Après avoir perdu du terrain : Le MLNA va-t-il vendre son âme au diable ?

3
Membres du groupe islamiste Ansar Dine près de Tombouctou, le 24 avril 2012. AFP PHOTO

Le MNLA a perdu le Nord au propre comme au figuré au point de vendre le Nord du Mali à des extrémistes aux ambitions tordues. Ce n’est point exagéré de dire que le MNLA a vendu son âme au diable pour protéger les intérêts individuels de ses responsables.

Il s’est en tout cas davantage discrédité auprès des communautés africaine et internationale qui avaient pourtant commencé à le considérer comme une force à prendre en compte dans la résolution de la crise malienne. A moins que le mouvement indépendantiste ait décidé de subir une métamorphose négative pour prendre les allures d’un groupe terroriste. Auquel cas la libération du Nord-Mali et la lutte contre le terrorisme auront de sérieux ennuis dans les prochains jours. Certes, ce regroupement entre les deux mouvements permet à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) d’avoir désormais en face d’elle un seul interlocuteur avec qui négocier. Ce qui rendra les discussions plus aisées.
BD

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Pour Chasser les « caffards » du Nord de notre pays, et degager les « pouilleux de Kati et Bamako, on a pas besoin d’etre lourdement arme. Comme l’armee sanogoienne a failli, c’est a la piopulation civile partout au Mali de prendre son destin en main.
    On a pas besoin d’etre un commando pour creer une icendie dans un depot; on a pas besoin d’etre rambo pour perturber pour chasser les militaires de l’ORTM ou l’aeroport. On a pas besoin d’avoir une formation militaire pour etre un Resistant a l’occupation. Tout ce dont on a besoin c’est le coeur QUI MANQUE A NOS SANOGIENS.
    MAIS VOUS, VOUS L’AVEZ A EN REVENDRE.
    VOUS AVEZ LA POSSIBILITE DE GREVER, DE NE PAS ALLER PRIER DERRIERES DES TERRORISTES DU MNLA OU ANSAR DINE. DES OPERATIONS DE VILLE MORTES SONT POSSIBLES. DES MARCHES ET DES SITTING SONT POSSIBLES DEVANT LES CACHOTS OU SONT GARDES VOS PREMIERS RECALCITRANTS JUSQU’A LEUR LIBERATION.

    LES RESISTANCES (VIOLENTES ET PASSIFIQUES) SONT POSSIBLES. COMME EN 1991, LES QUELQUES RARES HOMMES QUI COMPTENT ENCORE NOTRE ARMEE, VIENDRONT PARACHEVER VOTRE OEUVRE.

    Il EST PLUS QUE TEMPS QUE QUELQU’UN (cedeao onu, usa, ou je n’en sais rien) COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS DONNER LE TEMPS AUX SARDINIENS, AQMIENS AUX DROGUES, AUX « INDEPENDANTISTES DOMINES » ET A TOUS LES AUTRES CAFARDIENS LE TEMPS DE SE MULTIPLIER, DE S’INSTANLLER ET DE DJIHADISER LE NORD.

    MAUDIT SOIT LE 22 MARS 2012, MAUDITS SOIENT LE OU LES HOMMES QUI ONT OCCASIONNE LA PARTITION DE FAIT DU MALI. MAUDIT SOIENT CES GENS QUI JETE L’OPROBE SUR MON PAYS.

    HONTE AUX MILITAIRES QUI SE COMPLAIGNENT A KATI, BAMAKO, KOULIKORO, SIKASSO KAYES, SEGOU ALORS QUE LES 2/3 DAYS SONT OCCUPES

Comments are closed.