Après les violents affrontements à Kidal hier… IBK ordonne un cessez-le-feu et appelle la population au calme

24

Mali: le FMI demande des comptes sur l’avion d’IBK

Après les violents affrontements qui se sont déroulés toute la journée d’hier et qui avaient permis à l’armée malienne de reconquérir, un moment, le gouvernorat de Kidal avant de quitter les lieux, le président de la République et chef suprême des armées a ordonné, dans la soirée, un cessez-le-feu, conformément aux appels du Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon. Cette information a  été donnée à l’ouverture du journal télévisé (peu après 22 heures), par le porte-parole du Gouvernement, le ministre Mahamane Baby.

 

 

Selon le ministre Baby, après les affrontements, qui ont eu lieu de 10 heures jusqu’en début d’après-midi, essentiellement autour du Gouvernorat et à divers endroits de la ville de Kidal, l’armée malienne avait, au début, réussi à reconquérir le bâtiment du gouvernorat avant d’en être délogée, suite aux renforts intenses de jihadistes d’AQMI, du MUJAO, dont le MLNA a bénéficié. Le porte-parole du gouvernement a expliqué que ce recul était dû à “l’affaiblissement de nos forces armées par des problèmes de coordination et de renseignements ” et que les enquêtes seront menées pour situer les responsabilités.

 

 

Le gouvernement a précisé, en outre, que les forces armées maliennes se réorganisent pour savoir la conduite à tenir selon les instructions des plus hautes autorités. Mais, d’ores et déjà, pour se conformer aux appels répétés du Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon, relatifs à la cessation immédiate des hostilités, le chef de l’Etat, chef suprême des armées, vient d’ordonner un cessez-le feu à Kidal.

 

 

Il faut signaler, à en croire le porte-parole du gouvernement, que ces affrontements ont entraîné ” plusieurs blessés et des pertes en vies humaines ” de part et d’autre.

 

Devant l’ampleur des événements et les remous qu’ils suscitent sur toute l’étendue du territoire, IBK lance un appel aux populations  au “ calme, à la sérénité et au sens élevé des responsabilités et surtout à éviter l’amalgame ” en ne confondant pas l’ennemi. Et Mahamane Baby de souligner  que ” la MINUSMA et les forces françaises de Serval ne doivent pas être inquiétées». Nos ” ennemis communs ” sont les terroristes et les jihadistes et leurs alliés.

 

Il a précisé que le chef de l’Etat suit de très près la situation et toutes les autorités vont mettre tout en œuvre pour venir à bout de cette épreuve imposée au Mali.

 

BRUNO SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Comment faire autrement qu’un cessez le feu ????
    Tout le nord est aux mains du MNLA !!!!
    Il peuvent marcher sur Bamako et le drapeau du MNLA flotter sur Koulouba sans problème !!!!

    BAMAKO (Reuters) – Les séparatistes touaregs du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) qui se sont emparés de Kidal, dans le nord du Mali, ont pris plusieurs villes sans coup férir et ont promis de se plier aux appels au cessez-le-feu.

    “Nous contrôlons désormais Anefis, Aguelhok, Tessalit, Menaka, Ansongo, Anderamboukane et Lere”, a déclaré à Reuters Attaye Ag Mohamed, un représentant du MNLA joint par téléphone à Kidal.

    Il a ajouté que les combattants touaregs n’avaient pas eu à combattre car les forces maliennes avaient abandonné leurs positions pour se réfugier dans des camps de la Minusma (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali), ou ont fui en direction su Sud.

  2. “J’ai soutenu son combat héroïque à Konna… à Diabali… à Gao, où on a vu nos soldats en guenille… sans gilets pare-balles et en sandales pèt pèt… tirer sur les bandits…”

    Mais tout le monde je pense est parfaitement conscient qu’il n’y a absolument rien à reprocher aux FAMA! Au contraire!

    Par contre, il y a “beaucoup à dire” 👿 👿 👿 👿 sur ceux qui ont eu l’inconscience de les envoyer sur un théatre à haute risque, sans préparation, en nombre insuffisant (200!), et armés sommairement!…

    Résultat, 8 d’entre eux ont perdu la vie et CA par contre, c’est lamentable! 😥 😥 😥

    Encourager nos armées c’est une chose, mais les mettre EN CONDITION (formation, armement, etc) c’est autre chose!

    Et ça me parait AUTREMENT prioritaire que s’offrir un deuxième Boeing! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  3. “Une seule bataille perdue ne fait perdre la guerre”!

    La défaite en cours de l’armée malienne n’est pas due au MNLA bien qu’il reste comptable de ce qui s’est passé et à venir dans cette crise qui éclate au grand jour suite à la visite du PM Moussa Mara.

    Ce sont des « barbus » (salafistes) touaregs Ifoghas de AQMI, via Ançar Eddine de Iyad ag-Ghali – Serval les sûrement a observé et filmé par drones – qui sont venus en renfort, depuis le Tamasna, à leurs cousins du Haut Conseil Islamique d’Alghabas ag-Intalla (l’Amanokal en second des kel Adagh) pour désorganiser le dispositif armé malien qui était presque victorieux jusqu’à midi le mercredi 21 Mai 2014 et faire pencher la balance vers les mouvements armés MNLA Idnane et MAA bérabiche qui ont triomphalement annoncé leur victoire.

    Assurément, c’est le même scénario de Janvier 2012 à Tessalit et Aguel’Hoc qui se répète en Mai 2014; en effet, le MNLA Idnane, poussé par son orgueil, attaque l’armée malienne, une katiba touarègue Ifoghas (des barbus djihadistes d’Aqmi-Ançar Eddin) viennent derrière et achève le sale boulot.

    J’espère que Serval et Minusma tiendront compte de la nouvelle donne terroriste et agiront en conséquence.

    La reprise des combats hier mercredi matin va considérablement changer la donne et il faut s’attendre à une véritable crise humanitaire. Pour toutes ces raisons, IBK et son gouvernement devraient se préparer à la gestion des dégâts collatéraux de la recrudescence des hostilités, au pire.

    Le Mali doit poursuivre l’effort de guerre en prenant le temps qu’il faudrait pour bien préparant la reconquête militaire de la ville de Kidal, tout en défendant le reste du pays et, en fin, exercer une pression crédible sur l’adversaire MNLA+HCUA+MAA de manière à aller aux négociations en position forte.

  4. Salam au mali je crois bien qu on nous a tromper ibk sano mp22 voila ou leur coup d etat nous amene que dieu aide le mail courage

  5. Face aux tentacules du MNLA et alliés nos militaires ne sont pas encore prêts pour le combat faute de formation adequate et d’équipements .Nos stratèges et genies militaires doivent aussi retourner à l’école de guerre.
    Les maliens ne peuvent plus continuer à supporter des défaites faramineuses humiliantes face àune poignée de bandits armés du désert. 🙄
    Vive nos FAMA.
    Un Peuple, un But, une Foi.

  6. je propose que le mali changer la constutition.cette nvlle constutitoin doit t etres une constutition federal qui donnera la naissance de l etat federal du mali et qui donera ausi l autonomie a toutes les region du mali enfin chaque region est libre de choisie son gouverneur qui est le 1er responsable du developement de sa region

    • Toi tu n’as encore rien compris au probleme!!!

      Une partie des touaregs veulent etre les maitres … comme ils sont minoritaires y compris dans toute la region de kidal, le federalisme ne change rien au probleme. Ils veulent un morceau ou tout le mali!!!!!!

      Le problem sera resolu qudn le mali gagnera ou quand les groups armes gagneront, tout simplement!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  7. J’ai une idee: il faut envoyer le boeing de ibk bombarder les positions des rebelles 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen:

    • Salin
      “J’ai une idee: il faut envoyer le boeing de ibk bombarder les positions des rebelles”

      Oui mais lequel???

      IL EN A DEUX! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. Reprendre Kidal et le reste du nord-Mali est plus qu'un enjeu politique c'est le destin national qui se trouve engagé.Tout malien patriote reste convaincu d'un Mali réunifié sous IBK ou après lui.L'Etat se doit d'attendre de se donner les moyens pour lancer une opération d'envergure avec la victoire sur ces scélérats et hors la loi à terme.Déclarer la guerre et le cessez le feu en moins d'une semaine peut affecter le moral des troupes.En guerre le repli fait parti des stratégies,il n'y a pas de regrets à avoir.Haut les Cœurs.

  9. Félicitation à IBK ,et cela me rappelle le pacte de Houdaybia ou Allah a revelé à son prophète une excellente victoire pour avoir priviligié le dialogue et des concessions à l’ennemi qui étaient inacceptables pour certains croyants qui ont risqué même la colère du pphète.
    Je dis aussi félicitation à Soumagal pour sa vision car cette situation nous emmène à mieux reflechir et mieux strategier.
    J’appelle les gens au calme,à éviter toutes agressions et à rester sollidaire et confiant au gouvernement pour que vive le Mali uni ,solidaire et patriotique ,qu’Allah nous reconlie tous du NORD au SUD d’Est en Ouest salam.

  10. je n'arrive pas à comprendre le fait que la MINUS MA, l’opération SERVAL s'interposent de la riposte de l'armée malienne, pour quoi cela. le Mali est un états souverain , jamais le MALI n'accorderait un centime de son intégrité territoriale.

  11. IBk est un poltron, quelle honte!

    Le Mali n’ est plus ce qu’ il était, il faut changer le nom de ce pays, on ne mérite plus de garder un tel nom…..!
    Je n’ ai jamais eu aussi honte de toute ma vie.

    Armée malienne continuer le combat, s’il vous plait,,, sinon c’est l’indépendance qui se profile à l’ horizon.!!!

  12. Je suis meurtri dans ma conscience en voyant tous ces efforts conjugués et après quatre heures de combat, ceux-ci tombent banalement dans l’eau. En disant que la défaite est liée à un problème de coordination, alors comment peut-on expliquer ce la? La question qui mérite à se poser est la suivante l’hiérarchie militaire est-elle claire? SBM est – il complice pour permettre à l’accord de défense en suspension d’être signé? Je vois que nos soldats ce sont battus en un premier temps, mais en fin en déroute face à un mnla qui se dit seul dans ses combats pour séduire l’hypocrite communauté internationale,mais les personnes de mauvaises volontés regretteront de leur complicité, ils vont marcher sur nous tous pour atteindre leur objectif. N’oublions pas nos frères ganda IZO, Koye pour un éventuel sursaut qui ne doit plus mettre du temps. Maintien de la stratégie dent pour dent, œil pour œil. VIVE LE MALI VIVE LA REPUBLIQUE. Que dieu bénisse le Mali!

  13. 1. perdre une bataille n’est rien en soit.
    l’armée malienne viendra à bout. taisons nos différences. le mali restera un, mais acceptons le sacrifice. n’attendons rien de quelque pays que ce soit.
    le mnla ne viendra jamais à bout de notre armée.
    aujourd’hui, le gouvernement du mali doit se sentir soulagé, il ne doit nullement se mettre en position de regret. quand on fait son travail, on doit en être fier.
    la somalie a fait 20 ans, le Sénégal plus de 30 ans.
    nous devons nous préparer dans la durée. rien n’est perdu. notre président doit se relever de ses émotions. au sommet de l’état, point d’émotions.
    IBK, je vous donne le serment que même après vous, le mali va gagner cette guerre; garder la seule et unique position, jamais la partition de notre pays; le reste se fera avec vous ou après vous.
    nous allons vaincre.
    le gouvernement ne doit pas se sentir en position de faiblesse.
    nous allons vaincre le mnla, il ne viendra jamais à bout de notre armée. les erreurs servent de leçon.
    2. cessez le feu, pourquoi pas, mais jamais de retrait.
    président, en pareilles circonstances, le président doit assumer les erreurs et en tirer les conséquences, vous avez fait votre travail, et il est excellent.
    félicitations pour notre gouvernement et à l’armée, nous avons besoin de cet échec frontal pour nous relever et corriger nos erreurs.
    mr le président, vous avez été formidable, soyez en fier, en quoi une défaite peut ébranler un état.
    je ne comprends plus, la presse m’apprend que sous le choc, notre président n’a pu lire sa déclaration, non, mr le président, vous avez un excellent travail, vous devez en être fier.
    pour l’une des rares fois, mon cœur est plein d’émotion, vous avez fait ça pour le pays.
    allez-y demain, encore et encore.
    vous devez être fier de vous. je salue tout le gouvernement.
    bravo à tout le gouvernement et aux forces armées, comment condamner notre armée pour avoir son travail, récupérer le territoire.
    il faut que les maliens accepter la défaite pour préparer à gagner la guerre. mille mercis à nos soldats

  14. Le président peut déclarer le “Cessez le feu”…

    Mais personne ne respectera ce cessez le feu…

    Vive l’armée malienne !

    • Cessez le feu? IBK est finalement revenu sur terre. On ne dirige pas un pays avec la fanfaronnade.
      Vive l’Armée Malienne! Vive la paix! Vive ATT! La roue de l’histoire tourne mais dommage que ce soit aux dépens de la Nation Malienne. Soutenons notre Armée!

  15. Je sais, quand il le faut, quitter la peau du lion pour prendre celle du renard du sublime au ridicule il n’y a qu’un pas Il n’y a que deux puissances au monde, le sabre et l’esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l’esprit Je ne tiens pas la couronne de mes pères mais de la volonté de la nation qui me l’a donnée L’art d’être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l’art de réussir La mort n’est rien, mais vivre vaincu et sans gloire, c’est mourir tous les jours”
    Quand on veut on peut, quand on peut on doit
    Le boulet qui doit me tuer n’est pas encore fondu
    Vive le Mali Vive l’armée Maliens et vive la paix

  16. cessez le feu, pourquoi pas, mais jamais de retrait.
    président, en pareilles circonstances, le président doit assumer les erreurs et en tirer les conséquences, vous avez fait votre travail.
    félicitations pour notre gouvernement et à l’armée, nous avons besoin de cet échec frontal pour nous relever et corriger nos erreurs.
    mr le président, vous avez été formidable, soyez en fier, en quoi une défaite peut ébranler un état.
    je ne comprends plus, la presse m’apprend que sous le choc, notre président n’a pu lire sa déclaration, non, mr le président, vous avez un excellent travail, vous devez en être fier.
    pour l’une des rares fois, mon cœur est plein d’émotion, vous avez fait ça pour le pays.
    allez-y demain encore, et encore.
    vous devez être fier de vous. je salue tout le gouvernement.
    bravo à tout le gouvernement et aux forces armées, comment condamner notre armée pour avoir son travail.
    il faut que les maliens accepter la défaite pour préparer à gagner la guerre. mille merci à nos soldats

  17. Le groupe terroriste MNLA a reconnu partout dans le monde avoir combattu l’armee Malienne avec l’aide de 3 groupes terroristes a savoir le MUJAO,L’ANSAR DINE et BOKO HARAM et cela s’est passe’ devant la MINUSMA et les forces françaises de Serval.

    VIVE L’ARMEE MALIENNE ,QU’ALLAH LE TOUT PUISSANT PROTEGE LE PEUPLE MALIEN .

    • Notre armée a été la première à attaquer à Konna !

      J’ai soutenu son combat héroïque à Konna… à Diabali… à Gao, où on a vu nos soldats en guenille… sans gilets pare-balles et en sandales pèt pèt… tirer sur les bandits… :mrgreen:

      Avec l’aide de la France, nous avons gagné la guerre… Nous avons dit merci la France… Mille fois Merci la France.

      Aujourd’hui encore… notre armée a attaqué la première à Kidal…

      Elle est en difficulté. Mais la guerre est son métier… il faut tirer les enseignements et passer à l’attaque !

      Maintenant, tout le monde a compris la réalité.

      Vive l’armée malienne !

Comments are closed.