Dans un communiqué daté du 1er janvier, signé par le ministre porte- parole du gouvernement, et dont nous avons reçu une copie, le gouvernement informe l’opinion nationale et internationale, d’une attaque ayant fait 37 morts dans le village Peulh de Koulogon, commune de Koulogon Habé, dans le cercle de Bankass (Région de Mopti).
Selon les premiers témoignages, poursuit le communiqué, des hommes armés habillés en tenue de chasseurs traditionnels Dozo ont attaqué le village aux environs de 5 heures du matin ce mardi 1er janvier 2019. Outre les 37 morts enregistrés (tous des civils), le bilan fait état de plusieurs blessés et de nombreuses habitations incendiées, précise le texte.
Dès que le gouvernement a été informé de cette grave situation, il a ordonné le déploiement dans le village attaqué et ses environs d’un détachement des éléments des forces armées et de sécurité afin de sécuriser la zone. Des ratissages sont également en cours en vue de procéder éventuellement à l’arrestation des auteurs de ces crimes ignobles, qu’aucun antagonisme communautaire ne saurait justifier.
Le procureur de la République de Mopti, informe le communiqué, a été saisi aux fins de diligenter des enquêtes, soulignant que d’ores et déjà le gouvernement donne l’assurance de punir les auteurs de ces crimes avec toute la rigueur de la loi et appelle l’ensemble des communautés de la zone centre au calme. Une délégation mandatée par le gouvernement s’est rendue dans le village endeuillé pour présenter les condoléances des plus hautes autorités et de l’ensemble du peuple malien et apporter du réconfort aux blessés et sinistrés.
«Cette attaque survient au moment où les plus hautes autorités du Mali ont entrepris de créer les conditions d’un dialogue intercommunautaire fécond, dans le but d’instaurer durablement la cohésion et la paix dans cette région de notre pays», énonce le communiqué. Et de conclure:«le gouvernement réaffirme son engagement de poursuivre le processus du Désarmement, Démobilisation et Réinsertion et le processus dialogue intercommunautaire. Le gouvernement présente ses sincères condoléances aux familles endeuillées et souhaite un prompt rétablissement aux blessés».
Massa SIDIBÉ
Encore les faits nous donnent raison voila ce que j’écrivais il y a juste 2 semaines:
Pkagame 19 Déc 2018 at 11:28
“Encore il faut comprendre que ce probleme n’a pas juste surgit de nulle part…il a pris tout son temps, réuni tous ces ingrédients avant de se mettre en œuvre… sous le nez d’un état moribond. Imagine un état qui envoie un ministre de “solidarité” avec quelques sacs de riz et du sucre sur une scène de crime pour remettre aux familles de victimes, ensuite faire appel a une rencontre de “paix et réconciliation” entre les bourreaux et leurs victimes (ex., le cas du carnage des innocents peuhls par le chef milice doso Nieni Coulibaly du Kareri et sa bande de tueurs), au lieu d’envoyer le ministre de la sécurité accompagné des troupes élites anti-terroristes sur le terrain pour interpeler toutes les personnes impliquées de près et de loin. Mais hélas! L’état a toujours envoyé un message faible au lieu d’un message fort. J’ai toujours dit d’arrêter de globaliser le probleme des conflits intercommunautaires avec des discours vagues …bla bla “le peuhls et les dogons” ” le Mali est un pays de coexistence millénaire” “on est tous une seule famille” bla bla …, il faut éloigner au maximum possible de ces scènes de crime nos entités moues tels le ministère de la “solidarité et de la réconciliation” ainsi que les les imams etc..; c’est une affaire des hélicoptères et des troupes d’élite et les ministères de la sécurité, celui de la défense et celui de la justice!
Et, il faut toujours plutôt être SPÉCIFIQUE si l’on veut faire un effet sur le terrain…il faut parler de: “Nieni Koulibaly”…”les doso” , “Youssuf Toloba” “Amadou Kouffa” …il faut les rechercher et prendre individuellement un- a -un avec leurs éléments individuels…seule façon de les terroriser. Mais par contre, en les encastrant dans le fond de leurs communautés “les peuhls” “les dogons” “les bambaras” comme le fait actuellement nos autorités, ces chefs criminels sont automatiquement protégés sous prétexte d’”ententes” intercommunautaires etc… et ça ne va jamais s’arrêter! Un état serieux avec ses lois sait faire la part des choses dans toute sorte des confusions, le commanditaires des crimes n’échappent pas son œil, quelques soient les circonstances! Il seront toujours traduits devant la justice!
Quand est-ce nos dirigeants vont se réveiller pour faire du serieux avec ce pays et son peuple?
Tout début du serieux commencera par le des-empoussièrement de la PEINE DE MORT et sa mise en application rapide! Je rappelle que tous ces morts sont partis sous la PEINE DE MORT appliquée sur eux par les criminels….., l’application de la PEINE DE MORT est donc inévitable, d’une manière ou d’une autre: soit par la République ou par les criminels!”
Chaque attaque est suivie d’une promesse……………….. et chaque promesse est suivie du néant………………..Soit aucun criminel n’est arrêté alors qu’on sait où ils sont et qui ils sont, soit les maillons faibles sont arrêtés pendant que les gros poissons restent libres!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Attisé par ces malades mentoccidentaux !
Comments are closed.