement qu’elle n’a pas ete’ de retour parmi les soldats. Elle peut etre morte, faite prisonniere ou entrain de mener une vie cache’e quelque part.

  4. Ils se feront buter tous les jours tant qu’ils demeurent imprudents dans une situation de guerre comme la nôtre.

    Comment peut-on être dans une zone de guerre et se balader en toute inconscience?

    Nos soldats sont courageux mais ils sont en majorité très souvent imprudents.
    Morts dans les embuscades, morts au marché………non mais, on va où là, c’est ridicule! Il faut le dire franchement : ce sont des morts stupides.

    Un soldat, s’il n’attaque pas doit être toujours en position défensive. C’est connu, il s’agit d’une notion élémentaire dans l’armée. Non mais qu’est-ce qu’on enseigne à nos soldats pour qu’ils soient aussi imprudents et sans aucune vigilance.

    • Pas du tout d’accord avec votre analyse, ses pauvres soldats sont juste envoyés à l’abattoir, ce n’est pas eux tiennent Menaca mais c’este eux qui se fond butés, et comme par hasard c’est la CEMA qui gèrent Menaca aujourd’hui .
      les FAMA sont les seuls à visage découverts, avec juste le droit de se défendre mais sans attaqués, tous les autres sont CEMA ou GATIA un jour , djihadiste un autre et souvent même simple civils innocents , la seule façon de les identifier c’est attendre que tu sois attaqué.
      comment nos autorités arrivent à dormir avec autant de morts inutiles sur leur conscience .

      • ”…..la seule façon de les identifier c’est attendre que tu sois attaqué…”

        Il s’agit d’une guerre sournoise où l’ennemi ne se montre jamais à visage découvert (rebelles=trafiquants=islamistes=signataires=enturbannés= n’importe qui). Raison de plus pour redoubler de vigilance. La vigilance des soldats doit être au maximum 200%.

        il faut arrêter de dire que les soldats sont envoyés à l’abattoir, c’est faux. Quand un soldat se fait tuer en plein marché, c’est qu’il n’a pas été assez vigilant.
        Il s’agit jusque là des attaques ponctuelles pendant lesquelles les soldats se font toujours avoir par manque de vigilance.

        Ne jamais baisser sa garde car le on n’a pas à faire à des personnes de bonne foi. Ce sont des gens qui n’ont jamais respecté leur parole donnée. Ils sont comme ça, c’est leur nature, ils sont versatiles.

        • Monsieur, il n y a pas d ennemis, c est des maliens andoctrines par les aides de certains pays arabes (diaka ) qui tuent d autres maliens. Reveuillez vous le nombre de maliens a la mecque chaque annee???? c est une partie de ce argent . C est vraiment du suicide collectif

      • Un peuple qui n est pas capable de se defendre finira a etre esclave de ce viendrons le defendre ce qui est le cas du mali. Les faits neants qui rame a quatre patte dans les mosquees tout les jours peuvent aussi aller liberer ce pays humilie par des fous andoctrines avec les aides sociales des pays arabes😢😢😢😢 c est avec une partie de l argent des pelerins maliens a la mecque d ailleurs ca faire reflechir😂😂😂😂

  5. La crise ne peut pas etre resolue militairement! Nos freres et nos soeurs des FAMAs ne doivent pas etre envoye’s a’ la boucherie! Le desert est vaste et il est tres facile de s’y perdre! Le ver aussi est dans le fruit!!!
    Que faut-il faire alors? Si vous savez la reponse, vous etes plus intelligents que moi.Cependant, je crois fermement qu’il ne faut jamais contourner la France et les USA dans la recherche de la solution. Permettez aux regions du nord, celles du sud et du centre d’avoir leurs propres polices respectives et leurs propres gardes qui s’occuperont de la securite’ de la region.Mes amis, n’ayez pas peur de l’autonomie de gestion!!!

    • Toi tu connais mal le Mali.
      Et tu n’as rien compris. Sais-tu vraiment ce qui se passe au Mali?
      Donne un doigt à un malien, toutes ethnies confondues, le 1er jour il te demandera ton bras, le 2ème jour il te demandera ta tête.

  6. Les deux derniers régimes sont les auteurs des carnages au sein de notre population à cause de leur naïveté et de leur infidélité à la bonne gestion du pays.
    Les causes sont profondes: l’impunité totale à l’endroit d’une population en chute de son piédestal, le non maitrise des bonnes mœurs, le manque de visibilité constant dans la politique globale qui nous plonge dans l’inertie impitoyable et nous conduisant à l’obéissance aveugle des principes stratégiques élaborés par les occidentaux depuis les temps immémoriaux pour nous engloutir par l’obscurantisme sans fin et par l’histoire permanente sur notre territoire et comme ailleurs.
    Les méthodes du terrorisme d’aujourd’hui chez nous comme se fut le cas chez eux en période de la guerre froide sont souvent dirigées implicitement par eux-mêmes et qui nous font croire fallacieusement par comportements qu’ils sont les bons coopérants ou bons assistants militaires disséqués sur les endroits stratégiques au nord du pays pour attiser la haine dans une rébellion sans fin tant qu’il n’y aura pas une division à souhait.
    Il est temps de juguler cette mascarade monstrueuse qui vide le territoire dont les dirigeants sont les complices d’un éventuel génocide.
    D’ailleurs nous ne devons pas envisager de disculper ces dirigeants complices du vandalisme sous aucun prétexte mais de prévoir des incarcérations de tous manitous traités pour haute trahison et détournements des deniers publics, à commencer par la famille d’abord, pour avoir favorisé les implantations néocoloniales sur notre territoire.
    Enfin il ne s’agirait plus d’écouter les canards boiteux du système autrement dit les partisans bornés des régimes calamiteux, qui ignorent à court et à long terme la valeur d’une nation vivante par son histoire comme la nôtre au profit de nos geôliers notoires sur le continent et plus particulièrement sur le territoire Malien.

  7. + + RIP , ENCORE RIP Á NOS BRAVES SOLDATS !

    Ibrahim Bóoh Kassa A VENDU KIDAL. POINT.

    POUR ASSURER LA TRANQILLITÉ Á KIDAL, Ibrahim Bóoh Kassa MET LE FEU Á TOUTE RÉGION DONNANT ACCES VERS KIDAL , TOUT EN FAISANT OUBLIER KIDAL. POINT.

    PENDANT TOUTE SA PRÉSIDENCE, Ibrahim Bóoh Kassa A PROFANÉ L’ ARMÉE DU MALI, ET A TOUT FAIT POUR LA RENDRE RIDICULE. POINT.

    PENDANT 4 ANS, Ibrahim Bóoh Kassa , LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU MALI, N’ A PAS MIS PIED Á KIDAL, MEME EN SECRET , MEME EN SECRET , MEME EN SECRET , MEME EN SECRET , AVEC OU SANS L’ AIDE DE SA CHERE FRANCE , DE BARKHANE OU DE LA MINUSMA. POINT.

    REFRAIN :
    PENDANT 4 ANS, Ibrahim Bóoh Kassa , LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU MALI, N’ A PAS MIS PIED Á KIDAL, MEME EN SECRET , MEME EN SECRET , MEME EN SECRET , MEME EN SECRET , AVEC OU SANS L’ AIDE DE SA CHERE FRANCE , DE BARKHANE OU DE LA MINUSMA. POINT.
    POURQUOI ? POURQUOI ? POURQUOI ?
    LA CONSPIRATION ET LA TRAHISON SONT SI GRANDES, SI FLAGRANTES. POINT.

    REFRAIN POUR LA PENSÉE DE TOUT MALIEN :

    “PENDANT 4 ANS, Ibrahim Bóoh Kassa , LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU MALI, N’ A PAS MIS PIED Á KIDAL, MEME EN SECRET , MEME EN SECRET , MEME EN SECRET , MEME EN SECRET , AVEC OU SANS L’ AIDE DE SA CHERE FRANCE , DE BARKHANE OU DE LA MINUSMA. POINT.
    POURQUOI ? POURQUOI ? POURQUOI ?
    LA CONSPIRATION ET LA TRAHISON SONT SI GRANDES, SI FLAGRANTES. POINT.”

    Toussaint Louverture
    Mpetiona, Mali.

  8. Pourquoi on ne joue pas à la transparence, en publiant le nombre de victimes de ce conflit de 2012 à nos jours?
    On ne gagne rien dans le mensonge, il faudrait donner la bonne information au peuple. On tue nos frères chaque jour, on dilapide nos maigres ressources sans aucun résultat. On privilégie les bandits armées et l’impunité au détriment du peuple et vous pensez qu’on va s’en sortir avec ce sombre tableau?

    • Tu n’as que des vauriens dans l’armée qui ne savent même pas compter.
      C’est pourquoi, un gamin qui n’a même pas eu de lance pierre dans sa vie gère les affaires militaires.

    • Ca change quoi??? C est des maliens qui tu tuent d autres maliens. Si vous voulez mettre fin a ca arreter de prendre les aides sociales des pays arabes au nom d une croyance qui est entrain de nous faire tous disparaitre c est tres simple, arreter de prier dans les mosquees financees par ces gens, arreter d apprendre le coran en arabe faite le dans nos langues, n envoyer pas vos enfants a des ecoles coraniques qui sont des filieres de recrutements. Chasser tout ces precheurs etrangers du mali ( un cancers pour l islam malien)

  9. Il faut demander des comptes au MSA-Mouvement pour le Salut de l’Azawak-Azawad, basé à Ménaka, de Moussa Ag Charatouman, rebelle repenti (c’est lui qui le dit), fondateur du MNA-MNLA de 2011 et chef de tribu autoproclamé des Daouassahak de Ménaka qui a dit, depuis fin 2016, qu’il se porte garant, au nom des CMA-MNLA qu’il avoue ne pas quitté, de la sécurité des environs de Ménaka, en allier du Gatia.

    Sincèrement

  10. Les deux derniers régimes sont les auteurs des carnages du Mali à cause de leur naïveté, de leur infidélité à la gestion exemplaire de la patrie.
    Les causes sont profondes: l’impunité totale, la non maitrise des mœurs, le manque de visibilité, l’inertie pour le bon sens et l’obéissance aveugle des principes stratégiques occidentaux élaborés de génération en génération pour engloutir dans l’obscurantisme total.
    Les terroristes d’aujourd’hui chez nous comme se fut le cas hier chez eux sont guidés par eux mêmes qui nous font croire qu’ils sont les bons coopérants ou assistants militaires disséqués dans le nord dans une rébellion sans fin tant qu’il n’y aura pas une division à souhait.
    Il est temps de juguler cette mascarade qui nous fait dormir dont nos dirigeants complices de ce génocide.
    D’ailleurs il ne s’agit pas d’écarter seulement ces dirigeants complices du vandalisme mais de les incarcérer pour haute trahison et pour les détournements des deniers publics à commencer par la famille d’abord.
    Il s’agit plus d’écouter les canards boiteux c’est à dire les partisans bornés des régimes calamiteux qui ignorent court et à long terme la valeur d’une nation comme la nôtre au profit des geôliers du continent.

  11. Paix à l’âme des disparus. Mes condoléances les plus attristées à leurs familles et frères. d’armes

  12. DE DEUIL EN DEUIL cette douleur dans le cœur des Maliens.
    DE DEUIL EN DEUIL toujours on compte nos morts.

    • Vous avez dit oui a des croyances etrangeres au lieu de developper votre croyance africaine alors assumer jusqu au bout cette colonisation qui va etre cruelle pour les noires ignorants, on appel le cas malien du suicide. Faire pipi le caiman sort la dans et vous devore😂😂😂😂

  13. Je suis entièrement d’accord avec vous sauf que la dégringolade de l’armée a commencé en vérité depuis l’arrestation et l’assassinat de KISSIMA DOUKARA. Je ne sais pas quel âge tu avais. C’est ce monsieur qui a équipé notre armée notamment avec les migs 21 soviétiques et autres armements.

  14. Comme d’habitude! Jamais les forces Maliennes n’ont réussi à capturer ou à tuer les bandits. Chaque fois, elles sont soit à leur poursuite, soit les recherches se poursuivent sans aucun résultat. Si l’armée ne s’équipe pas en drones et en hélicos, jamais elle n’arrivera à bout de ces enfants de putes. Mais, la faute incombe à nos vauriens de dirigeants, politiques et militaires compris, tous des corrompus, des incapables, insouciants et malhonnêtes. Comment est-ce que l’armée Malienne qui était la meilleure de toute la sous-région, a t-elle pu s’abâtardir à ce point? Elle était citée en exemple dans tous les domaines militaires. Elle était le fleuron et le label pour toutes les marques de technicités militaires en Afrique. Aujourd’hui, force est de constater que cette armée se meurt. Les Maliens ne doivent s’en prendre qu’à eux même, pour avoir naïvement élu un crétin roublard, qui n’est intéressé que par l’argent, le confort et le luxe. Pour cet homme, l’armée ne sert qu’à réprimer l’opposition d’où qu’elle vienne. Pour cet IBK de malheur, l’armée n’a vocation qu’à fermer sa gueule et à obéir aux ordres lorsque se déroulent des manifestations d’opposants ou d’étudiants. Cet homme a foutu le Mali et son armée en l’air. Avec ses proches, ils ont détourné tout ce qui est destiné aux forces de sécurité et de défense, car selon eux, il n’y a pas péril aussi inquiétant en la demeure. Et voilà que les populations n’ont plus de vie à cause de l’insécurité ambiante. Eux se trouvent dans le confort et la sécurité que leur procurent le pouvoir, et les autres qui eux ne sont pas les enfants de Dieu payent à leurs places. Comment pouvez-vous comprendre que deux djihadistes arrivent à bout d’une unité de plus de quinze personnes qui prennent la fuite sans chercher à se défendre. C’est simplement parce que leurs armes ne font pas le poids devant celles des bandits. Avec des armes obsolètes, rouillées et démodées, l’armée Malienne est comme désarmée en face de l’ennemi qui le sait, et qui en profite. Les bandits savent très bien qu’ils peuvent, à l’aide d’un seul tir en l’air, faire fuir tout un bataillon. Ce n’est pas tant que les soldats Maliens ne sont pas aguerris, mais, c’est la défectuosité de leurs armes qui en est la cause. Ils ne vont pas risquer leurs vies en affrontant des gens qui ont l’avantage de détenir des armes beaucoup plus sophistiquées et plus modernes capables de leur causer des dégâts importants tant au plan matériel qu’humain. Le seul problème de l’armée Malienne, c’est le commandement, le pouvoir des minables qui dirigent le pays depuis bientôt trente ans, Officiers et civils. Depuis le départ du pouvoir de Moussa Traoré, notre armée est devenue une armoire, comme si une sorte de malédiction s’est abattue sur elle. Cette malédiction à atteint le pays tout entier, du fait des salopards que nous avions nous-même choisi. Nous payons cash notre erreur. Puisse bon Dieu nous pardonner et nous débarrasser de ces enfoirés de voleurs et de corrompus qui mènent le pays droit dans les abîmes.

    • Contrairement à tes allégations, la dégringolade de l’armée a commencé depuis le regne de Moussa TRAORÉ et précisément février 1978 avec l’incarcération des hommes du CMLN.
      Le clivage (clan Youssouf TRAORE, clan KISSIMA, Clan Baba DIARRA etc.)
      Tous les officiers étaient sous couvert d’un de ces clans.
      Avec la hantise d’un coup d’Etat, et la politisation par outrances des soldats, l’armée malienne a revêtu la vareuse de mouchards, de l’andouille et de croute-croute.

      Plus tard, les armes commandées par KISSIMA ont été obsolètes et les camps militaires étaient des cimetières de vehicules et d’epaves d’avions de combat. Ça il faut le savoir.

      Pour la République

      • 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 La dégringolade de la vaillante armée Malienne a commencé en Novembre 1968 quand un groupe de Troufions a réussi à faire un coup d’État. Comme celui était à leur tête était Lieutenant, ils ont eu la bonne idée de mettre à la retraite tous leurs supérieurs qui allait du Capitaine au Général. Du jour au lendemain eux-mêmes se sont bombardés Ministres et Colonels. C’est de là qu’est venu tout le Bordel dans l’armée et le pays. Bordel qui persiste un demi siècle après. 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱

        On pourrait dire que tout cela serait fini si le projet de révision constitutionnelle était passé mais …., le peuple Malien a refusé cette solution magique !! 😛😛😛😀😀😀😀

      • Certainement Sankingba,
        Mais l’armee etait assez bon en ce temps avec beaucoup de valeureux officiers, sous officiers et soldats comparativment a depuis 25 ans.
        Que leur mae repose en paix et mes condoleances a leurs familles, proches et camarades. Tout en souhaitant que le soldat disparu soit retrouve sain et sauf et un bon retablissements aux blesses.

Comments are closed.