Après des heures d’affrontement, les salafistes chassent le MNLA de Gao : Le film des événements

91

Tout le monde se doutait que ça ne pouvait pas vraiment marcher entre  le Mnla et Aqmi ou Mujao. Les premiers signes de divergence sont révélés dès avril. Divergences doctrinales d’abord : le Mnla est indépendantiste mais laïc, le Mujao lui est islamiste et pour l’unité territoriale du Mali.

Divergences éthiques ensuite : les islamistes sont pour le respect de la propriété personnelle, le Mnla est dans une logique de butin de guerre. Les islamistes tiennent à la charia, le Mnla en a une sainte horreur. Mujao et Aqmi professent l’austérité, le Mnla est flexible. Et puis il y a les divergences de cultures et de moyens. Le Mnla est un mouvement touareg pendant que la haute hiérarchie  salafiste est arabe (d’ailleurs et du Tilemsi au Mali) et il considère les Touareg d’Ansardine juste comme le faire valoir des Emirs algériens. Les Islamistes sont perçus comme riches, le Mnla est fauché.

Il était cependant difficile à imaginer que les deux mouvements qui ont fait cause commune pour prendre le Nord-malien allaient en découdre avec la violence qui a caractérisé leurs affrontements du mercredi à Gao.

Certains analystes et des plus avisés prédisaient que l’interface Ansardine finirait par les dissuader de s’affronter. Le spectacle d’hier, dans la capitale des Askia, les dément désormais. Depuis trois jours en effet, le Mujao avait repris les check- points de la ville des mains du Mnla. Lundi, l’assassinat de Idrissa Oumar a été très mal vécu par les jihadistes. Mardi, ils ont encadré, un moment, la marche des jeunes de Gao et enjoint au Mnla d’arrêter de tirer sur les manifestants dont quatre avaient été tués et une dizaine blessés. Dans la même journée, ils déclarent avoir arrêté les deux présumés assassins de l’élu municipal et retrouvé sa moto. Dans la soirée, le Mnla réclame la libération de ses deux éléments.

En vain. Mercredi matin, Gao résonne de nouveau de ces crépitements qui sont son lot depuis plusieurs mois. Le Mnla, de bonne source, est en train de battre le rappel de ses troupes, de Douentza, Hombori, Menaka, Kidal, Tombouctou pour en découdre avec les salafistes d’Aqmi et du Mujao. Mais, comme le montre le film des événements, le très vocal Mnla a perdu la bataille du 27 juin.

Le film des événements

Vers 8h30.   Les manifestants d’hier qui veulent marcher de nouveau se trouvent à l’hôpital pour saluer leurs compagnons blessés.

Un responsable du Mujao les y rejoint pour leur demander d’annuler leur manifestation, par peur d’un carnage, car dit-il, le Mnla est décidé à écraser leur révolte.

C’est à ce moment, selon le récit du correspondant de Reuters Thompson qui lui a parlé dans l’après-midi, que Sanda Ould Boumama, porte-parole d’Ansardine-Aqmi à Tombouctou, aurait téléphoné au Colonel Bouna pour se plaindre des exactions du Mnla et lui dit « ça ne peut plus continuer, on ne peut pas tuer quelqu’un pour une Jakarta ». Bouna, selon le jihadiste, lui aurait raccroché au nez.

9h. Des combats à la kalach opposent le Mujao au Mnla dont le QG se trouve à l’ex gouvernorat de Gao.

10h30, Une colonne du Mujao apporte des mortiers et s’en sert. Le bel édifice colonial à l’architecture soudanienne est calciné.

11h-12h. Le Mujao maître des lieux s’empare du QG fumant. Au même moment il évacue onze de ses blessés sur l’hôpital qu’il contrôle désormais. Il y achemine aussi dix civils atteints par des balles perdues. Deux d’entre ceux-ci décèderont peu de temps après.

Vers 14h. Seul le contingent dit libyen du Mnla ayant pris quartier à l’hôtel bon séjour du Mnla restait. Les positions du mouvement indépendantiste  à l’Assemblée régionale, à la Poste, au Palais de justice et au Camp 2 tombent les unes après les autres.

A Tombouctou, le Mnla qui contrôle l’aéroport se retire.

15 h.  Nourris dans la matinée, les bruits d’armes lourdes provenant du camp Firhoun tenu par le Colonel Assalat Ag Abi, une des figures emblématiques du Mnla, se réduisent et le camp tombe.

17h. Les corps de vingt quatre combattants du Mnla sont exposés à la place de l’indépendance. Parmi eux, peut-être celui du colonel Bouna donné pour mort dans toute la ville. Au même moment, sur les cendres chaudes de l’ancien gouvernorat, la jeunesse de Gao danse et chante l’hymne du Mali dont elle hisse aussi le pavillon vert jaune-rouge à la place des couleurs du Mnla.

 Vers 18h. De Tombouctou, Sanda Ould Boumama connu pour être un bon communicant s’entretient avec Reuters. Il lui dit que le Bilal Ag Sherif grièvement blessé était en train d’être évacué par ses hommes au Burkina Faso. Ce n’est pas tout : triomphal, il ajoute « le terrain ce n’est pas Facebook, n’en déplaise à Moussa Ag Assarid ».

Adam Thiam

Commentaires via Facebook :

91 COMMENTAIRES

  1. Les forces arme’es et de securite’ maliennes continuent a’ travailler 24 heures sur 24 pour recouvrer la totalite’ de l’integrite’ territoriale de notre Fasso.

  2. J’ai honte, quattend l’armée malienne pour profiter de la situation?
    Ces ptits groupes l’avaient fait juste après le coup d’état qui crea le desordre à Bamako. Ils sont où nos soldats de replis tactique? Pourqoi pas Contre attaque tactique.

    shame on you…..Mali soldiers

    QUE DIEU BENISSE LE MALI, AMEN

  3. pauvre mnla tu n,est qu,une confection des generaux algerien tu as encore mourdu la pousiere….vive le mali pour toujours …

  4. Il est temps qu’on dessaisisse Blaise de toute mediation au Mali aussi bien sur la crise politique que militaire.Sa mediation sur la crise politique a plonge le pays dans un chaos total.Aujourd’hui tous les ennemis du Mali(islamistes ,MNLA…)se la coule douce dans un luxueux hotel de Ouaga depuis qques semaines et maintenant il se permet de recevoir cet apatride de Bilal sous pretexte de soins medicaux.Je me demande a quoi sert de garder en vie des gens qui ont commis tant de crimes contre le Mali.Il est temps que Blaise se ressaisisse.

  5. 👿 👿 👿 Attention, attention ne tombons plus dans notre naivété à la malienne en pensant que le salut de AQMI & Co. Comme disait hier un intervenant: Le sida est parti et place au cencer 🙁 🙁 🙁 Le fait de hisser le drapeu national ou chanter notre hymme n’est pas suffisant, tous ses bandits doivent rendre le tablier 😯 😯

  6. on dirait que le sud mali a accepté ce qui est arrivé,les gouvernants tiennent leurs conseils d ministres,leur réunions sans que rien de concret ne sorte de ces rencontres,en plus le president compaore est un destabilisateur,lui et son défunt ami lansana conté sont là pour destabiliser la sous région ,il n’a qu’ a se méfier son tour va bientot etre scellé,les ouest africains,il est temps de cherher un autre négociateur,digne et ayant les mains propres;pas cet assassin

  7. …….Si cette évacuation vers le BURKINA est avérée, BLAISE devra s’expliquer et le MALI doit renvoyer des mercenaires au BURKINA pour tuer ce BILAL.

  8. Je me demande pourquoi permettre au Président du Burkina Faso aux délégations de rebelles Touaregs à son inévitable propre qui conspire contre la souveraineté de la République du Mali, et nous savons que le Président du Burkina Faso contre la République du Mali, et ce président gouverner son pays depuis plus de vingt ans, et de là, devrait être de la population du Burkina Faso qui ont expulsé les habitants du Burkina Faso.

  9. vraiment les hommes ont disparu pour notre Mali comme: Tiécoro,Kissima Dibi sylla et tant d’autres, un artiste disait:
    les sourris dansent sur la peau du chat

  10. Orphelin de notre chere armee,nous allons nous contenter de cette victoire de nos adversaires sur nos ennemis jure’s 😆 😆 😆 😆 Que faire ?

  11. Chers compatriotes maliens,
    Ne vous laisser pas distraire par ces petits combats entre agresseurs. Le Mali est une république laïque. Toutes les réligions qui prônent la tolérance ont leur place au Mali. Les islamistes intégristes n’ont pas leur place au Mali. Ils peuvent aller s’installer dans les républiques islamiste à travers le monde. J’ai toujours dit que ces agresseurs ont réussi à nous intimider. L’heure est venue pour les bouter dehors ou les anéantir s’ils persistent dans leur ignoble besogne. Ils ont parsemé des armes dans cet immense désert. Les moyens d’observation des satelites des “pays amis” nous permettront un jour de débusquer ces caches. La guerre est devenue inévitable ne serait-ce que pour la survie de l’armée nationale. Je crois pour toujours à l’armée malienne qui traverse certe aujourd’hui une vraie crise systémique. Nous sentons tous maliens de l’intérieur et maliens de l’extérieur ce passage à vide.
    Je vous invite tous à un débat sérieux, réfléchi pour l’avenir de notre pays qui avec les potentialités dont regorgent notre sous-sol, notre agriculture et la jeunesse de notre population se hissera à la tête des pays où il fera “bon vivre” dans la sous-région.
    En europe, nous allons tout faire pour que les complices des criminels qui sévissent au Nord-Mali soient poursuivis par la CPI.
    La machine est lancée, rien ne l’arrêtera.
    Que Dieu bénisse le Mali.

  12. Après des heures d’affrontement, les salafistes chassent le MNLA de Gao : Le film des événements

    C’est une bonne chose, après Gao ils peuvent venir aussi a Bamako, ceux qui sont là sont plus pire que le MNLA. Les salafistes aux moins se soucient de la population malienne, contrairement aux nouveaux responsables du sud à Bamako. Il est temps qu’au demande à Aqmi ou Mujao de venir libérer Bamako, des mains du MNLA modéré.

  13. Le mnla n’a encore rien vu qu’on les massacrent tous jusqu’au dernier. Ce ne sont que des traites, des batârds, des parasites qui pensent qu’on va les donner encore des milliards pour faire la paix.

  14. URGENT DE SUSPENDRE LA SOLDE DES SOLDATS MALIENS ET LA REVERSEE AUX DEPLACES DU NORD MALI
    CMD N EST QU ‘UNE MARIONNETTE DES PUSCHISTES ET DE CERTAINS CHEFS D’ETATS
    CE N’est pas un vrai DIARRA? LE GOUVERNEMENT UNE COQUILLE VIDE AVEC UN PORTE PAROLE QUI JOUE DU VUVUZELA DANS LES MEDIAS
    MALI YAKO

  15. A peine l’AZAWADE crée sitôt annexé un térritoire ça se defent pauvre gars du MNLA vous avez amenez tous ces gens dans votre propre pays et voilà qu’ils vous chassent. Nous Maliens, nous avons tenu le nord pendant 52 ans et vous? même pas 6 mois Bye Bye;;;; 😆

  16. J<ai envie plutot de dire ALHAMDOU LILLIHA car une lueur eclaircit ce jour 28/06/2012 le ciel malien bien subsiste l<ombre dune fine pluie ayant arrosee BAMAKO.
    Bravo MUJAO le peuple malien est de coeur avec vous.Vous venez par la presente action (boutter le MNLA) hors du MALI nous livrer sur un plateau d<or une 2eme independance.
    Le seul combat qui vaille maintenant au peupl malien est celui de reunification de l<arme malienne (AMA)aux combattants de la MUJAO pour lultime combat contre le SATAN afin pour une fois en AFRIQUE OCCIDENTALE un veritable ETAT ISLAMIQUE.
    VIVE LA REPLUBIQUE ISLAMIQUE DU MALI bouttee du MNLA et de mecreants.

  17. 👿 👿 Beaucoup de pays en occident pour quel intéret l’égard d’une ethnie d’une zone aussi vaste n’ont pas vu le feu qui couve au nord du Mali 😥 😥 Ils se sont juste interessés à la flamme (MNLA) qui d’ordinaire se voit de loin, de très loin même. Nous avons eu notre tort dans la gérance et vu la position centrale du pays il est évident tous les éfforts doivent être conjugé pour eteindre maintenant le feu et non s’interesser à la fumée qui d’habitude vole haut 😯 😯 😯

  18. TRès URGENT: Des combats à Kidal bilan très lourd coté bandits armés, L’armée est entrain de recuperer les différentes positions stratégiques

    • Nous cherchons à verifier cette info si nos forces armées sont engagées. Si vraie, alors bne news et bon vent à eux.

    • Niyé d’ou ils viennent tes soldats maliens ?? quand meme pas de Kati ?? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ceux qui etaient au Nord se sont tous sauvés en laissant leurs armes à l’ennemi ,ceux là ils ont des arcs et des lances ?? 😆 😆 😆 😆 😆

  19. Comme le dit le proverbe:” qui régnera par les armes, périra par les armes”. En prenant, les armes, le MNLA a trahi le peuple songhoï qui est la communauté majoritaire. Le MNLA était vu d’un mauvais œil par les populations de Gao, malgré son succès médiatique auprès de RFI, TV5 et France 23 et son soutien par certains pays à qui, il a promis la lutte contre Aqmi. Aujourd’hui, la communauté internationale doit savoir que le MNLA ne saurait représenté les populations des régions nord malien. Je pense que la communauté internationale doit demandé la dissolution pure et simple de ce mouvement qui n’est représentatif des populations du nord. Toute négociations avec le MNLA sans les autres communautés (songhoï, arabes, peulh, etc) n’engage pas les populations du nord. Ces populations ont été traumatisées par le MNLA qui a pillé, violé, incendié, saccagé des hôpitaux.

  20. je vous l’avez dit .l’ arsenal de guerre du mnla n est pas fonctionnel.nous fils de gao nous nous battons jusqu’à notre libération totale car on ne compte plus surs l’armée malienne

  21. je vous l’avez dit .l’ arsenal de guerre du mnla n est pas fonctionnel.nous fils de gao nous nous battons s jusqu’à notre libération totale car on ne compte plus surs l’armée malienne

  22. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Après un coup, il ya un contre coup. Ils ont pactisés pour chasser l’armée malienne et un mot a vu le jour: REPLI TACTIQUE. Ensuite au sud le prési et son gouv ont été balayés 😛 😛 . Au sud, un mois après le ballayage du gouv il y a eu le contre coup berets rouges 😀 😀 après Pam, Pam Dinkis. Alors le nord ne pouvait pas rester en marge et hier 😆 les dents (AQMI & CO) ont mordu fort la langue (MNLA, ki ne fait que parlé, parlé dans les studios) le sang de la langue a coulé et la langue s’est mise au pas :mrgreen: :mrgreen: vu qu’elle est encadrée par les dents. Dans tt cas c’est le corps Mali qui souffre et ns n’allons pas ns réjouir de la dominance d’une autre force autre que nos force de secu 🙁 🙁 🙁

    • 😆 😆 😆 😆 Mon cher…tu as raison c’est le corps MALI qui souffre:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 neamoins, la langue mordu par les mauvaises dents….ca fait un peu rire le corps quand meme 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 parceque la langue qui parlait trop, ne va pas parler de sitot 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 du coup, si le corps demande et accepte la visite du dentiste, il pourra peut etre se debarrasser de ces mauvaises dents et devenir sain et libre de la douleur des caries 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 mais le dentiste risque de se debarasser de la plus mauvaise dent d’abord…CAPI SANOGO….donc le corps a peur….c’est aussi la dent favorie du cerveau INTERPLANETAIRE qui espere resoudre une seule equation avec beaucoup d’inconnue 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ON EST DANS LA MERDE MEME AUX YEUX D’UN MATHEMATICIEN COMME MOI 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag, qui apprecie l’intellect du frere cliclac

  23. Je suis très de la victoire de MUJAO et An sar dine , qui , eux reclament l’unité du Mali , meme si ils souhaitent l’application de la charia , la charia son application est discutable avec Iyad Ag AGHALY ,car nous valeurs ancestrales qui expliquent notre fierté en atant que Maliens se posent sur L’Islam .ils faut que les Maliens sachent que nous sommes avant tout Musulmans , que rien ne pourrait nous avantager , autre que l’observation stricte des principes de L’islam . Malgres la peur qu’ont les maliens des soit disant Islamistes , ils ont montré le coté humain de l’islam à la population du nord abandonnée par les autorités Maliennes

    Que le tout Puissant Allah guide Iyad
    Bravo ! ! !

  24. Il n’y a pas longtemps, le MNLA déclarait unilatéralement son indépendance au mépris de la communauté internationale qu’il appelle à l’aide maintenant, toute honte bue. Comme le CNRDRE et certains maliens qui ne se gênent pas à parler de souveraineté au Mali et demander des armes à la communauté internationale. Face au MUJAO, tragiquement ou comiquement, c’est le MNLA qui appelle à l’aide pour libérer le Mali devant le CNRDRE et l’Etat malien. Cela me rappelle, ce fait divers authentique de deux amants qui se sont battus devant le mari impuissant…

  25. Le MNLA est à origine de tout ce qui arrive au Mali. Ce MNLA = Mouvement pour la Négation de la Loi Armé,doit disparaître définitivement. CE SONT DES TRAITRES POUR QUI LE MALI A TOUT FAIT. TOUT CELA N’EST QUE LE DEBUT DE LEURS MALHEURS

  26. avec la charia ,dans deux ans maximum le Mali sera un pays de manchots 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  27. Les islamistes c est des ideaux et le MNLA c est la mechancete,la calomnie,des interets bidons inavoues.
    Je n aime pas les islamiste mais les prefernt a des feneants menteurs tout sauf serieux.

  28. L’arroseur arrosé: le MNLA, la France, les médiateurs de façon générale. L’impuissance de l’armée malienne finit par obliger les combattants du nord à s’entredéchirer entre eux. Comme le CNRDRE au Sud.

  29. La question n’est pas de savoir si les maliens veulent la charia ou pas. Le sentiment de satisfaction qu’on a l’impression de lire sur les visages, à travers les claviers, dans les journaux etc. se justifient par la circonstance dans laquelle cette confrontation est survenue. Quelqu’un tue un elu minicipal, les jeunes manifestent et un groupe armé tire sur ceux ci, et un autre assure votre sécurité, vous vient en aide, chasse ceux qui ont tiré sur vous la veille. Vous ne pouvez que vous rejouir momentanément même si vous ne savez pas pour l’instant de quoi demain sera fait, au moins vous savez de quoi hier a été fait.

  30. Si des divergences existent sûrement entre MNLA et AQMI, il faut le comparer à des différences entre les membres d’une même famille. Ne connaissent que le langage des armes, il va de soi qu’ils s’entretuent de temps en temps. Comme dans la mafia où chaque bande occupe un territoire et ne se fait respecter que par des assassinats. Dans tous les cas, laissés à eux-mêmes, ils ne peuvent que s’entredéchirer, parce que fondamentalement tous ces groupes ne croient en rien. Comme le CNDRE d’ailleurs. Comme beaucoup de nos politiciens et même de la société civile. Le langage commun reste les intérêts sordides, les accointances de circonstance, et fondamentalement la DROGUE, les ARMES et les ENLEVEMENTS. Tous ces groupuscules aux noms divers ne cherchent qu’une zone de non droit où ils pourront exercer leur trafic à leur guise. Au finish, où est l’indépendance, la démocratie, la justice prônées ? Et c’est quoi cet islam intolérant et étrange qui semble vouloir appliquer une certaine charia (qui veut dire justice) UNIQUEMENT AUX PLUS FAIBLES, en fouettant les jeunes en public, en profanant des mausolées pour dans le même instant s’adonner aux vols, viols, enlèvements, trafics et consommation de drogue ?

  31. C’est la hone suprême pour l’armée nationale. Une matinée de combat et ç’en est fini du MNLA à Gao. Le mythe de la superiorité des armes du MNLA, le mythe du manque d’armements de l’armée nationale, tombent. Les islamistes n’ont rien de plus que notre armée et ils sont loin d’être aussi nombreux. Ils sont juste très décidés et près à mourir pour leurs idéaux. Je croie que c’est ça aussi être un soldat. Que notre armée en tire toutes les conséquences et qu’elle se décide enfin à aller faire son job au lieu de se battre pour les bureaux et les V8 climatisés de Bamako.

  32. Que diront maintenant ceux qui crient qu’il faut négocier, en faisant le classement entre “fréquentables” (MNLA) et “terroristes” (islamistes)?

  33. Ct moussa ag en france qui na devre pas etre conten que ct conpin fu chace de gao pr repomdre a axteric oui on aplodi les mujao on prefere la charia que l estermination le de hicler ct fini

  34. Une matinée de combats et le MNLA déserte son QG. Combien de salafistes ils avaient en face ? 100, 500, 1000 ? En tout cas moins que l’effectif de l’armée malienne et même certainement moins que le camp de Kati.

  35. Qu’ils continuent à s’ecraser entre eux ce qui rendra la tache facile
    à l’armée nationale (si elle accepte de se battre).Ce n’est pas la première fois que des hommes armés se battent sur notre territoire pendant que notre armée croise les bras!Souvenez-vous quand la Mauritanie apuiyée par les forces françaises attaquait AQMI sous ATT!Où étaient nos soldats? 🙄 🙄

      • C’est quoi le rapport entre étude et abruti?

        on a eu un général qui a fait des études…
        On a eu unenseignant…

        comme présients alors q’uils étaient abrutis et ont méné le pays là où il est maintenant

        ❓ ❓ ❓

        • sundjata
          laisse tomber ce type est un faut soldat je veux dire un idiot
          il ne meme pas ce qu il dit
          il mélange vitesse et precipitation

        • Poses donc cette colle à Doucara. Sa réponse à celle-ci m’éclairera sur la question que je lui avais posée.

          • tu m as ma posé une question
            mr l intelo
            il y a bien un ( ?) pas je ne vois pas une question
            peut etre que pour toi ( ? ) une est une question

      • 😆 😆 😆 😆 😆 tu me fais rire
        en fait tu ne sais meme pas ce quoi un abruti
        et c est quoi une etude :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  36. C’est quand même dommage que les maliens préfère construire un mali avec des étrangers islamistes plutôt qu’avec ses fils démocrates qui réclament des droits que la communauté internationale reconnait.

    • Tu veux dire qui réclamentt le droit à la corruption au vol au bars chinois
      au chambre de passe
      au changement du code de la famille au retour k époque de Jahiliya ( l ignorance ) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  37. je suis confus. Donc les maliens veulent vraiment que le mali soit un etat islamiste slafiste. ils applaudissent les salafistes contre le mnla.

  38. Le mnla vient d’etre chasse de Gao.Personnellement parlant ce n’est pas une surprise.Le manque de legitimite du mnla vient d’etre expose au grand jour.Comme je l’avais dit,le mnla n’est qu’un montage pour detruire la souverainete et l’integrite territoriale du Mali.Que DIEU Proteges et Benisses le Mali.

  39. Entre les soldats fuyards de combats de Kati et le mnla il faut savoir que les islamistes font amende honorable. Apparemment ils sont les seuls qui aiment le Mali.

  40. Nos lâches ne savent que torturer les berets rouges et violer les fillettes à Sevaré.on doit suspendre leurs soldes.
    bande de trouillards et de tortionnaires.

  41. Luis meme je te dit que vous ete maudit tu croix pas toujour les tante son fait. Pour vous si vous vouler un etat ils faux aller en enfer cest la-ba votre etat Toi et ton Amis coco etc…LES MAUDIT DU DESER

  42. Well, maybe now the MNLA will realize that what they started and are now unable to control will cost all Malians dearly including the Tuaregs themselves. One does not make a pact with the devil and live to tale the tales of it. It seems that the cost in blood and treasures of cleaning the mess the intellectually deficient members of the MNLA and it’s allies created in the northern regions of our beloved country will be unmeasurable.

  43. Merci baucoup mr thiam s gent il nos rien vu encor c de bandi crimenel on vas les prousuive et tout moussa ag et hama sidi mohamed et la salope qui a maurtanie et leur complice que trouve bamako et au pays voisin . il ne connais rien dan les histoir notres bamaliba vive la republique du mali un bu un foi un peuple mali te tila vive la jeunes du Gao

  44. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 Ils sont entrain de s’entretuer avec les armements retires dans les mains de nos fuyards soldats.Maudite soit une armee qui ne honnore pas son serment vis vis de son peuple. 😳 😳 😳 😳 😳

  45. “le terrain ce n’est pas Facebook, n’en déplaise à Moussa Ag Assarid” 😆 😆 😆
    Ou sont les militaires maliens?
    Quelle honte!!!

Comments are closed.