Attaque djihadiste répétée à Gao : Des langues se délient

15

               

Soldats maliens cherchant à se mettre à couvert lors de combats avec des islamistes présumés à Gao.  REUTERS
Soldats maliens cherchant à se mettre à couvert lors de combats avec des islamistes présumés à Gao. REUTERS

Depuis quelques jours, il est annoncé des infiltrations de terroristes djihadistes dans la ville de Gao. Pourtant, il ressort que le dispositif de contrôle est quasi renforcé. Finalement, les langues se délient.
C’est vrai que Gao fut l’une des plus grandes bases des terroristes djihadistes. Mais, de la manière dont les choses se sont précipitées, il est étonnant de constater qu’il y ait toujours de redoutables poches de résistance dans la cité des Askia. Ce qui augure d’une complicité inexpliquée.
Alors, afin d’en avoir le cœur net, nous avons discuté avec aussi bien des civils que des militaires sur la situation sécuritaire à Gao. Il est ressorti que Gao avait été atteinte jusqu’à la moelle épinière. C’est-à-dire que de nombreuses familles avaient adhéré à la chose, malgré elles. Donc, finalement avec le départ précipité des nouveaux maîtres, elles n’arrivent pas à se réorganiser. C’est dans cette désillusion que dans certaines familles se trouvent jusqu’à présent des djihadistes. Nuitamment des jeunes et vieux se déguisent pour occuper des points stratégiques où ils savent qu’il se trouve encore des armes. A un certain nombre, ils n’hésitent pas à ouvrir le feu.
Ce qui est déplorable, c’est qu’à présent certaines populations ne font pas une collaboration claire. Elles s’embourbent. Pris de panique, les militaires hésitent à agir. Car, il est brandi une certaine épée de Damoclès sur leur tête, une soi-disant exaction. Pour certains militaires, ils sont souvent contraints à se replier ou à ne pas rentrer dans des familles. Qui, pourtant sont pointées du doigt comme étant des familles complices de djihadistes ou dans lesquelles de nombreux jeunes avaient adhéré à l’exaction des djihadistes. Ils demandent alors une certaine clarification des autorités politiques afin que la situation puisse se décanter.
Quoi qu’il en soit, il est opportun que les forces présentes ne restent pas aussi cloisonnées dans la seule ville de Gao. D’autant plus que les bourgades tout autour de la ville contiennent toutes des djihadistes camouflées. Alors, que chacun s’assume. Il s’agit bien sûr des Armées mais également des populations. Pour qu’enfin toute la région puisse être sécurisée afin que le retour à l’ordre normal soit effectif.
 
B. DABO

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. svp ne faites pas attention à c soit disant Ivoirienne; faites comme si el ne figure pas ds les commentaire!Mali est un pays Béni et y’a pas de place pour les maudites!

  2. Ne vous laissez pas distraire. Rien ne prouve que cette dame est ivoirienne. Et puis, même s’il n’y a pas de soldats ivoiriens sur le terrain, 500 militaires ivoiriens travaillent jour et nuit dans l’appui logistique de la MISMA. Ignorez-là tout simplement.

  3. Laissez pisser les organisations de défense des droits de l’homme. Il faut traquer ces terroriste jusque dans leur dernier retranchement. Qui sème le vent, récolte la tempête. Il faut les traquer, les “neutraliser proprement” .
    Et montrer au monde entier le butin du travail bien fait : combattre le terrorisme.
    Les USA frappe bien des zones susceptibles d’abriter des terroristes sur indications, par des drones. Là, les pays pauvres le font avec ses enfants pour sauver leur patrie.
    Faites la traque des rats avec des lances flammes, beaucoup plus efficaces. C’est un expérimenté qui vous le dit.

    La fin justifiera les moyens.

    • C’est vrai! L’objectif n.est non seulement de retrouver l’intégrité du territoire malien, mais surtout de combattre le terrorisme.

  4. Dans tout , il y a des bons et des mauvais. L’armée ne doit pas avoir peur d’être critiquée pour exaction. Dans ces moments, elle doit faire son travail, comme un chirurgien. Le “qu’en dira-t-on” ne doit pas être l’obstacle pour sauver la population, sauver le Mali. On n’a plus ce temps pour réfléchir. Un militaire n’est pas formé pour réfléchir, mais pour agir. L’histoire répondra plus tard. Maintenant, il faut sauver le Mali.
    Il ne faut pas oublier que ces “terroristes” sont soutenus par des multiples organisations …. Ils savent très bien faire la guerre par les voies de communication, surtout en divulguant de fausses informations.
    On n’entend pas de “défense des droits de l’homme” réagir sur les exactions que le MNLA sont en train de faire dans le territoire qu’il occupe.
    Il faut nettoyer le terrain, nettoyer le pays, non au cacher, mais avec des M16.
    Vive l’armée malienne et celles des pays frères de sang. Continuez.

  5. Cette dame qui se dit ivoirienne nest qune prostituee qui finira mal commen peut on souhaiter le malheur a des gens qui ignore ton existence que Dieu le tt puissant pourisse ton existence et que le reste de ta vie ne soit que malheur espece de maudite

  6. Merci ivoirienne pour ton egoïsme et ton ingratitude envers tes frèrs maliens. Mais sache que quand la maison s’enflame, il faut l’aider à l’eteindre si non après lui c’est ton tour bien que je ne veux pas que ça arrive CI encor. Nous avons tous pleuré pour la Côte d’Ivoire pendant 9 bonnes années. Ca ne m’etone pas car toi tu es etrangère quand même. Mais je suis etoné quand je vois les enfants de ma patrie s’entre tuer à causes des sales revandications, tuer leurs frèr musulmans à cause de l’, je suis comblé de deception. Je crois bien que l’afrique doit vraiment se regarder en face. Et l’Algerie dans tout ça? Elle qui devait faire la plus preuve de reconnaissance envers ce pauvre Mali qui pendant des decenies est victime de plusieur rebellions.

  7. :mrgreen: :mrgreen: ,rebelion est trop doux,merci les braves touaregs,il etait temps de montré a ces traitre maliens que lorsqu’on soutien des rebelles il faut s’attendre a une rebelion chez soit comme l’a dit le chef du mnla que j’admire beaucoup, :-P,j’ai hate que le maliba soit comme l’afganistan 😆

    • chère ivoirienne occupe toi de alassane d’abord car lui il est plus qu’un terroriste et dans 5 ans vous viendrez mendier au Mali

    • Malgré la guerre au Mali, nous vous disons que des ivoiriennes débarquent au Mali comme des mouton rien que pour satisfaire notre libido sexuel. On passe notre vie à les buter dans tous les sens. Le Mali est bon et béni. Vous êtes toutes des putes.

  8. Que personne ne reponde aux idées belliqueuses de l’ivoirienne. Aucun malien ne s’est rejoui de la guerre en cote d’ivoire.Les mercenaires existe dans tous les pays du monde,ceux qui cherche largent par tous les moyens.C’est pourquoi Gbagbo avait comme des milices des mercenaires liberiens, sud africain, angolais, etc…./ Donc si des mercenaires maliens burkinabets, etc..qu’ ont aidé les rebelles ivoiriens a deloger gbagbo peux tu dire que les peuples maliens en sont coupables? c’est des gens comme vous qui ont mit du feu en cote d’ivoire…….

  9. vive la rebelion :mrgreen: ,bien fait pour vous les maliens,je suis trop enjaillée,votre maliba est gnagami ooho! 😀 ;merc aux dresseurs de chameaux de traumatiser ces traitre maliens 😆

    • C’est a cause de gens comme toi que le monde va mal! comment peut on se réjouir du malheur des autres ??? Prends garde qu un jour ce ne soit pas à ta porte qu’il soit…

  10. Clarifier les choses et traduire les complices en justices. Allah ka tigne dème.Mort aux traites et aux camoufles.

Comments are closed.