Le Groupement tactique désert d’infanterie de l’opération Barkhane en appui aux forces maliennes dans la lutte contre le terrorisme dans le nord. Un tandem qui se consolide sur le terrain.
Entre deux patrouilles pour participer au contrôle de la zone de Ménaka au Mali, les militaires français du Groupement tactique désert d’infanterie transmettent leurs savoir-faire à leurs camarades des Forces Armées Malienne.
En plusieurs semaines de présence dans la région, l’adjudant Michal et le sergent Lassana ont pu dispenser des rappels sur les missions.
Cet entrainement régulier autour de procédures partagées facilite la conduite de patrouilles communes entre soldats de la force Barkhane et des forces armées maliennes. Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina-Faso. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace notamment dans le cadre de la force conjointe du G5 Sahel en cours d’opérationnalisation.
A.M.C avec l’État-major des armées Droits : Ministère de la Défense