Suite à la mort de Ben Laden au Pakistan, la bande d’Al Qaida au Maghreb Islamique (AQMI) et dont le bastion se trouve au nord Mali vient de lancer un appel à la vengeance de la mort du djihadiste en chef. L’objectif de la nébuleuse : s’attaquer aux intérêts Américains et français dans le monde. Et les pays sahélo-saharien seraient en première ligne des actes terroristes en perspective.
« L’Amérique a prouvé qu’elle mentait quand elle dit qu’elle ne mène pas une guerre contre l’Islam, et a confirmé que sa politique à l’encontre de la nation musulmane est toujours basée sur la félonie ».
C’est en ces termes que l’émir d’AQMI Abdelmalek Droudkel alias Abou Moussab Abdelwadoud, appelle à la mobilisation de ses partisans. Avant d’ajouter dans un message clair et disponible sur site jihadiste : « l’heure est à la vengeance et à la colère et non pas à la lamentation ».
En réalité, cet appel à la vengeance de la mort du n°1 d’Al Qaida ne surprend personne aujourd’hui. Il doit être pris très au sérieux, indiquent les spécialistes de la nébuleuse.
Si jusque là, AQMI ne commettait directement des actes terroristes que dans les pays Maghrébins, cet appel d’Abdelmalek Droudkel pourra avoir de sérieuses répercussions sur les intérêts occidentaux dans les pays sahéliens, particulièrement, au Mali, au Niger et au Burkina Faso.
La nébuleuse très active dans la région, commence à bénéficier, d’un soutien au sein de la population locale.
En clair, la mort de Ben Laden risquerait d’inciter certains fans du N° 1 d’Al Qaida à joindre la nébuleuse AQMI. Les armes en provenance de la Libye, sont en outre susceptibles de compliquer la donne.
En clair, les pays de la sous-région doivent s’attendre à des opérations d’envergure. Finie, peut-être la belle époque où ces pays étaient épargnés. Il faut en effet rappeler qu’AQMI a très rarement menacé les pays de la sous-région, en l’occurrence, le Mali, le Niger ou le Burkina. La plupart de ces rapts sont perpétrés au Maghreb.
Avec cet appel d’Abdelmalek Droudkel alias Abou Moussab Abdelwadoud à la vengeance de la mort d’Oussama Ben Laden, il faut craindre un changement de stratégie et de cibles.
En clair, les combattants jihadistes, dans le dessein de venger leur maître spirituel se montreront de plus en plus hardi et seront tentés de contrôler la seule bande qui leur reste de dernier retranchement. Autrement dit : le prochain assaut contre Al Qaïda se déroulera bien dans le Sahara et plus précisément dans le Nord du Mali où a élu domicile Abdelmalek Droudkel alias Abou Moussab Abdelwadoudet d’où il vient de lancer son appel à la vengeance.
Vu sous ce prisme, l’on comprend le ballet diplomatique du ministre malien des affaires étrangères, M Soumeylou Boubeye Maïga.
Baba Ahmed