Attaque terroriste à l’hôtel Nord-Sud : Attention de ne pas baisser la vigilance !

0
Hotel Nord Sud ACI 2000

En début de soirée du lundi 21 mars dernier, les forces obscurantistes du mal ont, de nouveau, frappé dans notre pays. En effet, l’hôtel Nord-Sud, siège de la mission européenne EUTM, a été la cible d’une attaque terroriste, qui n’a pas encore été revendiquée. Bilan: un assaillant tué et 19 suspects arrêtés par les forces spéciales maliennes.

 Cet acte terroriste, après ceux du Radisson, du restaurant la Terrasse et du Byblos à Sévaré, vient nous rappeler, une fois de plus, que nous devons élever la vigilance face à la menace persistante de ces forces du mal,  sans foi, ni loi. Notre pays, à l’image des autres du Sahel et même au-delà fait face à la menace jihadiste, devenue un danger pour la paix mondiale. Pour preuve, le lendemain de l’attaque du siège de l’EUTM, Daesh a attaqué l’aéroport de Bruxelles et un métro dans la capitale européenne, faisant 26 morts et plusieurs blessés. L’attaque terroriste du 21 mars dernier semble porter la signature du groupe de l’Algérien Mokhtar Belmoktar, Al Mourabitoune. Au cours d’une conférence de presse, le Directeur général de la police, Moussa Ag Infahi, a annoncé qu’une enquête est ouverte au niveau de la brigade d’investigations judiciaires et qui permettra de situer le degré d’implication de chaque individu interpellé. Il a souligné devant la presse que l’identité de l’assaillant tué n’est pas encore établie. Selon lui, il a été trouvé mort en possession d’une Kalachnikov AK 47 et un sac contenant deux grenades. Le siège de la mission européenne est un des endroits les plus sécurisés de notre capitale. Cette attaque est donc la preuve que ces malfrats ne veulent reculer devant rien et sont prêts à tout pour arriver à leur sale besogne.

De son côté, le Président de la République, au retour de son voyage en Namibie, a indiqué qu’une telle entreprise terroriste est vouée d’avance à l’échec.  Le Chef de l’Etat a saisi cette occasion pour appeler la population au calme et à ne pas céder à la panique. Parlant des motivations des terroristes, le Président IBK dira : «… nous savons qu’aujourd’hui et ce sera peut être pour longtemps le cas, il faudra compter aussi avec ces actes terroristes qui ont pour objet de faire peur, d’effrayer, de changer nos agendas, mais il n’en sera rien du tout». IBK a aussi salué le professionnalisme du ministre de la Sécurité et des Forces Spéciales qui ont fait ce qu’il fallait faire pour neutraliser les assaillants. Le Président IBK rappellera à cette occasion la position constante du Mali qui est d’appeler à une nécessaire solidarité de tous les peuples épris de liberté et de paix pour faire aboutir la lutte contre le terrorisme et pour la sécurité mondiale. «Plus tôt nous nous comprendrons pour mutualiser et unir nos forces, mieux ce sera pour chacun de nous», a-t-il soutenu. Le Chef de l’Etat défendra que le risque zéro n’existe nulle part aujourd’hui : «Nous sommes toujours en danger quelque part, en danger d’individus qui ont décidé de rompre avec le genre humain, de rompre avec les valeurs humaines, qui n’ont aucune considération pour la valeur de la vie et qui ne sont habités et obsédés que par la mort, et la mort, se la donner et la donner également aux autres. Avec ce genre d’individus, il n’y a rien d’autre à faire que de les combattre avec acharnement, pour les éliminer, les éradiquer. C’est la seule solution».

Youssouf Diallo

Commentaires via Facebook :