Après le meurtre de 4 éleveurs touareg par un marchand de bétail Djokaramè : Niono dans la psychose d’une représailles du MNLA

18

Depuis la chute de Tombouctou, Niono vit dans la psychose d’une attaque du MNLA. Celle-ci s’est accrue avec la découverte, mardi 29 mai dernier, des cadavres de quatre éleveurs Touareg qui avaient mystérieusement disparu quelques jours plutôt.

Hier après-midi, des SMS ont même fait état de l’imminence d’une attaque de la ville et des informations indiquaient que certains résidents la quittaient pour se réfugier à Ségou, la capitale régionale.

Des recoupements effectués dans la cité des balanzans et à Niono même nous ont permis de voir un peu plus clair  dans cette affaire. Quatre Touareg, deux de race blanche et deux Bella (Touareg noir) étaient arrivés à Niono, la semaine précédente, pour vendre un troupeau de 56 bœufs. Ils en ont profité pour réclamer le paiement de leurs créances à un important marchand de bétail de la place, un certain Koïta, Djokaramè bon teint. Des créances d’un montant, semble t-il, très élevé. Selon les premiers éléments de l’enquête qui ont permis à la brigade de gendarmerie locale de mettre aux arrêts Koïta, c’est ce dernier qui a ourdi le plan d’exécution des quatre Touareg parce qu’il ne voulait pas payer ce qu’il leur devait et pour faire main basse, du même coup, sur leur troupeau. Les investigations de la gendarmerie ont permis de découvrir le lieu où les quatre corps avaient été clandestinement  enfouis et le médecin légiste a conclu à des décès dûs à des violences corporelles.

Pour détourner l’attention de Koïta, dont nombre de personnes du milieu des éleveurs savaient qu’il entretenait des relations d’affaires avec les Touareg tués, des individus se sont appliqués à répandre la rumeur selon laquelle ce sont des hommes en uniforme qui auraient froidement abattu les quatre Touareg et enseveli leurs corps pour venger leurs camarades d’armes sauvagement assassinés lors des attaques du MNLA contre les localités du nord en février et mars dernier. Cette rumeur a eu pour effet d’accentuer la peur au sein de la population nionoise et de créditer l’éventualité d’une opération de représailles contre la ville. Une source sécuritaire, que nous avons jointe au téléphone, se veut rassurante. “Niono est une place forte de l’armée malienne qui est présente dans la ville même mais aussi à Diabali, Alatona et Sokolo vers la frontière  mauritanienne. Le MNLA ne possède pas la logistique nécessaire pour l’attaquer et, à supposer que ce soit le cas, il pourrait y subir sa plus lourde défaite depuis le début des hostilités . Si l’envie lui venait de s’y aventurer” Puisse t-il avoir raison.

Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. d’abord sachez que la population blanche du mali est contrainte de se chercher une terre qui les appartienne vraiment la preuve quand il ya eu ce probleme au nord les peaux blanches sont allés se refugier dans d’autres pays mais les populations noires du nord sont allés à bamako car ils savent qu’ils seront les bienvenus.

  2. Il devrait être mis sur les populations du Mali pour tuer tous les rebelles touaregs, et les exterminer et chacun des rebelles touaregs liées.
    Nous devons bannir toute de la République du Mali Touareg rebelles et les terroristes arabes et étrangers.

  3. J’espere que la justice sevira avec la derniere rigueur. Paix a l’ame des disparus. Le Mali est decidement devenu fou! Tantot, ce sont mes parents qui extermines nos cousins, et maintenant, c’est un mauvais debiteur qui assassine froidement ses creanciers. Esperons que les juges nous fassent honneur (s’il en reste) dans tous ces 2 dossiers!

  4. la vie humaine est sacrée. pas de barbarie sur les civils de tout bord.que justice soit rendu ,et koita répond a son acte.
    si maintenant d’autre pense qu’ils doivent se rendre justice une interposition doit être autorisé avec vigueur .

  5. Tous les touaregs ne sont pas du MNLA;il faut bien faire la distinction.
    je crois que qui ont ete tués sont du bon coté. donc le meurtrier doit repondre des actes devant la justice. c’est un acte ignoble qui ne se justifie point.

  6. Je savais que l’armée malienne a deçu le peuple malien par leur débandade, qu’elle n’en rajoute plus. La source sécuritaire qui dit que les bandits armés n’oseront pas s’attaquer à Niono, c’est vraiment la honte, ce n’est pas cette meme armée qui disait avant les attaques des 3 régions que les bandits armés n’oseraient pas, et en 3 jours ces 3 régions sont tombées. Franchement le ridicule ne tue plus dans ce payx, il suffit d’un coup de feu pour que notre vaillante force armée prenne son pied au cou.

    • lis un peu les interventions des autres tu comprendras que ce que tu dis n a rien avoir avec l article.tu n es qu un aigri ki nouri d la haine contre nos porteurs.tu es degoutant,conard.

  7. C’est le contexte du moment qui attire notre attention sinon selon l’article c’est juste un reglement de compte entre dealer. Ca arrive en tout moment et il faut que Mr KOITA reponde de ses actes. Le Mali a des problèmes avec le MNLA et non avec les toureg (qui sont maliens).

  8. Ce Koita est surement un escroc qui voulait profiter de la situation. Si c’est bien le cas, lui et ses complices doivent e^tre punis selon la loi.
    Mais on dit source sécuritaire, quelqu’un peut me dire de qui ou de quoi il s’agit ?
    Merci et bonne journée à tous.
    que Dieu nous aide à sortir de ce guepier.
    DIARRA

    • Ngoloshi,
      cet article ne possede meme pas la valeur du papier sur lequel il est ecrit. franchement le journalisme malien est foutu. l’auteur ne parlé que de ses propres fantasmes. j’ai mes parents direct a Niono. tous, independamment, chacun de son cote, me disent au telephone depuis hier que les 4 touaregs etaient des rebelles touaregs qui tentaient d’infiltrer la zone Niono en se deguisant eleveurs. tous me disent depuis hier que la vie est tranquile a Niono. aussi le poste militaire avance sur l’axe bamako/gao a diabaly est bel et bien solidement tenu par l’armee malienne. tout touareg du mnla qui tentera de franchir cette ligne rouge sera bousier par l’armee malienne. en fait l’armee malienne n’attend plus que la finalisation des demarches diplomatiques pour ….

  9. Si c’est vrai, on peut douter même que ces touregs ont du volé les 56 boeufs. Une chose est sûre, Si l’armée se laisse faire c’est la population même qui va demander à ce qu’on donne l’independance aux touaregs. On pensait que Gao était une forterresse de l’armée malienne.

  10. peut importe que ces quatres(4) personnes soient éléminé par les populations ou la gendarmérie en tout cas ils ont éléminé quatres énémies si on peut le dire

    • SVP, ne vous tromper pas de combat, les touaregs sont des maliens et sont vos frères en islam. Le MNLA est un petit groupe armé terroriste et actuellement divisé selon les dernières informations.

      Oh la la la, vous avez bien lu? il (KOITA) a tué ses pauvres éleveurs pas parcequ’ils sont touaregs mais parce qu’il ne voulait pas payé leur dette. C Koita merite d’être pendue dans un lieu public.
      MALIDEN, au lieu de dire nimporte quoi, lis bien et mettez un peu d’eau dans vos verre 😈 😳 👿
      Qu’Allah les acceuille au Paradis, inchallah 😥

    • je m’adresse au fameux MALIDEN, tu n’es vraiment pas serieux apparemment tu dois etre ignorant et parent au MP22. Des gens comme toi doivent rejoindre le groupe de MNLA, ce des gens comme toi qui sont recherché par la securité d’Etat. Que DIEU nous debarasse des cheytan comme toi. Salut a tous les bons maliens.
      il faut donner une bonne leçon a cet escroc de KOITA, pour prevenir d’autres situations sinon le MNLA se vengera tot ou tard.
      Ce pays n’est bon que dans sa diversité. Qu’Allah nous protège . Amine

    • Voyons, MALIDEN vous devriez avoir honte, vous n’êtes pas plus malien que ces touaregs, et tous les touaregs ne sont pas mauvais ou du coté des bandits armés. Evitons certaine idée sectariste ou raciale, ce ne sont pas les touaregs qui ont agressé le Président Dioncounda, ni occuper l’Assemblée Nationale. Nul n’est au dessus de la loi, ce dénommé KOITA est un assasin et un escrot, quand on doit de l’argent à quelqu’un il n’y a de considération ethnique ou réligieuse, il faut payer. Ces touaregs ont eu confiance en lui et il les a trahis. Je doute fort si vous meme MALIDEN vous n’êtes pas comme ce KOITA, dommage.

Comments are closed.