Attaque du poste forestier de Sagabari à Diema : Polo sur le terrain

0

Suite à l’attaque du poste forestier de Sagabari dans le cercle de Diema, région de Kayes, le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable Housseini Amion Guindo a dépêché une équipe pour constater les faits, remonter le moral des agents et enfin prendre des dispositions pour sécuriser les postes et les agents dans tout le Baoulé.

Soucieux de l’intégrité physique de ses agents et du bon déroulement de leurs missions, le ministre Housseini Amion Guindo a sonné la grande mobilisation au sein de l’Etat-major des forestiers suite à l’attaque du poste de Sagabara dans le cercle de Diema en début de semaine. Conduite par le tout nouveau Directeur national des Eaux et Forêts, l’Inspecteur Général Ibrahim Ag Sindibla, la délégation a apporté le message du premier responsable du département aux agents et aux populations dont la solidarité a permis d’éviter un drame. En dépit des attaques répétitives contre les postes forestiers dans les alentours du Baoulé, la délégation a constaté des agents déterminés malgré les difficultés et les menaces que font planer les terroristes. Le plus reluisant pour le Directeur des Eaux et Forêts a été d’apprendre l’assistance héroïque apportée par les populations aux agents en difficulté face à des terroristes venus nuitamment en surnombre.

Au nom du ministre Housseini Amion Guindo, il leur a apporté toute la reconnaissance des plus hautes autorités du pays. Les agents sont là pour vous, c’est pourquoi je vous demande de prendre soins d’eux. Nous allons tirer tous les enseignements de cette attaque afin de prendre des dispositions pour sécuriser nos agents et nos différents postes de forestiers conforment aux instructions du ministre”, a souligné l’Inspecteur Général Ag Sindibla au chef de village et sa suite. Comme autre motif de satisfaction, nous avons la résistance des 5 agents présents au poste au moment des faits. Cet état de fait a permis d’éviter des pertes en vie humaine de leur côté ainsi que celui des populations.

Cependant, l’attaque a fait des dégâts matériels importants. Des véhicules ont été incendiés, des motos emportées ainsi que des effets personnels des agents. Cette 1nième attaque à Diema et Kita confirme la présence des terroristes dans le Baoulé. Il urge donc de mener des actions pour débarrasser cet important poumon de notre pays des illuminés à la solde du diable. En attendant cette opération d’envergure qui nécessite la conjugaison des efforts au niveau de plusieurs forces, le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable préconise des mesures urgentes pour sécuriser ses postes et ses agents sur toute l’étendue du territoire national.

 

Cellule Com MEADD

 

Commentaires via Facebook :