Application de la Charia aux populations du nord Mali : Le gouvernement avoue son impuissance

48

Après avoir occupé les régions du nord Mali, en perpétrant des crimes odieux, les troupes rebelles qui font la pluie et le beau temps en territoire conquis sont passés à la vitesse supérieure. A Tombouctou, le groupe islamiste armé Ansar Dine (Défenseurs de l’islam) dirigé par Iyad Ag Ghaly qui contrôle la ville est entré dans la plénitude de l’application de la Charia (loi islamique) ce mercredi 20 juin, par l’administration des peines de 100 coups de fouet à un couple non marié. Sur la place publique, chacun des deux amoureux aurait essuyé 100 coups de fouet, en vertu de la loi désormais en vigueur dans cette partie du Mali. Les populations du nord Mali qui n’adhèrent pas à ce nouvel ordonnancement juridique, qu’elles considèrent comme étant une privation de leurs libertés individuelles et collectives, ne disposent cependant d’aucun moyen de recours, ni d’aucun secours, pour se soustraire à ce diktat.

Col Major Yamoussa Camara, ministre de la défense

L’Etat malien est en faillite et il n’y a d’autorité au Mali que celle qui se confine au sud dans une résignation coupable. Le crime de ce jeune couple qui a subi le châtiment corporel est d’avoir eu un enfant hors mariage. C’est la première fois qu’un couple est ainsi puni depuis l’occupation de Tombouctou par les islamistes d’Ansar Dine. Selon des témoignages, les deux jeunes se sont fait soigner par la suite à l’hôpital de Tombouctou. De source proche de la police islamique de Tombouctou, six autres femmes ayant eu des enfants hors mariage seront prochainement « sanctionnées » par la charia (loi islamique).

Dans d’autres localités des régions de Gao, Kidal et Tombouctou, occupées par des membres du Mujao ou d’Aqmi, des fumeurs sont privés de cigarettes et fouettés. En attendant un lendemain meilleur pour ces populations, le gouvernement se contente de produire des communiqués laconiques pour dénoncer là où il faut agir. Le Gouvernement qui a appris « avec la plus grande indignation, ce mercredi 20 juin 2012, que le mouvement terroriste et djihadiste Ançardine a infligé publiquement des châtiments corporels à des personnes à Tombouctou », a condamné énergiquement « ces pratiques d’un autre âge, contraires aux droits de l’homme et à la dignité de  la personne et assure que ses auteurs seront poursuivis devant les juridictions compétentes, conformément aux lois en vigueur au Mali », précise un communiqué du ministère de la Communication, de la Poste et des Nouvelles technologies de ce 21 juin. Ruminant son incapacité notoire, son impuissance, le gouvernement s’en remet à la communauté internationale en la prenant à témoin « sur ces brutalités anti républicaines, sur la nature réelle de ces groupes terroristes qui ne comprennent que l’usage de la violence ». Il est plus que temps de taire des considérations égoïstes pour comprendre que le Mali est au dessus de tout et qu’il vaut le sacrifice de tous.

B. Daou

Commentaires via Facebook :

48 COMMENTAIRES

  1. Ançar Eddine au moins est clair dans ses objectifs et sa mission d'islamisation mais le 1er ministre Diarra et le CNRDE sont sans foi ni loi

    Ançar Eddine au moins est clair dans ses objectifs et sa mission d’islamisation même si ce n’est pas partagé mais le 1er sinistre “Chèque Diarra” et le CNRDE sont sans loi ni foi. Leurs comportements trahissent leurs missions. Le gouvernement et le CNRDE sont alliés pour faire échouer la transition au lieu de sortir le Mali de la crise.

    Les pauvres populations du Nord sont désespérées d’attendre leur libération compromise par ces deux structures secrètes (gouvernement et CNRDE) dont les chefs ne pensent qu’à s’éterniser.

  2. madame monsieur, ils ya pas des hommes au Mali ce qui se passe au nord du mali on vie comme au premiere siecle c’est incroable limage meme ortm il ne pe pas divise… ❓

  3. Chers maliens,yako.Mais faisons le compte du nombre total de coups de fouet donné par les vermines du sahara et le jour venu le bouseu en chef de kati en recevra autant.

  4. Quelques-uns des peuples africains ne sont pas conscients Pourquoi accepter ces terroristes vivent leur religion, nous regardons l’Afrique dans les pays arabes ne s’appliquent pas leurs propres lois dans leurs pays et ils ne s’appliquent que dans les pays africains et ils sont également à nous combattre, et pourquoi ne sont pas la lutte contre Israël. Regardez aussi que la majeure partie de la population du Liban sont des chrétiens, la Syrie, l’Irak, l’Égypte et tous les pays arabes où il y tant de chrétiens, nous voyons que certains Africains ne se réveille pas jusqu’à présent et ne comprenait pas rien, mais quelques-uns.
    Exemple: Si le prophète Mahomet, noir n’est pas suivie par les Arabes n’ont jamais parce qu’il est de couleur noire.

    • tu as raison!israël est là!en tunisie, c’est la laicité!idem en egypte et en algérie!au liban, la majorité c’est des chretiens!ces maudits barbu devraient donc nettoyer chez eux avant de venir nous donner la leçon!le probleme, c’est qu’ils nous prennent nous les noirs pour des sous-homme!il ont décidés de venir nous recoloniser!si vous regardez le images vous verrez que seuls de noirs ont été fouetté comme du temp de l’esclavage! nous devon nou lever comme un jeune homme et aller le combattre et les exterminer s’il le faut!nou devons aussi cesser cette sympathie vis a vis de la civilisation arabo-musulmane qui ne respecgte pas les noirs!aprés l’extermination de rebelles islamistes, nous devons réapprendre à no enfant le valeurs africaines qui ne sont pas inférieures à celles des arabes ou occidentaux!la charte kouroukan fouga et là pour le démontrer!nou avons embrasé la religion de ces maudits barbus criminels et voilà qu’ils viennent foutre le bordel chez nous!assez!

  5. LIBEREZ NOTRE PAYS ARMEE MALIENNE; LIBEREZ NOTRE PAYS CNRDRE;LIBEREZ NOTRE PAYS AMADOU KONARE. LA PATRIE OU LA MORT, vous avez preferé la fuite a la patrie, ARMEE MALIENNE POURQUOI DEVONS NOUS CROIRE EN VOUS. nous sommes LA HONTE DU SIECLE UNE ARMEE INDEPENDANTE DEPUIS CINQUANTE ANNEE. ARMEE FRANCAISE VENEZ VENEZ NOUS AVONS BESOIN DE VOUS POUR COMBATTRE ET RECONQUERIR NOTRE BEAU PAYS BERCEAU DE L’HISTOIRE DE L’AFRIQUE.SOUDIATA KEITA PLEURE,SAMORY TOURE PLEURE,TIEBA TRAORE PLEURE,BITON PLEURE, DIOSSE PLEURE CAR LEURS DESCENDANTS CENSE PERPETUER L’HISTOIRE VIENNENT DE DETALER LE FRONT POUR SE REFUIGER DANS LA REPUBLIQUE DE KATI SANS ORGUEIL NI VOLONTE de RIPOSTE MAIS AVIDE DE SE FAIRE DES MILLARDS. REVEILLEZ VOUS DE VOS TOMBES POUR SAUVER ENCORE UNE FOIS VOTRE MALIBA

  6. dans une semaine si les miltaires ne declanche pas les ostilités le peuple doit se lèver pour les radier et pendre des volontaires .
    je vois Sanogo et ses hommes ne sont fort que pour garder l’ortm et kati alors on a pas besoins d’eux ici ; qu’ils aillent combattre les rebelles ou quitté l’armée.

  7. le ministre de la defense a l’air encore plus abruti que Sanogo et il est colonel ! moi je le verrais plutot en caporal 😆 😆 😆 😆

  8. Ecoutez, fils de soldats, si vous venez dans ce forum pour defendre vos peres, vous perdez votre temps, le peuple malien, et l;afrique entiere savent que vos peres sont des fuyards, et des incapables,des inconscients, et des apatrides. Ils ont souilles de le nom de notre pays par leur lachete et leur incapacite a combattre les rebelles, et leur seul argument ,que vos peres avancent, est que les rebelles sont mieux armes qu’eux, au lieu d’admettre le fait qu; ils ont peur de la guerre.La caserne de kati est devenue le symbole de la fuite devant l;ennemi.L’etat malien doit suspendre le salaire de ses soldat, et leur renvouyer tous chez eux.Refus de combat = sans salaire.

    • bien dit mon frère, quand on fuis la guerre on doit passer à la cours martiale et passer en prison pour des années ajouté à la terreur qu’ils sont entrain d’infliger au pauvre citoyen de Bamako 5000 F CFA quand on t’arrête en plein jours sans pièce d’identité; imaginer vous en plein jour. de la merde SANOGO et ces hommes 😈 ❗ 😯

    • tout le monde sait que ces déserteurs méritent la cour martiale dans un état ou la république fonctionne!seulement il se trouve que ceux sont ces même déserteurs qui prennent en otage le peuple avec leurs armes!c’est cela le blem!sinon, dire que ces rebelles criminels barbus sont mieux armés que l’armée est une foutaise!ils sont seulement plus courageux!car d’aprés les images que je vois,ces gens à bord de leurs véhicule pikup ordinaire, leurs tubans et kalachnikov, ne devraient pas résister à une armée composée de VRAIS HOMMES!

  9. Une guerre se prepare, je crois que mieux de se soutenir pour mieux preparer cette guerre. Arretez de parler mal de votre armée, si ATT et l’Assemblée avaient bien geré, on n’a serait pas. C’est mieux de se donner la main et preparer la riposte.

    • qu’est ce que vous appelez une armee? ces fuyards qui se cachent dans la caserne de kati?Ce ne sont pas des hommes, ils feront mieux d’echanger leurs pantalons contre le pagne de leur femmes.Des soldats sans dignite, sans fierte, sans honneur, ils font honte a la nation entiere. ATT a mal gere le confit, mais ATT n’est plus la,qu’ils nous prouve maintenant qu’ils sont capables, qu’ils sont engages, et determiner a liberer le nord du pays.Les soldat maliens sont les derniers de la planete, nous ferions mieux de creer une nation sans soldats que d’avoir ses vauriens pour nous defendre. honte a qui peut chanter quand GAO, Tombouctou, et kidal brulent, s;il n’est pas un sanogo.

    • Oublies un peu ATT, tu retardes, on n’en est plus là!!! Si tu crois qu’il faut féliciter une armée qui ne fout rien à part piller et emprisonner, et rester planquée à Kati, bravo! Va-s-y, felicite-les et on ira de l’avant. Pour info, il y a quand même 3 mois que nos frères du nord crèvent tranquillement pendnat ce temps…

    • Arretez d’acuser ATT pour toute ta vie.
      Il faut agir maintenant et toute de suite. Les militaires doivent faire leur devoir.

  10. UNIS, NOUS VAINCRONS,Voilà la seule phrase importante de ton article: (Il est plus que temps de taire des considérations égoïstes pour comprendre que le Mali est au dessus de tout et qu’il vaut le sacrifice de tous.)
    B.daou, Nous connaissons tres bien le système de survie des organes de media au mali. Daou, j’avoue que beaucoup de journalistes malien souffrent de cette maladie destructrice qu’est l’opportunisme mais toi, tu es un autre cas. J’avoue également que tu manque de dignité. Sinon comment peut-on comprendre qu’un journaliste soit tres mechant pour sa propre patrie, qui accuse son propre gouvernement sur la base du mensonge orchestré par une bande de nullard qui a trahi le peuple depuis plus de 20ans. Comment peut-on comprendre qu’un journaliste se cloue dans ses locaux pour ecrire des imbécilités au profit des miettes des grands voleurs du pays. Ce gouvernement aller là où ses précédents n’ont pas arrivés. LAISSONS LE FAIRE SON TRAVAIL. Au de serrer le rang dernière le gouvernement pour trouver des solutions de sortie de crise, vous ne faites que critiquer le gouvernement comme s’il n’y en a pas d’autres problèmes. Vous ne parlez jamais du nord mais des fauteuils ministeriels.Cet beau pays à été mis à genou quand ces memes gens étaient aux affaires, ils n’ont jamais reagit. ce pays dit pays d’hospitalité et de paix à toujours crier au secours, ils n’ont jamais parlé. Maintenant qu’il sentent écarter par la majeure partie du peuple, interet menacé, ils sortent les dents et griffes pour s’attaquer au pauvre gouvernement. En lisant les journaux locaux, on a honte, on est deçu! Ils n’ont plus de dignité. Quand vous écrivez sur le gouverment CMD les gens insultent (pere et mere, dans le pantalon, et mme) UNIS, NOUS VAINCRONS

  11. les terroristes du nord valent mieux que ceux du sud car nous savions tous d’avance que ceux du nord sont des hors loi ni foi qui sont là pour détruire, ceux du sud doivent protéger mais ils font plus pur bande des v.leurs

  12. Pour protester et bouder ces satans hors des regions du nord, tou-te-s doivent s’embrasser sur une place publique en meme temps (si possible faire du golongolon 😉 😉 😉 Par aileurs ce gouvernement est pathétique lors qu’il dit à la TV que ces bandits ne connaissent l’usage de la force .. Ce n’est pas ce meme gouvernement qui a sapé les efforts de la CEDEAO et de l’UA pour l’utilisation d’une force?

  13. Mais Monsieur Daou, on se demande finalement ce uand le Gouvernement se tait, il est accusé d’inertie, quand il réagi, on le raite d’incapable. Mais en attendant de trouver une solution faudrait bien accepter que le Mali est en difficulté depuis janvier, pour ne se limiter qu’à cette periode. Aidpns plutot nos Autorités à se renforcer et rémettre nos forces armées et de sécurité dans des positions de réagir efficacement face à ces rebelles et terroristes qui controlent le nord de notre pays. Cela n’est possible que si nous nous mettions ensemble, en cessant de nous auto-detruire. Nous ne serons forts que lorsque nous taisions nos rancoeurs et surtout notre indifférence. beaucoup pensent que c’est l’affaire du Gouvernement seul alors que c’est nous tous à savoir tous ceux qui aiment notre pays, maliens ou amis.

    • Non Sidibe, je pense que tu n’as pas raison; Quand le Gouvernement se tait, il est normal qu’on s’en offusque car il est aberrant (surtout pendant un crise aussi grave que celle qu’on traverse) qu’un gouvernement digna de ce nom n’ait “rien à dire”!

      Et quand il réagit, si c’est pour mentir, se contredire, ou raconter des conneries, c’est la moindre des choses de le dénoncer! Or, il est facile de vérifier que DEPUIS SES DEBUTS, ce gouvenement ne dit rien ou dit tout et son contraire. Si c’est ça que tu appelles travailler…

  14. ”il n’y a d’autorité au Mali que celle qui se confine au sud dans une résignation coupable”. Non Monsieur, au SUD les militaires agissent comme le MNLA/ANE SARDINE: ils volent, ils pillent, saccagent les biens des privés et de l’Etat. Leur dernières trouvailles: sortir les dossiers plus ou moins malpropres de personnalités pour les faire chanter, ou encore procéder à arrestations arbitraires et des enlèvements…

  15. Que tout le monde rappele aux militaires maliens leur chanson d’entrainement par tous les moyens legaux :

    – Mali soldatsi an yan kouma kan di an ka wily an kana malo.

    – Général ho wili ki deli co kè, général malien wili ki deli ko fa den tô lou ki yé.
    – Caporal ho wili ki deli co kè, caporal malien wili ki deli ko fa den tô lou ki yé.
    – Soldat ho wili ki deli co kè, soldat malien wili ki deli ko fa den tô lou ki yé.

  16. Que tout le monde rappele aux militaires maliens leur chanson d’entrainement par tous les moyens legaux :

    – Mali soldatsi an yan kouma kan di an ka wily an kana malo.

    – Général ho wili ki deli co kè, général malien wili ki deli ko fa den tô lou ki yé.
    – Caporal ho wili ki deli co kè, caporal malien wili ki deli ko fa den tô lou ki yé.
    – Soldat ho wili ki deli co kè, soldat malien wili ki deli ko fa den tô lou ki yé.

    • Ah, monsieur moi, je te voyais venir! Ta chanson en bambara nous prouve, si besoin est, que le Mali est considéré comme un pays bambaraphone.

      Merci de la confirmation. 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Révolte populaire
        Les hommes digne du mali on va de clache une révolte populaire sans armée malien .les 4 cote du mali l est, ouest et sud on va marche pour libérer le nord .le mali au maliens les terroriste hors du territoire malien.je veux que on va change les idées pour la révolte populaire. Apres le nord on va partage sanogo entre nous ses sa la seul solution pour le libérer le mali.des maintenant les maliens devrait se mobilise parle a tes proche comment on va entame une révolte populaire pour libère je ne suis pas un homme mais femme mais je suis partant pour libère le pays .

  17. si au moin maliweb fai parvenir nos debats.a ces militaires qui ont des muscles a bamako des trouillard au nord

  18. Écoutez si l etat est incapable de corriger les fornicateurs et les fornicatrices
    si l état est incapable de fermer les bars chinois les chambres de passé
    laissez ancar eddine faire son job

    • Je ne soutiens pas l’adultere, mais je vois les actes poses par Ansar dine de Lyad autrement:
      – Combien de coup de fouets faut-il pour celui qui a violer les femmes? Peut-etre mille coups de canons dans son d…
      – Combien de coup de fouets faut-il pour celui qui drogue les jeunes?
      – Combien de coup de fouets faut-il pour celui qui braque les voyageurs?
      – Combien de coup de fouets faut-il pour celui qui detruit les hopitaux, les points d’approvisionnement en eau?…
      – Combien de coup de fouets faut-il pour celui qui kidnappe l’etranger? Je rappelle que l’etranger est sacre au vue des textes musulmans.
      – Combien de coup de fouets…. The list is endless.
      En appliquant la Charia, Lyad sera brule vif pour ses actes poses. Les autres islamistes risqueront des coups de canon dans leurs d… et non des coups de fouets.
      Je m’excuse pour des termes deplaces.

  19. l’armée par-ci, le gouvernement par-là. Ce gouvernement a trouvé que la situation était déjà pourrie du fait de Alpha Oumar Konaré et de Amadou Toumani Touré qui n’ont eu d’autres objectifs affichés que la destruction de L’armée, surtout ALPHA. Cela aussi il faut qu’on en parle.
    C’est vrai, notre armée est pratiquement composée aujourd’hui d’individus inqualifiables, de généraux qui paradent à Bamako dans les 4×4 luxueux, au moment même où le pays sombre. Mais Où sont-ils ? Et Pourquoi ne passent-ils pas devant les tribunaux ?
    Ils éliminent les vrais soldats au profit de leurs enfants drogués qui fuient au premier coup de feu sur instruction de Papa.
    Honte à tous ces félons officiers qui ont vendu notre pays à des chiens errants. Ils sont tous coupables. Malheur à eux !

    • Tu nous enmerdes avec tes Alpha et ATT Depuis quand on a appliqué la charia au nord Mali sous Alpha et ATT. Espèce d’hypocrite. On s’en fiche d’Alpha et ATT, nous parlons de al situation qui prévaut aujourd’hui dans le nord abandonné par tes amis de kati comme si défendre ce nord ne vaut pas la peine.

  20. NOUS FAISONS UNE GUERRE QUI N’ EST PAS NOTRE 😳
    NI LA CHARIA NI LA LAICITE NE SONT NOTRES 😆
    NOUS SOMMES ENTRAINES DANS UN CONFLIT ENTRE IMPOSTEURS!!
    SI VOUS ANALYSEZ NOS GRANDS PARENTS ET ARRIERES GRAND-PARENTS ONT APPLIQUE LA CHARIA MALIENNE -CETTE CHARIA EST PLUS ANCIENNE QUE LA LOI CIVILE DE NOS GOUVERNEMENTS CALCEE SUR LES RECOMMENDATIONS EN FRANCE OU AILLEURS -PAS TOUJOURS MEILLEURES…

    A MON HUMBLE AVIS- NOUS NE DEVRONS PAS COMBATTRE ANSARDINE POUR TROIS RAISONS:
    1) ILS NE VEULENT PAS LA DIVISION DU PAYS DONC SONT UNE OPINION EXTREMISTE MALIENNE, C’ EST NORMALE (ON DOIT LES AMENER A DEPOSER LES ARMES)
    2) LA CHARIA QU’ ILS RECLAMMENT POUR EUX MEMES ET CEUX QUI Y CROIENT EST UN DROIT, ILS PEUVENT L’ AVOIR AU MENU POUR EUX DANS UN CADRE CONSTITUTIONEL COMME L’ ECOLE MALIENNE (ARABO-ISLAMIQUE, CATHOLIQUE OU LAIQUE)
    3) UNE GUERRE RELIGIEUSE, ON EN FINIRA JAMAIS!

    QUAND AU MNLA (QUI EST UNE CREATION DE L’ ETRANGER POUR ATTEINDRE SON BUT, DETRUIRE LE MALI, SOUVENEZ VOUS DE LA FEDERATION DU MALI? LE PLAN CONTINUERAI…) IL EST BIEN A COMBATTRE COMME L’ A DEJA SOULIGNE UN FRERE, CE SONT DES GENS A POURSUIVRE AT A EXTERMINER TANT QU’ ILS TIENNENT SUR CETTE LIGNE.

  21. BANDE DE POLTRONS!
    SEULEMENT CAPABLE DE TERRORISER LES CIVILS SANS ARMES…SINON L’ENNEMI N’EST PAS CACHE….

    BANDE DE LASCARS DE SOLDAT RATES…COUCHES A KATI ENTRAIN DE PROTEGER UN SOLDAT RATE….

    SI VOUS N’ALLEZ PAS AU FRONT…LE FRONT VIENDRA A VOUS!

    AU FRONT OU AU DIABLE!

    SANOGO A ETE ET CONTINUE D’ETRE UNE MALEDICTION POUR LE MALI ET POUR L’ARMEE MALIENNE….

    Moussa Ag, qui pense que les soldats rates de Kati ont cause 1000fois plus de domage avec leur coup d’etat irreflechi que toute la racaille du nord et tous les gouvernements passes ensemble

  22. Raison pour laquelle, il faut vite aller libérer le nord et laver notre honneur. Ces bandits n’écoutent que le langage des armes, il faut donc avoir un peu d’orgueil pour en finir avec ces gens sans foi ni loi. L’histoire vous regarde messieurs les militaires, le peuple malien vous regarde. Alors soyez les dignes fils de ce pays

  23. Maudite armée malienne. composée des trouillards, des poules mouillés. une armée de bon à rien sauf à la répression des civils et au dépouillement des population civile. Ils feront cette guerre ils n’ont pas le choix, c’est pour cela qu’on les paye. Ils font leur job ou on leur coupe les salaire; à eux de choisir.
    Honte à vous militaire maliens. si vous êtes de vrais nobles, fils de vos pères si vous avez une dignité, vous devez monter au front sans plus attendre.
    Ils disent qu’ils ne sont pas suffisamment armés et tous ces chars et helico qu’on voit avec les rebelles sont à notre armée.<>

  24. Au lieu d’accuse là ou tu es tombé accuse là ou tu es talonné. Laisse passer les rumeurs oublient les rumeurs sinon on avancerra jamais .D’après Mr le ministre on a assez d’ennemi comme ça .C’est facile de dire qu’on n’a pas d’arme aller au front et foute nous la paix .On a na marre
    Mr le journaliste tu parles des choses vident de sens importe quoi

  25. ça me rend furieux tout ceci,vous me decevez l’armée régulière! on ira jusqu’au bout pr l’unicité du MAli

  26. kesh, la vraie honte vient de notre armee de plus de 50ans maintenant, j’espere seulement qu’elle se reveillera et sera plus que jamais devouer a ses taches apres cette humiliation jamais egalee. 🙁

  27. La chanteuse Djaneba seck qui a chantée l`armee Mali mérite d`être fouetter mille fois pour avoir rendu un faux hommage a une armée de la honte et non républicaine

  28. la Caserne de kati, une caserne sans dignite, sans honneur, sans bravoure, bref une caserne sans coeur et sans conscience, qui souille le nom de kati , depouiller le peuple malien et le mali de tout respect, de toute dignite. Vous etes le symbole de la l;achete, et de la fuite devant l;ennemi, des soldats poltrons et fuyards, sans engagement, sans mission, sans objectif, vous etes une honte pour le Mali.On vous deteste. We hate you.

  29. ke cela se passe o mali,un grd pays avec une grde histoire reconnu par ses grds guerriers; je me sens vraiment humilier!! mais Dieu est grd.

  30. quand la bande de soldats indignes de kati fuit devant l’ennemi …..le pays est alors éliminé….

Comments are closed.