La rupture longtemps pressentie et annoncée semble a été, selon toute évidence, consommée aussitôt après l’épisode de Tessalit, une localité où la forteresse militaire longtemps assiégée a finalement échu aux mains des assaillants, suite à son abandon forcé par l’armée malienne.
Iya Ag Ghali – ce combattant historique de la rébellion que plusieurs sources avaient donné pour mort des suites de blessures – a démontré qu’il est bel et bien en vie et même plein de vie. Il a en effet pointé le nez après la prise de la position stratégique et ordonné aussitôt à ses compagnons d’arme du MNLA de lui laisser le contrôle de Tessalit et de battre en retraite vers les grottes environnantes.
Justification donnée à ce scénario virevoltant par le chef rebelle : la difficulté pour ses compagnons de mener avec lui l’assaut de Kidal. Mais il s’est révélé, au fait, que l’ancien Conseiller au Consulat du Mali à Djeddah avait surtout besoin d’un domaine, d’une chasse gardée en guise d’embryon à l’idéologie islamiste qu’il a l’intention de développer et de propager dans la zone. C’est pourquoi, une semaine à peine après l’épisode de Tessalit, précisément jeudi dernier, selon nos sources, Iyad Ag Ghali a tenu un meeting au cours duquel il a clairement signifié à qui veut l’entendre qu’il n’est point dans une logique de revendication territoriale. “Celui qui se trouverait dans un tel schéma est libre de le faire mais sur un territoire autre que dans son domaine”, aurait martelé, par la même occasion, celui auquel certaines sources ont récemment attribué l’expédition d’une missive expresse au Haut Conseil Islamique du Mali.
Cette désolidarisation affichée d’avec les prétentions sécessionnistes du Mouvement National de Libération de l’Azawad, entité séparatiste se réclamant plutôt de l’héritage du défunt Ibrahim Ag Bahanga, ne constitue toutefois qu’un réconfort à demi-teinte. Et pour cause, tout en se dissociant des objectifs et desseins de la frange majoritaire des combattants dispersés dans le septentrion, l’adepte inconditionnel d’Ansar-Din (secte islamique très versée dans prêche coranique) s’est en même temps singularisé par des velléités revendicatives de nature beaucoup plus mitigée et complexe.
En clair, il s’affiche tout aussi ouvertement en faveur d’une application de la charia (loi islamique) dans la zone qu’il contrôle et pourrait par conséquent bel et bien accueillir les autorités maliennes avec une telle revendication intégriste en cas d’ouverture des négociations autour d’un cessez-le-feu éventuel.
Cette nouvelle orientation du chef historique des mouvements rebelles du Mali vient confirmer, pour le moins, les présomptions d’une connexion très poussée et manifeste entre l’actuelle rébellion et AQMI (Alqaïda dans le Maghreb Islamique) – organisation dont le tristement célèbre massacre d’Aguel Hoc porte le label. Idem pour la secte islamique très répandue au Nigéria, ‘Bokoharam’, dont les traces ont été également perçues dans l’Adrar des Iforas et qui défend les mêmes objectifs de vulgarisation et d’application de la loi coranique.
Pis encore, les motivations et connexions islamistes du chef historique des mouvements rebelles au Mali seraient non seulement établies, mais même étendues à certains pays du Golfe où Iyad Ag Ghali avait servi comme diplomate pendant de nombreuses années. La solidité de leurs rapports a atteint des proportions telles que certaines sources parlent d’atterrissages de plus en plus fréquents de petits avions d’origine Qatarienne dans la zone. C’est peut être une réponse, tout au moins partielle, aux multiples questions que les Maliens se posent sur la provenance des sources de ravitaillement de la rébellion.
A.K
je vis toujours 😉 ! En tout cas pour le moment !car avec ce tueur fou de montauban et Toulouse on sait jamais 🙁 !Très triste
Ce journaliste est terrible… il est tellement idi-ot ce kon. Pourquoi on laisse de gens qui n’ont aucun sens publier ds sales articles comme celui-ci? Je jure jai lu cet article dans la vraie peine! Espece de bidon!
Nos journalistes nous racontent du n`importe quoi.Iyad n`avait il pas ete donne pour rescape de guerre avec ses membres amputes l`ors de l`attaque du camp d`Aguelhoc?Du n`importe quoi ces journaliers ne cessent de nous intoxiquer par des articles bidons.Quelle honte,quelle indignation.Aujourdhui ce meme Iyad continue a alimenter nos debats.Quelle contradiction.Aucun journaliste n`est present a gao,a fortiori tessalit ou a kidal, a la recherche des infos.De bamako, on veut nous apprendre qu`il ya du poisson dans le fleuve niger.Quelle honte pour ce noble art!
Chapeau bat Guenerale, maintenant j’ai compris pour tessalit.
les rigolo des bandit Lundi, 19 Mars 2212 Écrit Par Mossa Ag Attaher
Le Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) poursuit un objectif indépendantiste clair et sans ambiguïté. Cet objectif a été annoncé de façon transparente dès les premières heures de sa création. La lutte armée n’est pas un objectif en soi mais un moyen pour se faire entendre faute d’accord pacifique avec l’occupant Malien sur les modalités concrètes de cette indépendance.
Comme l’atteste la vidéo qui a largement circulé, le mouvement Ansar Edine se réclame du Mali avec comme objectif l’instauration de la Charia au Mali et non pas seulement dans l’Azawad.
Il faudra rappeler que le nom Ansar Edine n’est pas fortuit. Cette association créée en 1983 à Bamako et qui compte les non moins bien célèbres salafistes Cherif Ousmane Haïdara et Mohamed Dicko tous deux bien connus pour avoir planifié la mort du code de la famille au Mali et déclaré publiquement leur engagement politique à influer les résultats des élections présidentielles à venir au Mali ont certainement trouvé des oreilles attentives pour œuvrer dans le même sens sur le territoire de l’Azawad espérant l’effet domino qui consiste à perturber les élections présidentielles en se positionnant comme recours ultime en tant que médiateurs tout en permettant au président Amadou Toumani Touré de garder la main en fin de mandat sur l’avenir du pays sous quelque forme que ce soit.
Le MNLA dans ses objectifs de libération de l’Azawad ne poursuit nullement cet objectif et ne se préoccupe pas du climat politique malien qui ne concerne pas le peuple de l’Azawad.
A ce titre, il est évident que le MNLA ne peut souscrire dans une lutte qui n’est pas la sienne et qui concerne exclusivement le cadre malien.
Les tentatives d’amalgames orchestrés par le pouvoir de Bamako et ses acolytes, les manigances et les montages grossiers ont atteint cette limite que la communauté internationale, notamment la France et les Etats Unies auxquelles ils sont destinés connaissent parfaitement mieux que l’Etat malien lui-même la réalité et les acteurs, vu qu’elles lui fournissent souvent des renseignements dont il ne dispose pas.
Les milliards d’aide militaire destinés à engraisser les comptes bancaires des Etats-majors militaires maliens avec le double langage préfabriqué dans le combat Anti-AQMI et le mensonge d’Etat depuis plusieurs années ne peuvent aujourd’hui continuer de façon crédible.
Le MNLA poursuivra sa lutte pour l’indépendance de l’Azawad et uniquement l’indépendance quelques soient les embuches et les coups tordus destinés à semer le doute et la méfiance envers la légitimité de ce combat.
Vives l’Azawad et son peuple libres!
Paris le 19 Mars 2212
Pour le Mouvement National pour la Libération de l’Azawad,
Mossa Ag Attaher
Chargé de communication
Vous ne pouvez ni répo
😀 😀
ce mec est un vrai taré….maintenant il confond même le mouvement anssardine crée par Ousmane Chérif Madani Haïdara (depuis que le GMT était encore au pouvoir) et le soi-disant Mouvement jihadiste crée par ce terroriste de Iyad Ag Ghaly…..???
Il se fait ridiculisé à sa chaque sortie médiatique, il y’a à peine un mois il se faisait humilié par un journaliste de RFI pour cause pcq il ignore le sens du mot mercenaire en français !!! 😀 😀
mnla ne peut que mourir car le Mali continuera toujours .En attendant il faut que les autorités préparent l’armée pour les prochains combats.
dimanche 18 mars 2012
Le coordinateur médiatique du mouvement Azawad à Tinzaouatine « Nous n’avons appris aucune initiative d’arrêter les combats »
Le coordinateur médiatique du mouvement Azawad à Tinzaouatine, Sidi Mohammed Al Amine, a révélé à El Khabar qu’aucune aide n’a été apportée aux réfugiés Azawad dans les frontières algéro-maliennes, ni par l’Algérie ni par un autre pays, pour des raisons qui restent inconnues.
El Khabar : comment évaluez vous la situation des refugiés installée à Tinzaouatine au Mali.
Sidi Mohammed Al Amine : la situation humanitaire des réfugiés est catastrophique. Ils n’ont ni à boire ni à manger, sans prise en charge médicale. Environ 455 refugiés sont s’abritent dans des tentes vétustes. Nous réitérons notre appel au secours aux pays voisins et à la communauté internationale et nous l’appelons à venir constater l’état des réfugiés à Tinzaouatine.
El Khabar : l’Algérie vous a-t-elle aidé au déclenchement de la guerre entre l’Azawad et l’Armée Malienne ?
Sidi Mohammed Al Amine : aucune aide ne nous a été apportée, ni par l’Algérie ni par un autre pays, pour des raisons que nous ignorons. Personne n’est venu avoir de nos nouvelles à Tinzaouatine. Ce sont les bénévoles qui nous approvisionnent en eau potable et en produits alimentaires. Certaines personnes mauritaniennes nous ont apporté une aide, il y a quelques jours, d’une valeur d’un million d’ouguiya. Nous avons tous entendu parler que des aides arriveront aux refugiés à Tinzaouatine au Mali à travers Tamanrasset, toutefois, nous ne sommes pas sûr de cette nouvelle.
El Khabar : est-il vrai que le comité des sages des Touaregs du Mali et sur les frontières algéro-maliennes envisagent de lancer une initiative visant arriver à un cesser le feu et arrêter les combats entre les parties en conflit au Mali ?
Sidi Mohammed Al Amine : nous n’avons jamais entendu parler de cette initiative et elle ne nous a jamais été présentée.
El Khabar : quelles sont les villes où se déroulent les combats ?
Sidi Mohammed Al Amine : les batailles atroces se déroulent actuellement dans les départements d Ségou, Sikasso du côté de Burkina Faso, à Tassalit et à Tombouctou et à Arbanda. Nos blessés sont toujours admis à l’hôpital de Tamanrasset, à Reggan et à Bordj Badji Mokhtar. Nous attendons toujours l’aide de l’Algérie surtout qu’à présent, aucun pays ne nous a aidés.
El Khabar : y a-t-il des cas de malaria près des réfugiés ?
Sidi Mohammed Al Amine : Nous avons enregistré 25 cas d’atteints par le malaria près des enfants dans les villes de Tassalit et d’Aguelhoc. Les batailles entre l’Armée Malienne et le mouvement national de libération de l’Azawad ont bloqué le commerce. Toutefois, des itinéraires commerciaux ont été sécurisés de Tinzaouatine jusqu’aux frontières.
El Khabar : qu’est ce qui a empêché les refugiés maliens à Tinzaouatine, partie malienne à accéder à la partie algérienne de Tinzaouatine, afin de bénéficier de l’aide humanitaire algérienne ?
Sidi Mohammed Al Amine : nous n’avons pas compris comment se fait-il que l’Algérie a ouvert le point de transit frontalier de Bordj Badji Mokhtar et n’a pas ouvert celui de Tinzaouatine pour faciliter l’arrivée des aides humanitaires, quoique ce dernier est plus proche du territoire malien.
Partager sur …
http://fr.elkhabar.com/?Nous-n-avons-appris-aucune
n’importe quoi ce Sidi Mohammed Al Amine est ce qu’il connais même c’est ridicule cette interview.celui là n’est mçeme pas malien j’en suis certain
okay laisser les souris dancer kan sa va vraiment commencer pour de bon on se fera pas prier et c n’est ni sarko,ni la mauritanie,ni le burkina ,ni l’algerie ki va faire koi ke se soit juste k les maliens se donne la main et se donne corps et ame on a trop mal ,blessé dans notre amour propre et indexé par les voisins com des faible mais on croit a notre pays et a notre vaillante armée courage ya un dieu ki voit et ki va trancher slt a tout le monde (ne detester pas les touareg ni les arabes)
evitons un genocide dron sinon massacrer tout ce k vous trouverez armé et pas de quartier cette fois ci
Totalement déboussolé par cet article et les réactions qu’il a suscité. Si je comprend bien nous sommes défaits et le problème c’est de savoir qui du MNLA ou ANCAR DIN va diriger ce pays? Parce qu’il semble que la défaite est acceptée et on n’envisage aucune action contre Tessalit, qui,entre temps, va être fortifié et devenir imprénable par l’armée malienne. A défaut de l’arrêter et de le juger, vivement et très rapidement que ATT parte.
Non mon frere ,nous sommes pas defaits et nous serons jamais defaits,il s’agit d’aller vite aux elections pour avoir une nouvelle equipe dirgeante a koulouba ,et tu verra que ces miserables bandits vont tous regagner leurs grottes en liberant la ville de tessalit et celle d’aguel hoc.
iyad est un vrai reveur…charia…ote charia ye oyi kokili deye….espece de petit cretain….
“La solidité de leurs rapports a atteint des proportions telles que certaines sources parlent d’atterrissages de plus en plus fréquents de petits avions d’origine Qatarienne dans la zone.”
Abdramane Keita, c’est bien d’attirer l’attemtion des autorites sur la possiblite pour les assassins armes d’ituliser la piste de Tessalit pour l’atterisage d’avions, mais les petits avions dont tu parles, d’ou peuvet-ils venir? Algerie Mauritanie ou Niger? Dans ce cas ne venez pas salir mon pays encore.
Sinon les petits avions ne peuvent pas couvrir de longue distances sans ravitaillement.
Alors, ne faites pas monter la mercure de la psychose.
ils ont raison ;comme le nord etais une zone de non droit maintenant les barbus vont mettre ce que l Etat Malien a ete incapable d instaurer la securite des personnes et des biens pendant un demi siecle
La Gangrène de la corruption : Le soulèvement populaire de mars 1991 découlait, essentiellement, de l’exaspération du peuple malien face à l’enrichissement illicite et à l’impunité dont jouissaient une minorité de privilégiés. ” Kokadjè ” ou ” laver jusqu’à la propreté ” était l’un des slogans des manifestations. Qu’en est-il aujourd’hui? Ils attendaient du changement survenu la création d’emplois afin que les revenus ainsi acquis leur permettent de contribuer à l’éducation de leurs enfants, d’accéder aux soins de santé, au logement et à l’eau potable. Gérer de manière transparente et responsable, les sommes qui ont été injectées dans l’économie malienne depuis l’avènement de la Troisième République aurait, dans une large mesure, atténué le dénuement matériel, la faim, la maladie et l’envie d’émigrer. Malheureusement pour le peuple malien, les finances publiques constituent le butin dont la convoitise est au cœur du jeu politique. Le choix ou la répartition des postes ministériels, entre les partis au sein du gouvernement , donne lieu à des débats houleux et souvent explosifs, précisément parce que la conquête du pouvoir, au lieu d’être motivée par un idéal de société, rime avec l’accès facile aux deniers publics. Aucun(e) Malien(ne) ne se trompe plus sur la marchandisation de la vie politique et du système judiciaire. La Banque mondiale qui fait partie du problème dans la mesure où elle prêche le tout-marché souligne ce qui suit : ” … La corruption au Mali est systémique et pernicieuse en raison du système de clientélisme politique, qui fait que les postes officiels sont attribués à ceux qui produisent des rentes pour leur patron, pour le parti politique ou pour eux-mêmes. Les carences des systèmes de contrôle permettent aux agents de l’Etat de voler des biens et des fonds, ou de monnayer l’influence de l’Etat. ” Démocratie, Etat de droit, lutte contre la pauvreté sont visiblement des vœux pieux d’autant plus que l’enrichissement illicite demeure impunie: Bien que la loi prévoie des sanctions, les représentants de la Banque ont eu connaissance de cas où la malversation n’a pas été sanctionnée. Les rapports du Contrôle général d’Etat citaient des actes illicites qui n’ont jamais été punis, bien que les rapports aient été remis à la présidence et transmis aux ministères pour qu’ils y donnent la suite voulue…”La corruption est, en fait inhérente au modèle économique dominant qui nous est imposé par les puissants de ce monde. ” Entrez dans le marché et enrichissez-vous individuellement “, semblent avoir compris les Malien(ne)s et plus précisément le monde des affaires et de la politique qui sont liés.
DERNIERE INFO SUR TESSALIT: LE MNLA EST-IL MORT?
posté par « TIMBUKTU » sur KIDAL INFO.
REUNION MNLA-Ancar dine à TESSALIT
A la reunion IYAD a d’abord centralisé tous les prisonniers (environ 222), positionné ses hommes sur les arsenaux militaires et a ensuite dechiré le drapeau du MNLA: « c’est terminé vous arretez de revez il n y aura pas d’independance et nous avons une seule revendication: l’application de la charia au nord sans tombouctou et gao. » le MNLA n’existe plus vous vous fondez dans Ançar Dine / AQMI ou vous deguerpissez (vous comprenez la position de bah Ag Moussa maintenant) certains ont reussi a fuir sans armes et sans vehicules militaires et sont entre Bordj et Inkhalil et appelle Gamou et Meydou pour reconnaitre qu’ils ont été berné et enrolé dans une histoire de AQMI par Iyad (c’est pas nouveau non plus:roulé)
Donc ces clowns souffrent d’avoir été aussi naifs et au lieu de combattre AQMI ils ont armé AQMI avec des armes lybiens. Iyad est à Abeibara aujourd’hui et sur toute l’étendue des villes sous son controle il n y a plus de drapeau du MNLA. Il reste quelques environ 7 prisonniers vers l’ouest on attend la reaction des idnanes maintenant vers l’ouest.
Bon une page est tournée le MNLA, le canard est MORT. Ce ci explique mieux la position de toumast press. la force d’un pays c’est sa patience face au temps et à l’espace.Donc chers amis faites travailler vos meninges on va voir qui aura les meilleurs pronostics pour l’avenir.
Ah mes amis du MNLA canal theorique et canal naif je vous envie pas du tout. Mais on vous pardonne votre naiveté et n’ayez aucune honte à defendre Iyad c’est normal votre combat se clarifie c’est tout.
En fait reconnaitre ses erreurs et les assumer est du ressort des gens biens et il n y a aucune honte. Alors où vous nous rejoignez pour le combat contre AQMI/AnçarDine ou bien vous les soutenez et c’est votre choix mais drapeau, pays, etc.. tout cela c’est terminé.
Que Dieu vous guide dans vos choix difficile. C’est bon d’etre du coté de la justice et de la verité. Finalement Tessalit a eu du bien.
Répondre
o PPBG 19 mars 2012 – 07:43
Tu rêves mon ami, c’est plus que vraie cette information. Le MNLA a été avalé par ançardine et tout le monde est au courant depuis quelques jours. Mes condoleances mon cher. Si toi tu ne le sais pas, les autres le savent. On ne peut pas caher le soleil par un doigt. Tu n’es pas obligé de croire, tant pis si tu continue de rever mais helas, le MNLA est mort de sa belle mort car fansant croire qu’il peut etre JESUS LE SAUVEUR, alors c’est le DIABLE qui fait alliance avec LE SATAN (AQMI/ANCAR DINE). Je suis désolé pour les naifs et âmes innoncentes qui se sont laissés embobinés dans une entreprise utopique, sans issue. Ils font pitié ces gens là, qui pensent toujours au mirage car les faits sont patents et tetus, le MNLA est mort. Que tu le veuilles ou pas c’est la réalité. Même TOUMAST PRESS a publié un communiqué pour prendre distance avec le MNLA (que je vais posté aussi). Mon cher ami situ le sais pas, cette reunion a été annoncée et suivie de près par beucoup de gens qui s’interessent à la situation. Et tu viens d’être informé des conclusions. Alors il n’est pas trop tard pour toi mon frère de retourter ta veste et revenir dans le MALI (car c’est ça votre spécialité)sinon Desillusion perpétuelle pour toi et les illuminés aveugles!!! WA SALAM.
L’explosion en vol
Comme une navette spatiale qui s’explose en plein vol, le mnlaqmi risque de se désintégrer grâce à ses propres rivalités internes issues des contradictions fondamentales entre ses différentes composantes (aqmi, Ançar Dine d’Iyad Ag Ghali et mnla), plutôt que par des faits d’armes de l’armée malienne.
Ce scénario est l’issue la plus probable de la crise actuelle au nord de notre pays pour trois raisons:
1. Après 20 ans de démocratie, nos gouvernants successifs (par peur ou par mépris pour une armée républicaine forte) ont reçu par des politiques laxistes et irresponsables à affaiblir l’armée malienne à tel point qu’il lui est difficile de faire sa mission face aux nouvelles menaces du 21ème siècle.
Il faut une seconde jeunesse à l’armée malienne, une véritable restructuration et un vaste programme de formation et d’équipement pour sa remise à niveau.
2. Après leur mésaventure en Somalie et une campagne difficile en Afghanistan, les américains interviendront difficilement et directement contre l’Aqmi au Mali.
Ils continueront à assister l’armée malienne (équipement, formation, images satellite, renseignement).
Cette assistance nous permettra de résister jusqu’à la désintégration annoncée et inéluctable du mnlaqmi.
3. Le mnla et les touareg de Libye signataires du “Deal Touareg” ont menti à la France et à la Suisse à propos d’Aqmi et de leur future collaboration avec lui et avec les islamistes Ançar Dine d’Iyad Ag Ghaly.
Il ont été trop gourmands, avoir la force de frappe de l’Aqmi pour acculer l’armée malienne et le démoraliser en même temps faire croire au monde entier qu’ils combattent ce même Aqmi si jamais ils ont le soutien de la communauté internationale.
Ce baiser du diable s’est révélé doublement contreproductif pour l’organisation séparatiste du nord du Mali:
– D’abord la méfiance des alliés français et suisses, ensuite la tombée des masques pour les américains qui seront à jamais du côté du Mali tant qu’on est menacé par une organisation terroriste qu’est l’Aqmi et qu’on montre la volonté de lui combattre.
Donc le Mnla n’aura jamais avec lui la communauté internationale, pire ses responsables risquent le TPI pour des raisons que chacun connait;
-Des partenaires encombrants comme Iyad Ag Ghaly et son Ançar Dine qui, de la manière de l’Aqmi, font la guerre avec exécutions sommaires et vidéos compromettantes et administrent au nez et à barde du Mnla la ville de Tessalit après le départ de l’armée malienne.
Et puis, l’Aqmi, le partenaire stratégique, impose son diktat sur le terrain aux autres composantes du Mnlaqmi quant à la façon de se comporter dans les territoires occupés.
Il est évident qu’il y a une guerre de leadership qui s’ajoute aux divergences des revendications (émirat islamique détesté par l’occident ou Awazad libre très fréquentable par l’occident?).
Il faut choisir à un moment où les masques tombent et que l’armée malienne commence à avoir des soutiens internationaux.
Le doute et la confusion vont changer de camp, et pour le Mnlaqmi, l’exaspération qu’ils vont engendrer, sera fatale car elle conduira, sans nul doute, à une désintégration du mouvement.
Les rivalités entre les communautés du nord, les conflits de leadership, les divergences idéologiques, la faible adhésion des populations du nord à la cause du mouvement, le manque de visibilité pour les populations qui les soutiennent, la lassitude des combattants face à la détresse des déplacés, des scènes de chaos des villes désertées du nord et les conditions de vies des combattants, sont autant de facteurs déclencheurs de la désintégration.
La seule inconnue de ce scénario est quand est-ce que cela arrivera alors qu’ils contrôlent plusieurs frontières nord du pays.
L’armée malienne n’a qu’à bien résister et à être vigilante, car d’un moment à l’autre, il lui suffit de ramasser, dans le désert, les débris de la navette spatiale Mnlaqmi qui ne tardera pas à s’exploser en vol.
Mais la désintégration du Mnlaqmi ne signifie pas la fin de l’Aqmi, mais ça lui permettra de se retirer dans les grottes.
Il faut vite restructurer l’armée malienne pour lui déloger.
C’est un combat à moyen terme, les candidats aux présidentielles d’avril 2012 sont avertis.
😈 le mali est un pays laic cest histoire de charia cest des connerie ca ne va rien arrange au contraire ca va faire fuir tout ceux qui veule venir invesir au mali mais nom de dieu maudit salafiste la ou je ne sait quoi laisser les gens tranquile il ne faut pas faire du mali un afghanistant les gens galere mais donner ce nord la aux americain il vont bien le nettoyer de toute les racailles de salafiste ou autre il est vraiment temp de metre fin a ce probleme sinom le mali va retourne 50 ans en arriere personne ne le souhaite mais le specte des faut religieux se profile a lhorizon chacun pour soit avant quil ne soit trop tard 👿 👿 laiser les gens vivre cette histoire de charia cest des conplexer religieux qui lon instaurer pour que les autre homme ne devoile pasle visage de leur copine cest tout cest conpplexer humain laiser les gens vivre tranquile comme en amerique et en france les belle plages les belle femme la bonne biere cest ca la vie .Mais aller se couvrir le visage et applique la charia cest pas musulman 😆 😆 😆
salut mon frère !cela fait un bail!Tu as le bjr de Alima en attendant que Yahia et Aldo t’envoient un missile!Mais mon frère ,c’est triste de le dire mais les evènements ont donné raison à cet ingurgiteur de poudre de cantharide de FOUDKG qui fustigéait tous les jours l’armée malienne! Je suis deçu !C’est de la lachété,du refus de combattre pure et simple !
salut Séré ,ravi de voir que tu vis encore 😉 tu vois que j’avais raison dans mes posts , je ne soutiens pas le MNLA mais l’armée malienne est lamentable !
Tu soutien pas ou tu soutien plus le MNLA? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Déjas, tu as changé de veste 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Le ridicule ne tu pas 😆 😆 😆
Iyad Ag Ghali a l’aéroport de Téssalite qui est capable d’accueillir des avions gros porteurs de ravitaillement et le camp militaire d’Amachach, une forteresse qui est semble-t-il, imprenable (sauf quand ce sont les militaires maliens qui l’occupe). Alors, l’implantation de l’Afghanistan au Mali a commencé. A bon entendeur salut…
Aucune difference ,aucune importance. AQMI = MNLA = ANSAR DIN = TERRORISTES CRIMINELS.
Une chose est sûre, le MNLA est mort !!! Maintenant armons-nous pour aller combattre Iyad Ag Ghaly et ses hommes.
Salut frère, j’ai pas compris, comment le MNLA est mort ???
le MNLAQMI dévient tout simplement AQMI !!!
Comments are closed.