Attaque du poste de Benena à Tominian: les forces de sécurité repoussent les agresseurs

16
L'armée malienne (photo archives)

Le samedi 8 juillet 2017,aux environs de 20 heures 30, des hommes armés non identifiés ont attaqué les postes frontière de la Gendarmerie et de la Douane à Benena dans le cercle de Tominian.

Les éléments desdits postes ont vaillamment riposté et repoussé les agresseurs. Aucune victime n’est à déplorer parmi les forces de sécurité.

Des renforts de la Gendarmerie, de la Garde et de la Police nationales sont présentement sur les lieux. Des opérations de fouilles sont en cours dans les alentours.

Bénéna est une commune du Mali, dans le cercle de Tominian et la région de Ségou.

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Biton Coulibaly 9 Juil 2017 at 14:06
    “Mon frere seul un gendarme y etait les autres etaient en ville c’est le weekend”

    lol lol lol!

    Déjà que ces salauds de terroristes attaquaient EXPRES la nuit (quand les soldats maliens dorment!), voilà maintenant qu’ils poussent le vice jusqu’à attaquer le week-end!!!

    Ces gens-là ne respectent vraiment rien! Partis comme ils sont, vous verrez que si ça trouve, ils attaqueront aussi pendant la pause repas de midi, ou à l’heure de la sieste!

    Inhumains comme ils sont, ILS EN SONT BIEN CAPABLES ces montres! (rires)

    PS: Plus sérieusement, j’espère de tout coeur que les traces de sang retrouvées sont celles d’un ou deux de ces chiens!
    Et bravo au gendarme qui “n’était pas parti en ville”! LOL

  2. Comme on a des officiers cancres,ils vont baisser les bras‚ alors que c’est juste un test des terroristes ils reviendront prochainement et ça sera le sang et des morts d’hommes.
    Les militaires maliens sont les derniers au monde et ne musclent que devant les civils.
    —————-
    Le gros nul de Sebenicoro tient a sa réforme pour son déshonneur

  3. Bravo aux FAMA et bravo aux Chef Suprême des Armées Son Excellence Monsieur le Président IBK. Ceci est un signal pour la population de BENENA de sortir en masse pour voter OUI au référendum. 💡💡💡

    Donnons plus de pouvoirs à IBK et attendons qu’il finisse de pleurer. Quand il finira de pleurer ces petits perturbateurs de groupes armés verront de quel bois il se chauffe ! 😀😀😀

  4. INFO REELLE OU…….INTOX?

    Il faudra m’expliquer par quel mystère “les éléments desdits postes” ont pu vaillamment riposter au point de repousser les agresseurs”, mais sans qu’il y ait LE MOINDRE BLESSE ou LE MOINDRE MORT ni d’un côté ni de l’autre??????????

    S’agirait-il ici d’un coup de com’ et d’une info bidon visant à redorer l’image de nos forces qui, hélas, se font chaque semaine “aplatir” par leurs agresseurs dans leurs propres camps, sans jamais parvenir à faire (toujours hélas!) ni le moindre blessé ni le moindre prisonnier, et en enregistrant par contre chaque fois (encore hélas!) des morts dans leurs rangs???

    Il y a fort à craindre que soit le supposé bilan de 0 victime de part et d’autre est faux, soit c’est carrément cette “attaque” qui est bidon.

    Je m’étonne qu’une violente attaque/riposte entre militaires et agresseurs armés puisse se solder par ZERO VICTIME de part et d’autre…

    Mais bon…

      • OK Dem, et merci de ta confirmation.
        Ce qui m’a fait douter (soit de l’info elle-même, soit du bilan donné), c’est l’absence de toute victime de part et d’autre.

        Mais si tout est vrai, on ne peut que se féliciter qu’il n’y ait eu cette fois aucun mort ni aucun blessé dans nos rangs, et on peut encore plus féliciter le soldats qui ont réussi à les repousser!

        Encore merci de ta confirmation.

    • Attention, les populations de Benena qui ont vécu les faits vous lisent.
      C’est loin d’être de la blague.
      Les assaillants auraient pris peur en entendant les coups de feu de la police des frontières qui est de l’autre côté du village en pensant à un camp.comme d’habitude, leurs motos ont été gares en dehors du village et ils étaient à pied.

      • Benema
        “les populations de Benena qui ont vécu les faits vous lisent.
        C’est loin d’être de la blague.”

        Dem qui est sur place vient lui aussi de me le confirmer. Encore une fois, c’est le 0 victime (une première!) qui m’a fait douter;

        Les soldats sont donc à féliciter et j’espère qu’ils le seront de façon officielle!

    • Mon frere seul un gendarme y etait les autres etaient en ville c’est le weekend, Lui il s”est caché puis il est sorti pour tirer, des traces de sang ont eté retrouve sur les lieu peut etre un assaillant blessé et amener par les siens, C”est la police apres le forfait qui a essayer de les poursuivre, depuis 20h45 jusqu”a OO heure radio Guintan Bamako 94.7 a suspendu ses émissions comme tous les autres attaques etait faire direct avec les Habitants qui se cachaient en brousse et dans les maisons jusqu”a ce que ses gens ont retrouvé la quiétude

      • Saluons le courage de ce gendarme et saluons aussi Monsieur le Président de la Commission Défense et Sécurité qui a su redonner confiance aux agents de sécurité et aux forces de l’ordre. 😛😛😛

  5. Au leiu de supporter nos frères soldats, on les critique, et nous mème-rejoignons le front et aidons les alors

    • EKY
      “Au leiu de supporter nos frères soldats, on les critique”

      Erreur!
      Ce n’est pas nos soldats qu’on “critique”, ce sont nos autorités lamentables qui laissent depuis 5 ans sans formation militaire digne de ce nom, et sans le moindre hélico de combat ou matériel élémentaire de renseignement!!!!

      Résultat: On laisse de malheureux soldats qui n’ont aucune notion élémentaire de combat d’une part ni aucun moyens techniques d’autre part, face à des assassins armés ultra déterminés et organisés!

      La suite, on la connaît: Chaque semaine, des soldats ne sachant même pas sécuriser leurs propres camps, et qui se font tuer par de simples assaillants en mobylettes, qui eux repartent tranquillement sans victimes ni prisonniers, et avec en prime les blindés et véhicules militaires trouvés sur place!

      Encore une fois: Ne te trompes pas! Ce ne sont pas les soldats, premières victimes des terroristes, que l’on critique, c’est ce bon à rien qui préfère cramer des milliards en Boeing VIP et voyages futiles, et payer de somptueux 4×4 à tous ses généraux de salon, plutôt que FORMER et EQUIPER ces derniers!

  6. L’intégrité du pays n’est pas atteint après tout ça, peut-être c’est seulement Bamako qui résume le Mali. Sinon quand tu quittes BKO entre 10h et 11h destination Gao, arrivé à la poste du carrefour de Barbe à 18h tu es contraint de passer la nuit au carrefour (Cause : insécurité). La même observation au poste de Ti en quittant Gao où Tombouctou pour BKO. L’intégrité du pays n’est-il toujours pas atteinte.
    Que Dieu sauve le Mali !

    • Mon cher quand on vole chez toi, cela veut dire que tu n’a plus de famille? Vous ne comprenez pas le mot intégrité je crois. Dans tous les pays du monde il y a de attaques(allemagne, France, Etats unis, etc… et ces pays restent comme tel. Ne cherchez pas à tirer sur tout ce qui bouge. soyez patriote. la Syrie est en guerre depuis 2011 mais c’est toujours la Syrie.

      • Comme vous TAPO TIPO aussi avait poussé la démagogie jusqu’à faire une comparaison avec le BATACLAN pour dire que l’insécurité n’a pas empêché les élections de se tenir en France. À vous entendre on dirait que l’insécurité au Mali a quelque chose de comparable à celle en Allemagne. On aurait dit que dans ces pays aussi des régions toutes entières sont interdites à l’administration et aux autorités.

        Quelle démagogie !

  7. Comme d’habitude, soit les agresseurs ont été repoussés sans laisser de victimes, soit c’est parmi les forces légalistes qu’il y’a des victimes. Et, c’est dans ce climat que I.B.K voudrait organiser son référendum? Dire après tout ce qui se passe, que le vote peut se dérouler sur l’ensemble du territoire est une forfaiture tout simplement. Même en cas de consensus sur le projet de ce référendum inopportun, sa faisabilité posera d’énormes problèmes, en tout cas sur son déroulement, rien n’est gagné d’avance. Kidal et le Macina échappent à tout contrôle de l’incapable et incompétent pouvoir dictatorial d’I.B.K. Quel crédibilité aura le résultat de ce vote? Le passage en force est un acte immoral, antidémocratique. Si I.B.K teint à son truc, il devra garantir les conditions de sécurité aux populations si celles-ci acceptent d’aller voter, or, connaissant l’incompétence des famas et de la Minusma, ce n’est pas gagné d’avance.

Comments are closed.