Assi Walet Hinta et Minetou Walet Bibi : deux espionnes du MNLA mises aux arrêts

23

Deux taupes du Mouvement national pour la libération de l’Azawad ont été interpellées dimanche 5 février à Kidal. Lundi, une marche réclamant leur libération a été dispersée par des tirs de sommation de l’armée nationale.         

 

Selon une source à Kidal, qui nous a contactés lundi 6 février : «L’armée a fait des tirs de sommation pour disperser une soixantaine d’hommes et de femmes qui voulaient marcher pour protester contre l’arrestation de deux femmes». La marche tentait de partir du quartier Aliou, pour l’aérodrome de Kidal, non loin du domicile d’Iyad Ag Aly. Il s’agissait pour ces individus rameutés de protester contre l’arrestation de Assi Walet Hinta, qui s’autoproclame présidente des femmes de l’Azawad et Minetou Walet Bibi, sœur cadette d’un député à l’Assemblée nationale du Mali.

 Ces femmes ont été interpellées dimanche et mises à la disposition de la gendarmerie nationale, en raison de leur connexion avec le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA). En effet, selon un responsable militaire que nous avons contacté : « les deux femmes interpellées font partie d’un groupuscule qui cherche à démobiliser les militaires. Elles relayent en outre les messages de propagande du MNLA». Et de poursuivre : «Ces femmes-là veulent faire révolter leur communauté contre les militaires».

Il faut signaler qu’elles s’étaient déjà fait remarquer par leurs propos devant une délégation de six ministres -qui avaient rencontré les hommes armés revenus de Libye. «Nous n’attendons rien du Mali. Nous ne voulons que l’indépendance de l’Azawad (les régions Tombouctou, Gao et Kidal)», avaient-elles déclaré. Un autre fait singulier, le fils d’une des femmes interpellées fait partie des ravisseurs des deux français, en l’occurrence Serge Lazarevic et Philipe Verdon, qui ont été enlevés le 19 novembre 2011, à Hombori.

 

Manifestation avortée. Selon les témoignages concordants de trois habitants de la ville de Kidal, des policiers et des gendarmes, à bord de deux véhicules Toyota pick-up, ont tenté de disperser les manifestants quand un coup de feu a retenti dans les rangs des manifestants. «Des gaz lacrymogènes ont été tirés pour les disperser. Mais des coups de feu ont été entendus parmi les marcheurs. Plus tard, l’armée a arrêté les personnes soupçonnées d’avoir  tiré. Des déserteurs en tenue civile faisaient partie de cette manifestation», rapportent-ils. Toutefois, d’après un responsable militaire : «La marche n’a pas eu lieu. Les élèves sont restés à la maison pour des raisons de sécurité». Par ailleurs plusieurs commerces ont dû fermer pour parer à toute tentative de pillage.

Dioukha Sory

 

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  2. karamoko sambou je suis pas d,accord avec..toi tu voulais que ces deux femmesdisent ….ont attend rien du mali..c,est la verite les touaregs civil qui n,ont pas d,armes n,attendent rien du mali…ces deux femmes sont innocentes …..a defaut de victoire sur le terrain nos braves millitaires vienent se rabattre sur deux femmes sans defense……aucune loi au mali n.interdie les maliens de marcher en periode de guerre ….laissez les gens manifester leur ras le boll…..on en a mar

  3. Le MNLA a reçu son recipissé d’après les dires du president ATT au nom de la democratie et la liberté de paroles et d’opinion. Ces femmes sont-elles ete coupables d’actes de violences ou ont été arretées pour leur opinion? apperemment pour leur opinion et cela est grave. Si on refuse au gens de parler et de se rendre contre par eux memes qu’ils sont minoritaires; alors ca sera l’action violence;

    • Il s’agit plutôt du MNA qui était une association culturelle. Certains membres en ont transformé en MNLA.

  4. A quoi sert de s’accombrer de prisonniers apatrides ? De grace nous n’en voulons pas puisque eux ils n’en font pas. Des gens sans idéal qui veulent foutre la merde partout ne meritent pas d’etre prisonniers.

  5. Vraiment nos forces armées ont du boulot au nord:des coups de feu partant de la foule (civile):comment faire la part entre qui est civil et qui est “rebelle” (civil armé)?Pour ces 2 femmes en plus de tous les prisonniers de MNLAQMI,larguez-les devant la foule au marché DABANANI de Bamako!Ils subiront pire que l’article 320 ce qu’ils auraient bien mérité. 👿 😈 👿 👿

  6. Ce n est pas en arretant des femmes et reprimant des manifestations que la cause du mali va avancer. Supporter l AZAWAD n est pas un crime dans notre code penal, meme le MNLA qui n a pas encore ete declare organisation terroriste par la loi. Faisons les choses correctement. Ou bien on est dasn un etat de droit et on rends ces actes illegaux ou bien on libere ces femmes et laisser les gens s exprimer. L arbitraire doit sortir de nos habitudes, c est cette facon de faire les choses au hasard par ATT qui nous a mis dans ce bourbier. 😈

    • Merci OsloNJ, vois comment un journaliste ignorant suscite une telle drainée de haine dans le rang des lecteurs. C’est comme cela qu’on finira par attenter à la vie de paisables cotoyens, parce qu’ils ont le malheur d’avoir des frères ou des époux dans le mnla. Ces gendarmes zelés apprendront à leur depends leur propre forfaiture parce que non seulement ils sont incapables de se reppeller que ce député est devenu ce qu’il est avec la bénédiction du pouvoir central mais qu’en plus, qund il sera temps pour lui de rénegocier son retour, il mettra dans sa cagnotte de conditions la tête de ces gendarmes et il les aura.

    • je pene que si, des personnes qui sont en collaboration avec des assassins qui ont commis des atrocités dans le pays. commen veux-tu qu’on laisse ces deux femmes qui font de la propangande pour les bandits armés.
      en plus il faut aller au delà de tout ça à savoir arrêter et renvoyer le député qui les a rallier et la consseillere municipale aussi.
      Il faut être courageux pour le faire et le dire.

  7. Ces femmes doivent etre juge pour haute trahisson et etre conmdane a mort . il faut matter tous les rebelles et leurs supportteur ce ne sont que des apatrides

    • Si ces faits s’avèrent réels alors moi je dirais plutôt qu’il faut les mettre directement à la disposition des soldats sur le front pour que ceux en manque de cul puissent s’en envoyer un peu !!!

      • Voilà l’image réelle du mali d’aujourd’hui ainsi que celle de nombreux maliens en réalité,toi tu n’es plus un malien car tu ne te comporte pas en malinké, tu as été malinké avant d’être malien ta proposition est d’envoyer des femmes et des soeurs d’autres a des militaire sur le terrain pour les violer à mort, dejà je redis vous êtes un faux kouroukan fouga, si tu connaissais les 44 articles inspirés même de la société moderne qui composent le kouroukanfouga telle n’allait pas être ta réaction, tu es donc un yèrèdombali “le connais toi toi même” maintenant nous avons besoin des vrai maliens pour regler ce problème aulieu de ceux qui se proclament malien parcequ’ils sont du sud ou de couleur noire.
        je dis non et non le mali restera indivible unit fort et determiné dans la lutte contre tout bandit ou groupe de bandits.
        dommageeeeeeeeeeeeeeeee 😥 😥 😥

        • 😀 😀 😀 😀 😀 super , c un batard c mec c tout c pas une feme qui la mis au monde sinon il naurai pas dit ca peufffffffffffff 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

      • Tu n’est pas Malien…Seulement les vouyou peuvent parler ainsi. Elles repondront a la Justice, c’est des humains, nous allons pas nous rabaisser au niveau de AZAQMI.

Comments are closed.