Arrivée à Nouakchott des chefs d’Etat de pays du Sahel pour un sommet

4
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, dit IBK
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, dit IBK

Les présidents du Tchad, du Mali et du Niger sont arrivés samedi soir à Nouakchott où ils doivent prendre part au premier sommet des chefs d’Etat et du gouvernement du Sahel prévu ce dimanche dans la capitale mauritanienne, apprend-t-on de source officielle.

 

Le Burkina Faso doit également participer à ce sommet qui va “examiner les défis sécuritaires et économiques auxquels font face les pays de la sous-région”, indique-t-on de même source.

 

 

Les pays du Sahel font face à des défis sécuritaires énormes liés à la prolifération d’actions terroristes menées par les jihadistes armés dans l’espace sahélien, notamment dans des zones désertiques difficiles d’accès.

 

 

Ils font également face à des défis économiques liés à la sécheresse et la faiblesse des ressources en eau.

Une réunion ministérielle préparatoire de ce sommet a eu lieu samedi à Nouakchott, au cours de laquelle le ministre mauritanien des Affaires économiques Sidi Ould Tah, a expliqué que “le sommet de Nouakchott illustre la volonté des dirigeants des pays du Sahel d’adopter une vision stratégique commune, qui tient compte des réalités de la zone et s’attelle à relever ses défis”.

 

Source: Agence de presse Xinhua

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. La Souverainete commune des Etats limitrophes du Sahara est apte a formuler et a mettre en oeuvre une VISION STRATEGIQUE COMMUNE DU SAHEL etpersonne d’autres.L’appui a cet organisme doit venir de partout au monde pour eviter que le Sahel devienne un foyer mondial
    du jahadisme.Cela interesse aussi bien l’Italie,la Grece l’Espagne,la France que l’Allemagne.Le 9/11 montre que le Monde est UN quand il s’agit du terrorisme.Des travailleurs Chinois n’ont-ils pas ete massacres a leurs sentiers?Les pays Saheliens quelle que soit leur difference doivent eviter de priviligier un pays pour la securite du Sahel.Les interets particuliers ne feront qu’affaiblir la coalition qu’il faut construire pour stabiliser et batir le Sahara.Dieu a bien fait de creer un Sahara avec un sous-sol riche.la region en a besoin .Les pays membres doivent s’opposer a l’instrumentalisation des groupes ethniques,pour controler ces ressources.Ce qui semble etre le cas du Mali.Le Sahara doit etre un ELDORADO,pas un ENFER!

  2. Qui est Blaise pour imposer une médiation dont le Mali ne veut pas…. C’est vraiment le monde a l’envers… Depuis quand le Burkina peut imposer un diktat au Mali… on aura tout vu… Si vous avez la mémoire courte et ignorez d’ou vous venez… le Mali connait ses origines…

    Blaise est dans toutes les sauces de conflit de l’Afrique l’ouest comme une prostituée ou un cube MAGGI

    Ceci étant dit tout ceci est la faute de IBK qui vous donne une importance que vous ne méritez pas…

    Mediation Burkina…. c’est fini…. un ennemi ne peut pas négocier du bien…

    • Qui est Blaise pour imposer une médiation dont le Mali ne veut pas…. C’est vraiment le monde a l’envers… Depuis quand le Burkina peut imposer un diktat au Mali… on aura tout vu… Si vous avez la mémoire courte et ignorez d’ou vous venez… le Mali connait ses origines…

      Blaise est dans toutes les sauces de conflit de l’Afrique l’ouest comme une prostituée ou un cube MAGGI

      Ceci étant dit tout ceci est la faute de IBK qui vous donne une importance que vous ne méritez pas…

      Mediation Burkina…. c’est fini…. un ennemi ne peut pas négocier du bien…

Comments are closed.