Attaque de Misseni : La gendarmerie arrête deux membres de la secte Dawa à Sikasso

11

L’enquête avance dans l’affaire de l’attaque de la gendarmerie de Misseni. Et ce sont les membres de la secte Dawa qui sont ciblés comme nous l’écrivions en début de semaine. Ainsi, on a appris hier que deux membres de cette organisation ont été arrêtés par la gendarmerie de Sikasso qui les a transférés à Bamako. Les  deux personnes sont présentées comme les planificateurs de la première attaque terroriste au sud du Mali.

Selon RFI, une semaine avant l’attaque qui a coûté la vie à un gendarme malien, une source sécuritaire de la localité de Misseni se rappelle que des hommes habillés quasiment en haillons faisaient le tour de certaines mosquées de cette zone frontalière que partagent le Mali et la Côte d’Ivoire. Certains auraient même dormi dans des lieux de culte.

Ce sont presque tous des Maliens, dont certains ont été influencés par les jihadistes du Nord du Mali, ce qui explique probablement pourquoi le drapeau du groupe armé Ançar Eddine a été hissé dans la cour de la gendarmerie locale de Misseni.

Plusieurs combattants du groupe Ançar Eddine ont été membres de la Dawa, à commencer par leur chef Iyad Ag Ghali. Ce sont des Pakistanais qui ont implanté la secte au Mali, dans les années 1990.

Nabi

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Quand un pays est faible ne cherche pas très loin le président est à la base ibk n’est même pas capable de gérer sa propre famille comment voulez vous qu’il dirige le Mali
    Il n’a pas de projet

  2. C’est malheureux encore de trouver des hommes ou “journalistes” sans aucune capacité d’analyse ou d’observation. Il n’y a pas de “secte Dawa”, et RFI le sait. Donc, c’est de façon calomnieuse que RFI a, et est en train de donner au Groupe Tablig au Mali le nom de “Secte Dawa”. Or le Groupe Tabligh a pignon sur rue à Paris et dans toute la France, comme à travers le monde. Le Groupe Tabligh est connu pour sa non-violence, son sens de mesure, son pacifisme et son tact dans l’appel à la religion et à l’union des musulmans. Tous les services de renseignements à travers le monde peuvent témoigner de cela, y compris ceux du Mali. Même au Nigéria où Boko Haram est en train de mener des actions barbares, lles plus hautes autorités ont su faire la part des choses entre le Groupe Tabligh et Boko Haram. Au Nigéria, le Groupe Tabligh est toujours respecté et libre de tout mouvement dans les différentes mosquées du pays. Là on ne parle pas d’une soit-disante secte Dawa.
    Iyad Ag Ghaly a certes fréquenté un moment les membres du Groupe Tabligh au Mali qui l’ont accueilli en tant qu’homme et musulman aspirant à la paix, mais jamais en tant que rebelle ou barbare. Les frères du Groupe Tabligh ont pu d’ailleurs le détourner de la Rebellion et lui ont fait aimer la paix et l’amour dû à son prochain et frère. C’est donc à la surprise générale que ses anciens frères du Tabligh ont été mis devant les faits accomplis en apprenant qu’il a pris les armes au nom de la charia contre les préceptes fondamentaux du Mouvement Tabligh. D’ailleurs, Iyad l avait commencé à fréquenter d’autres personnes hors du paisible Tabligh, d’après nos sources.
    Si jamais vous voyez quelqu’un connu pour être membre du Tabligh, à côté de Iyad armes à la main contre ses frères musulmans, sachez que c’est quelqu’un qui s’est mis hors du Tabligh, et qui s’oppose aux nobles préceptes du Tabligh, et qui lutte contre le Tabligh lui-même. Un grand ignare loin du Mouvement Tabligh et de ses action et esprit. Donc qui ne fait qu’à sa tête. Associer les membres du Tabligh à Ançardine, c’est comme donner le nom de terroristes à tous les Musulmans. A bon entendeur, salut !
    Mais pour les médias français, c’est fait sciemment, de façon honteuse, sans scrupule. Mais le peuple malien intelligent n’est pas dupe, et a pitié d’eux.

    • Vous avez beau joué à l’avocat au diable, c’est pas RFI ou france 24 qui a attaqué Misseni c’est bien une confrerie musulmane qu’elle soit Ancardine, Dawa, Wahabbite, Tidjania, Ansan Charia, Pieds-nus, ou je ne sais quoi. Ce n’est pas la bannière de RFI ou de france 24 qui a été planté sur le poste de la gendarmerie.
      Chercher ,nous donc ceux qui ont agressé la Rpblique à travers cet assassinat d’agent de la force publique ou de complot contre la nation.
      Personne, aucun républicain n’avalera tes incongruités.
      VIVE LA REPUBLIQUE

      • Merci sankingba ,
        Certaines sont trop bornées et abrouties car elles ne même pas a si’nformer simplement au lieu d’écrire des conneries.
        J’ajouterai qu’il y a des sectes dawah qui prêchent la moderation et tolerance islamiques mais d’autres dawah prêchent le contraire donc l’extremisme. Et c’est pareil aux autres que tu nous a cité.

  3. PAKISTANAIS se promenaient partout au Mali en distribuant quelques billets, quelques sac de nourriture et en TRAVAILLANT à INSTALLER ces structures : où était l’ETAT MALIEN, la SE, la police…tout le monde s’en foutait du moment que tout le monde gagnait un peu et ils ne touchaient personne etc….ON ANTICIPE JAMAIS et c’est le problème de l’AFRICAIN on ne voit pas demain et on pense qu’a aujourd8

    • Merci mon frère. Pour la petite histoire, depuis les années 1997 , un pakistanais fréquentait la mosquée Wahabbite de Quinzambougou où il avait même élu domicile. Ce monsieur muni d’un teléphone satelitaire et d’un petit poste radio circulait librement entre les mosquées sans attirer la moindre attention d’aucun servie de renseignement d’alors. Le mec s’est ensuite rendu à ségou et a séjourné un moment dans la grande mosquée sise le marché. Se sentant peut être repéré, il s’est retiré un moment dans le jardin d’un certain Mamadou Sylla aux portes de la ville de Segou (côté Sekoro). Il prétendait à l’époque enquêter sur l’Islam à travers l’Afrique noire. PLus tard, ce mystérieux homme s’est rendu à Samatiguila vers Tingrela en RCI. C’était juste au moment où le FIS avait gagné les élections en Algérie et que voyant le danger de la radicalisation de l’islam, les Républicains de l’Algérie ont vite pris leurs responsabilités en écartant les herésiques du pouvoir. Mais entretemps, que faisaient les dirrigeants du Mali si ce n’est mystifier cet islamiste rodeur sans aucun contrôle d’activités.
      Je pense que le service de renseignement à beaucoup à faire que de colporter ce que un certain Oumar Mariko a mangé chez lui ou s’emprendre à un journaliste opposant sur la route de Kati pour le mettre à tabac. Allez demander à ATT ca que cela veut dire? Le pauvre journaliste deRadio Klédou gardera longtemps ces séquelles.
      Qui s’étonne alors quand notre général A Tout Truqué (ATT) refuse de promulguer une loi votée par l’AN à sa grande majorité, relative au Code des Personnes et de la Famille au motif qu’il touche la sensibilité de la communauté musulmane. Du coup il a foulé aux pieds l’esprit de la laïcité de la Republique et augment le risque du radicalisme de l’Islam. Un Moutaga TALL, qui en quête d’electorat a jété tout son devolu de sa carrière politique, pour la reconnaissance du caractère officiel des mariages religieux avec quitus aux Imams de délivrer des actes de mariage qui ne sont en fait que de la chiffonnerie dans les autres pays voisins.
      Pourquoi allons nous en vouloir à ceux qui coupent des mains et violent nos femmes et enfants au nom de l’Islam? Les gouvernants ont preparé le terrain devant cette forfaiture islamique.
      A prendre en l’exemple ce que vient de décider Idriss Deby au Tach, on voit bien que peu de dirrigeants africains se préoccupent de la securité des citoyens. La Brave des Braves (Idriss Déby) a souverainement interdit la “hutte vestimentaire” ( la burka) dans son pays après les attentats de NDjamena. Quel President malien oserait t-il le faire?
      Je suis dégoûté par le manque de vision de nos dirrigeants comme le condammne si bien mon ami @ diangoyatera.
      VIVE LA REPUBLIQUE
      VIVE LA REPUBLIQUE

      • Vive la République ! On dit la même chose, calme toi mon ami. Dans ma réaction d’hier déjà, je fustigiais les actions d’Iyad et le terrorisme sur notre sol qui ne le mérite pas, d’où qu’il vienne ce terrorisme.
        Mais ce que je fustige aussi, c’est le mensonge colporté à travers les médias contre un groupe inoffensif et pacifiste qu’est le Groupe Tabligh et et à qui on est en train de donner un autre nom qui n’est pas le sien, et d’attribuer des actes qui ne son pas les siens. Ces médias lancent des informations sans aucune enquête ni recherche sérieuse faisant du couper-coller ou le “entendu lancer”.
        Regarde un peu larticle de la Sentinelle paru hier, faisant le lien entre les hommes de Samanko et les assaillants de Misseni pour découvrir un peu les mensonges de RFI et d’autres faux journalistes.

Comments are closed.