Aqmi au Mali: un “péril extrêmement grave” selon Alain Juppé

9

Le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé a estimé vendredi à Bordeaux qu’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) représentait actuellement un “péril extrêmement grave” pour le Mali et au-delà, l’objectif de ce mouvement étant d’instaurer un Etat “djihadiste”.
L’actuelle “percée de l’Aqmi” est le point “le plus inquiétant” actuellement au Mali, a déclaré M. Juppé à des journalistes lors d’un point de presse à Bordeaux, la ville dont il est le maire.

 “Ce péril est extrêmement grave puisque l’objectif de l’Aqmi n’est pas de régler les problème du nord du Mali (mais) d’instaurer un Etat islamiste et djihadiste sur l’ensemble du Mali”.

“Cela concerne toute la région, cela concerne l’Algérie, cela concerne les pays de la Cedeao (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest), la Mauritanie, la France aussi puisque nous avons des otages”, a-t-il insisté.
“C’est bien evidemment un péril maximum, la seule solution c’est le regroupement des Etats de la région”, a déclaré M. Juppé.
Il a aussi reconnu que “le problème de l’Aqmi s’est aggravé à la suite de ce qui s’est passé en Libye” car “il est exact que des hommes et des armes sont arrivés au Sahel et cela concerne toute la région”.

Les propos du ministre interviennent deux semaines après le coup d’Etat militaire qui a renversé le 22 mars à Bamako le président malien Amadou Toumani Touré. Le nord du pays est depuis tombé aux mains du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), du mouvement islamiste Ansar Dine appuyé par des éléments d’Aqmi et d’autres groupes.

Leparisien.fr – 06/04/2012

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Le Mali est cerné et il va falloir jouer fin. Vous avez dit médiation algéro-franco-mauritanienne? C’est dire que les fantoches de la CEDEAO, pour ne rien assumer leur trahison, leur félonie, confient la question malienne aux fantoches de la Ligue arabe et de l’Union pour la méditarrannée (UPM); là où justement la diplomatie française opère en eaux sûres et profondes.
    Ici passe une ligne de partage entre monde négro-africains et blancs-arabo-berbères non indemnes de représentations historico-culturelles divergentes de part et d’autres. Et pour dire tout de façon nette, le Maghreb, avant d’être géographique, est avant tout un concept identitaire idéologique d’annexion de l’Afrique du Nord dite blanche au sud de l’Europe et à l’Asie occidentale. Les patriotes Maliens et d’Afrique noire doive comprendre cette donne politique que partage la Mauritanie et toute l’Afrique du nord comme telle, afin de jouer fin avec de tels acteurs qui, généralement, ne se vivent pas comme Africains. Il est donc important de garder à l’esprit que la Diplomatie des États n’échappe pas aux représentations culturelles des peuples. Si les fantoches de la CEDEAO marchent sur leur ventre, ceux de la Ligue arabe ont d’autres intérêts et affinités historiques. Nos Touaregs et autres ethno-racistes arabes du Nord Mali jouent sur tous ces tableaux. Il ne faut donc pas en être dupe et naïf.

    • Le Mali est cerné et il va falloir jouer fin. Vous avez dit médiation algéro-franco-mauritanienne? C’est dire que les fantoches de la CEDEAO, pour ne rien assumer de leur trahison, de leur félonie, confient la question malienne aux fantoches de la Ligue arabe et de l’Union pour la méditarrannée (UPM); là où justement la diplomatie française opère en eaux sûres et profondes.
      Ici passe une ligne de partage entre monde négro-africains et blancs-arabo-berbères non indemnes de représentations historico-culturelles divergentes de part et d’autres. Et pour dire tout de façon nette, le Maghreb, avant d’être géographique, est avant tout un concept identitaire idéologique d’annexion de l’Afrique du Nord dite blanche au sud de l’Europe et à l’Asie occidentale. Les patriotes Maliens et d’Afrique noire doive comprendre cette donne politique que partagent la Mauritanie et toute l’Afrique du nord comme telle, afin de jouer fin avec de tels acteurs qui, généralement, ne se vivent pas comme Africains. Il est donc important de garder à l’esprit que la Diplomatie des États n’échappe pas aux représentations culturelles des peuples. Si les fantoches de la CEDEAO marchent sur leur ventre, ceux de la Ligue arabe ont d’autres intérêts et affinités historiques. Nos Touaregs et autres ethno-racistes arabes du Nord Mali jouent sur tous ces tableaux. Il ne faut donc pas en être dupe et naïf.

  2. Le Nord Mali n’est pas tombe dans la main du MNLA. Il faut dire la realite des faits. Le Nord Mali est tombe dans la main des islamistes. Le MNLA a perdu la guerre depuis avant la chutte du camp de Tessalit ou il sést trouve dans la merde et au bout de son effort. C’est alors que AQMI est venu sémpare des affaires en prennant le camp et les villes du nord. Le MNLA nést qu’un fantome qui néxiste quá láeroport de Gao.
    Mais ce dont la France a peur est en train de se materialiser avec sa propre complicite. Cést a dire líslamisation de l’Afrique de l’Oest qui veut en realite dire <>. Car une Afrique islamisee ira chercher Sarkozy a l’Elyze et regler les comptes avec lui sans reserve. Puisque apres tout si un islamste meurt, il trouvera des femmes aux gros yeux vierges devant lui, alors que quand Sarko meurt il trouvera du feu de Djahanam.

  3. Le jeu est un peu trop grossier.Car la France et la Mauritanie se sont ouvertement engagees dans cette crise suscitee par elles pour defendre les interets des Rebelles criminels.Quant a l’Algerie,on sait qwue les rebelles utitilisaient leur territoire comme refuge et que les ravitaillements passaient par le Sud Algerien. Pourquoi court-circuiter le reglement de cette crise grave decidee par une decision de l’Union Africaine par une Mediation Algero -Franco-Mauritanienne ou les regles du jeu sont definie par avance et ou les resultats a atteindre sont aussi decides bien en avance.Si l’Union Europeenne veut apporter une assistance a loa region du Nord ,qu’elle attende que la paix revienne dans cette partie du Mali.Il n,y a aucune raison de preferer une mediation menee par un belligerant ou par des belligerants ca un reglement par les communautes regionales Africaines.Cette proposition ,a mon sens, est a rejeter car l’action des rebelles Touaregues est un “BELLI CAUSA “.C’est un peu tard de dire qu’il faut un reglement politique apres un razzia sanglant de nos villes ,des scenes d’egorgement et d’eventration.C’est indecent de venir parler des actions humanitaires quand on en est la cause premiere.Parler du grand danger d’AQ@MI ,allies de vos amis MLNA lorsqu’on a ete le premier a applaudir a leur acte de barbarie,c’est pire que le cynisme, c’est satanique .
    La France a choisi, dans les faits, de defendre les rebelles Touaregues.Elle n’est pas competente pour jouer le role de mediateur dans cette crise qu’elle a creee.La resolution de l’Union Africaine doit etre appliquee.

  4. jeudi 23 février 2012

    Préparation d’un sommet international auquel participera l’union européenne pour soutenir les fonds de développement

    Une médiation algéro-franco-mauritanienne pour un cessez-le-feu au nord du Mali

    Un responsable militaire algérien se rendra dans les prochains jours au Mali, puis à Niamey, Ouagadougou et en enfin dans la capitale du Bénin, Cotonou, dans le cadre de la préparation d’un sommet à Alger dont l’objectif est d’étudier les moyens de sortir du conflit armé au nord du Mali, et auquel participeront des groupes africains et l’union européenne.

    L’Algérie, Paris et la Mauritanie se sont accordées à parrainer une médiation entre le Mali et les touaregs de l’azawad pour un cessez-le-feu immédiat avant les prochaines présidentielles le 29 avril, et ont décidé de parrainer un sommet international à Alger sur ce dossier, la radio France Inter a indiqué qu’un général algérien se rendrait dans les capitales, Bamako, Niamey, Ouaguadougou et la capitale du Bénin Cotonou, dans les prochains jours, sa dernière étape « le Bénin » serait réservée à un entretien avec son président, qui en même le président de la commission de l’Union Africaine. Des informations indiquent que l’accord algéro-français, sur la poursuite du soutien d’une « solution politique » ainsi qu’une demande au gouvernement malien d’éviter la solution militaire sous couvert de « lutte antiterroriste », s’étend à une initiative à laquelle participera la Mauritanie pour parvenir à un cessez-le-feu immédiat, l’accord intervient dans le cadre de la visite du ministre français de la solidarité de Raincourt lundi à Alger lors de laquelle il a souligné que la France soutenait « totalement » le processus entamé par l’Algérie (dialogue) afin de trouver une solution au conflit entre le gouvernement malien et les rebelles touaregs au nord de ce pays ». Le responsable français a précisé à l’issue d’un long entretien avec le ministre délégué en charge des affaires maghrébine et africaines, Abdelkader Messahel qu’ « au vu des initiatives prise par l’Algérie notamment durant les dernières semaines la France soutient totalement le processus algérien », les ceux pays craignent une perte de contrôle totale de la situation sécuritaire lors des prochaines présidentielles au Mali le 29 avril, c’est pour cela qu’ils ont demandé à la Mauritanie de soutenir l’initiative, au regard des importants liens entre « l’azawad » et la composition de la société mauritanienne et de la précédente implication de Nouakchott dans l’opération d’accueil des fugitifs et des réfugiés parmi les familles résidant au nord. Des sources bien informées ont indiqué à El Khabar que le gouvernement algérien « n’était pas du tout convaincu par l’existence de liens entre le mouvement de l’Azawad et l’organisation d’Al-Qaida », conviction qui amené à l’adoption du « choix politique » au lieu du choix sécuritaire auquel appelle le gouvernement de Amadou Toumani Touré qui a conscience de la sensibilité de l’Algérie vis-à-vis du dossier sur « la lutte anti-terroriste », et le fait qu’elle serait prête à fournir son soutien si elle était convaincu. L’Algérie se prépare dans le même contexte, dans le cas d’un cessez-le-feu, à tenir un sommet international pour étudier la situation dans le nord du Mali, auquel participera l’union européenne avec un soutien français, et l’union africaine à travers le conseil de paix et de la sécurité, le sommet aura deux objectifs, chercher un financement des fonds de développements dans la région et la poursuite d’organisations terroristes qui pourraient exploiter l’instabilité dans la nord du Mali.

    • Une mediation algerienne ne fera que tu tord au Mali. N’oubliez pas que ce bourbier est le resultat des accords mediocres d’Alger signes par AOK et ATT, qui demilitarisaient toute la partie au Nord de Gao.

  5. sous la loupe

    lundi 27 février 2012

    Cheikh Abana Mrabet à El Khabar

    Une médiation algérienne pour l’arrêt de la violence et l’effusion du sang au Mali

    L’Algérie a informé les officiels maliens du texte d’une initiative permettant l’arrêt de l’effusion du sang dans le Nord malien. Cette initiative comporte la création d’une zone protégée et une autre région désarmée. Elle stipule, également, la création d’un fonds international pour la reconstruction et le développement du Sahara des Azawad, partiellement financé par l’Algérie.

    Par M.A/S.A

    Une source sécuritaire de haut niveau a révélé que l’Armée algérienne ainsi que les services de sécurité, ont rappelé le mouvement de Rébellion dans le territoire de l’Azawad, dans le Nord Malien, qu’il est responsable du maintien de l’ordre et de la sécurité dans les régions situées sous son pouvoir et maitrise, afin de parer la route aux partisans de l’organisation Al-Qaida au Maghreb Islamique. Les autorités algériennes ont procédé à cette mise en garde suite à des renseignements faisant état de l’existence d’une activité intense des membres d’Al-Qaida dans cette région. Ces derniers font dans la collecte des armes et leur trafic du Nord du Niger.

    Par ailleurs, Al-Qaida au Maghreb a pu investir cette région après le retrait des forces de lutte antiterroristes, appartenant à l’Armée Nigériane, de plus de 20 sites militaires où elle assurait le contrôle de la situation et parait la route aux trafiquants, notamment, dans les hauteurs d’Adghagh, Ifoghas et oued Zourak. Dans le même sillage, Alger a mis en garde l’Armée Malienne à travers le commandement des Armées du Sahel, à Tamanrasset, de la gravité de la situation sécuritaire et de la nécessité de la reprise du contrôle, notamment, sur les frontières algéro-maliennes, une fois que la plupart des postes contrôle ont été évacués suite au déclenchement des événements dans le Nord Malien. L’Algérie a, informé, l’Etat Major des rebelles Azawad qu’il est dorénavant responsable de la sauvegarde de la sécurité et de la lutte contre les partisans d’Al-Qaida dans les régions qui sont sous sont contrôle. Dans ce sillage, des notables des tribus Touaregs du Mali « Atouadj » ont informé les chefs des rebelles du mouvement de libération de l’Azawad dans le Nord du Mali, de l’initiative algérienne visant à mettre un terme à la violence dans le nord du Mali dans le cadre d’un plan qui attribue aux combattants du mouvement national de libération de l’Azawad des zones de repli sécurisées à condition de parvenir à un cessez-le-feu.

  6. SI J’EN AVAIS LA FORCE ET LES MOYENS, OU SI JE POUVAIS ETRE ECOUTE DE PAR LE MONDE ENTIER, JE DECLARERAI “MORT, MORT, …” A CE ALAIN JUPPE ET A SARKOZY MEME AU DELA DE LEUR MANDATURE CAR ILS JOUISSENT DES ACQUIS DE L’ETAT FRANCAIS DEPUIS DES ANNEES POUR AFFAMER, TUER, ABUSER, ETC. DES ENFANTS, DES FEMMES, DES HOMMES ET DES FAMILLES ENTIERES EN AFRIQUE ET QUI N’ONT RIEN DEMANDE POUR ETRE PRIS A PARTIE AUX FINS D’UNE GLOBALISATION INTOLÉRANTE ET AVEUGLE. ENCORE PLUS ECOUERANT TOUT CELA A LIEU SOUS L’OEIL OBSERVATEUR D’UN PRESIDENT (QUI QUOIQU’IL FASSE A DU SANG AFRICAIN DANS SES VEINES) ET QUI PEUT INFLUER SUR LES AGISSEMENTS GROTESQUES ET INSENSES D SARKOZY ET BANDE DONT L’HISTOIRE RATTRAPERA TOT OU TARD

  7. Je suis certaine que le sort du Mali et des Maliens n’est pas le problème d’Alain Juppé. Lui il voit que les intérêts de la France. Et en cas d’implantation des islamistes en Afrique, il sait que les intérêts de la France et de l’Europe sont menacés. En plus la France a toujours protégé le MNLA qui est un véritable menace pour le Mali. Pour moi AQMI et MNLA sont pareils. Et c’est MNLA qui est à l’origine de tous les problèmes actuels du Nord du Mali. Ils ont créé des alliances avec les islamistes pour prendre les régions du Nord. Ce qui prouve une fois de plus que ces gens ne sont pas sérieux et n’ont même pas conscience du bien être des populations Touaregs qu’ils pretextent de défendre. En tout cas les régions du Nord : Tombouctou, Gao et Kidal ne sont pas aux Touaregs, eux ne sont que minoritaires au Nord. La France doit arrêter de parler au nom du bien être du Mali.Qu’elle s’occupe de ses problèmes.

Comments are closed.