Attaque du QG de l’EUTM : les enquêtes avancent : 19 personnes interpellées selon le DG de la Police

0

L’enquête ouverte par la Brigade d’Investigations Judiciaires commence à porter fruit. Toutes les dispositions sont prises pour connaitre les tenants et les aboutissants de cette énième attaque terroriste qui fait grincer des dents à Bamako.

 

Les lignes commencent à bouger 24 heures après l’attaque terroriste de l’Hôtel Azalai Nord Sud de Bamako habité par des militaires européens.

Au cours d’un point de presse tenu ce mardi 22 mars dans la salle de conférence du ministère de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile, le DG de la Police Nationale a parlé de l’interpellation de 19 personnes pour leur présumé participation à l’acte terroriste. Des matériels ont été également saisis par les mêmes enquêteurs. Leur interpellation fait suite aux indices concordants retrouvés sur elles par les enquêteurs. Toutefois, le DG rassure les populations sur la maitrise de la situation sécuritaire par les forces armées et de sécurité du pays. «Il n’y a pas de péril en la demeure», a-t-il ajouté.

S’agissant de l’identité des assaillants et du mobile, Moussa Ag Infahi demande d’attendre les résultats de l’enquête pour se prononcer.

Rappelons que lundi soir, à partir de 18 h 40, des hommes armés ont attaqué l’Hôtel Nord-Sud à l’ACI 2000. Sur le coup un assaillant a été tué, deux autres arrêtés pendant qu’un d’entre eux a fui. Les forces maliennes et étrangères ont mis le paquet pour limiter les dégâts.  Après l’hôtel Radisson Blu en novembre 2015, c’est l’hôtel le plus sécurisé de la capitale malienne qui vient d’être la cible des terroristes. Sommes-nous vraiment à l’abri du terrorisme ?

Au cours de ce point de presse, le DG a annoncé de la mise en circulation du passeport biométrique au Mali. Ce nouveau passeport remplacera celui existant présentement qui présente beaucoup d’insuffisance en matière de sécurité. Le biométrique qui sera mis en circulation le 1er Avril prochain coutera la somme de 55.000 F CFA au détenteur de cette pièce qui comporte une puce contenant toutes les données importantes sur le propriétaire de ce document de voyage. La société productrice de cette pièces est Mali Solutions Numérique (MSN) qui sera assistée dans ses tâches par OBERTUR Technologie, une société française, partenaire à MSN.

Par Hassane Kanambaye

Commentaires via Facebook :