Ghislaine Dupont et Claude Verlon, les deux envoyés spéciaux de RFI en reportage à Kidal, dans le nord du Mali, ont été tués après avoir été enlevés hier, samedi 2 novembre, par des hommes armés qui les avaient emmenés en dehors de la ville. A cette heure, peu d’éléments sur les circonstances du drame sont connus. Le point sur la situation.
Article régulièrement mis à jour,
■ Les premiers témoignages
Selon les informations recueillies par RFI dès l’annonce du décès de nos confrères, Ghislaine Dupont et Claude Verlon venaient à peine de fermer les portières de leur véhicule quand un pick-up beige a surgi. Ils sortaient tout juste du domicile d’Ambéry Ag Ghissa, un membre du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) qu’ils venaient d’interviewer.
Ce qu’explique leur chauffeur, c’est qu’un homme enturbanné, parlant tamachek, a braqué une arme sur lui, lui a demandé de sortir du véhicule et de s’allonger par terre. Les assaillants ont ensuite fait sortir nos deux envoyés spéciaux, les ont ligotés et les ont fait entrer dans leur véhicule.
Ambéry Ag Ghissa, qui venait de les raccompagner, a entendu des bruits suspects. Il a repassé la tête dehors et a vu la même scène : nos confrères transférés d’une voiture à l’autre. L’un des assaillants a braqué son arme dans sa direction et lui a demandé en tamachek de rentrer chez lui. Quand le pick-up a démarré, les deux hommes disent avoir immédiatement donné l’alerte.
Les ravisseurs ont alors pris la fuite. Notre correspondant au Mali lance une hypothèse parmi tant d’autres : une panne du pick-up durant la cavale des ravisseurs aurait pu les faire paniquer. C’est alors qu’ils auraient executé nos confrères.
■ L’insécurité maîtresse de Kidal
Malgré le barrage à l’entrée de la ville de Kidal, le pick-up dans lequel ont été séquestrés Ghislaine Dupont et Claude Verlon parvient à sortir de la ville sans encombres et prend la route du Nord-Est. Cet enlèvement est la preuve, s’il en était besoin, que Kidal n’est pas sécurisée et que personne ne contrôle rien.
Depuis l’été dernier, Kidal est officiellement sous le contrôle de l’Etat malien. Un gouverneur a été nommé, des services publics de santé et une banque ont rouvert.
L’armée malienne est symboliquement de retour avec quelque 200 hommes. Ils sont là dans un camp à la sortie de la ville, sans véritables moyens.
La sécurisation de la ville est officiellement assurée par les troupes de la Minusma (la Mission de l’ONU au Mali), par les casques bleus sénégalais, togolais et guinéens. Il y a bien les soldats de l’opération Serval. Mais les Français sont peu nombreux sur place, tournés plus vers le grand désert et ses jihadistes que vers la ville.
Le MNLA occupe toujours les locaux du gouvernorat. Malgré le cantonnement, les armes circulent au vu et au su de tout le monde. Enfin il y a les amis de Iyad Ag Ghaly, les lieutenants du chef touareg islamiste dont le rôle dans la libération des otages français a redoré le blason. Les hommes d’Ansar Dine sont revenus ces dernières semaines en toute impunité. C’est dans ce contexte d’anarchie que des terroristes ont assassiné, ce samedi, deux journalistes.
Le ministre malien de la Défense Soumeylou Boubèye Maïga et le numéro 2 de la Minusma Abdoulaye Bathily examinaient à peine quelques heures avant le drame la situation sécuritaire particulière de Kidal.
Ils ont déploré sur RFI ce 3 novembre ce manque alarmant de sécurité et l’absence d’autorité dans la ville de Kidal. « Le problème à Kidal est qu’il y a plusieurs armées », a affirmé Aboulaye Bathily. « Il faut que le MNLA quitte le gouvernorat. C’est cette situation délétère qui a conduit au drame d’hier. »
« Nous avons beaucoup insisté, a pour sa part déclaré le ministre, sur le fait que la situation à Kidal était intolérable et ne pouvait plus durer. […] Finalement, elle fait le lit des terroristes et des extrémistes qui peuvent s’y infiltrer et se livrer à toutes sortes d’exactions ». « Il faut que la communauté internationale interpelle de manière claire et ferme le MNLA en particulier sur le fait que soit il est dans un processus de paix, soit il reste dans un processus de conflit », a-t-il ajouté.
■ La force Serval absente des lieux du drame
Il y a quelques jours, les deux journalistes avaient demandé à être transportés à Kidal par la force Serval, ce qu’elle avait refusé, comme elle le fait depuis un an, en raison de l’insécurité dans cette zone. Nos confrères ont alors profité d’un transport de la Minusma, qui continue à accepter des journalistes.
Hier samedi, selon l’Elysée, aucune autorisation d’usage de la force n’avait été demandée ni effectuée par les troupes de l’opération militaire française Serval dans la région. Le porte-parole de l’armée française a déclaré ce 2 novembre que les militaires français avaient envoyé une patrouille terrestre et deux hélicoptères à la recherche de nos envoyés spéciaux, mais n’avaient établi aucun contact physique ou visuel avec le véhicule des ravisseurs avant de retrouver ce dernier ainsi que les deux corps.
■ Réunion de crise à l’Elysée
Le président français François Hollande a réuni ce dimanche matin à l’Elysée les ministres des Affaires étrangères Laurent Fabius et de la Justice Christiane Taubira, ainsi que le directeur général de la sécurité extérieure (DGSE), Bernard Bajolet. Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, en voyage au Mexique, était représenté par son directeur de cabinet, Cédric Lewandowski. Etaient également présents le directeur de cabinet du Premier ministre, Christophe Chantepy, et le chef d’état-major particulier du président, le général Benoît Puga.
Marie-Christine Saragosse, PDG de France Médias Monde, est aussitôt arrivée après la réunion pour être reçue par François Hollande. Cécile Mégie, directrice de RFI, et Yves Rocle, chef du service Afrique, l’accompagnaient.
Trois points étaient à l’ordre du jour de la réunion de crise : un échange d’informations sur ce qui s’est passé, l’examen des suites judiciaires à ce double assassinat et le point sur la force Serval au Mali, selon un conseiller de l’Elysée.
Samedi, le chef de l’Etat avait annoncé vouloir « établir précisément, en lien avec les autorités maliennes et les forces de l’ONU, les conditions de ces assassinats ». A l’issue d’un entretien téléphonique entre François Hollande et son homologue malien Ibrahim Boubacar Keïta, un communiqué de l’Elysée a mentionné que les deux chefs d’Etat avaient « marqué leur volonté de poursuivre sans relâche la lutte contre les groupes terroristes qui restent présents au nord du Mali ».
■ Ouverture d’une enquête en France
Le parquet de Paris a ouvert hier samedi une enquête pour des faits d’enlèvement et séquestration suivis de meurtres en lien avec une entreprise terroriste. L’enquête, sous l’autorité du parquet de Paris, a été confiée à la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) et à la sous-direction antiterroriste (SDAT).
|
DOUDOUBA
« …que ce double meurtre soit le depart de la vrai liberation de la ville de KIDAL » 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
Est ce que « le depart de la vrai liberation de la ville de KIDAL » ne pouvait pas partir d’une vraie FERMETE de l’homme à poigne et non de l’assassinat de ces deux Grands Journalistes????
N’est ce pas IBK qui avait déclaré que: « Seule, la fermeté permettra de résoudre le problème du Nord »???
Aussi, je tiens à te dire que personne n’a « crie’ sur tout les toits en denoncant le fait qu’IBK ai prononce’ que « LA SITUATION A KIDAL EST INACCEPTABLE ET NE POURRA DURER » ».
Nous avons tout simplement désaprouvé certains de ces actes comme la levée de mandats de criminels qui se sont ensuite retrouvés sur la liste RPM 👿
Nous avons aussi denoncé sa mollesse (comme ATT) face au problème du nord.
Enfin, nous n’avons reclamé que la fermeté au lieu des déclarations qui ne servent à rien si elles ne sont pas accompagnées d’actes réels.
C’est à nous que l’histoire a donné raison!.
Si ton champion avait agit au lieu de nous balancer à longueur de journée des déclarations sans suites, peut être que ce drame n’allait pas avoir lieu!!! 👿
Comme d’habitude je vois que tu veux contourner le debat ou le prendre à ton avantage!!!
ON A REPPROCHER A ATT DE BAISSER SA CULOTTE, MALHEUREUSEMENT TON CHAMPION EST ENTRAIN DE DECHIER LA SIENNE! 👿
coco jusqu, presente tu crois aux mensonges de ces chiens errants vennus de libye..ces criminels sont tous des menteurs ils sont comme des cameleons ils sont mnla le matin et le soire ils deviennent ançar shetane …ils sont tous la contenue du meme panier.des crapeaux du meme marigot-…les fetiches m,ont montre hier c,est le mnla et ses allies mujao ançar shetan mujao aqmi qui sont les coupables ils doivent etre aneantis pour ce crime ignole……..coco vous avez un amour indefectif pour le mnla mais ce meme mnla est votre pir ennemi
je pense que cela etait previsible car deux armees dans un meme pays on doit s attendre a tout. Mais c est la faute de x qui pense qu il est le plus fort et le plus malin.
defa
💡 💡 Il fallait dire quatre armees dans une meme ville. 💡 💡
les coupables sont connus de tous sauf ce lui qui a des yeux et ne veut pas voire…..le mnla et ses alliers du mujao ansar shetane mia sont les coupables de ce drame…..
🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Tu m’étonnes tous les jours TIENI ….. 😉 😉 😉
“””les coupables sont connus de tous sauf ce lui qui a des yeux et ne veut pas voire”””
…..parce qu’il y a des possibilités que ta science de “je sais tout” fait que tu te refuses à les examiner , manifestement …..
Tu te rappelles la chute CEAUCESCU ? 😉 😉 😉
RELIS BIEN : En décembre 1989, à la veille du réveillon de Noël, alors qu’en Roumanie tombait la dictature de Nicolae Ceausescu, les téléspectateurs occidentaux découvraient avec horreur les images d’un charnier où, affirmaient les envoyés spéciaux, gisaient des corps affreusement torturés. On parlait alors de quatre mille morts pour la seule ville de Timisoara. L’émotion soulevée était immense ; les éditoriaux solennels et les appels à l’action se multipliaient. En fin de compte, il s’avéra que les cadavres exhibés devant les caméras avaient été déterrés dans le cimetière des pauvres. …”””..
…..Comment peux tu etre certain que ce soient les gens du MNLA ou portant le maillot MNLA qui ont fait le coup ? Entre le plausible et le certain il y a une grande différence …
Pour ce truc dégueulasse qui vient d’arriver à mes compatriotes , sur leurs assassins , moi je me garde bien de dire « le coup vient de là » ou de là ……La seule chose que l’on a appris , c’est que les assassins auraient parlé le tamasheq et auraient porté le chèche ….Comme parfois certains mecs de chez nous , les mecs à Gamou ……Et combien d’autres ,dont les mecs du MNLA , Mujao , sardiniers , etc ………
(Mais ……J’avais oublié que tu es DONSO ….si « fétiche » a parlé , n’oublies pas d’aller porter les fondements de tes certitudes aux services de notre ambassade en Angola ….)….comme personne n’a encore revendiqué l’exploit d’avoir été capable d’assassiner des journalistes armés de magnétophones , tu nous rendras service .
Le meilleur commentaire « rappel » , suite au drame ,que j’ai trouvé sur MALIWEB , c’est celui de ONATE ……………
Onate1002 commentaires 2 nov 2013 – 20:51
La France est venu au secours d’un pays dirigé par une bande de voyous (sanogo et sa bande) et envahit par des barbares arriérés.
La France n’a pas vocation à régler les problèmes de politique intérieure du Mali, si non, elle devrait régler le problème de l’Etat malien corrompu et des problèmes de populations qui n’arrivent pas à créer une nation… et alors on parlerait de néocolonialisme et d’ingérence inacceptables…
Alors quand ce pays sacrifie ses soldats et aujourd’hui ses journalistes, par dignité, ceux qui ne savent pas dire merci, juste merci, abstenez-vous, vous faites honte à l’ensemble de l’Afrique par votre manque de dignité.
J’essaie souvent d’expliquer l’Afrique à mes interlocuteurs occidentaux… et souvent je leur parle de dignité. Visiblement cette valeur n’est plus très en vogue.
LE TIEN (ton commentaire ) EST SIMPLEMENT CON ……
…Il est vrai aussi que le réflexe « cépamoi, célézautres » et celui de désigner le coupable « plausible » , d’autant plus qu’il n’appartient pas à ta communauté est bien connu ………
3 nov 2013 –
Ce que beaucoup de personnes ignorent encore ,surtout les occidentaux,c’est le fait que ce sont les mêmes hommes qui alimentent les differents groupes de bandits armés. c’est differents groupes avec differentes appélations mais toujours les mêmes hommes qui font la navette entre les differents groupes. Suite à l’intervention Serval ,tous les autres groupes sont dissous.La plupart des hommes des groupes dissous ont adheré au MNLA. Ils savent tous qu’ils ne risqueront rien en adherant au MNLA.Baucoup d’anciens combattants du mujao,d’ansardine et d’aqmi sont actuellement au MNLA. Que tout travailleur humanitaire occidental ou journaliste voulant se rendre à Kidal soit encadré et protégé par l’armeé française dans tout leur déplacement .Sans cela ce serai comme si on l’envoyait à l’abattoir
AMBERY en sait beaucoup c est lui qui a donné leur programme aux ravisseurs il doit payer de cette lacheté intolerable mais HOLLANDE est le premier responsable car SERVAL a fait un travail inachevé tout en amadouant le MNLA
Mes sinceres condoleances aux parents et amis des deuxjournalistes.Il ya deux types de responsabilites dans cet assassinat:uneresponsabilite
directe,celle du MNLA qui tourne dans Kidal.Ils connaissent les meurtriers et probablement ils sont impliques dans ce meurtre.Une responsabilite indirecte:celle de ceux qui ont cree cette situation confuse a Kidal,esperant en tirer benefice.Le gouvernement du Mali devrait se decider bientot.Soit le MNLA et ses allies deposent les armes et acceptent de cantonner ses rebelles,soit les hostilites sont ouverts pour eliminer ces rebelles et continuer les pourparlers avec tous les groups ethniques pour creer les conditions de paix.La France doit cesser de pactiser avec le MNLA arme car en le faisant,ils s’ingerent dans les affaires interieures du Mali:ils encouragent un groupe arme contre un pouvoir souverain.Plus grave,ce groupe a eu comme allies manifestes ALQUAIDA et continue a lutter contre le Mali
en collision avec les Jihadistes,les AQMI,MUJAO,et
Les oiseaux de mauvaise augure ont crie’ sur tout les toits en denoncant le fait qu’IBK ai prononce’ que « LA SITUATION A KIDAL EST INACCEPTABLE ET NE POURRA DURER » et voila qu’a moins d’une semaine que l’histoire lui donne raison car il savait exactement de quoi il parlait,toute situation semblable a celle de KIDAL,si elle n’est pas resolu le plus vite possible est appellee a explose’ un jour de la facon la plus choquante possible.
Dans tout les cas le monde entier est temoin de la volonte’ et de la determination du president IBK et le people Malien a aller a la paix.
Une chose est sure et certaine on ne pourra jamais reprocher a l’armee MALIENNE de ne pas jouer son role d’armee republicaine dans la ville de Kidal puisqu’elle est CANTONNEE et surveillee de pres par le SERVAL,puisque le gouverneur est prisonnier chez lui meme aussi.
Toutes nos condoleances a la maison RFI et aux familles des disparus et que ce double meurtre soit le depart de la vrai liberation de la ville de KIDA
Oui evidemment qu’il savait de quoi il partait pour avoir pris ces TERRORISTES au sein de son parti et pactise avec eux. Quand les autres parlent de ceci et de cela, toi Doudouba tu dois vraiment garder profil bas. A la longue tu vas finir par nous dire que c’est serval qui a exige qu’IBK suspende les mandats d’arret contre ces RATS, que c’est serval qui libere les djihadistes a tour de bras, etc….
DJACOUMA TI CHIN A KA FOUGARIYAMA KO GNINA YE NKIN N’DALA.
Quelle honte!!!
DOUDOUBA
“…que ce double meurtre soit le depart de la vrai liberation de la ville de KIDAL” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
Est ce que “le depart de la vrai liberation de la ville de KIDAL” ne pouvait pas partir d’une vraie FERMETE de l’homme à poigne et non de l’assassinat de ces deux Grands Journalistes????
N’est ce pas IBK qui avait déclaré que: « Seule, la fermeté permettra de résoudre le problème du Nord »???
Aussi, je tiens à te dire que personne n’a “crie’ sur tout les toits en denoncant le fait qu’IBK ai prononce’ que « LA SITUATION A KIDAL EST INACCEPTABLE ET NE POURRA DURER »”.
Nous avons tout simplement désaprouvé certains de ces actes comme la levée de mandats de criminels qui se sont ensuite retrouvés sur la liste RPM 👿
Nous avons aussi denoncé sa mollesse (comme ATT) face au problème du nord.
Enfin, nous n’avons reclamé que la fermeté au lieu des déclarations qui ne servent à rien si elles ne sont pas accompagnées d’actes réels.
C’est à nous que l’histoire a donné raison!.
Si ton champion avait agit au lieu de nous balancer à longueur de journée des déclarations sans suites, peut être que ce drame n’allait pas avoir lieu!!! 👿
Comme d’habitude je vois que tu veux contourner le debat ou le prendre à ton avantage!!!
ON A REPPROCHER A ATT DE BAISSER SA CULOTTE, MALHEUREUSEMENT TON CHAMPION EST ENTRAIN DE DECHIER LA SIENNE! 👿
Tres bien fait pour les deux francais comment ces bandits armes ont su la presence des deux journalists ds la maison de c
e fafro ag Ghissa
Bizarre, bizarre…
4 otages libérés 2 français kidnappés et tués à leur place. C’est peut-être un coup de maître de Iyad Ag Ghali. D’un côté il redore son blason de l’autre il met la pression en vengeant un des leurs avec la complicité du MNLA. Ançar Dine et MNLA même combat.
Des journalistes qui sortent de chez un chef du MNLA qui ne les a pas accompagnés à la porte. Néanmoins il entend un bruit qui l’incite à sortir pour voir. Il est sommé de rentrer dans sa langue maternel.
Il rentre tranquillement. Il n’avertit pas les postes de contrôle.
Les ravisseurs arrivent à passer les postes de contrôle. Personne ne les poursuit sauf un hélicoptère qui va bien découvrir les cadavres.
Qu’en pense IBK qui compte libérer d’autres criminels si c’est nécessaire pour avoir la paix?
Qu’en pense la France qui a fait de Kidal un sanctuaire pour la minorité armée de la minorité touareg ? Peut-elle se contenter de dire du bout de ses lèvres qu’il ne peut pas y avoir deux armées dans un pays?
Aujourd’hui DUPONT et son collègue sont assassinés et sont morts la vie humaine est sacrée ca nous fait mal mais vous la France qui est une des grandes puissance internationale il faut arrêter toute violence quelque soit sa provenance Alors que dire de tous ces MILLONS CONGOLAIS morts à L’EST Et vous France utiliser vos moyens pour punir les auteurs de ces actes méchants au mali et poursuivre aussi les rwandais qui tue les congolais gratuitement. NOUS VOULONS VIVRE EN PAIX Et bien sur savons tous qu’un jour nous mourons tous de quelque chose mais pas PAR VIOLENCE D’ASSASSINAT… … …
Nos amis Ghislaine Dupont et Claude Verlon étaient des amoureux de la vérité .Dans cette quête de la vérité, qui constituait leur métier de journaliste et les imprégnait dans tout leur être, ils voulaient ouvrir des voies au dialogue . Quand 2 opposants refusent de se parler, grâce aux journalistes, leurs paroles peuvent s’échanger, et les rapprocher du dialogue . Et l’on sait qu’il ne peut pas y avoir de paix sans dialogue . Ces deux-là étaient des bâtisseurs de ponts, afin de permettre aux hommes de bonne volonté, même opposants, de se mettre en marche et de se rejoindre .
Je suis profondément ému par cette disparition brutale et stupide . Je ne prends pas la peine de juger les auteurs de ce crime . Pour le moment, je ne les excuse pas, car ils ne sont pas de notre monde, celui des hommes libres .
Il est un Livre où il est écrit : ” Ne fuyez pas la vérité, car la vérité rend libre ” ou encore : ” Je suis le chemin, la vérité et la vie ” .
Merci et hommage à nos 2 amis .
Comments are closed.