Il s’agit d’une nouvelle donne, qui ne surprend, au fait, que les moins avertis des observateurs de l’évolution de la lutte sécessionniste au septentrion malien. Après une longue séparation de façade, le Mouvement islamiste Ançar Dine et le Mouvement National de Libération de l’Azawad ont fini par exhiber leur degré de complicité, par un mariage officiel, qui pourrait avoir été dicté par le fiasco diplomatique de la branche politique du MNLA.
Ançar Dine d’Iyad Ag Ghaly avait, certes pris, ses distances vis-à-vis des atrocités condamnables du MNLA, en passant souvent pour justicier contre les comportements abusifs, mais les signaux de la jonction étaient déjà perceptibles lors du dernier passage du chef d’Ançar Dine à Gao, d’où il est reparti avec la plupart des chefs de file de la branche armée du Mouvement de Libération. Les Colonels Assalat et Bamoussa, M’Barek, entre autres, comptaient déjà parmi la trentaine de leaders ayant adhéré à sa cause.
L’alliance, apparemment, ressemble beaucoup plus à absorption de l’un, mais il n’en demeure pas moins qu’elle est produite sur la base d’intérêts communs, où le premier tire parti des orientations islamistes du combat et le second de ses connotations séparatistes.
Pour redoutable qu’elle puisse paraître, la proclamation de la République Islamique de l’Azawad, fondée sur la charia, contribue pour le moins à jeter le discrédit sur la grande bataille diplomatique déclenchée par le MNLA, pour décrocher une reconnaissance internationale en tant que république laïque. Alors question : l’alliance avec Ançar Dine va-t-elle déboucher sur la division au sein d’un mouvement sécessionniste déjà minoritaire au sein de la communauté touarègue, ou est-ce la conséquence de ses échecs diplomatiques ?
-La victoire diplomatique du Parlement malien
En tout cas, cette fusion-absorption, plutôt assimilable à une phagocytose, tombe comme un cheveu dans la soupe de la branche politique du Mouvement National de l’Azawad, après qu’il se soit doté d’un gouvernement et ait déployé une puissante armada de représentants en Europe, pour défendre le bien-fondé de son auto-détermination. Avec la levée de ce coin du voile sur ses apparentements et tendances islamistes, la bataille devient visiblement complexe pour le MNLA; car ses arguments à l’adresse de la communauté internationale – en l’occurrence l’Union Européenne – tombent définitivement comme château de cartes, devant ceux des représentants du Parlement malien. En effet, face à l’agressivité diplomatique des sécessionnistes, une forte délégation conduite par le 2ème vice-président Assarid Ag Imbarcaouane et comprenant Mme Haïdara Aissta Cissé et Elhaj Mahamane Haïdara, ont réussi à faire échec aux ambitions du MNLA et à faire accepter le principe de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la République du Mali.
Toutes choses qui apparaissaient déjà clairement dans une précédente résolution du Parlement européen, ainsi que dans une déclaration antérieure du Groupe parlementaire de l’Afrique-Caraïbes-Pacifique. Tous avaient déjà insisté sur le caractère intangible et non-négociable des frontières, ainsi que sur la nécessité de résorber la crise malienne en explorant les voies du dialogue. La nouvelle évolution de la donne apporte de l’eau au moulin des représentants maliens, car les connexions dangereuses du MNLA ne font plus l’ombre d’un doute.
A.Keïta
Accueil Insécurité
Je crois que cette crise doit permettre au peuple Malien de faire face a son destin et en meme temps de faire la difference entre ses amis et ses enemis.
Nous devons s’avoir que le mali n’ai pas attaqué par deux groupes, seulement un, du nomé AQMI et cet AQMI qui voulait faire tomber la communoter international dans leurs piège en se divisant comme MNLA QUI NEXISTAIT PLUS DEPUIS PLU DE VINT ANS et autre se nome ANSARDINE alor que le vrai ANSARDINE qui est connu mondialemant se trouve a BAMAKO son chef est CHERIF MADANE HAIDARA,HEUREUSEMENT LA COMINOTÉ INTERNATIONAL N’EST PAS TOMBER DANS LEUR PIÈGE c’est pour cela ils se sont unies comme ils etaient avant, nous devons etre tres prudent pour le cas de encien colonel Gamou le grand traitre qui atent toujours l’armé Malienne pour la liquider au profit du AQMI.
lE MAL PEUT TROUBLER LE MALI ,MAIS LE MAL N’EMPORTARA J’AMAIS MALI, SURTOUS CETTE PETITE GROUPE DE TRAFRIQANTS DANS LE NORD DU MALI.
QUE DIEU AIDE LA VERITÉ ENTRE LE MALI ET CES TRAFRIQUANTS.
Qu’ALLAH vous entende.Tout groupement du mal ne vaincrera jamais la pepite de Bien.(DJANFA DJOUGOU LABAN BE KARI AYERE KORE)
Soyons patients.
QUE VIVE LE MALI DANS LA BENEDICTION D’ALLAH.
Le mystérieux arsenal d’Aqmi au nord Mali: un faux de faux qui n’a rien à voir avec les stocks de l’armée malienne; rien que de l’intox relayée par les médias occidentaux et la presse fantoche régionale. Un faux comme savent le faire les chaines qatari et saoudienne Al-Jazira et El Arabia. Une façon de couvrir les milliers de tonnes d’armes larguées par l’Otan en Libye et pillées des arsenaux du Guide assassiné ou livrées de nos jours par le Qatar et l’Arabie Saoudite, les vrais soutiens du salafisme (wahhabisme) armé.
Lien à diffuser:
http://www.internationalnews.fr/article-le-vrai-visage-de-l-arabie-saoudite-documentaire-105710198.html
Laisser les moutons (MNLA) beler “leur independance sous la domination des djihadistes”. Ils n’existent que dans les Salon et les reves exotiques certains europeens.
Il EST PLUS QUE TEMPS QUE QUELQU’UN (cedeao onu, usa, ou je n’en sais rien) COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS DONNER LE TEMPS AUX SARDINIENS, AQMIENS AUX DROGUES, AUX « INDEPENDANTISTES DOMINES » ET A TOUS LES AUTRES CAFARDIENS LE TEMPS DE SE MULTIPLIER ET DE DJIHADISER LE NORD.
ILS SONT COMMES LE CANCER auquel il n’y a que deux issue: Soit on l’eradique a SES DEBUTS ou on en meurt petit a petit.
MAUDIT SOIT LE 22 MARS 2012, MAUDITS SOIENT LE OU LES HOMMES QUI ONT OCCASIONNE LA PARTITION DE FAIT DU MALI. MAUDIT SOIENT CES GENS QUI JETE L’OPROBE SUR MON PAYS.
HONTE AUX MILITAIRES QUI SE COMPLAIGNENT A KATI, BAMAKO, KOULIKORO, SIKASSO KAYES, SEGOU ALORS QUE LES 2/3 DAYS SONT OCCUPES.
De toutes façons nous ne sommes pas bêtes nous savons bien que le MNLA et le groupe ANçar- dine ont combattu ensemble à aglehock à tessalit et menaka alors pourqu’oi nous parle t’on de fusion pendant qu’ils sont déjà ensemble depuis la base !
Lers eorpeens commencent à compredre ces touargs,même leurs soutiens berberes de l’agerie les laissent tomber .
Alors ils vont gesticuler seuls !!!
Le Conseil de sécurité doit immédiatement adopter une ZONE D’EXCLUSION AERIENNE au NORD du Mali afin d’empêcher les INTEGRISTES SALAFISTES d’entrée en possession des armes à destruction massive que l’Afrique payerait un lourde tribu ainsi le Monde Occidental.
Le MNLA,EST UNE ORGANISATION DE BRIGUAND QUE TOUT MALIEN NOIR OU AFRICAIN NOIR QUI ONT TRAVERSER LE SAHARA POUR ALLER EN ALGERIE OU EN LIBYE ONT SUBIT A 90% DES ASTROCITTéS DE SES BRIGUANDS.LES TOURISTES AUSSI SUBISSENT LES MEME CHOSES.IL EST TEMP QUE LE MONDE SE REVEILLE.
pourquoi la FRANCE n’ arrete pas les criminels qui se font porte paroles des bandits du nord… qui d’ ailleur detiennent leurs ressortissants…
s’ ils ne sont pas deja liberes contre un soutien quelconque!! 8)
enfin lui reconnais la responsabilité de la franque et assure d être la pour aide le mali mais Nous ne ne voulons pas rentrer dans un principe d’ingérence mais, en même temps, nous sommes conscients de la responsabilité qui est la nôtre », a-t-il poursuivi, rappelant que « nous avons des otages qui sont détenus aussi là-bas
a la demande de la cedao et la l ua et je demande o pmc de faire la demande immédiatement l intervention militer a l ONU pr le mali
MNLA+Ançar dine = AQMI. L’AQMI est constituée d’extra terrestes. Cette nébuleuse est un monstre qui se mue en prenant la forme souhaitée ou voulue. Ce monstre n’a ni loi ni réligion.Les membres de cette nébuleuse sans nationalité ne sont ni plus ni moins que des terroristes internationaux ou tout simplement des damnés de la terre. Ces envahisseurs rêveurs et sans origine ne méritent que l’enfer. Ils viennent de nulle part, occupent une partie du Mali et déclarent leur supposée indépendance. C’est tout simplement trop ridicule et chiant. Ces guignoles du désert ne vont jamais s’entendre car ils sont, de nature, des traitres. Ils vont continuer à se neutraliser, se duper et creuser leur propre tombe. Que Dieu bénisse le MALI, UN et INDIVISIBLE.
Comments are closed.