Assassinat des deux journalistes français: des témoins avancent la thèse d’une «bavure militaire»

28
Ghislaine Dupont et Claude Verlon, envoyés spéciaux de RFI au Mali, ont été enlevés et assassinés à Kidal, ce samedi 2 novembre 2013. RFI
Ghislaine Dupont et Claude Verlon, envoyés spéciaux de RFI au Mali, ont été enlevés et assassinés à Kidal, ce samedi 2 novembre 2013.
RFI

Des témoins oculaires locaux affirment que les deux journalistes avaient été embarqués par trois hommes armés, enturbannés, à bord d’un 4×4 beige sans immatriculation.

 

 

Nouvelles révélations sur la mort des deux journalistes français de Radio France Internationale (RFI), Ghislaine Dupont et Claude Verlon, samedi à Kidal, dans le nord du Mali. Joints par téléphone, des témoins oculaires font état des circonstances dans lesquelles les deux journalistes ont été tués en revenant sur des détails assez surprenants. «Ils ont tenté d’avoir des entretiens avec de nombreux notables, notamment l’amenokal de Kidal, mais en vain. Ils ont pris attache avec Ambéry Ag Rissa, un notable de la tribu des Imgad, qui habite en plein centre-ville. Lorsqu’ils sont sortis de chez lui, leur voiture était garée juste derrière celle d’Ambéry.

 

 

Les deux assaillants, dont le visage était couvert d’un chèche, ne voulaient pas entrer à l’intérieur de la maison d’Ambéry. Ils attendaient que les journalistes en sortent pour les embarquer à bord d’un 4×4 de couleur beige, sans plaque d’immatriculation, conduit par un troisième homme qui avait mis le moteur en marche. Un autre véhicule similaire, avec à son bord deux hommes enturbannés surveillaient de loin la scène. A peine sont-ils montés dans le 4×4 (qu’ils avaient loué auprès du maire de Tessalit), que deux hommes, le visage masqué d’un turban, leur ont intimé l’ordre de ressortir. Mon fils était à quelques mètres seulement. L’unité de l’armée française n’était pas loin. Elle a été informée au moment où les ravisseurs embarquaient les deux journalistes…», révèle notre source. Et de préciser : «L’action était très rapide. Il était 13h35, lorsque les deux véhicules avaient pris la direction de l’est de Kidal, en empruntant la route de Tin Inssako.»

 

 

Sous le couvert de l’anonymat, de peur de représailles, notre interlocuteur précise que cette route mène au Niger, «lieu où se rencontrent souvent contrebandiers et terroristes». La même source affirme avoir obtenu des informations «fiables» qui permettent de reconstituer les circonstances de la mort des deux journalistes. «En fait, le véhicule qui transportait les deux journalistes s’est arrêté à 27 km de la ville, alors que celui qui assurait l’escorte a continué sa route. Nous ne savons pas pourquoi. Est-ce qu’il est parti récupérer du carburant ? Est-ce qu’il attendait ceux qui devaient prendre les otages ? Rien n’est sûr. Ce qui est certain, c’est qu’une trentaine de minutes plus tard, un hélicoptère de l’armée française a survolé l’endroit. Les ravisseurs et les otages étaient déjà sortis du véhicule. C’est alors que l’hélicoptère a tiré plusieurs salves en leur direction, tuant sur le coup les trois ravisseurs ainsi que les deux otages», raconte notre source. Selon elle, personne ne peut être sûr de l’identité des auteurs, mais certains évoquent une «commande» qu’auraient pu exécuter des groupes armés, des contrebandiers surtout, au profit des terroristes.

 

 

«Ici tout le monde sait que les Français représentent une lourde monnaie qu’il est facile d’échanger contre d’importantes sommes d’argent. Il est probable que les journalistes aient été enlevés par des contrebandiers. Ces derniers devaient les revendre par la suite à un groupe terroriste qui, lui, négocierait leur libération contre une rançon», souligne notre interlocuteur.  En tout état de cause, ce témoignage permet de comprendre les informations fournies hier par le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius. Tout d’abord, il met un terme aux rumeurs selon lesquelles les deux journalistes ont été égorgés par leurs ravisseurs en disant : «Ils ont été tués par balles par les groupes terroristes que nous combattons», précisant : «Ils ont été assassinés froidement. L’un a reçu deux balles, l’autre trois balles.»

 

 

Lors d’une réunion de crise consacrée à cette affaire et présidée par le chef de l’Etat, François Hollande, Laurent Fabius a souligné : «Les assassins, ce sont ceux que nous combattons, c’est-à-dire les groupes terroristes qui refusent la démocratie et qui refusent les élections (…) Ghislaine Dupont et Claude Verlon ont été kidnappés par un petit commando et emmenés hors de Kidal. Leurs corps ont été retrouvés à 12 km (…) à quelques mètres de la voiture fermée à clé, il n’y avait aucun impact de balle sur la voiture.»

 

 

Des détails importants qui rejoignent le témoignage de notre source. Ce qui rappelle étrangement la bavure de l’armée française, au cours de l’été 2011, lorsqu’une unité militaire avait pourchassé les ravisseurs de deux otages français et mitraillé leurs véhicules, tuant tous les occupants (y compris les otages). Peut-on mettre cette affaire dans la case «pertes et profits» de la guerre contre le terrorisme au nord du Mali ? Pour nombre de spécialistes des questions sécuritaires, cela va de soi. «Il n’est pas question pour l’Etat français, qui venait de dépenser plus de 20 millions d’euros pour la libération des quatre otages détenus par des terroristes depuis plus de trois ans, de reprendre à zéro une autre négociation et de payer une nouvelle rançon, d’autant que ces derniers jours, le gouvernement est au centre de lourdes critiques», explique une source sécuritaire au fait de la situation au Sahel.

 

 

Pour notre interlocuteur, «en s’installant militairement dans la région, la France a ouvert la boîte de Pandore. Le terrorisme sera de plus en plus fort et les populations locales de plus en plus exclues et sous-développées faute de sécurité et de stabilité. Les unités militaires présentes sur le terrain, qu’elles soient françaises, africaines ou maliennes, ne pourront rien faire, si ce n’est multiplier les bavures dont les victimes se compteront surtout parmi les civils».

 

 

Salima Tlemçani

Source: elwatan.com

 

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. On croirait lire un conte de fée mais on est en face dans une tragédie.
    l’auteur de ce texte cache mal son jeu: il sait bien ce qui s’est passé (même s’il raconte des histoires) et il fait de la propagande pour une indépendance d’une zone pour laquelle ni lui ni ceux là qu’il tente d’absoudre n’ont aucune vision viable de gestion si cette indépendance venait à être imposée. Mon aïeul aurait simplement dit “ce sont des apprentis sorciers”.

  2. Un Touareg proche d’Aqmi et du MNLA
    Touareg, l’homme aurait un moment “fréquenté assidûment” le réseau al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui a revendiqué mercredi le double assassinat. Bayes Ag Bakabo se serait ensuite “recyclé” dans la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) à Kidal. Il appartiendrait d’ailleurs à la même tribu qu’Ambéry Ag Rhissa, un des responsables du MNLA, celui-là même que les deux journalistes venaient d’interviewer quand ils ont été enlevés.
    Selon Europe 1, c’est parce qu’il était tombé en disgrâce auprès d’Aqmi (pour un vol d’argent) que le djihadiste, qualifié de “sans grade”, a cherché à “se racheter” par ce coup d’éclat. Informé de la présence des reporters à Kidal, il aurait appelé son supérieur, Abdelkrim al-Targui, chef d’une katiba (unité combattante) touareg d’Aqmi. “Leur conversation téléphonique ressemble à un deal”, indique Europe 1 : les deux Français contre l’effacement de la dette.
    Initialement, le plan est “très probablement” de remettre les deux otages à Abdelkrim Targui, confirme la source malienne. Mais les choses tournent mal quand le pick-up des ravisseurs tombe en panne. Craignant d’être rattrapés par l’armée française, ceux-ci exécutent leurs otages. Un scénario que le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a qualifié jeudi de “plausible”. Tout en insistant : “Il n’y a pas eu de contact ni visuel ni par le feu entre les hélicos (français) et les ravisseurs “. Comprendre : l’armée française n’a pas précipité la mort des journalistes.
    http://www.metronews.fr/info/journalistes-tues-au-mali-qui-est-le-suspect-numero-1-bayes-ag-bakabo/mmkg!fMwZp1Ja9Vx6/

  3. Doit-on rappeler au President de la republique que la vie d un francais ne vaut pas mieux que la vie d un malien? Combien de maliens ont ete tues dans cette zone? 2 journalistes sont mort et c est la fin du monde?
    Tu n as pas de representants a kidal et tu pleures la mort de 2 francais?
    Tu es le president de la republique et le peuple ne t a pas elu pour pleurer la mort de 2 reporteurs.

    Sois responsable par rapport a kidal.

    • +100000000000000
      Merci houley!
      Nos présidents se soucient plus des étrangers que de nous !

    • Même si je suis d’accord qu’un Président (élu en plus)s’occupe plus du sort de ses concitoyens que des étrangers (même si je comprends que l’assassinat de journalistes ou tout autre citoyen du Monde est lâche et inadmissible). Mais cela est propre aux Chefs d’Etat en Afrique, qui ont peu de considération pour leur concitoyens.

      Le vrai problème du Mali , c’estv que le MNLA est devenu un instrument pour recycler les djihadistes, les narcotrafiquants et autres assassins, il est plus que temps d’arrêter l’imposture en laissant l’armée malienne désarmer de FORCE ces bandits apatrides qui prend en otage la population touareg qui dans sa majorité n’aspire qu’à vivre en paix.

  4. TRES attristée par cette perte mais profondément remontée par le manque de discernement , de sécurité et professionnalisme de la part de RFI, celle ci a bien des correspondants sur place de nationalité maliennes pourquoi valider une présence de journalistes français blancs de surcroit donc TRES identifiables dans une zone ROUGE?? des journalistes maliens correspondants d RFI sur place ne peuvent ils faire l affaire??il y a t il plus de crédibilité dans le témoignage d informations venant d ailleurs??? Moi française, je trouve intolérable que ces organes de presses a la recherche constante de titres et d informations “sensationnelles” n aient pas assuré une sécurité adéquat et de plus soient révoltés par leurs propres actes IRRESPONSABLES! On peut élucider ET tourner cette perte tragique dans tout les sens,
    RFI EST A MON HUMBLE SENS LE PREMIER RESPONSABLE
    RAL BOL DE VOIR UN ETAT PAYER POUR L IRRESPONSABILITE D HOMMES ET DE FEMMES QUI POUSSENT AU ZELE POUR VENDRE DU SENSATIONNEL…

  5. Cette information est un pur montage. A lire les déclarations de Laurent Fabius affirmant que Leurs corps ont été retrouvés à 12 km (…) à quelques mètres de la voiture fermée à clé, il n’y avait aucun impact de balle sur la voiture.» on peut comprendre aisément que cet soit disant témoin anonyme n’est qu’un farceur qui soutient que c’est suite à des tirs d’hélico que la bavure est survenue. Comment ce menteur a pu assister à cette scène de tir sans être dans le visuel du canon de l’hélico. Voilà une autre manière de brouiller les pistes d’enquête. Ce qui est sûr il y a la complicité locale et surtout celle du MNLA dans cette affaire.
    Tout touareg ou arabe du nord qui n’effectue pas le trafic de marchandises ou qui ne travaille pas dans l’administration est un preneur d’otage ou un complice qui roule sous le manteau de la rebellion. La France l’apprendra à ses dépends si elle ne comprend pas cela

  6. Certains journalistes quand ils n’ont pas d’informations font de la broderie.Ce journaliste doit se trouver à Bamako à 1500 km de Kidal.
    Même si AQMI revendique attendons lés résultats de l’enquête

  7. Une fois de plus, ne gâchez ni votre salive ni vos arguments : cet article est un classique de la désinformation de nos braves voisins algériens. Devant l’échec de leurs manoeuvres pour empêcher une intervention militaire étrangère au Mali, ils avaient fait le dos rond et même essayé de se faire passer pour des alliés du Mali. Leur véritable nature refait surface : attendez vous à voir fleurir beaucoup d’articles de ce genre mitonnés dans l’antre des services secrets algériens. Ils doivent être fous de rage face à la percée marocaine dans notre pays, et la perspective d’un accord militaire franco malien. Mais de grâce, que nos dirigeants n’acceptent plus de “médiation” de ces faux frères, ni d’état major commun, etc. Ô mon Dieu, préserve nous et notre pays du faux frère d’Alger (pas le peuple algérien, mais la maffia militaro politique qui opprime ce peuple).

  8. DERNIERE NOUVELLE ,il y a 5 minutes sur BFM tv , AQMI vient de revendiquer sur un site mauritanien le lache assassinat des deux journalistes français dont une femme 😳 😳 😳 😳 de quoi fermer les grandes gueules du clavier qui accusaient le MNLA ou les soldats français 👿 👿 👿

    IL FAUDRAIT APPLIQUER L’ARTICLE AUX JOURNALEUX MALIENS POUR LEUR CO..NNE..RIE 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • Il n’ y a qu’un minable pour toi pour passer ta vie devant les merdias sionistes qui dominent la France!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      tu es patétiks!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      c’est ça toute ta 😆 😆 😆 😆 😈 ❓ vie?

    • IL Y A PAS 2 GROUPES ARMéS AU NORD MALI,MR”JE CONNAIS TOUT”ILS SONT TOUS PAREIL ET ESSAIE DE NOUS MANIPULER DES DIVERS APPELATIONS §

      • Oui en effet, ces gens sont tous les mêmes. Ils changent au gré de la situation. De vrai caméléon!

    • Meme si Aqmi reendique l’assassinat de Claude et de Ghislain en quoi cela va innocenter le Mnla puisse que c’est le meme groupe ils font des attaques ensemble cas de (Aghel hoc) et se replient ensemble et puis l’enlevement a eu lieu devant la maison d’Amberry qui n’a pas ete inquite par les raviseurs.Encore une fois Mnla=Aqmi=Mujao=Ansar dine=el shabab=Boko haram=Terroristes, assassins, violeurs,trafiquants de drogues, d’armes…bref ce sont les jours d’une meme equipe!Blanche neige toi tu es un ecervele sinon tout le monde sait qu’on ne peut pas dissocier le Mnla des autres groupes!

  9. El Watan ou je ne sais quoi, dites à vos hommes politiques algériens que le Mali négocie et négociera très bien un accord de défense avec la France. La base française sera à Tessalit n’en déplaisent à vos dirigeants… Si tout ce long article est pour nous dire en conclusion que la présence française n’est pas une bonne chose, là vous avez tout faux… ils resteront chez nous pendant 30ans… 👿 👿 Votre CEMOC de Tamarasset qui devait lutter contre le terrorisme depuis 2008 a servi à quoi ?? Arrêtez de nous distraire avec vos articles de mer—de 🙁 🙁

    • merci mon cher Koudis. 100/100 d,accord avec toi. et puis ce qui est marrant et meme enervant le temoin qui va de contact visuel aux analyses et interpretations. On sent vraiment qu’il ya une autre visee que le fait de donner une information reelle aux lecteurs. Je me demande quand est ce que les uns et les autres comprendrons que personne n’est dupe de nos jours. les etats qui profitaient intelligemment d’autres. doivent changer de systeme et jouer franc jeu de gagnant-gagnant. 💡 💡 💡

  10. Ce journaliste fait comme si on ne pouvait pas lutter contre le terrorisme au nord. Il y’a des terroristes à Kidal parce que la France refuse que Kidal soit nettoyée c’est aussi simple que ça. Sinon comment comprendre que les terroristes soient en ce moment faible partout au nord à Kidal.

    • Ce journaliste fait comme si on ne pouvait pas lutter contre le terrorisme au nord. Il y’a des terroristes à Kidal parce que la France refuse que Kidal soit nettoyée c’est aussi simple que ça. Sinon comment comprendre que les terroristes soient en ce moment faible partout au nord sauf à Kidal

  11. LES FUMEURS DE “AIR COCAINE”SONT A L’ELYSEE .C’EST POURQUOI ILS SE NOIENT DANS LEURS POLITIQUES ETRANGERES..

  12. il y a eut des témoins occulaires pour un malheureux pick up avec des mecs enturbannés (il n’y a que çà là bas ) par contre quand Air Cocaine s’est posé en pleine nuit dans le désert , qu’il y a eut des dizaines de pick ups pour transporter la drogue et qu’ensuite ils ont foutu le feu à l’avion ,là c’était ” moi rien vu ,moi rien entendre ” bande de fumiers

    • Je ne crois rien de ce que témoin dit à moins que lui même ne fasse partie des preneurs d’otage. Il raconte tout de la ville jusqu’à plus 20km de la ville.

  13. “Le terrorisme sera de plus en plus fort et les populations locales de plus en plus exclues et sous-développées faute de sécurité et de stabilité. Les unités militaires présentes sur le terrain, qu’elles soient françaises, africaines ou maliennes, ne pourront rien faire, si ce n’est multiplier les bavures dont les victimes se compteront surtout parmi les civils».” C’est un témoignage digne d’un berbere algérien

  14. En réalité, c’est un problème algérien qui a été transporté chez nous au Mali. En plus les populations blanches et noires ont toujours cohabité pacifiquement dans ce pays, du nord du Mali en passant par le sahel occidentel.

  15. Tu oublies qu’on est en terroire malien ou notre armée a le droit de s’installer et de sécuriser la zone

Comments are closed.