Attaque de Nara: le samedi de toutes les peurs
[caption id="attachment_496242" align="alignleft" width="350"]
Adam Thiam chroniqueur et éditorialiste du Républicain[/caption]
Les ratissages avaient encore lieu dans la ville de Nara hier dimanche à 9h. Les habitants qui préparaient le traditionnel marché hebdomadaire du lundi ayant aperçu des "individus étrangers au Cercle" en avaient avisé le chef du camp militaire. Aussitôt des soldats se transportèrent sur les lieux, arrêtèrent les suspects après quelques tirs de sommation. Il n'en fallait pas plus pour recréer, -mais cette fois-ci vite vaincue- la terrible psychose de la journée du samedi où les résidents se sont terrés chez eux jusqu'en début d'après-midi. Ce samedi matin c'est vers cinq heures qu'ont crépité les premiers coups de feu dans plusieurs endroits de la ville avant de se concentrer sur une direction qui était celle du camp militaire. Nara venait d'être attaqué. Par qui? Samedi on ne le savait pas. Les rares témoins du spectacle des assaillants en train d'avancer dans les rues conduisant à la mosquée ont certes entendu des cris de ralliement propres au jihadistes ( Allahou Akbar, Lahilahi Allahou). Des portraits-robot ont été certes dressés ( suggérant une alliance touareg, arabes peuls et autres "teints noirs"). Et des sources assurent avoir entendu les assaillants parler qui tamasheq qui peul qui bamanan. Mais c'est dimanche que le site Saharamedia généralement sollicité par les jihadistes du Nord malien a attribué l'attaque de Nara a Ansardine d'Iyad Ag Ali rejoint par des combattants peul. Le site ne précise toutefois pas s'il s'agit des proches de Hamadoun Kouffa jihadiste très connu de la région de Mopti et vers Namapala qui serait le fondateur du "Mouvement pour la renaissance du Macina".
Bilan et hypothèses
Au bout de près de cinq heures d'affrontement, Nara a retrouvé son calme vers 15h. Le bilan varie. Et les assaillants n'ont pas donné le leur. Ce qui est sûr c'est qu'ils se sont repliés. Repli tactique ou fuite, la retraite des assaillants a été bien accueillie. Le bilan gouvernemental fait état de neuf morts chez les assaillants et trois dans l'armée. " j'ai compté quatre corps au camp militaire, un au camp de garde et un autre près de la maison de Dioncounda Traoré. Tous étaient de peau claire" déclare une source qui ajoute que la résidence de l'ancien président de la transition malienne avait été encerclée un moment avant d'être partiellement vandalisée. " Il y des impacts de balle partout sur les murs de cette résidence". L'ancien président qui avait en son temps obtenu l'intervention française n'était pas dans sa ville natale ce samedi. Par pur hasard car il y est fréquent. D'où sont venus les assaillants? Il y a peu de doute selon les habitants de Nara qu'ils sont venus de la forêt du Wagadou. Leurs mouvements avaient été signalés à l'armée avant précisent certaines sources et ceci expliquerait que les " femmes et les enfants avaient quitté le camp vendredi".
Une semaine après la signature de l'accord du 15 mai par la rébellion politique, les jihadistes par l'attaque de Nara viennent rappeler le chemin à parcourir pour que la paix prévale. C'était samedi et le lendemain dimanche, dans la région de Sikasso, l'attaque de Kolondieba confirme le défi. Il est vrai que cet assaut qui n'a pas provoqué de pertes humaines n'est ni revendiqué ni attribué pour l'instant.
Adam Thiam

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Lutte contre le terrorisme: ’’l’AES ne sera sous l’influence de personne’’
Info-Matin 14 Avr 2025 - 16:32 2
-
cocoKAGAME ! Une sucette à KAGAME si tu découvres l'identité de l'agent 047 ! http://www.journallesphynxmali.com/le-stratageme-des-frelons-cinquieme-partie-revelations-sur-att-cratie-lagent-0-47/ C'est sérieux ......tu trouves le nom ......tu vas voir DRAME ......... & Tu dis dans l'ordre : le nom de 047 et que c'est COCO qui t'envoie ........ et .......TU GAGNES UNE SUCETTE ! COCO .........sérieux .10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-
-
PkagameNos hommes en tenue (l'armée, les gardes, la police, les gendarmes, la SE, la Sureté) doivent simplement comprendre une chose: c’est eux la cible principale des narcoterroristes et autres bandits armes. Ceux qui paient de leurs vies avant les politiciens. Il faut donc agir en un seul corps, il faut coordonner entre vous, il faut prendre des initiatives sécuritaires créatives et intelligentes, afin de défendre et protéger les vôtres. Attendre que les politiciens maliens (des bureaux climatises) fassent quelque chose d’intelligent et courageux pour vous serait une naïveté extrême et même suicidaire. Pour votre survie et sécurité, vous ne devraient jamais suivre des signaux politiques de nos politicards naïfs. Hommes en tenue, aujourd'hui plus que jamais, vous êtes appelés à se réveiller et innover votre propre instinct de survie face au phénomène d'insécurité actuel qui sévit au Mali! Le temps de faire les choses à la malienne (naïveté, médiocrité, insouciance, laxisme, manque du sérieux professionnel etc…) est révolu! S'obstiner dessus (ex., prendre 5000 CFA pour laisser une 4x4 fumée passer sans fouille, ou vendre la carte d'identité nationale ou un passeport malien sans source authentique) équivaut littéralement aux pertes des vies. Aucun accord au monde ne doit distraire nos hommes en tenue à ne pas s’organiser, s’équiper, développer leur secret-défense national. Il faut une mentalité d’autonomie de survie chez nos hommes en tenue…cela n’aura rien à voir avec l’indiscipline etc. Un politicien malien qui renvoie toute sa famille chez lui en France ne doit pas surtout pouvoir dire à nos vaillants soldats sur le terrain comment faire pour survivre face aux narcoterroristes. Sinon comment peut on comprendre que l'armee malienne soit encore sans aviation efficace (helicos et autres avion de combats) alors qu'elle est avertie depuis 2012?10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-
coco:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: *********Un politicien malien qui renvoie toute sa famille chez lui en France ne doit pas surtout pouvoir dire à nos vaillants soldats sur le terrain comment faire pour survivre face aux narcoterroristes********* NFP , Monkopin , NE TE SENS PAS VISE ! KAGAME NE T A PAS DANS LE "COLLIMATEUR" Dis lui seulement la vérité ! Dis lui en au moins un peu sur tes stages à Saint Cyr Coëtquidan ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ET SUR TES OBJECTIFS ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:10 ansLike (0)
-
-
nfpSidy (476 commentaires) « Nous sommes convaincus que tout cela n’est rien d’autre que des complots d’ATT » Bonkana (alias Mon Canard :-P ) 16 commentaires : « Ils sont tous des collateurs d’ATT et les membres de son gouvernement, Kolly (394 commentaires) : « Historiquement on sait réellement d’où viennent ces jihadistes. C’est avec la collaboration d’ALPHA OUMAR KONARE « Marie (225 commentaires) « C’est une mise en scène des opposants qui cherchent toujours à rendre le pouvoir d’IBK beaucoup plus difficile. » Ali (16 commentaires) « J’ai envie de croire que les véhicules dont font usage les jihadistes sont celles appartenant à Modibo Sidibe. » ET APRES CA, ON VIENDRA ENCORE NOUS FAIRE CROIRE QUE JEUNER NE NUIT PAS AUX CAPACITES INTELLECTUELLES ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-
-
nfp"Nous sommes convaincus que tout cela n’est rien d’autre que des complots d’ATT son gouvernement et des opposants" :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D On a beau lire d'énormes conneries à longueur d'année sur Maliweb, il y en a toujours de plus "savoureuses"! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Ceci dit, c'est vrai que si on demande à Diarra de l'indépendant, il va nous dire que "ses sources" ont formellement reconnu parmi les assaillants en moto, ATT et François hollande sur une même djakarta avec une kalash en bandoulière, en train de hurler Allahou Akbar! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre10 ansLike (0)
-
-
SIDYNous sommes convaincus que tout cela n’est rien d’autre que des complots d’ATT son gouvernement et des opposants qui ne veulent même pas que le pays soit tranquille. Prenons par exemple MODIBO SIDIBO dont la famille n’est même au Mali mais cela montre quelque chose de blizzard.10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-
yugubanéSIDY, il paraît que ATT et MODIBO SIDIBÉ étaient parmi les assaillants. Les témoins ont pu les identifier..... Bande de crétins, le réveil pour vous sera brutal !! :-D :-D :-D :-D :-D :-D10 ansLike (0)
-
-
BONKANAIls sont tous des collateurs d’ATT et les membres de son gouvernement, saches que le pays est en phase de réconciliation et de paix. Combien d’innocents ont perdu leur vie et combien de fidèles ont également souffert pour cet attaque de NARA. Sacher réellement, quel que soit la situation et quel que soit les circonstances la population est avec le président IBK.10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-