Ansar Dine négocie au Burkina Faso, le nord du Mali fête son nouveau leader

25
La région de Kidal est située au Nord-Est du Mali. Latifa Mouaoued/RFI

Après le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), c’était au tour d’une délégation d’Ansar Dine d’être reçue, lundi 18 juin à Ouagadougou, par le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Pendant ce temps à Gao, dans le nord malien détenu par les rebelles, l’Azawad célèbre l’investiture de son nouveau président du Conseil transitoire, Bilal Ag Cherif. Reportage exclusif.

A Gao, au nord du Mali

Plusieurs notables du nord du Mali sont là, et notamment le patriarche de Kidal, l’honorable Intala Ag Attaher, chef des Touaregs Iforas. Ils sont tous réunis dans l’enceinte du gouvernement de Gao, pour l’investiture du président du Conseil transitoire de leur nouvel Etat, l’Azawad, sous contrôle du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA).

Bilal Ag Cherif, la quarantaine, s’exprime en langue locale, le tamasheq. « Messieurs les membres du Conseil et du gouvernement, nous vous saluons tous, commence-t-il. Certains d’entre vous sont venus de loin. Pardon, et merci pour tous ces efforts. »

« Apatrides depuis 50 ans »

Sous les youyous des femmes targuies, Bilal Ag Cherif proclame l’indépendance du peuple de l’Azawad, qui est selon lui « l’expression de la victoire d’un combat de libération engagé depuis plus d’un siècle ».

Un jour particulier, notamment pour le secrétaire général de la présidence du Conseil, « parce que c’est le devenir d’un peuple qui est abattu, anéanti dans son fond intérieur, apatride depuis plus de 50 ans, qui aujourd’hui se voit conquis son territoire sans aucune exclusion ».

Boycott des habitants de Gao

Au cours de la cérémonie, les 28 membres du nouveau gouvernement sont présentés au public. Nina Wallet Intalou, la seule femme de l’équipe, se réjouit. « C’est une très belle impression,confie-t-elle. C’est une fierté pour moi et pour tout l’Azawad. Vive l’Azawad. Je suis très heureuse aujourd’hui. »

Cette investiture s’est déroulée en l’absence de deux autres mouvements armés, à savoir Ansar Dine et le Mujao, ainsi que les habitants de la cité de Gao, qui l’ont boycottée.

Entre le mouvement armé et la population de Gao, le fossé se creuse

Reportage à Gao, dans le nord du Mali

Azawadiens oui, mais sur une terre malienne

 

RFI / 19/06/2012

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. “le nord du mali fete son nouvo leader”! Si vous parler français alors vous etes malhonnete et vous savez pourqoi.

  2. Sachez faire la différence entre les rebelles du MNLA et les touaregs du Mali
    Tous noir n’est pas bambara.
    Ne nous mettez pas tous dans un même panier.
    Vous n’etes pas plus malien que les touaregs, et les touaregs ne sont pas plus malien
    que vous, nous sommes tous pareilles.

  3. A bas les traites Touareg
    Vive le Mali
    Que tous mes frères rendent leur armes nous avons trahie un pays qui nous a toujours accueilli
    Pardon au Mali

  4. L’investiture du CNT du MNLA n’est qu’un acte désespéré d’un mouvement affaibli et phagocyté par Ançar Eddine qui est plus armée, plus riche et plus installé au Nord que le MNLA.
    Le MNLA ne résistera pas une semaine si une force internationale est déployée au Nord et ne compte que sur l’aide de Iyad Ag Agali qui est un targui comme les membres du MNLA mais qui ne peut pas continuer à soutenir des mécréants du MNLA.

    Le vrai problème du Mali aujourd’hui, c’est la connivence entre le gouvernement et le CNRDE, la complicité active entre le 1er sinistre Cheick Diarra et Sanogo qui sont tous opposés à l’intervention d’une force internationale pour libérer le Nord par crainte que cette force ne cherche à sécuriser les organes de transition et ainsi nuire à leurs intérêts personnels et leur stratégie de s’éterniser au pouvoir.

    Il faut libérer le Mali de Sanogo et de Gonogo.

    • Pouquoi sanogo est il arrivé et a été applaudi?
      cela se voit que vous étes du camp où la sauce a été versés à terre et non celui du Mali.
      Ouvrez les yeux et regardez autour de vous et vous constaterez que le malien lamda est satisfait du départ des politiques du pouvoir. s’il y avait vrai démocratie, ATT candidat indépendant ne serait jaimais arrivé à la présidence et l’adema ne manqurait pas de candidat du parti en 2007.

  5. Monsieur Ag Ibrahim, tu nous racontes des balivernes!

    Tu n’es pas un touareg. Allah va te punir pour ce mensonge!

    Personne ne peut arrêter la roue de l’histoire. La République de l’Azawad est libérée depuis 3 mois, et l’armée Malienne mise en fuite. Aujourd’hui, l’Armée Azawadienne est 1000 fois plus forte que le 06 avril 2012, date de la fuite enjambée des 25 000 soldats maliens.
    Nous sommes en train de renforcer nos forces de defense et de sécurité pour faire une Republique forte et redoutable dans toute l’Afrique. Nous avons dejà pris des contacts pour fabriquer notre propre bombe atomique que nous n’hesiterons pas à utiliser si jamais notre integrité territoriale est menacée.

    Le soit disant Ibrahim ag nous parle de soutiens pour les autre communautés de l’Azawad. C’est ridicule! Nous sommes prêts à faire la guerre à toute l’afrique noire, si besoin est.

    Vous ne savez pas à qui vous avez affaire, cher maliens naifs rigolots aux abois!

      • Monsieur Ag Ibrahim, tu nous racontes des balivernes!

        Tu n’es pas un touareg. Allah va te punir pour ce mensonge!

        Personne ne peut arrêter la roue de l’histoire. La République de l’Azawad est libérée depuis 3 mois, et l’armée Malienne mise en fuite. Aujourd’hui, l’Armée Azawadienne est 1000 fois plus forte que le 06 avril 2012, date de la fuite enjambée des 25 000 soldats maliens.
        Nous sommes en train de renforcer nos forces de defense et de sécurité pour faire une Republique forte et redoutable dans toute l’Afrique. Nous avons dejà pris des contacts pour fabriquer notre propre bombe atomique que nous n’hesiterons pas à utiliser si jamais notre integrité territoriale est menacée.

        Le soit disant Ibrahim ag nous parle de soutiens pour les autre communautés de l’Azawad. C’est ridicule! Nous sommes prêts à faire la guerre à toute l’afrique noire, si besoin est.

        Vous ne savez pas à qui vous avez affaire, cher maliens naifs rigolots aux abois!

    • ce toi qui seras punir,inchallah,tu soutiens MNLA cheitane diable,bandit 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  6. quesceque cette bande de narcotrafiquant ont pris’pour pensser a former un soit disant gouvernement sur le territoire malien escequ’ils ont mesurer dans quelle merde ils se touvent quis ont creuse’leurs propre tombe avec leurs propres mains et quils sachent que leurs cinema ne question de temp ‘que notre armee est antrain de s’organiser pour venir les chasser or de notre territoire

  7. tout ça c’est la faute au singe de sanogo.merci azawade d’avoir profité de la bêteté de sanogo.

  8. Chers pauvres amis et frères maliens aux abois,
    Devant Allah et devant les homme, je vous garantie une chose : Plus jamais l’armée malienne ne mettra pied dans l’Azawad. Gardez ça dans vos têtes. C’est la vérité.

    Votre frère de la Republique Azawadienne une, indivisible et non negociable.

    Vive le MNLA, Vive nos frères d’Ançar Dine, Vive le Capitaine Sanogo, Vive l’armée Malienne qui va encore venir nous livrer les armes de dernière technologie avant de s’enfuir.
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Ni le MNLA ni Ansa Dine ne peuvent se prévaloir du soutien de Allah. Allah voit tout et sait tout. Le porte parole de Ansar Dine au Burkina est un député malien, plusieurs responsables du MNLA sont des élus actuels ou anciens du Mali ou encore des ministres. Tous ces gens se sont rendus coupable de trahison envers le peuple malien. Un traitre peut-il prétendre au soutien d’Allah, dont un des attribut est Al Adl ou le Juste?

      Le MNLA et ses soutiens ont oublié tous les efforts consentis par le Mali, un pays pauvre, pour les régions du Nord, à savoir les milliards investis dans des projets gérés par les touaregs eux -mêmes, l’intégration des touaregs dans l’Armée et dans l’Administration. Veuillez rapprocher le nombre des touaregs intégrés à l’Armée ou dans l’administration au pourcentage de touaregs dans la population malienne.

      Le MNLA a mené une campagne de désinformation en Europe pour se présenter comme le porte parole d’un peuple minoritaire opprimé en surfant sur l’image que les peuples européens ont des touaregs , l’homme bleu du désert fier et libre. Pire, le MNLA s’est allié à des bandits armées narcotrafiquants et islamistes pour arriver à ses fins en témoigne l’annonce de l’alliance MNLA-ANSAR DINE qui a été ensuite démentie. Le MNLA est clairement opportuniste !

      Pourquoi prendre des armes et déstabiliser le pays ? Les touaregs s’ils ont des revendications doivent le faire de manière démocratique. L’Azawad sera à jamais une illusion. Jetez vos armes et venez pour qu’on construise ensemble un projet de société qui favorisera le développement de toutes les régions du Mali.

    • je pense que tu confonds le jour et la nuit, cela n’est pas surprenant. vous vous blaguez vous-memes. mieux vaut en faire un continent a part dans ce cas. votre fantasme ne verra jamais le jour, c’est tellement facile de le faire en l’absence de vos maitres ansar dine. pourquoi avoir attendu que ansar dine quitte les lieux pour le faire – c’est ce qu’on appelle quand le chat n’est pas la, la souris dance. et bien dancez qui dancera le dernier. Republique azawadienne ! dans votre reve ! Kasra marak !

  9. Peril du peuple Touareg

    A tous les touaregs et les sympathisants de la cause touaregs à travers le monde, je dis et je redis : nous ne devons pas suivre aveuglement nos prétendus dirigeants dans cette entreprise, car, il n y aucune issue pour nous. C’est vraiment une entreprise suicidaire qui va sonner le glas de notre peuple. Pourquoi ???

    Au lieu de vouloir un état, pourquoi de pas plutôt nous mobiliser et concentrer nos efforts et nos énergies pour développer nos villages, nos campements, nos villes et nos communautés ; pourquoi ne pas faire en sorte d’attirer plus d’investisseurs et de projets de développement à Toumbouctou, Gao, Kidal, Menaka, Ansongho, Ber, Tessalit, Taoudeni….Savons nous que même si nous avions cette indépendance, les bailleurs de fonds et surtout les investisseurs ne viendront pas de sitôt dans l’Azawad parce que d’une part, pour le principe, tout le monde va se dire que notre indépendance est illégitime et illégal au regard du droit malien et du droit international et d’autre part, par pur réalisme, les bailleurs de fonds et les investisseurs ne viendront pas de sitôt dans l’azawad parce que notre azawad sera une poudrière, une zone de guerre et d’instabilité par excellence dont les acteurs armés seront : nos propres combattants du MNLA qui auront comme adversaires, les islamistes ançardine, d’Aqmi, du mujiao, les mouvements armés songhois, peuhls, bellah et même arabes et l’armée régulière du Mali et peut être même que la Mauritanie, l’Algérie, le Niger et le Burkina seront obligés de stationner des troupes à leurs frontières pour empêcher et combattre des incursions sur leurs territoires. Toute cette instabilité, s’ajoutant au fait que nous n’aurions toujours pas la légitimité et la légalité internationale, fera de ce que nous appelons « azawad » un enfer sur terre ou pendant longtemps on ne parlera plus de paix, de sécurité et de développement.

    Et après ………….

    Après tout cela, quand la situation sera devenue complètement ingérable; quand l’espoir sera perdu; quand place sera faite aux seules armes ; quand ce territoire sera devenu les des points les plus horribles de la planète du fait des méfaits des armes, quand la souffrance des rares populations y vivant aura atteint son summum, alors ceux qui prétendent être nos dirigeants aujourd’hui vont nous tourner le dos car, ils ont leurs résidences et leurs fortunes ailleurs. Ils s’en iront, en changeant même d’identité s’il le faut, laissant les filles et les fils de ce territoire (je veux parler de la grandes majorité des touaregs, les songhoi, les bellah, les peuhls etc…) pleurer et mourir de leur misère. Ceux d’entre nous qui seront, dans cette misère, contraints à l’exil seront réduits à la mendicité et la misère extrème dans les camps de réfugiés, sans espoir de retourner un jour sur ces terre qui font partie intégrante du Mali.

    Pendant ce temps, les quelques pseudo intellectuels qui attisent aujourd’hui cette flamme destructrice, vont se constituer réfugiés politiques dans d’autres pays, pour bénéficier lâchement de certains avantages liés à ce titre, pendant que leur peuple continuera de se mourir du feu que eux même ont allumé.

    Peuple touaregs, ne nous laissons pas mener à ce suicide. Il n’est pas trop tard pour réagir.
    Alors réagissons pour le salut de notre peuple

    Ag Ibrahim

    • Vous avez raison, Monsieur Ag Ibrahim. Certaines parties du Mali au Sud sont plus délaissées que le Nord, mais ces populations n’ont pas pris les armes. Ces touaregs rebelles contribueront à semer la heine des touags dans le coeur des autres maliens. Sachez que cette occupation même si elle est temporaire fera perdre la confiance que les autres avaient pour les touaregs.

      Je vous encourage à vraiment sensibiliser vos et nos frères pour que le Mali soit un peuple un but une fois.

      Merci beauooup,mon frère d’avoir compris et de faire comprendre les autres.

    • MERCI M AG VOUS ÊTES VRAIMENT UNE EXCEPTION PARMI NOS FRÈRES TOUAREGS,CEUX QUI ENTRAIN DE SUIVRE CES REBELS AVEUGLEMENT COMPRENDRONT UN JOUR QU’ILS AVAIENT ÉTÉ MANIPULÉS PAR DES GENS QUI NE LUTTAIENT QUE POUR LEURS INTERÊTS
      CONTINUER DANS CE BON SENSE DE SENSIBILISATION NOUS VOUS SUIVONS TOUTES ET TOUS.
      BON COURAGE!!!

Comments are closed.