« Quel que soit le président élu, s’il aime son pays, il sera obligé de négocier avec nous, sinon on va à la catastrophe »: au lendemain de la présidentielle au Mali, les rebelles touareg cantonnés à Kidal s’apprêtent à discuter de l’avenir du Nord du pays avec un nouvel interlocuteur à Bamako.
Le scrutin s’est déroulé dans le calme dans ce bastion touareg situé dans l’extrême nord-est du pays. Mais il n’a pas mobilisé les électeurs avec une participation estimée à 12% dans la ville, selon la Commission électorale indépendante, alors que de nombreux touareg rêvent encore à l’indépendance de l’Azawad, le nom qu’ils donnent au Nord.
« On attend du prochain président qu’il entame avec nous des négociations dans la ligne de ce qui a été prévu à Ouagadougou », où un accord a été signé le 18 juin entre le régime de Bamako et les rebelles touareg, explique Sidi Mohammed Ag Sarid, secrétaire pour la sécurité intérieure du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, rébellion).
Cet accord prévoit le lancement d’un « dialogue inclusif » entre le nouveau gouvernement malien et les rebelles, soixante jours après l’entrée en fonction du nouveau cabinet.
« Ibrahim Boubacar Keïta peut être l’homme de la situation, compte tenu de son passé, il n’a jamais été responsable d’actes qui ont causé du tort à l’Azawad », ajoute-t-il a proos de ce favori à la présidentielle, ex-Premier ministre.
Les deux groupes touareg signataires de l’accord de Ouagadougou, le MNLA et le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA), ont cantonné leurs troupes en ville, comme prévu.
« Conformément à l’accord de Ouagadougou, on ne sort pas en ville avec les armes, ni en tenue. Mais comment faire le cantonnement sans eau, ni électricité, ni nourriture ? Depuis un mois, nous n’avons rien reçu, du coup, les combattants sont obligés d’entrer et de sortir pour chercher de la nourriture », reconnaît le commandant Moulay Ag Kassoundi, responsable du cantonnement du HCUA.
Sur plus de 600 combattants revendiqués, seuls quelques dizaines se trouvaient présents dans le cantonnement lors de la visite des journalistes de l’AFP. Il en allait de même pour le MNLA, qui assure disposer d’un effectif comparable.
« Des comptes à régler avec Kidal »
« Je suis inquiet. On a fait l’accord de Ouagadougou, mais il n’est pas appliqué. Il prévoyait la libération de détenus qui n’a pas eu lieu et le cantonnement qui n’est pas fait comme il faut. Si on n’arrive pas à appliquer un petit accord comme cela, comment espérer voir respecter un grand accord ? », se demande le secrétaire général du HCUA, Mohammed Ag Intalla, fils du chef du clan des Ifoghas, le plus influent dans la communauté touareg.
Lors de leurs déplacements, les rebelles touareg croisent parfois en ville des patrouilles de l’armée malienne, dont 150 hommes sont présents depuis le début du mois, dans une ambiance tendue.
« L’armée malienne circule sans contrôle en ville, elle représente une menace pour la sécurité. Quand ils nous voient, ils tentent de nous prendre en chasse, ils savent que nous sommes des rebelles contre l’Etat malien », assure le commandant Moulay Ag Kassoundi.
L’armée malienne avait été mise en déroute en 2012, à Kidal comme dans les autres régions du Nord, par les rebelles touareg et les groupes islamistes. Alors que les relations entre communautés noires majoritaires au Mali et les communautés touareg et arabes se sont tendues, les rebelles assurent cependant qu’il ne s’agit pas d’un conflit entre communautés.
« Nous n’avons rien contre l’armée malienne (…) mais contre des individus qui ont des comptes à régler avec la population de Kidal sous couverture de l’Etat malien », souligne Mohammed Ag Intalla, en référence aux hommes du colonel Alaji Ag Gamou, qui sont eux aussi des touareg, loyalistes à Bamako.
« Les milices du colonel Gamou, nous les avons chassées. Ils sont revenus et veulent se venger. Ils maltraitent les femmes, rentrent dans les habitations des gens, arrêtent sans raison », selon Ama Ag Midy, coordinateur du cantonnement du MNLA.
et pourtant gamou sera a kidal ,des que le nouveau president sera elu…..gamou est un soldat Malien,et kidal est Malien .la maniere dont vous avez chasser gamou et ses homme de la meme maniere il va vous chassez de kidal et s,y installer… 👿 👿 😈 😈 …vous n,avez rien vu dabord ces fini l,enfant gater de la republique.
Négocier avec le MNLA oui et un grand OUI ! Mais seulement devant un peloton d’exécution !
IBK il faut penser ajouter la racaille de Bamako ( certains leaders politiques ) aux personnes à fusiller sans autre formes de procès….
Sinon le peuple les attend pour fermer définitivement devant eux les portes de l’AN et des mairies.
Nous avons élu IBK pour qu’il ne négocie pas avec vous des mercenaires, des terroristes recyclés, vous serez poursuivi et jugé pour crime de guerre et crime contre l’humanité. Vous avez fait trop de mal.
Apres les élections il y a plus urgent à faire que de revenir à des discussions interminables comme nous avons connus à tous les niveaux: ONU, UA, CEDEAO, UE, MEDIATEUR BLAISE….pour aboutir à un accord PRELIMINAIRE…très bancal….
Il y a des milliers de réfugiés plus nombreux que la totalité des AZACONS qui doivent rapidement retrouver leur foyer et tant d’autres urgences catastrophiques…..
La commission idoine ferra ce qu’elle pourra mais arrêtons toutes discussions avec des bandits armés.
BASTA! FINI CA. PAS LE GOUVERNEMENT, MAIS LA COMMISSION DIALOGUE ET RECONCILIATION SINON, AUCUN MEMBRE DU GOUVERNEMENT NE VIENDRA S’ASSOIR AVEC VOUS. DEMANDEZ NOUS PARDON DU MALI QUE VOUS AVEZ FAIT AU MALI ET AUX MALIENS. SINON NE VENEZ PAS METTRE DU PIMENT SUR NOTRE PLAIE ICI…
« Conformément à l’accord de Ouagadougou, on ne sort pas en ville avec les armes, ni en tenue. Mais comment faire le cantonnement sans eau, ni électricité, ni nourriture ? Depuis un mois, nous n’avons rien reçu, du coup, les combattants sont obligés d’entrer et de sortir pour chercher de la nourriture »,
DE QUOI VIVIEZ-VOUS AVANT BORDEL DE MERDE? DE RAZZIA? BRIGANDAGE? VIOL ET VOL? EH BIEN C’EST FINI CA. VOUA ALLEZ VOUS METTRE AU TRAVAIL ET GAGNE VOTRE PAIN A LA SUEUR DE VOTRE FRONT, COMME LES AUTRES, SINON VOUS CREVEREZ DE FAIM.
QUAND A GAMOU ET AUX AUTRES SOLDTAS TOUAREGS, CESSEZ DE LES APPELER MILICES. CE SONT DES SOLDATS DE L’ARMEE MALIENNE. ET HEUREUSEMENT POUR VOUS QUE VOUS VOUS ETES ASSOCIES AUX DJIHADISTES SINON VOUS N’AUREZ JAMAIS PRIS KIDAL COMME L’AVAIT JURE LE Col GAMOU.
kankeletigui n negocie pas
apres le depart de dioncunda, si jamais vous fouter le pieds a bamako ,on vous conduira directe en prison…
MNLA a mort merde 😈 😈 😈
ha les rébelles,vous ete foutu,ladji bourama naloma,le kankele tigui arrive.commencez a demandé l asile politique a alger et au burkina,la récréation est terminée.meme la France va vous lachez car ils pourront signé le contrat qu ils voulaient.vive le MALI,VIVE LE PEUPLE MALIEN. inchaallah
Pour être complet il fallait traiter les rebelles racistes sous protection de la France veulent négocier leur parachutes dorées sur le dos des pauvres Touaregs, autres nordistes et de tout le Mali.
mdr! ATT vous demandait le dialogue et maintenant c’est vous qui demandez le dialogue à IBK? vous avez compris depuis hier que la donne a changé! vous avez compris qu’IBK lui ne négocie pas avec les ” Blakoro”! force et de reconnaitre que votre sort vous attend! finies les tracasseries! finies malobaliya! vous composez avec le Mali ou le Mali compose sans vous! à vous de choisir!
bravo frère aldomoro ton commentaire suffit largement pour répondre à ceux racistes d’ mnla merci vive le mali
IBK ou Soumaïla, le père de l’homme qui accordera l’autonomie à Kidal n’est pas encore né ni au Mali ni en France! La vérité finit toujours par triompher, même si le mensonge est adossé à la France malicieuse, à la communauté internationale instrumentalisée et raciste (Ban Ki Moon, Suisse, Norvège, Belgique, Suède, etc) et aux voisins sataniques (Blaise, Mauritanie, l’ingrate Algérie des généraux vendeurs de drogue). Par ailleurs, après le Mali mal gouverné(dixit Blaise Compaoré), place au Burkina hyper bien dirigé! Ce n’est pas seulement la roue qui tourne, il y a aussi les conflits qui roulent!
NB: Pour éviter une crise au Burkina, Blaise, tu quittes le pouvoir et te constitues prisonnier ou tu mettras le feu dans ton pays à l’instar de ton ex frère et ami ATT. De toute façon, Blaise le satanique ne mourra pas tranquille, sauf si Dieu n’existait pas. Or Il existe!
Comments are closed.