L’Association Yirwère Pulaaku a organisé une Conférence de Presse, le 1er juillet 2020, au siège de TapitalPulaaku, à Lafiabougou, pour informer l’opinion nationale et internationale sur la crise sécuritaire qui prévaut au Centre du Mali et prôner le dialogue entre les différentes communautés basées au Centre, pour un retour de la paix, la sécurité et le vivre ensemble. La conférence a été animée par la Présidente de l’association, Mme CisséAssoumaou Barry et les membres du bureau de l’association.
Etat sommaire de la situation
Dans son discours liminaire, la Présidente de l’Association YirwèrePulaaku, Mme CisséAssoumaou Barry a décrit de façon sommaire, la situation que vit la communauté peulh depuis l’avènement de la crise politico-sécuritaire au Centre du Mali, depuis le déclanchement de la crise.
Mme CisséAssoumaou Barry : « La communauté peulh, du fait d’un amalgame volontairement entretenu, a payé une lourde tribu de la lutte contre le djihadisme. Des villages entiers ont été rayés de la carte du Mali. Des hommes, des femmes, des enfants et pour la plupart, des bras valides ont été froidement abattus, sans aucune autre raison que leur appartenance à la communauté Peulh ».
Les objectifs recherchés
La conférence organisée par YirwèrePulaaku n’a d’autres objectifs que, « informer l’opinion nationale et internationale sur la crise politico-sécuritaire qui n’a que trop duré au Centre du Mali et qui ne cesse de faire des victimes ; chercher les voies et moyens pour arrêter ce conflit et permettre à la population de reprendre sa vie normale », a dit la Présidente Mme CisséAssoumaou Barry
La milice Dan Amassagou et les FAMA pointées du doigt
Pour Mme CisséAssoumaou Barry, « ces crimes sont attribuables à certains éléments non contrôlés des Forces de Défense et de Sécurité du Mali, ainsi qu’à la milice Dan Amassagou… »
Les efforts de YirwèrePulaaku
Pour un retour de la paix, la sécurité et le Vivre ensemble, YirwèrePulaaku par la voix de sa présidente a promis d’œuvrer de toutes ses forces par la voie du dialogue.
Mme CisséAssoumaou Barry : « Malgré les atrocités commises et les souffrances endurées de part et d’autres, au nombre duquel le déplacement forcé et massif des populations de ces contrées à l’intérieur comme à l’extérieur du Mali, YirwèrePulaaku, encourage le dialogue entre les différents acteurs et œuvrera de toutes ses forces pour un retour de la paix, la sécurité et le bon vivre ensemble comme cela a été toujours le cas, depuis la nuit des temps ».
Pépin Narcisse LOTI