Les Forces armées maliennes (les FAMA) ont été attaquées simultanément dans le camp de l’armée de terre à Sévaré, le camp de Bapho et celui de Nino, le dimanche 24 avril 2020.
Selon le communiqué du chef d’état-major général, c’est à l’aide de véhicules kamikazes que ces trois camps ont été attaqués. Mais, selon le communiqué, la vigilance et la réactivité des FAMA ont permis de circonscrire les dégâts et de mettre en déroute les plans sinistres visant les FAMA.
Ainsi, selon le même communiqué, au cours ces trois attaques, il y a eu 6 morts dus en majorité à l’effondrement du poste de garde du camp de Sévaré à la suite de la déflagration et 20 blessés dans les rangs des Forces armées maliennes, deux véhicules endommagés et un hélicoptère légèrement touché. Côté assaillants, il y a 11 morts dont le Kamikaze, 2 AK-47, 4 téléphones portables, 4 talkies et d’autres matériels militaires abandonnés.
Le communiqué relève l’interpellation de trois (3) suspects remis à la Gendarmerie pour enquêtes. Le chef d’état-major général a également fait savoir que malgré les pertes subies par les groupes armés en ces derniers, qu’ils tenteront de se réorganiser et de porter en réplique des coups durs aux Forces armées maliennes. Et que c’est ce qui explique le retour des voitures kamikazes ; ce qui est un mode opératoire prompt pour commettre le maximum de dégâts.
Fadiala N. Dembélé