OUAGADOUGOU – Ansar Dine, l’un des groupes islamistes armés occupant le nord du Mali, réclame une large autonomie pour cette région et exige de pouvoir y appliquer la loi islamique, selon sa plateforme politique remise au président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur régional.
Dans ce document remis le 1er janvier à M. Compaoré et que s’est procuré vendredi le correspondant de l’AFP à Ouagadougou, Ansar Dine, groupe surtout composé de Touareg maliens, affirme renoncer dans l’immédiat à une sécession du Nord mais réclame une large autonomie dans le cadre d’un Etat refondé du Mali se démarquant sans ambiguïté de la laïcité.
Avant toute chose, il faut que le caractère islamique de l’Etat du Mali soit proclamé solennellement dans la Constitution, indique ce texte de 17 pages, en invoquant le fait que le peuple malien est musulman à plus de 95%.
L’observance stricte de la loi islamique sur tout le territoire de l’Azawad (région nord du Mali, ndlr) est un impératif non négociable, souligne en outre le groupe. Il justifie les châtiments corporels mais promet de tenir compte de l’air du temps dans l’application de certaines dispositions de la charia (loi islamique).
Ansar Dine (Défenseurs de l’islam) est l’un des groupes islamistes armés dominant le nord du Mali depuis juin, avec les jihadistes d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao). Tous prônent l’application de la charia, au nom de laquelle ils commettent de nombreuses exactions.
Sous la pression du Burkina Faso et de l’Algérie, les deux pays médiateurs, Ansar Dine avait annoncé fin 2012 renoncer à appliquer la charia dans tout le Mali, mais seulement dans ses zones d’influence, et s’était dit disposé au dialogue avec Bamako.
Mais le chef du mouvement, Iyad Ag Ghaly, a annoncé jeudi que son groupe retirait son offre de cessation des hostilités, en accusant le pouvoir malien de ne pas être prêt au dialogue.
Le 20 décembre, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté une résolution approuvant le déploiement d’une force armée internationale au Mali pour déloger les islamistes armés, sans préciser de calendrier. L’ONU a toutefois indiqué que ce déploiement était programmé par étapes et a appelé les autorités maliennes au dialogue avec les groupes armés rejetant le terrorisme et la partition du Mali.
(©AFP / 04 janvier 2013 17h55)
j parle d mr kassin continu a analyse de la sorte ,réellement c’est pas pour faire ton griot mais tu as défini l probleme tel qu’il est.cmd on est avec vous
Tu es seul avec CMD…; moi je ne veux meme pas le sentir car il a trahi notre confiance… c’est un malhonnete, incompetent, manipulateur et egoiste… Bon debarras Maudit Bo Diarra…
j parle d mr kassin continu a analyse de la sorte ,réellement c’est p
Appliquer la loi islamique comme si les musulmans du sud ne sont pas des vrais musulmans oh quelle ironie du sort et c est une insulte a l egard de tous maliens de confession musulmane.Mais dans tous ça j en veux a cette classe politique malienne constituee d apatrides et qui ne pensent qu a leurs interets et je suis sur et certain que dans un mois si l armee malienne n agit il n y aura plus question de nord du mali et sera pour toujours ,donc pour eviter cela tous maliens dignes et patriotes moi meme y compris n attendons pas cette armee malienne fantasme formons nous en milice (groupe arme d autodefense )pour liberer le nord sinon un jour nos enfants et nos petits ne nous pardonerons jamais .
http://www.maliweb.net/news/video/2013/01/03/article,115375.html
😳 troubadours de Maliweb allez commentez cette video ❗
Eux aussi ne sont pas des anges …Ils pouvaient nous faire parvenir ce message sans nous envahir et nous imposer leur loi…les occidentaux et les arabes (et leurs acolytes)sont pareils : ça n’a rien à voir avec la religion, ils n’agissent que pour leurs intérêts sordides : les ressources minières du Mali.
Aux auteurs de ce message : si vous étiez sincères, vous pouviez nous envoyer ce message sans envahir nos terres, détruire nos biens et porter atteinte à notre intégrité physique…Vous vous cachez derrière la religion, Alla vous voit…
La situation est claire : les anciens et les nouveaux impérialistes se font la guerre pour de nouvelles ressources (celle du Mali)…ils ont sauter sur une occasion : l’aventure du capitaine sanogo…
Mr le journaliste dites plutot nord du mali et nom azawad.l aza… n existe pa na jamais exister et n existera jamais.Donc ne donnez pas corps a ce qu ils disent
Mensonge+déni de réalité+incompétence+insouciance= Moussa Sinko Coulibaly.
Avec des cancres pareils, le Mali ne peut être qu’un champ de ruine!
Finalement tout s’explique!
ATT dans sa médiocrité tout crue, ferme les yeux sur les faiblesses de l’armée malienne et crit pendant deux ans “cinquetennaire, cinquetennaire” comme si c’est le Mali seul qui a eu 50 ans en Afrique, que diront le Ghana et la Guinée Conakry alors?
Malgré les révélations du site Internet Wikileaks des impressions des diplomates américains sur cette armée malienne de paille, ATT continuait de nous bassiner avec ses exercices militaires d’exhibition pour déficients mentaux, et en même temps fermait les yeux sur le problème Aqmi qui serait un problème “transfrontalier” selon lui et qu’il faut une confèrence internationale à Bamako, pour luter contre cela.
L’Algérie n’a jamais voulu car elle a tout de suite compris qu’ATT n’a pas d’armée, encore moins de services secrets.
Pourtant, par fausse fierté ATT continue de repousser les offres françaises et américaines d’installations de bases militaires au Mali pour luter contre l’Aqmi et son terrorisme qui fait florès au nord du Mali depuis 2003.
Et survient la guerre en janvier 2012 et les “replis tactiques” jusqu’au SÉNÉGAL, Ah SÉNÉGAL, Wow SÉNÉGAL, Nagadeff!
La bande de soldats ivrognes qui prend sa place, parle à l’Ortm comme si elle avait la solution pour le nord.
Mais en 10 jours elle va filer (SANS COMBATTRE) aux islamistes du Nord et tour à tour les villes du nord du Mali encore libres: Anéfis, Bourem, Ansongo, Kidal, Gao, Tombouctou, Niafunké, Douentza…
9 mois plus tard, ces poules mouillées de Kati et copains continuent de nous bassiner “on est prêt”, “on fait un travail de fond”, “Il y’a beaucoup de mercenaires”, “nos armes sont bloquées”, “débloquez nos armes!”, et autres œufs de margoullat de la sorte.
Le peuple malien, avec un air bonasse, continue de les faire confiance alors qu’ils prennent le pognon (salaires+ primes exagérées) pour ensuite attaquer gratuitement et tour à tour: président par intérim, journalistes, politiques, premier ministre CMD, les femmes de l’ACI 2000, et les filles villageoises vaillantes travailleuses dans Bamako qui ont eu le malheur de sortir la nuit pour s’amuser comme au village.
Donc Iyad Ag Ghali sait plus que personne, que nos poules mouillées de soldats fuyards de combats et attaque madame ACI 2000, n’iront jamais au nord et que la communauté internationale ne débarquera pas avant septembre 2013, alors il s’adonne à son sport favori, la pirouette, un jour accord avec le Mnla en Algérie pour le “Dialogue”, le lendemain remise d’une “plateforme de revendications” à Blaise Compaoré (ça me fait penser à l’Aeem), et le surlendemain, il suspend son arrêt des hostilités comme pour nous dire que “la lute continue”.
Mes cher amis, allez-y lui demander si pour lui aussi, ” Oser luter, C’est oser vaincre”.
Parce que si c’est ainsi, je peux vous garantir qu’il restera très longtemps au nord sans être inquiété par nos poules mouillées, car l’Aeem qui croit en cette devise est là depuis 1991, et résultat de la course en 2012: 12,36 % de réussite au baccalauréat malien.
Je n’ose même pas imaginer le résultat de la course avec Iyad Ag Ghali dans….20 ans!
Car tout s’explique…donc dites au Colonelissime Moussa Sinko Coulibaly, de la fermer et de rentrer dans la basse-cour, en digne peroquet de nos poules mouillées avec leurs œufs de margoullat aussi moux que les “communiqués” des gouvernements fantoches de CMD et Diango, face aux destructions des mausolées de nos ancêtres du nord, les amputations, les lapidations et flagellations de nos compatriotes NOIRS au nord par des islamistes esclavagistes touareg avec une Charia raciste, orientée BLACK HANDS CUTS depuis 9 mois.
Bon à tantôt mes amis et surtout bon week-end et que Dieu bénisse le Mali!
J’aime lire les post de kassin intruictifs et amusants a la fois.Tkx!
Yayyyyy pour quoi tu traite les arabes des sales ils non rien a voir dedans ce sont les touaregs vos ennemis les arabes n’ont demander ni Charia ni indépendance . Donc épargner nous vos insultes.
LAISSONS TRANQUILLE ancar dine a l etat actuel du mali qui peut avoir la moindre de consideration pour c pays ,il ne se reste que nos propres militaire payer par l’argent du contribuable malien n’en n’ont pas .le nord est occupé par ancar dine et ces acolytes ,le sud est occupé par sonogo et ces acolytes .ancar dine torture et tue dans l’inégalité ,sanogo et ces kidnappeurs tue ,torture ,met l etat en sac dans l’inégalité .entre ces deux maux qui est le plus mal ,bien sur sanogo et ces racailles . mes chers débarrassons nous de ce mal (sanogo), unissons nous en un seul ,réunifions l’arme et chassons ces salles arabes de notre territoire .CMD on est avec vous
Je pense que avec cette decraration des bandits les maliens vont bien cogiter sur la situation au nord. ansardine s’est rallie au mnla juste pour se renforcer envue de pouvoir faire face a une attaque eventuelle decidee par l’onu. Donc pour cela ils st inclut le mot autonomie ds leurs revenditons en plus de la charia.Jusqu’a quand les maliens vont pouvoir vivre dans cette humiliation qui a atteint sn paroxisme? , la question est pour sanogo et ses clics de saulards
Bien sûre que tous ces groupes armés sont contre l’autorisation de l’ONU pour aller les combattre. Ce sont eux même les terroristes les narco- trafiquants de drogue,les islamistes.Ils sont tous les mêmes et d’AILLEURS TOUS LES MÊME QUE LEUR MENTOR QUI DIT ETRE ENTRAIN DE NÉGOCIER AVEC EUX. QUI A DEMANDE A L ‘ ALGERIE DE NÉGOCIER AVEC EUX? SI CE N’ÉTAIT PAS LA MÊME ALGÉRIE QUI LES A MIS LA-BAS! Bon courage à eux dans leur cinéma. Quand la déstabilisation de l’Algérie commencera (bientôt d’ailleurs), nous verrons où ils iront négocier à ce moment. A chacun son tour!
doucara, mon brave couillon, ne t’énerve donc pas. t’es con c’est pas de ta faute mais celle de tes parents. Ils auraient mis un bout de caoutchou que le monde compterait un imbécile de moins. Ce qui me révolte ce n’est pas l’existence d’un imbécile de ta dimension mais le fait qu’il soit imbécile au point de ne pas mésurer à quel point il fait pleurer les gens en raportant ces moments de démence sur un site internet. Liberté de parole ne veut pas dire droit au délir total sur web.
Ca y est eux aussi ont laché le mot 😀 appliquer charia au Mali était juste dilatoire. Ils sont juste secregationniste, esclavagiste,sectariste. Mais dites moi avec de tels gens cmt developper une zone ❓ ❓ ❓ ❓ Ils sont en perte de vitesse actuellement comme ns on l’a été jusqu’au gvt CMD. Ils savent que ns sommes entrain de monter en puissance 😀
Nous disons partout dans le monde dans les vrais états démocratiques les gouvernants ne dialoguent jamais ne se réconcilient jamais et ne s’assoient jamais à la même table avec des criminels qui violent tuent handicapent à vie froidement des citoyens lambda sur des bases raciale tribale et religieuse
Nous disons dans les vraies démocraties ces criminels sont traqués partout ils sont pour les mettre hors d’état de nuire
Nous disons que le Mali qui se veut 1vraie démocratie ne saurait donc se déroger de ce principe sacro-saint
Nous disons l’1des 2raisons des rébellions à répétition au Mali est cette impunité au non d’1 soit disant réconciliation au détriment des droits et sécurité du pauvre citoyen lambda malien qui permet à 1individu ou 1groupe d’individus de quitter sa fonction dans l’administration ou dans l’armée de devenir 1rebelle et tuer violer voler handicaper à vie le citoyen lambda malien et revenir après reprendre tranquillement sa place avec souvent même 1promotion
Nous disons et l’avions toujours dit qu’il n’y avait rien qu’il n’y a rien et qu’il n’y aura rien à négocier avec ces « ramassis de voyous » ou « enfant ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents du Mali » qui ont été qui ne sont et qui ne seront que les bras armés des ennemis sous régionaux d’Europe et d’Arabie du Mali
Nous disons ils n’ont jamais voulu ils ne veulent pas et ils ne voudront jamais travailler à la sueur de leur front comme le font la majorité des touaregs maliens et les autres ethnies du Mali
Nous disons ils se sont toujours ils se sont alliés et ils sont prêts à s’allier avec n’importe qui n’importe quel pays ou puissance même avec Satan pourvu qu’on leur promette l’assistance la pitance gratuites jusqu’à leur mort
Nous disons que ces êtres primaires ont la paresse la violence ingratitude incrustées dans leurs gênes car ils sont toujours issus des mêmes groupes tribaux et des mêmes familles
Nous disons avec 1 brin d’honnêteté que tout le monde sait que leurs commanditaires savent et eux même savent que les arguments qu’ils ont donné qu’ils donnent et qu’ils vont donner ont été sont et seront du « bidon »
Nous disons en aucun cas que ces criminels narcotrafiquants voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie Suppôts de Satan Satan fait humains adeptes et fidèles de Dajal ou Antéchrist d’Ansar Eddine et leurs amis d’Aqmi Mujao et consorts en peuvent être et seront point les agents de défense et de propagation de l’Islam vrai Ceux ne sont et ne seront que des Suppôts de Satan Satan fait humains fidèles et adeptes de Dajal ou Antéchrist
Nous disons également en aucun cas ces bandits sans foi ni loi de rebelles touaregs voleurs violeurs tueurs sur des bases raciale et tribale de MNLA et leurs amis de criminels narcotrafiquants d’algériens d’Aqmi d’africains de Mujao et consorts n’ont été ne sont et ne seront jamais les autochtones ou 1ers occupants de la zone revendiquee
Nous rappelons que les criminels narcotrafiquants voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie faux islamistes Suppôts de Satan Satan faits humains adeptes et fidèles de Dajal ou de l’Antéchrist d’Ansar Eddine les bandits sans foi ni loi de touaregs voleurs violeurs tueurs sur des bases raciale et tribale de MNLA ou « enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents du Mali » ont attaqué ensemble leur pays le Mali et aidés en cela par leurs amis de criminels narcotrafiquants proxénètes en d’algériens d’Aqmi et d’idiots de tarés de naissance d’africains de Mujao
Nous disons leur association ne pouvait pas durer Les êtres primaires ne connaissent que la violence la brutalité comme mode de résolutions des mésententes et conflits Ils appellent cela la loi du milieu qui consiste à corriger chicoter voire tuer l’autre
N’accusons pas les autres comme étant l’origine de nos malheurs. Le vrai problème du Mali est Sanogo et sa bande de Kati qui sont de connivence avec les bandits du Nord du Mali. La triste réalité est celle là. Comment expliquez que 2 militaires maliens, Oumar Mariko et l’actuel ministre de la culture Yéhia AG partent rencontrer ces bandits à Niafunké il ya 4 mois et tenez vous bien Iyad a envoyé une délégation de kidal pour les rencontrer. Jusqu’aujourd’hui personne ne connait la teneur de cette rencontre. Vous avez ce que c’est c’était pour aller récupérer leur part d’argent de la vente de drogue. Prenez votre part d’argent et empêchez par tous les moyens la guerre. Aucun soldat du camp de Sanogo ne veut faire la guerre. Ce groupe n’aime pas le Mali. D’ailleurs leur souhait c’est ce qui se passe aujourd’hui la partition du pays comme celle ils auront le maximum de temps pour piller davantage les maigres ressources du pays . D’ailleurs ils sont entrain de’investir dans l’immobilier.
c,est pas autonomie on va vous donnez c,est petit on va vous donnez independance mais il yaura plus un seul homme pour habiter dans votre azawad imaginaire….ote autonomi ye o ye aw kokili deye.manamana mokows file danka denw…
On nous laisse dans le clair obscure au non du secret défense. Et si l’armée poussait la ligne de front 100km chaque jour?
LA MAURITANIE QUI EST À 100%100 DE POPOLATION MUSILMANS POURQOI ILS NE DÉMANDENT PAS LA CHARIA SUR LA POPULATION MAURITANIENE?
L’OBJECTIVE DE CES BANDITS RACISTES MNLA,MUJAO,ANSARDINE C’EST DE DOMINER LA PARTIE DU NORD MALIEN AU PROFI DE AQMI POUR CONTRUIRE LEURS MAGASIN DES HOTAGES ET AUTRE SERVICES DE ALQUAIDA J’AMAIS AUQU’UN CENTIMÈTRE CARRÉ DU MALI NE SERA EN DEHOR DU CONTROLE DE L’ARMÉE DE LA RÉPUBLIQUE DU MALI ET AUCUN TRAITRE NE SERRAIT RÉINTÉGRER DANS L’ARMÉE MALIENNE.
CES BOUCHÉS DE LA VIANDE HUMAINS VEUILENT L’AUTONOMIE ET LA CHARIA SUR UNE PARTIE DE LA POPOLATION DE LA RÉPUBLIQUE DU MALI.
-Voilà ce qui se passe quand toute une armée fait allégeance à un capitaine cancre au lieu de la nation malienne. Que personne ne soit étonnée si des bandits veulent imposer leur loi.
Au Mali, il n’y a plus d’autorité, plus d’armée, ça c’est la réalité.
-C’est l’Algérie qui est en train de monter la tête des bandits armés contre le Mali. Maintenant le Mali connait ses vrais ennemis.
-On s’acharne à vouloir négocier avec des bandits qui ne connaissent que la force. Il faut se le dire franchement, le Mali échappera très difficilement à une partition à ce rythme là.
-Tant que l’armée malienne et les autorités n’auront aucun sens de pragmatisme et de patriotisme, le Mali continuera à s’enfoncer inexorablement dans cette crise raciste, ethnique et malhonnête.
-L’armée malienne reste là le cul planté sur son fauteuil royal à Kati, en détournant l’argent du FASO, en vénérant un capitaine cancre et en espérant que d’autres viendront en appuie. Alors notre armée peut bien continuer à rêver!
Blaise et tous nos dirigeants qui disent à longueur de journée que le préalable à la négociation est la laîcité et l’integralité du pays sont mises à l’épreuve.
Est ce qu’ils arreteront avec la négociation parce que la laîcité est mise en cause ou ils fermeront les yeux pour conclure un accord bidon??????.
WAIT AND SEE
Blaise Compaoré dorlote ces illuminés!!
Blaise peut avoir raison de procéder de la sorte car le Mali n’est pas son pays. Mais comment comprendre la position attentiste de l’armée malienne? Qu’elle empoigne l’ennemi avant de crier à l’aide. C’est le fait de les avoir laissés en paix qui les pousse à faire un pas en avant et deux pas en arrière. Une offensive pourra permettre de revoir les positions et les tendances et ambitions. Que l’armée ait au moins un sursaut de patriotisme. On doit mourir pour son pays au lieu de se terrer quand vient l’affront intolérable.
C’est l’heure ou à jamais pour l’armée d’agir.
Sanogo et Dionkounda meme combat se gaver sur le dos des maliens et du Mali. C’est nous qui souffrons, eux ils passent tout leur temps aux nomminations des proches et amis, de passer à la caisse. Nous devrons prendre notre destin en main sinon cette crise ne finira jamais. Pourquoi se priver des delices du pouvoir tant qu’on peut encore grater? Et pourquoi Dionkounda dit d’attendre alors que l’armée dit qu’elle est prete? et dire qu’il attend les “partenaires” pour regler les “details” qu’on ne saura jamais
Je commence à dire que Blaise Compaoré a vraiment du temps à perdre. Comment peut-il accorder encore du temps à ces illuminés qui sont dans leurs délires ?
Iyad Ag Ghaly est mortel… 😀 …
Le Mali est immortel … 😀 😀 😀 😀 😀 😀
C’est plutot nous les Maliens qui ont du temps à perdre tandisque qu’on voit bien que la maison Mali brule
…….laisses BLAISE …….
En faisant ce qu’il a fait , il a réussi à regrouper et “cantonner” les cons sur une même zone et à peu de frais ….
…..Tu sais …. rappelles toi ….ce sont les Tchadiens qui ont “inventé” la guerre du desert façon “toyota” ….
Tu sais pourquoi ils gagnent tout le temps ?
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Bonne année, rétro-coco… 😀
Je l’ai dit : Blaise a vraiment rempli sa mission : occuper les 1béciles et les faire espérer… Comme tu dis : regrouper les cons pour mieux les identifier.
Maintenant on va voir pour les négociations… qui va encore vendre le Mali et revenir à Bamako… 😀 😀 😀
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
L’objectif a toujours été l’indépendance du Nord par le trama chèques il y’a d’autres doivent étalements se prononce en donnant leur avis ou les déloge du Mali puisque l”armee est incapable de le faire
Voilà une réponse claire pour tout ceux qui prônent le dialogue avec ces imbéciles 😈 😈 👿 👿 👿
Et nous maliens nous voulons les couilles d’Iyad Bande d’imbeciles
poue avoir les couilles d’Yad, il faut avoir une armée qui a des couilles !!!!
Je suis bien d’accord avec toi
Où est l’armée malienne? Ne savent t ils pas que tout les maliens sont profondément blessées.
Armée absente, inexistante. Autrement, comment est possible, une telle provocation?
L armee doit declencher cette guerre maintenant.La patience a une limite.Comment ces merdes de Touaregs veulent imposer leur loi sur le pays.
C’est le comble maintenant! Aucune charia ne sera appliquée sur un centimètre carré du Mali. Notre cher Maliba restera laïc comme le veut tout pays démocratique et je suis sûr que ce combat, nous le réussirons avec l’appui et l’aide de la communauté internationale.
Quan don est agressé, on se bat, et c’est après que les autres ayant vu votre determination qu’ils viendront vous aider. Mais attendre les autres veut dire que c’est pas pressé. Et puis pourquoi c’est les autres qui viendront mourrir pour nous?
Il a trop snifé ce iyad aghaly.
😈 😈 ?? 👿 👿 ?? ??
👿 👿 !@#$%^&*++*&^%$#@! ❓ ❓ ❓ ❓
❓ 👿 😈 👿 !@#$%^&*++*&^%$#@! 👿
Si les autorités ne montrent pas leurs vrais face cet idioties sera tjrs en application et la dignité des maliens bafoués à jamais
Comments are closed.