Après les trois tirs d’obus que la ville de Gao a connus le mercredi 25 décembre, six personnes ont été arrêtées hier jeudi et mises à la disposition de la gendarmerie de la cité des Askias. Ces tirs à l’arme lourde, qui n’ont pas fait de victimes ni de dégâts matériels, surviennent au lendemain de la capture du commissaire de la police islamique, Aliou Mahamar Touré. Celui-là même qui a été l’auteur d’amputations, de lapidations et de coups de fouet administrés à plusieurs personnes au moment où Gao était occupé par les forces obscurantistes du mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’ouest (MUJAO).
Les jihadistes se sont à nouveau manifestés à Gao 48 heures après la capture du commissaire de la police islamique, Aliou Mahamar Touré, par l’armée malienne. Trois tirs d’obus ont, en effet, été lancés mercredi sur Gao sans atteindre leur cible. Ces obus, qui sont tombés en dehors de la ville, n’ont pas fait de dégâts matériels ni de victimes, a affirmé une source sécuritaire.
Après enquête, six individus ont été arrêtés à l’endroit même où les tirs d’obus étaient partis. Ces personnes, qui ont été appréhendées en possession d’explosifs, ont été remises à la brigade de la gendarmerie de Gao. Elles sont suspectées d’être à l’origine des tirs qui ont secoué le mercredi dernier la ville de Gao.
Ces tirs se sont produits quelques jours après l’arrestation d’un des plus hauts responsables du MUJAO à Gao, le commissaire de la police islamique. Aliou Mahamar Touré, puisque c’est de lui qu’il s’agit, dispose encore d’éléments
dispersés dans la nature.
ABDOULAYE DIARRA
Dites quelle différence y a t-il entre le mode d’action des ces gens et celui des palestiniens sur Israël? Lancer des salves sur des populations innocentes et ce au nom de l’Islam. 👿 👿
Dans les Régions de Gao et de Tombouctou, l’armée malienne n’est pas assez mobile: des forains et autres couches de la population continuent d’y être arnaqués. Le système de renseignement n’est toujours pas au point. S’il faut sans doute désarmer les milices anarchiques, pour pallier à l’insuffisance d’hommes dans l’armée, il est indispensable D’INSTALLER DES BRIGADES D’AUTODEFENSE BENEVOLES, CREEES, FORMEES, ARMEES ET ENCADREES PAR L’ARMEE MALIENNE, AUGMENTER LE BUDGET DES PATROUILLES MOBILES, REUNIR LES CHEFS DE FRACTIONS A TOUTES LES FOIRES HEBDOMADAIRES POUR LE RENSEIGNEMENT, ENVOYER UN CONTINGENT IMPORTANT DE POLICIERS ”NINJAS” A KIDAL bref, toute chose que l’armée malienne sait faire et qu’elle a utilisé avec succès par le passé. CAR, DE L’ERE DES EMPIRES A NOS JOURS, LES BANDITS ARMES DU SAHARA REVIENNENT TOUJOURS, A CHAQUE FOIS QUE L’ETAT CENTRAL FAIBLIT…
Comments are closed.