Aqmi, Mujao, MNLA : un rapport de force complexe

14

Au Mali, une semaine après les affrontements de Gao, la situation est complexe entre les différents groupes armés. Si Iyad Ag Ghali, le numéro un d’Ansar Dine cherche à montrer, médiatiquement, qu’il prend ses distances avec Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique) et le Mujao (Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest), le MNLA (Mouvement national pour la liberation de l’Azawad) tente, lui, de se reformer.

 Le mot d’ordre : faire profil bas. Sur le terrain, les troupes du MNLA ont reçu des consignes : « Se réunir mais rester discret. » Obligés de se replier suite aux combats, les hommes de Gao sont désormais à 30 kilomètres au sud-est de la ville. Ceux de Tombouctou, 200 combattants environ, ont rejoints la zone de Léré, non loin de la frontière mauritanienne.

Si un cadre du MNLA parle de repli stratégique, sur le terrain, un chef de guerre reconnaît : « Nous sommes moins puissants, moins armés, moins formés que les jihadistes mais nous préparons notre matériel. Il n’y a pas d’urgence. » Une fois de plus, moins affrété militairement, le MNLA cherche à éviter le conflit : « Nous réagirons seulement si nous sommes attaqués », affirme un cadre du mouvement qui ajoute « Mujao, Aqmi, Ansar Dine c’est désormais la même chose ».

S’il est difficile de connaitre les liens militaires réels entre Iyad Ag Ghali et les groupes Aqmi et Mujao, le leader d’Ansar Dine cherche en tout cas à se démarquer « médiatiquement » des terroristes.

Ainsi, il en est fini du noir : le groupe islamiste est désormais représenté par un drapeau blanc marqué par une arme automatique, un sabre et un coran. Obligé de jongler entre Aqmi et les hommes de sa région, le leader islamiste d’Ansar Dine a apparemment perdu toute crédibilité depuis les affrontements de Gao : « c’est un Touareg, mais c’est désormais notre pire ennemi, il nous a trahi », affirme un doyen du MNLA.

De son côté, le leader du MNLA, blessé dans les affrontements, a été héliporté au Burkina Faso, où il est soigné depuis une semaine. Son état s’améliore, explique le ministre des Affaires étrangères burkinabè, Djibril Bassolé, qui précise que son pays n’a pas tenu compte de considérations politiques pour accueillir Bilal Ag Achérif.

Djibril Bassolé

Ministre burkinabé des Affaires étrangères

C’est vraiment pour une raison humanitaire que nous avons accepté que Bilal soit héliporté au Burkina.

 

RFI / 05/04/2012

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Les maliens sont responsables de leur problème pas. Blaise ni autres
    Dont blâme nô one but you maliens

  2. C’est la même menace qui pèse sur le Mali; et appelez ça comme vous voulez: Aqmi, Al-Qaïda, Salafisme, islam-intégriste, Ansar Dine, MUJAO, c’est la même réalité politico-religieuse dont la vraie appellation est le Wahhabisme (ou Wahhabia sous nos lattitudes) financé par l’Arabie Saoudite et le Qatar. Une véritable menace sur la laïcité et les fondements de la république dont se soucie comme d’une guigne la bourgeoisie islamo-compradore pourrie du Mali.

  3. “De son côté, le leader du MNLA, blessé dans les affrontements, a été héliporté au Burkina Faso, où il est soigné depuis une semaine. Son état s’améliore, explique le ministre des Affaires étrangères burkinabè, Djibril Bassolé, qui précise que son pays n’a pas tenu compte de considérations politiques pour accueillir Bilal Ag Achérif”.
    DIRIGEANTS MALIENS SI VOUS AVEZ UN PEU DE DIGNITE CESSEZ D’ALLEZ DISCUTER DE QUOI QUE CE SOIT AU BURKINA FASO. COMMENT POUVEZ VOUS ENCORE VOUS RENDRE DANS CE PAYS APRES UNE TELLE DECLARATION? PENSEZ-VOUS QUE LES DIRIGEANTS BURKINABE VEULENT D’UN MALI APPAISE. Faisons un peu d’analyse: au lendemain du coup d’état du 22 mars au moment où tout le monde condamnait le coup ils trouvent le moyen de donner une existence juridique au CNRDRE à travers le même Bassolé, puis contribuent faire nommer CMD comme PM , après il demande de retirer le statut d’ancien PRESIDENT à Sanogo statut qu’eux même avaient accordés. lors des négociations ils demandent aux groupes rebelles d’aller s’entendre avec la population du nord(donc de se faire accepter pour créer un état). Actuellement ils veulent détruire le gouvernement qu’eux ont mis en place à travers la nomination d’un PM qu’ils ont aider. CONCLUSION: jusque là l’état Burkinabé a travaillé à l’aggravation de la crise en empêchant la stabilisation des institutions et en encourageant les rebelles dans leur projet de création d’un état à l’intérieur du Mali.

  4. le probleme de mon pays est trop complexe le Burkina de Blaise est le seul responsable de probleme qui se passe dans le nord du Mali. C’est pour dire encore que nous devrons reagir a cet acte stupide de l’ennemi numero 1 de l’Afrique qui est Blaise compaore qui a cause d’enormes degats dans plusieurs pays a savoir Sierra loanne, Libeia, cotes d’ivoire,, la mauritanie etc. Mais pour le cas du Mali je pense qu’il va echouer.

  5. le complot ourdi de sarkozy et jupé avec le MNLA à foiré, preuve que le Mali est un pays beni … now c’est la descente aux enfers pour le MNLA…

  6. http://www.youtube.com/watch?v=TWaDh-QhXbY&feature=related
    😳 laicete et islam regardez ecoutez et reflechissez!
    le Mali peut etre un pays comme le Maroc ou d’ autres , sans se faire prisoniers de la laicete imposee ni de l’ islamisme impose! ❗

    💡 IL SAGIT LA DE FAIRE UNE ORIENTATION TEMPORAIRE SOUPLE ET DES MANOEUVRES PLUS EFFICACES QUE LES ARMES….
    UNE GUERRE ISLAMIQUE AU NORD ASSURERAI UNE GUERRE DE DECENIES A VENIR, CE CI EST A EVITER A TOUT PRIX, JE SUIS CONVAICU QUE LE GOUVERNEMENT CMD LE SAIT ET L’ OPPOSITION AUSSI, MAIS CETTE DERNIERE EST TELLEMENT GOURMANDE ET “DIGESTIVE” DANS SON ESSENCE QU’ ELLE EST PRETE A ASSASSINER CE PAYS ET SES HOMMES ET FEMMES&ENFANTS ❗ 😳

  7. blaise est un spécialiste avéré en coups bas.
    que les maliens ne se trompent pas. Il ne gerera jamais la crise à la faveur du Mali. Il travaillera toujours dans l’ ombre à embourber d’ avantage le Mali. Alors cessons d’ être naïf et soyons vigilants

  8. ca depasse ts cmtaire prion le tous puissant ds sa misericord d eclaire notre chemin pourk l ont piusse trouver la solution appropriee le plus rapidement possible

  9. Mr Bassolé, il faut t’attendre à une reciprocité, Vous ne devriez pas lui venir en aide, si Bilal lui meme s’était debrouillé à rejoindre le burkina tant mieux pour lui, mais que l’armée Burkinabé intervient sur notre sol sans notre permission, c’est inconcevable et surtout pour sauver l’enemi N°1 du Mali. On doit se retirer de la mediation Burkinabé pour passé le relais au Niger

  10. C’est fini pour le MNLA. A lui seul, il sait bien qu’il ne pouvait pas chasser l’armée malienne. Il partageait les mêmes objectifs que les groupes islamistes (chasser l’armée malienne) mais l’objectif ultime ne peut être atteint ni avec les islamistes, ni avec l’armée malienne. “Le MNLA a enregistré des succès” dixit un haut cadre français d’alors, n’est que pure illusion. Rira bien qui rira le dernier (soit contre les islamistes ou contre l’armée malienne…)

Comments are closed.