Après des tirs sur deux combattants du HCUA ayant forcé un check point : Ambéry Ag Rhissa et le Colonel Malick Ag Achérif incitent les habitants à réclamer le retrait du Tchad de Kidal

34
Ambery Ag Rhissa entouré de sa garde rapprochée
Ambery Ag Rhissa entouré de sa garde rapprochée11

L’arrivée de deux contingents tchadiens dans la ville de Kidal après la mort dans un attentat à la voiture piégée de deux soldats sénégalais ne semble pas être du goût des groupes armés du nord du Mali. Pour manifester leur mécontentement,   des hauts responsables du MNLA et du HCUA sous la conduite d’Ambéry Ag Rhissa et du colonel  Malick Ag Achérif   ont tenu mardi une réunion au cours de laquelle, ils ont exigé le retrait pur et simple du contingent tchadien de la ville. 

 

Les responsables des deux groupes armés sont déterminés à faire partir le contingent tchadien connu pourtant pour son sérieux et son engagement.  Ces responsables ont,  semble-t-il,  entrepris des démarches auprès de la force serval afin d’obtenir d’elle le retrait du Tchad.

 

Cette demande de retrait est intervenue après que des soldats tchadiens eurent ouvert le feu sur deux motocyclistes tous combattants du HCUA.

 

Selon une source sécuritaire, ces deux combattants ont forcé un check point contrôlé par les militaires tchadiens et en dépit des tirs de sommation, les deux assaillants ont refusé de s’arrêter ne donnant plus d’autre choix aux casques bleus tchadiens que de leur tirer dessus. Le même jour un cas similaire s’est produit au niveau du marché de Kidal non loin de la BMS quand des casques bleus sénégalais ont aussi tiré sur un véhicule qui a refusé de s’arrêter à un barrage.

 

On se rappelle que les rapports ont toujours été tendus entre les soldats tchadiens et ces bandes armées du nord au motif que les Fatim (soldats tchadiens) n’ont jamais voulu ménager ces bandits contrairement aux autres casques bleus et la force serval.  Pour rappel courant juillet, la tension était très tendue à Kidal entre le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et la Force tchadienne basée au camp 2 de l’armée malienne. Le MNLA reprochait à la force tchadienne de favoriser l’arrivée de l’armée malienne.  Un attentat kamikaze avait été en son temps  perpétré contre les militaires tchadiens au marché de Kidal causant la mort de trois soldats.   Les troupes tchadiennes lors d’une enquête avaient remonté jusqu’au propriétaire du véhicule (un officier du MNLA) qui a été utilisé par le kamikaze.  Le MNLA avait mobilisé ses partisans pour manifester devant le camp où résidaient les Tchadiens.

 

Ces derniers ont failli riposter mais un de leurs commandants  a ordonné de ne pas tomber dans la provocation.   Finalement, c’est sous la contrainte de l’armée française que les Fatims avaient quitté la ville pour se déployer à Tessalit et Aguel Hoq.

Le MNLA et le HCUA chercheraient-ils à entreprendre la même action pour contraindre les Tchadiens à se replier  ?

Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

34 COMMENTAIRES

  1. MOUSSA ASSARIDE DU MNLA A ETE MAUDIT PAR SON PERE.
    IL N YA JAMAIS DE PROBLEME NORD-SUD AU MALI.
    IL YA PLUTOT UN PROBLEME D’UN GROUPUSCULE TOUAREG MAUDIT QUI REVE DE FASCISME A KIDAL.
    APRES TANT DE CRIMES DE SANG ET DE VIOLS DE FEMMES UN SORT FUNESTE LES ATTEND CHACUN PAR LA GRACE DE DIEU. 👿

  2. franchement ! C’est pas sérieux tout ca ?! Rha lalalala ! Elle est trop forte la France ! Comment elle a bien jouer… Mais il y a une question que tout le monde se pose c’est qu’Est-ce qu’il y a à Kidal de si important pour qu’on la barricade ainsi, c’est quoi ce jeu bidon ? C’est quoi qui se cache derrière ce mnla maudit ? C’est incroyable comment c’est flagrant ! RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRecoloniser ! Pauvre Afrique ! children crying, dying, angry, slave … Cest comme un laboratoire ! 😯

  3. Serval va quitter Kidal à partir du lundi 23 décembre, c’était prévu retrait des troupes Françaises après les élections.

    Seuls les Tchadiens sont assez aguerris pour prendre la relève.

    C’est la raison pour laquelle ils sont à Kidal depuis quelques jours.

  4. Le déploiement de l’armée malienne à Kidal de façon massive et intelligente peut ramener la stabilité après quelques manifestations orchestrées par MNLA.

    ON verra les Kidalois savourés la libération.

  5. La MINUSMA va commencer à réagir et les soldats tchadiens sont les bien venus à Kidal. Après les incidents à Kidal qui ont occasionné la mort des soldats de l’ONU, les pays présentent au Mali doivent faire pression sur la France en menaçant de faire quitter leur contingent et le Tchad en premier si la France veut les envoyer à l’abattoir.

  6. Si quelqu’un tente de franchir un Check point aprés les sommations d’usage il doit savoir qu’il y aura une sanction…Les soldats Tchadiens ont fait leur boulot.

  7. Malgré le paradoxe Kidal, les choses seront de plus en plus difficiles pour ces bandits du MNLA. Les sénégalais ont reçu l’ordre de tirer désormais sur tout véhicules suspect et autres motos ou personnes seules.

    les tchadiens quant à eux n’ont jamais attendus les ordres pour dégommer les islamistes.

  8. IL est impératif que des grosses manifestations aient lieu à Bamako et dans toutes les grandes villes du Mali dont le seul but sera de forcer la main de IBK de faire pression sur le président Français,l’onu afin que l’armée tchadienne reste dans Kidal voire même doubler le nombre de leurs soldats à Kidal. en résumé les bandits armée du MNLA savent manifester dans les rues de Kidal,alors que la population Bamakoises savent danser le sumu à ORTM… quel dégout!entre autres les:copa,M22,sabati et consorts;quelle honte au peuple Malien.

  9. Un seul conseil à IBK et au gouvernement du Mali: il faut écarter voire écraser les notables de Kidal, précisément l’aménokal qui souffle le chaud et le froid et mange à tous les plats.
    Ils est pro MNLA et traite avec les autorités maliennes aussi depuis Moussa Traoré.
    Pourtant il est toujours partisan de la scission du Mali depuis De Gaule. L’aménokal est le beau frère de Bilal Ag Ascharif, le président du MNLA mais nos autorités se laissent tromper par lui et ses fils.

  10. Désarme ces bandits par la force , regarde vous exemple de de RDC avec rébellion M23 ,désarme par la force ce la seul solution . 😈

  11. et maintenant ça va pété 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Alkerou!… Ca faisait longtemps que tu nous avais pas dit ça! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ca nous manquait! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  12. C’est bien fait pour ces bandits et bientôt ça sera la fin du parcourt car l’armée malienne aura des avions de combats venu de la Russie actuellement une quarante de nos soldat sont en formation. En plus la Russie se propose de nous aider en matière de recherche pétrolière

  13. Quand on force un barrage militaire dans n’importe quel pays ,on se fait tirer soit dans les jambes si l’on a la chance soit dans la caboche.Il faut le savoir,surtout en temps de rebellion dont on est auteur.Meme chose pour les zones interdites.Un Britannique etranger
    dans une rue divisant le palais Presidentiel a Harare dont la traverse etait interdite après six heures s’est fait mitraille.
    Il fallait le savoir.Sauf la MINUSMA ignore ces regles internationals.

  14. C’est bien fait pour ces bandits et bientôt ça sera la fin du parcourt car l’armée malienne aura des avions de combats venu de la Russie actuellement une quarante de nos soldat sont en formation.

  15. La france utilise ses bandes armees pour justifier lq prokongation de sa presence…

    J’ai dit et je maintiens; la plus grosse erreur de ces politichiens laches menteurs voleurs: dioncounda, cisse etc… est d’avoir fait appel a l’armee francaise!!!

  16. et maintenant ça va pété 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  17. Quand quelqu’un force un barrage dans une ville sous haute surveillance, il n’a que ce qu’il a cherché si il se fait descendre!…

    Les Tchadiens n’ont fait QUE leur boulot! Et que ça continue au contraire!

  18. Qu’est ce que ces chiens ont à “EXIGER”? 😯 😯 😯 😯

    Bienvenue aux troupes Tchadiennes! Et qu’aucune des armées en place ne bougent!

    • Mon FRERE ça c’est bien dit.
      Les troupes Tchadiennes ne se laisseront pas faire par des voyous. Ils ont perdu beaucoup des leurs justement par la faute du mnla.
      SOIT ILS SONT CANTONNES, SOIT ILS SONT TUES….C’EST LA GUERRE.

  19. The International Community has to investigate about what going on in kidal. If tuareg want tchadiens army leave kidal, is a reason for it. They don’t have the right to kill people in their own city. They are strangers if they don’t help to make peace among the people; what consist their presence in kidal?

    • @gina, you are so deceitful, it is obvious you are in US why don’t you try to disobey an order by the police. They will put bullets in you. You are such a hypocrite when it comes to Kidal or the MNLA as I have been reading your posts. You are blindsided by your hatred of the black skin Africans. My conclusion is that you are one of those MNLA terrorists that must be destroyed.

  20. Mais juste ciel, l’armée pouvant facilement gérer les combattants fantoches armés, quand enverrons-nous un bon contingent de policiers ”ninjas” pour gérer les femmes et les enfants envoyés à l’abattoir?

  21. Ces bandits armés du mnla ont toujours procedé par la provocation après ils crient à la victime. Dans une ville ou règne l’insécurité comment des délinquants peuvent forcer un check point. Ils sont à la recherche de toutes sortes de pretexte en manipulant des femmes et des enfants innocents.

  22. ces terroristes ne comprennent toujours pas,que les donnes ont changer ….les fatim restent et les fama les rejoingnent. ce ag rhissa doit attendre la justice jus la mort des journalistes francais,au lieu de se mettre dans d,autre sauce qui se reglera au moment ou lui sera dans un endroit ou il aura moins de liberte… 😆 😆 😆 the prison.god bless our Mali. 😆

  23. Cette fois, sous aucun prétexte, les Maliens ne laisseront Serval ou toute autre force à faire quitter les FATIM de Kidal.

Comments are closed.