Assassinat des deux journalistes de RFI, Ghislaine Dupont et Claude Verlon à Kidal : Une forte suspicion pèse sur le MNLA

19
Ambery Ag Rhissa
Ambery Ag Rhissa

La région de Kidal est une zone de non-droit où pullulent des groupes jihadistes, des mouvements rebelles, des milices ethniques, des gangs de trafics de toutes sortes (drogue, cigarettes, armes de guerre, migrants clandestins) des contrebandiers et coupeurs de route, sans qu’une ligne de démarcation nette existe entre ces différentes entités. La même personne est à la fois jihadiste, rebelle, trafiquant de drogue ou passeur d’immigrés en fonction des circonstances et des intérêts. D’où la difficulté d’identifier les individus qui ont enlevé puis peu de temps après exécuté froidement nos confrères Ghislaine Dupont et Claude Verlon de RFI. Toutefois, l’analyse du déroulement de la tragédie conduit, à première vue, à écarter la piste islamiste au profit de celle qui mène tout droit au MNLA et au HCUA.

 

 

L’annonce du décès des deux journalistes de RFI, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, quelques heures après leur enlèvement samedi dernier à Kidal, continue de susciter une vague de réactions de par le monde. Ce double meurtre a soulevé  de nombreuses interrogations autour des circonstances dans lesquelles il est intervenu ainsi que l’identité de ses auteurs. Malgré l’absence de sécurité dans cette région, les journalistes ont toujours pu se tirer d’affaire et ont rarement été véritablement inquiétés. Signalons que dans cette région pullule une mosaïque de groupes jihadistes, de mouvements rebelles, des contrebandiers, des coupeurs de routes, des milices communautaires et d’autres.

Ce qui rend l’assassinat des deux journalistes de RFI encore plus complexe d’autant plus qu’aucune information n’a filtré sur l’identité des auteurs. La première option envisageable c’est le fait qu’à première vue, le mode opératoire ressemble à celui des groupes jihadistes encore très actifs dans la zone en l’occurrence AQMI, Mourabitoune qui est une fusion des Signataires du sang et le MUJAO. Il disculpe en revanche les éléments d’Ançar Dine peu connus dans la pratique du business des otages.

Les indicateurs disponibles permettent de pointer du doigt les groupes islamistes en raison de la rapidité avec laquelle l’opération a été exécutée.  A moins que les forces françaises et africaines se soient lancées à leurs trousses et, dans un élan de survie, ils ont été contraints de se débarrasser de leurs otages. Là encore, c’est une hypothèse peu plausible, car les forces françaises qui disposent de grands moyens ont affirmé n’avoir eu aucun contact physique ni visuel avec les ravisseurs. En ce sens que les avions étaient stationnés à Tessalit et qu’ils ne sont arrivés sur place que 50 minutes  plus tard.

Les indicateurs disponibles montrent également qu’ils ont été assassinés à bout portant, car leurs corps étaient criblés de balles et leur véhicule était intact. Ce qui suppose qu’ils ont été débarqués puis exécutés de sang-froid. D’habitude, les islamistes capturent les otages puis engagent des négociations. Et leur patience n’a généralement pas de limites, pour preuve les 4 otages d’Arlit ont été libérés il y a quelques jours après 3 ans de détention. Dans ce cas, comment peut-on expliquer l’exécution de nos confrères après quelques heures seulement de leur enlèvement ?

Les jihadistes préfèrent se servir des journalistes que de les tuer

L’autre fait, également révélateur, est que les jihadistes ne ciblent pas les journalistes. Au contraire ils les utilisent même pour faire passer leurs messages comme cela s’est vu avec les vidéos montrant les otages en vie.  S’il est avéré que les journalistes n’ont pas été exécutés au cours d’une tentative de libération, comme l’ont indiqué les indices découverts sur les lieux du crime, cela écarte de facto la possibilité que ce soit l’œuvre des jihadistes. D’autant plus que ces derniers ne tarderaient pas à réagir comme d’habitude en revendiquant l’opération et en donnant leurs motivations. Parfois même, ils justifient leurs attaques comme ce fut le cas lors d’une explosion survenue dans une cafétéria à Marrakech en 2010. Ils ont aussi revendiqué l’enlèvement des Occidentaux dans les campements sahraouis dans le sud algérien, en octobre 2010. Cette opération pourrait aussi concerner les coupeurs de route qui sont nombreux dans cette zone à la recherche de quoi survivre dans ce milieu souvent hostile. Ces gens n’hésitent pas à tuer rien que pour les sous, ce qui justifierait la disparition de certains objets appartenant aux journalistes. Même là encore, des doutes subsistent. Car selon les propos du chauffeur des deux journalistes, au moment de leur enlèvement, Ghislaine avait proposé à ses ravisseurs de l’argent mais que ces derniers n’ont rien voulu comprendre.

Des zones d’ombre dans l’attitude du MNLA

Pourtant des questions se posent malgré tout et qui méritent un éclaircissement : comment ces assassins ont-ils pu savoir que les journalistes avaient rendez-vous avec le Chef local du MNLA, Ambéry Ag Rissa ? Pourquoi ce dernier ne les a-t-il pas raccompagnés jusqu’à leur départ comme cela se fait dans la coutume touareg qui suppose que pour prouver son hospitalité à ses hôtes, il faut s’assurer qu’ils ont quitté sains et saufs leur lieu de rendez-vous ? D’autant plus que l’opération s’est déroulée en plein milieu de la journée dans un domicile situé au centre-ville, donc grouillé de monde. Si tel est le cas deux options s’offrent à nous. En effet, soit personne n’a remarqué le rapt des journalistes pourtant en plein jour soit qu’on a laissé faire par peur des représailles du MNLA qui fait le beau temps et la pluie dans cette région. Même le leader local de ce mouvement armé, qui dit avoir été menacé lorsqu’il a voulu s’interposer, n’est sorti qu’une fois. Un fait quand même étrange, le chauffeur, lui aussi un touareg, qui était à plat ventre, n’a pas confirmé les propos d’Ambéry Ag Rissa. Enfin, une autre zone d’ombre subsiste : de quoi ont discuté les journalistes et le leader du MNLA ? Y a-t-il eu des révélations qui ne devaient  pas être faites sur la place publique ? Il faut aussi rappeler que le MNLA avait récemment boycotté les états généraux sur la décentralisation, les assises sur le nord et même les prochaines législatives. Ce qui signifie clairement qu’il n’entend pas à renoncer à ses velléités indépendantistes.

Le MNLA et le HCUA interpellés

Rappelons que les deux confrères étaient en train de préparer l’enregistrement d’une émission spéciale sur le Mali prévue les 7 et 8 novembre prochain. La sécurité à Kidal est pratiquement inexistante, l’armée malienne est confinée à un rôle de police et est contrainte de se terrer dans son camp de cantonnement. La MINUSMA ne dispose pas d’assez de moyens matériels et humains pour déterminer qui est qui.

Selon les propos du Numéro 2 de la MINUSMA, Abdoulaye Bathily, celle-ci est à moins de 50% de ses moyens. Et, généralement, ce sont des troupes sénégalaises et béninoises qui contrôlent les check-points et ne peuvent pas dissocier les éléments du MNLA des jihadistes car tous portent des turbans. Seule l’armée française est mieux lotie, mais celle-ci semble concentrer tous ses efforts sur l’extérieur de la ville pour traquer les dernières caches des jihadistes dans le cadre de l’opération Hydre.

Par conséquent, le MNLA et son acolyte le HCUA semblent être les seuls à pouvoir nous édifier sur cette situation, car ils sont les seuls autorisés à circuler librement et sans encombre dans la région. Pour cela, il faut que la France mette fin à son parrainage supposé ou avéré en faveur du MNLA.

 

Maciré DIOP

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Al-Qaïda revendique l’assassinat des deux envoyés spéciaux de RFI au Mali

    Depuis dix ans AQMI et MUJAO vivent dans le nord du Mali, ils ont recruté beaucoup de Maliens et établi des complicités partout.
    Ce n’est plus dans les Ifoghas qu’il faut les chercher. Ils sont partout en ville, à Tombouctou à Gao, à Ménaka, à Kidal bientôt à Bamako protégés par la population Malienne. Soit par peur soit pour de l’argent.

  2. fougk aqmi vient de revindique ce crime ignoble mais n,oublis pas que aqmi mnla mujao sont des allies de circonstance donc rien de nouveaux..

    • salut Tieni , je venais justement mettre l’info que je viens de voir sur BFMtv ,la revendication d’AQMI sur un site mauritanien de l’assassinat des deux journalistes français . Ca va peut etre fermer le bec de certaines grandes gueules qui sans rien savoir accusent très vite . Les journalistes auraient été chinois que je penserais la meme chose !!

  3. fougk ta haine contre les maliens du sud t,emportera un jour dans ta tombe…….car apres tout ce qui s,est passe si tu trouve que le mnla est blanche comme neige ….le mnla est le coupable de ce crime crapuleux ….petit fougk tu n,aimes pas les touaregs plus que moi mais toi tu as la memoire courte le mnla un mouvement laic et democratique s,est associe avec les groupes terroristes pour envahir le mali et cela ne se justifit ps…le mnla ne represente pas les touaregs ..fougk moi je connais les bons touaregs au mali c,est pas ces racailles vennus de libye……fougk tu feras mieux de nous laisse avec nos problemes ..

  4. Ce n’est pas croyable que votre haine ancestrale du touareg vous pousse a accuser le MNLA de la mort des deux journalistes !! Ca arrange les affaires des laches maliens qui ont préféré quitter le pays en courant par crainte de se faire lapider ou couper les mains par les islamistes 😳 😳 😳 Quand on veut se debarrasser de son chien on dit qu’il a la rage , et là vous preferez lecher les culs pleins de mer.de des barbus pour faire porter le chapeau au MNLA !!!!!!! La connerie n’a pas de limites ,mais là les limites sont trouvées ,elles sont au Mali !
    Burkina Faso çà veut dire pays des hommes intègres
    Mali çà veut dire pays des laches !

    • vive les touaregs du NALI ,VIVE LE BURKINA NOS VOISIN….ABAS LES SEPARATISTE…….BLANCHE NEIGE JALOUX ET MALHONNETTE…TU VAS MAIGRIR DE JALOUSIE…VIVE NOTRE mALI QUI A TOUT FAIT POUR NOUS LES TOUaregs….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 LE PAYS DES BRAVES 😆 😆 😆 😆 😆 😆 JE VOIS UN TOUAREG JALOUX QUI VA FAIRE DESCRISES DANS LA NEIGE 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Tout est claire. Le MNLA est derrière cet assassinat. Avec la libération des otages français, Yad Agali est devenu, du coup, l’enfant béni des français. Cela n’a pas plu aux bandits de MNLA. Ils ont perdu l’estime de la France. Donc il fallait tout faire pour tuer dans l’œuf, cette relation entre Yad Agaly, de sur-crois islamiste, et la France. Pour MNLA, on ne soupçonnerait que les islamistes dans ce meurtre. Ainsi Yad Agali serait de nouveau banni.Voilà leur analyse. Le MNLA est bel et bien derrière cet assassinat des journalistes français.

  6. Nos condoléances pour les familles des victimes mais Dieu ne dort pas.
    C est Rfi et france 24 qui faisaient l apologie de la rebellion et a un moment donné on s est demande si le porte parole du mnla ag assarid etait jiurnaliste a france 24 car il etait visible sur leur ecran chaque jour.
    Si hollande ne prend garde le mnla posera un acte desastreux a la veill des actions, acte qui ternira son image et sera objet de son echec aux elections a venir.
    Tous ceux qui ont trahi le mali, lhumilier paieront inchallah.
    Sarkozy battu par un candidat socialiste de second plan (1er plan:Strauss-Kahn)
    Morsi balayé.Ennahda en difficulte en tunisie.
    L algerie a eu sa prise d otages.
    DIEU ne dort pas
    Apres Rfi, a qui le tour?
    Uk complot savamment organisé l UMP, les medias français (RFI, FRANCE 24, TV5, TF1 …) avec a la clé des imges truquées et des commentaires partisans..
    Ca fait mal de voir son enfant avalé par le caïman que l on a élevé..

  7. Je demanderai à rfi de porter plainte contre hollande et le gouvernement Français, ils sont a la base de la mort de leurs regrettés collaborateurs, s’ils étaient désarmés et cantonnés le mnla et autres , ils allaient être en vie les deux journalistes!
    Je vous dis ceci, ce n’est qu’un début il vont faire pire que ca!
    Hier tout les maliens, le monde entier a applaudis Hollande!!! Attention, les Français vont te traduire devant justice ou le mali le fera devant la CPI .

  8. Tous ceus qui veulent faire une distinction entre touaregs en armes dans la zone de kidal sont de mauvaise foi.
    Qui peux faire la classification d un touareg en arme dans la zone de kidal alors qu officiellement seul le mnla existe a kidal?
    Soit le mnla est auteur direct de ces assassinats, il il est co auteur ou complice.
    De toutes les hypothèses le mnla ne peut pas etre disculper.
    Les amis du mnla qui se disent specialistes du sahel sont entrain de vomir des theoris enfantines à dormir d3bout rien que pour defendre le mnla.
    Si la france ne profite pas de cette occasion pour mettre fin a cette theatre du mnla un jour ce serait des dizaines de soldats français qui se verront sauter par des mines du mnla et ce joir aussi on parlera du mujao, aqmi et autres.
    Comment des hommes d aqmi peuvent ils s apprcher et venir cueillir des blancs devant la resistance du responsable du mnla sans que sa garde de sécurité ne reagisse? Que Hollande ouvre ses yeux sinon il sera coulé par le mnla.

  9. “l’analyse du déroulement de la tragédie conduit, à première vue, à écarter la piste islamiste” 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Trop fort!… Sur 4 assaillants, 3 ont été formellement identifiés par les services secrets Français comme des Islamistes d’aqmi ou d’ançardine je ne sais plus, et on sait même pour quelle Katiba ils militent!

    C’est incroyable comme les journalistes Maliens confondent l’INFORMATION et leurs théories personnelles! 😯 😯 😯 😯

    • C’est l’armée française qui a liquidé ces deux personnes comme elle l’avait fait par le passé. L’opinion ne pouvait pas accepter compte tenu des moyens déployés qu’on viennent enlever leur ressortissant au vu et su d’elle pour en faire des otages et cela paraitra inadmissible.
      En tout cas ça peut être tout sauf les militaires maliens!

  10. Sous ATT la France paye à chaque fois que ses citoyens sont pris en otage. ATT est utilisé par la France comme intermédiaire dans le cadre des libérations d’otages. Les rançons payées permettent à AQMI de mieux s’organiser et de mieux s’implanter dans le nord du Mali. La France finit par dire que le Mali d’ATT est l’ami des terroristes d’AQMI. Elle s’appui sur la Mauritanie pour traquer les djihadistes sans succès. Dans la foulée la France de sarkozy décide d’envahir la Libye pour se débarrasser de Kaddafi en vue de contrôler son pétrole. La France promet aux touaregs de l’entourage de Kaddafi de leur créer un Etat dans la partie nord du Mali ceux ci abandonnent le guide et fuient avec les armes libyennes vers le Mali. La France oblige ATT à les recevoir et le pauvre s’exécute tellement bien que son ministre de l’intérieur se prend en photo avec des colonnes de 4×4 bien armées et ce fut le début de la fin d’ATT car l’image a choqué l’ensemble des maliens. Les Touaregs du MNLA passe à l’attaque et RFI suit en menant une guerre psychologique contre le Mali. Les Djihadistes entrent dans la guerre. Ils se servent d’armes payées par les rançons et celles récupérées en Libye à la suite de l’intervention française. Les djahistes enregistrent très vite des victoires militaires revendiquées par le MNLA et appréciées par la France à travers Sarkozy et Jupé qui parlent en son temps d’avancée de la rébellion. Le président ATT devient encore plus impopulaire. Sanogo et sa bande en profite pour lui faire un coup et le malien moyen applaudit mais le coup a été fait par des hommes de basses grades qui s’empennent aux haut gradés. La chaîne de commandement est coupée. Les groupes djihadistes et le MNLA passent à l’attaque ensemble et occupent la totalité des 3 régions du nord. La France et RFI exultent l’objectif est atteint l’Azaouad tant désiré a vu le jour. Sarkozy n’a pas le temps de savourer sa victoire. Il est remplacé par Hollande. Dans nouvel AZAOUD les djihadistes principaux artisans de la victoire contre l’armée malienne n’ont pas le même agenda que le MNLA. Ils finissent par expulser ce dernier de l’ensemble du nord. La France a réussit à créer son AZAOUD mais il devenu islamiste. Puisque les islamistes n’aiment pas les frontières et qu’ils pensent qu’il ne doit pas y avoir de frontière entre les musulmans, ils ont voulu descendre vers le sud du Mali. La France a pris peur car si les islamistes prennent le contrôle du Mali, elle et ses ressortissants se feraient virés de toute l’Afrique de l’Ouest c’est-à-dire de l’AOF. Le contexte politique malien était cependant devenu favorable à la France car la CEDEAO avait réussit à dissuader le jeune capitaine de rester au pouvoir et donc Dioncounda, celui là qui été soigné par les français après son agression est au pouvoir à Bamako. Les djihadistes lancent leurs troupes en direction de Mopti et la France entre en guerre. Les djihadistes sont chassés du nord mais Kidal ville d’où sont originaires beaucoup de terroristes est déclarée zone verte. Les terroristes peuvent y défiler en toute liberté devant les militaires français et la France instruit au remplaçant de Dionkounda, IBK de ne pas y étendre son autorité.
    Alors qui finance les terroristes au Mali ? Qui arme les terroristes au Mali ? Qui ne veut pas que les terroristes disparaissent du sol malien? Pour finir qui est à l’origine de tout ce problème ?

    • Je suis d’accord sur presque la totalite de votre recit sauf cette petite partie que j’aimerais comprendre:”La France oblige ATT à les recevoir et le pauvre s’exécute tellement bien que son ministre de l’intérieur se prend en photo avec des colonnes de 4×4 bien armées et ce fut le début de la fin d’ATT car l’image a choqué l’ensemble des maliens.”
      Je veux savoir elle est ou cette photo et qui etait ce ministre? 90% des maliens n’ont pas encore vu les photos des assassinats d’Aghelhok jusqu’au jour d’aujourd’hui, alors je suis bien curieux de savoir par quelle magie les maliens ont vu cette photo qui choque pour faire deborder le vase. Moi personnellement je ne l’ai pas vue sauf si vous veniez a mon secours. 😉

      • Bj Bougo

        En effet, nous avons vu les images à la télé (ORTM) lors de l’arrivée de ces chiens. C’est Kafougouna qui était le ministre de l’intérieur.

Comments are closed.