A la suite des éléments de la nuit de jeudi à vendredi ayant causé la mort de quatre personnes et de nombreux blessés favorables au Mali ainsi que des dégâts matériels, l’armée malienne a mené des patrouilles dans la ville de Kidal.
Lors de ces patrouilles, »une douzaine de combattants du MNLA ont été arrêtés et mis en prison au camp 1 là où est basée l’ armée malienne », rapportent des sources locales. A travers ces patrouilles, les militaires ont procédé à l’arrestation de tous les »hommes qui avaient des armes sur eux » ;des »hommes qui ont été identifiés dans lors des événements du jeudi à vendredi ».
Ces mêmes sources ont précisé que »ces combattants arrêtés du MNLA sont des déserteurs de l’armée malienne qui ont rejoint la rébellion. Il s’agit des anciens éléments de l’armée de terre, de la garde nationale et un douanier ».
FRench.news.cn/
🙄 .
La majorité des maliens ne seront pas surpris par les agitations qui se déroulent ces jours ci à Kidal, parce que les maliens sont habitués aux comportements irresponsables des rebellions au Nord du Mali.
Quand l’Armée a été empêchée de rentrer à Kidal avec les hommes qui connaissent bien cette région, et avec le nombre et les armes adéquats, j’ai dit que je suis surpris par la naîvété des autorités maliennes et de la communauté internationale,parce que comment peut on organiser des votes dans des régions instables en démembrant l’armée ? La région de kidal au main du MNLA constitue pour cette raison la plus instable parce que seule les soldats maliens connaissant la région et les hommes peuvent la stabiliser si non aucune autre armée ne peut faire ça parce que ne connaissant pas les personnes.Je ne dit pas que toutes les causes de la rébellion sont fausses,mais les rebellions elles même ne respectent pas leurs engagements et c’est ça qui les décredibilise aux yeux de beaucoup citoyens
Je pense que tous les observateurs finiront par être d’accord que la faillite de notre armée nationale dans son rôle de sécurisation des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire national est en grande partie imputée aux décisions politiques. En clair, à chaque fois que l’on signe un accord, on assiste à l’affaiblissement de notre armée. A cet égard, l’accord de OUAGA n’a pas dérogé à la règle, disons à la faiblesse de nos autorités.
Quand la France signe un accord avec l’ONU pour être libre de son mouvement c’est donc à l’armée malienne d’être désarmée et cantonnée. L’on voit que le dispositif onusien est caduc et obsolète. Si l’on veut sécuriser les élections, les populations etc., l’armée malienne doit impérativement monter en puissance sur Kidal avec toutes les prérogatives régaliennes.
Il nous faut un président légitime pour mettre fin dès son élection à la mission Onusienne pour privilégier plutôt les partenariats bilatéraux de sécurité: Mali-France, Mali-autres.
Comments are closed.