Attaque de la position des FAMa à Indelimane : Plus d’une cinquantaine de soldats tués

1

Si le Centre était la zone la plus en trouble au Mali, il y a quelque temps, cette fois ci les terroristes ont décidé de frapper fort au fin fond du nord du pays. En effet, ce vendredi, 01 novembre 2019 aux environs de 13H, des hommes lourdement armés à bord de motos et Pick-ups ont lancé une attaque surprise contre les positions de l’armée malienne à Indelimane à 100 kilomètres au nord de Ménaka, à l’aide  de lance-roquettes, des RPG7 et des kalachnikovs.  Cette attaque a fait plusieurs dizaines de morts du côté des FAMa. Certaines sources annoncent 53 morts. Il y a eu également des blessés, des portés disparus, des matériels détruits et / où emportés.

Selon des sources dignes de foi, les terroristes se sont divisés en 03 groupes et ont bombardé le camp avec des armes très lourdes pendant une trentaine de minutes sans répit. Face à la puissance de feu des terroristes, les soldats se sont retirés en rangs dispersés, laissant derrière eux les morts et le camp pendant de bonnes heures entre les mains des terroristes qui ont emporté tout ce qu’ils peuvent et brûlé le reste, avant de prendre la destination frontière Mali / Niger.

Les mêmes sources affirment que le camp a reçu le soutien des combattants du MSA (Mouvement pour le Salut de l’Azawad) de Moussa AG Acharatoumane qui sont venus en renfort porter leur assistance à plusieurs blessés et secourir une dizaine de soldats tombés dans la marre. Les autres ont continué la recherche des soldats rescapées. C’est aux environs de 18H30 minutes, c’est à dires 5heures après que les renforts des FAMa sont arrivés sur place.

Le communiqué du Gouvernement suite à l’attaque terroriste ne dit pas le contraire. « La position des FAMa d’Indelimane, dans la localité d’Ansongo, secteur de Ménaka, a fait l’objet d’une attaque terroriste, qui a fait des morts, de nombreux blessés et des dégâts matériels importants du côté des Forces nationales de défense et de sécurité. Des renforts ont été dépêchés pour sécuriser la zone et traquer les assaillants », précise le texte.

Le gouvernement du Mali condamne énergiquement cette attaque et exprime toute sa solidarité et ses encouragements aux Forces de défense et de sécurité. Il invite également les Maliens à l’union sacrée et à la fibre patriotique de l’ensemble des filles et des fils du Mali pour réussir la guerre pour la liberté, la paix et la cohésion sociale dans notre pays.

Pendant que l’intérieur du pays brûle, tout semble aller bien à Bamako. Une situation qui n’ira pas loin si les autorités ne changent pas de stratégie. Car à seulement 150 km de Bamako, les terroristes dictent leur loi dans plusieurs localités du cercle de Banamba dans la région de Koulikoro. Selon certaines sources, ils ont même fermé plusieurs dizaines d’école dans la zone.

Bréhima DIALLO

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Sacré griot Chabachabana d’ibk.

    On t’a toujours dit que ton voleur IBK ne peut pas sortir le Mali du trou au contraire il ‘l’enfonce avec ses vols et gaspillages des milliards du Mali.

    Tu as fait le griot pour tromper les maliens pour qu’ils choisissent le vaurien voleur IBK et maintenant tu as vu les conséquences.

    Union sacrée tu dis?

    Qui peut s’unir avec un voleur de milliards soûlards pour combattre les mains nues une horde de djihadistes drogués et bien armés?

    Il fallait acheter des drones et des avions de combat mais tu as encouragé IBK à voler et à surfacturer des chaussettes avec les Kangnassy et Boubeye jusqu’à 122 milliards dès 2013.

    La fierté d’IBK a l’époque était qu’il a réussi à bien habiller les soldats maliens avec 122 milliards partis en fumée et volés à midi pile.

    Puis tu l’as encouragé à surfacturer un avion Boeing pour lui seul a plus de 25 milliards alors que nos soldats n’ont ni drones ni avions de combats.

    Puis tu l’as encouragé à surfacturer 40 000 tonnes des engrais frelatés pour 60 milliards de FCFA partie en fumée.

    Puis tu l’as encouragé à rénover sa propre maison de sebenicoro avec l’argent du Mali, 15 milliards sont partis en fumée.

    Puis tu l’as encouragé à surfacturer un pavillon présidentiel à l’aéroport de bamako senou, 12 milliards sont partis en fumée.

    Puis tu l’as encouragé à surfacturer la rénovation du palais de Koulouba, 30 milliards sont partis en fumée.

    Puis tu l’as encouragé à surfacturer des tracteurs frelatés, 15 milliards sont partis en fumée.

    Puis l’as encouragé à surfacturer des motos présidentielles inutiles d’apparat, 8 millards sont partis en fumée.

    Puis tu l’as encouragé à voyager inutilement dans le monde, 50 milliards sont partis en fumée en 7 ans.

    Puis tu l’as encouragé à surfacturer des hélicoptères pourries, 8 milliards sont partis en fumée.

    Donc quand les soldats maliens meurent au front sans aucun officier à leur côté à fortiori un officier supérieur, c’est que tu as encouragé le système de vols de milliards qui gangrène toute l’armée aujourd’hui à cause d’ibk.

    Personne ne peut s’unir avec des voleurs de milliards pour combattre à mains nues sans aucune visibilité aérienne un ennemi bien informé sur chaque fait et geste des soldats Maliens par des anciens rebelles du Mnla réintégrés sauvagement dans l’armée par IBK.

    Dis d’abord à ton voleur d’ibk de cesser de voler nos milliards et d’acheter des drones et avions de surveillance et de combats pour bousiller l’ennemi partout où il se trouve.

    Sinon tu ne récoltes ce que tu as semé!

    Griot de bas étage!

    Salute

Comments are closed.