Après Banamba, la prison de Niono : Une attaque de plus qui démontre la défaillance sécuritaire d’un régime dos au mur

4
Le ministre de la sécurité et de la protection civile Salif Traoré
Le ministre de la sécurité et de la protection civile Salif Traoré

Le Mali d’antan est un pays instable. A cause de l’insécurité grandissante et récurrente aujourd’hui sur l’ensemble du territoire, les maliens vivent la peur dans le vendre, et sont assis sous une poudrière. Après des attaques répétitives dans le nord, c’est autour du centre de subir ce calvaire. Pour preuve, après la prison de Banamba, c’est autour de la prison de Niono d’être la cible, avant-hier, mardi 06 décembre 2016. Bilan : 94 prisonniers évadés, 2 gardiens de prisonniers blessés.

A cause de l’insécurité grandissante, le Mali ressemble à un Fart West. La prison centrale de Niono, localité située à une centaine de Kilomètres du nord de Ségou et environ 350 kilomètres au Nord-Est de Bamako, a été attaquée vers 1heure du matin dans la nuit du lundi au mardi par des bandits armés. Deux membres de la garde nationale ont été blessés, 94 prisonniers se sont évadés. Sur ce nombre, une dizaine sont revenus d’eux-mêmes se rendre et d’autres ont été arrêtés.

Au moment de l’attaque de la prison, les assaillants qui portaient des tenues militaires, criaient Allah Akbar (Dieu est grand). Là où le bas blesse, c’est que ces assaillants ont été vus rodés aux alentours de la prison trois jours avant l’attaque. Et les autorités sécuritaires sur place n’ont pu rien faire pour anticiper l’attaque. Une preuve suffisante qui démontre que le régime IBK est incapable de sécuriser les populations et leurs biens.

Soulignons que, l’attaque qui n’a pas encore été revendiquée intervient presque un mois après un assaut similaire à Banamba (centre du Mali) situé à environ 140 Km au nord-est de Bamako (la capitale). Les assaillants s’étaient rendus à la prison de Banamba, libérant une vingtaine de détenus, et avaient attaqué la gendarmerie et la banque BDM de la localité.

En tout cas, force est de reconnaitre que le régime IBK est à la peine de sécuriser les Maliens qui lui ont accordé leur confiance en le portant à la magistrature suprême du pays.

Agmour

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Monsieur le Président de la République (Cher lecteur capable de transmettre ce message au Président de la République) , s’il vous plait nommez l’Actuel DG de la Police comme Ministre de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile et son Adjoint, le DGA comme Directeur Général de la Police. Attendez un mois , les résultats tomberont !!!!!!!!!!!

  2. Il faut s’appeler IBK, pour faire encore confiance à la bande à Sanogo, en l’occurrence le “ministre de la sécu”. C’est sûrement à son corps défendant…

  3. “Une attaque de plus qui démontre la défaillance sécuritaire…”

    Pourquoi parler de DEFAILLANCE, quand c’est le mot INEXISTENCE qui convient? 😮 😮 😮 😮

    Et comme du temps de feu Samake, l’INEXISTENCE SECURITAIRE persiste, subsiste, continue, mais…………le ministre dont tout le monde pourtant constate la totale nullité, RESTE EN POSTE COMME SI DE RIEN N’ETAIT! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    Zonkeba a décidément l’inconscience d’un enfant… ❗ ❗ ❗

  4. Encore une occasion d’aller requinquer le petit porcin qui sert de président de la commission défense.

Comments are closed.