Décidément, le MNLA n’entend pas s’arrêter en si bon chemin dans sa volonté de nuire à l’image du Mali. Ainsi, après avoir effectué des sorties dans les capitales des grandes chancelleries occidentales (Paris, Rome, Moscou) pour jeter le discrédit sur le pouvoir malien et demander des armes, ce mouvement vient d’user d’une nouvelle manœuvre dilatoire.
En effet, c’est profitant de la présence à Kidal, le week-end dernier, d’une délégation de diplomates occidentaux, que le MNLA a planifié l’enlèvement de quatre de ses éléments pour justifier la nécessité pour lui de conserver ses armes et de circuler librement dans la ville. Ce simulacre d’enlèvement s’est déroulé autour d’une oasis située près des montagnes de Tegharghar, au nord de Kidal.
Il nous revient que ce mouvement armé, visiblement en perte de vitesse et à court d’imagination voulait, par cet acte, convaincre les diplomates que les auteurs du rapt n’étaient autres que des jihadistes d’AQMI. Ceci, pour continuer à bénéficier d’un traitement de faveur. Rappelons que le MNLA refuse toujours de se cantonner et de désarmer comme il est stipulé dans l’accord préliminaire de Ouagadougou signé le 18 juin 2013 entre les autorités de transition et les groupes armés ainsi que dans les dispositions de la Résolution 2100 adoptée par le Conseil de sécurité de l’ONU autorisant le déploiement des casques bleus de la MINUSMA.
Ce groupe armé rebelle justifie sa position par le fait que sa sécurité n’est pas assurée. C’est donc pour prouver cette situation qu’il a orchestré ce faux kidnapping. A travers cet acte, il est clair que ce groupe armé n’a aucune crédibilité, raison pour laquelle il fait recours à des manœuvres dilatoires.
Même si les raisons de la visite des diplomates occidentaux à Kidal n’ont pas été clarifiées, il semblerait qu’elle soit en rapport avec la venue d’une notabilité arabe dans la ville accompagnée des émissaires du gouvernement malien pour rencontrer le patriarche de Kidal, le vieux Intalla.
Cette délégation était donc venue convaincre le chef des Ifoghas afin qu’il appelle les autres communautés du septentrion malien à s’inscrire dans la dynamique de la paix. Le vieux Intalla aurait laissé entendre qu’à ce sujet un important congrès devant regrouper toutes ces communautés se préparait dans les prochains jours afin de parler du retour définitif de la paix dans le nord du Mali.
Massiré
C’est très grave Mr Massiré vous faites vraiment preuve de professionnalisme, bref je vous corrige, Mohamed El Mehdi Ag Attaher El Ansari n’est pas une notabilité arabe comme indiquer dans votre écrit mais le patriarche des Kel-Tamasheqs de Tombouctou, Chef de Tribu General des Kel-Antessars.
N’écrivez pas pour le plaisir d’écrire, approfondissez vos recherches avant de publier, en plus connaitre une personne est un signe de respect pour la personne.
je vous remercie.
Merci Mr El Ansari pour cette précision de taille. Mais soit indulgent avec le journaliste Massiré, les maliens en général ne sont pas bien informé de notre pays le MALIBA.
”il semblerait qu’elle soit en rapport avec la venue d’une notabilité arabe dans la ville”. Mr El Ansari, une information donnée au conditionnel qui ne cite nullement le nom de ElMehdi. Et vous criez au scandale 😆 😆 😆 😆 😆
Comments are closed.