Quinze familles ayant fui la guerre au Nord-est du pays pour se mettre à l’abri dans la capitale, ont reçu une aide d’une valeur estimée à 500.000 fcfa composée de sucre, de vêtements, de chaussures etc., de la part de l’Association des Jeunes pour le Développement du Mali. C’était le vendredi dernier, dans le quartier de Baco-djicoroni ACI.
C’est le terrain de football de Bacodjicoroni ACI, en face de la maison du chanteur prisé Tiken Jah Fakoly, que les responsables de l’Association des Jeunes pour le Développement du Mali ont choisi pour la tenue de la cérémonie. Une aide sociale a été faite à l’endroit de 15 familles déplacées du nord du Mali, qui ont trouvé refuge à Bamako. Ce don gratuit d’une valeur de 500.000 F CFA est composé de sucre, de laits, de chaussures, de vêtements etc.
« Ce geste est un élan de solidarité à l‘endroit de nos parents qui ont été contraints de quitter leur terre pour des raisons de guerre », a justifié d’entrée de jeu, Sory Ibrahim Diarra, Secrétaire Général de AJD-Mali. Pour lui, assister son prochain en difficultés est un devoir civique pour tout être humain sensible. « Et c’est dans des circonstances de ce genre que la jeunesse, accusée de tous les maux, doit montrer ses preuves, sa capacité à transcender seule les difficultés afin de prouver ce qu’elle vaut dans une société. Et c’est ce que l’AJD vient de faire », estime M. Diarra. A le croire, les raisons qui ont obligé ces familles à quitter leur terre d’origine doivent être des sources de motivation pour le peuple, singulièrement la jeunesse, à aller retirer les cartes NINA afin d’apporter ensemble le changement lors des prochaines élections présidentielles.
Quant à Moussa Timbiné, Président du Bureau National de la Jeunesse du Rassemblement pour le Mali (R.P.M), il a salué l’initiative et l’acte à leur juste valeur. Pour lui, la jeunesse est au centre de tout dans un Etat. Elle peut être inconsciente ou ignorante, mais quand le chemin de la construction lui est montré, elle a la l’attitude de montrer ses preuves. « Cette aide humanitaire dont vous venez de bénéficiez est le fruit de la détermination des membres de l’AJD-Mali. Ils n’ont rien, mais ils ont pu vous faire un geste. Ce qui dénote que quand la jeunesse veut, elle peut. Au Mali, cette jeunesse qui est la frange la plus importante, représente plus de 63,53% soit 4.300.000 de l’électorat malien. Si elle est consciente de l’enjeu que ces élections portent, sa participation peut changer les choses. C’est à elle, victime de mauvaise éduction, de manque d’emploi etc., d’imposer sa vision de l’avenir aux politiques. Si elle a la capacité, rien n’est possible sans elle. », a estimé M. Timbiné.
M. Daouda, Représentant du Collectif des Ressortissants du Nord, s’est limité à faire des remerciements à l’endroit de l’Association bienfaitrice.
Notons que les 15 familles bénéficiaires sont issues des trois régions du nord du Mali. Leur choix pour bénéficier de cette aide a été fait par Mme Diarra Mouna Coulibaly, présidente de l’Association Malienne de Suivi d’Aide Humanitaire et d’Urgence. Les familles déplacées qui sont sous sa surveillance à Bamako l’appellent la ‘’Bonne Mère’’
Boubacar Yalkoué