En marge de la conférence débat sur l’Accord pour la paix issu du processus d’Alger et le retour de la paix au Mali à l’Ecole Supérieure de commerce (ESC-Mali), André Bourgeot, l’anthropologue français et directeur du Centre national de recherche scientifique (CNRS), s’est exprimé sur la montée du sentiment “anti-français” au Mali.
Selon l’expert, la France n’est pas responsable de la situation que traverse le Mali, ni les Français, comme pensent certains Maliens. Mais, explique-t-il, c’est la politique française qui doit être mise en cause. Pour l’anthropologue français, plus les Maliens ont un discours globalisateur, le risque de voir des amis français du Mali, comme les Forces progressistes, se sentir offensés car ils ne sont pas responsables de cette politique.
Pour M. Bourgeot, les discours globalisateurs peuvent faire l’objet de manipulation comme cela s’est passé entre les peulhs et les dogons au Mali. Pour lui, ces discours “globalisateurs” sont des aberrations et ne font qu’entretenir les animosités et créent des conditions de relations conflictuelles interethniques et intercommunautaires. “Il y a des forces politiques qui ont intérêt à cela parce que cela entretient le ‘’KO’’”, dit-il.
Quant à la solution, André Bourgeot propose : “je ne vois pas comment le Mali pourrait sortir de cette crise extrêmement grave sans la création d’un grand mouvement populaire et pacifique combinant des partis politiques, les religieux et la société civile dans toutes les grandes villes du pays. Le pouvoir politique actuel, la communauté internationale et la France seraient obligés de prendre en considération ce grand mouvement parce qu’il crée les conditions de modifications de rapport de force politique”.
Pour l’analyste la Munisma et Barkhane ont été un échec. “Il y a 3 ou 4 ans, les djihadistes étaient tout simplement au Nord, mais aujourd’hui ils sont partout sur le territoire. Pas simplement au Mali, mais aussi au Burkina Faso et bientôt en Côte d’Ivoire”, précise-t-il. “C’est un échec de décision prise sur des bases exclusivement sécuritaires et militaires. Ce n’est pas sur ces bases là qu’il faut aller. Il faut changer de stratégie. Cela incombe aux décideurs politiques. S’il n’y a pas de concertation entre pouvoir politique et pouvoir militaire, l’échec continuera”, prévient-il.
A propos de la réussite de l’opération “Takuba”, André Bourgeot est pessimiste. “Takuba n’est pas un sabre, c’est une glaive des romains. Si une ministre fait la confusion entre glaive et sabre, elle peut faire aussi des confusions ou faire des erreurs politiques. Pour dire que cela ne changera en rien”.
Il estime que c’est le G5 Sahel qui aurait dû intervenir dans le Liptako Gourma. “On assiste finalement à une militarisation mondialisée du Mali avec la venue des militaires de l’Europe du Nord, des Emirats arabes unis, de l’Arabie Saoudite et autres sur son territoire”, regrette le chercheur.
Koureichy Cissé
FAIRE LA GUERRE A LA FRANCE SANS COMBATTRE L ISLAM AU MALI SERAIT UN EFFORT VAIN POUR UNE LIBERATION QUELCONQUE, AU CONTRAIRE LA PRIORITE DE LUTTE DE LIBERATION DOIT SE FAIRE CONTRE L ISLAM QUI ENFUME L ESPRIT CITOYEN ET LA CONSCIENCE NATIONALE!
On peut faire la guerre sur plusieurs fronts !
“Ce n’est pas la France qui est responsable… C’est la politique française”
Mais pourquoi, les français demandent pas à leurs dirigeants d’arrreter leurs crimes ?
ce sentiment anti-franSSais est une realité partout : tchad, mali, cote d’ivoire…
Parce que les Français n’entendent parler du sujet que lorsqu’un soldat francais est tué et n’en entendent que la voix du gouvernement.
Et qu’ils n’arrivent déjà pas à se faire entendre de leur gouvernement sur les sujets intérieurs où le passage en force à coup de matraques, de lacrymogènes et de flashballs est la règle depuis hollande…
La population français est très peu et très mal informée de ce qui se passe au Mali.
La presse française ne s’étale que sur les morts français, pas sur ceux, dix fois plus nombreux, des FAMA.
Néanmoins, s’il y a d’irréductibles nationalistes nostalgique de l’empire pour qui les Africains ne sont que portion négligeable, beaucoup de Français sont prêts à entendre la vérité sur les errements, les compromissions, le double jeux et la culpabilité de leurs gouvernements, par ailleurs de plus en plus impopulaires (rappelez vous que seul 1/5 de la population a réellement voté pour le “gamin comme ça” qui parade à l’Élysée…).
Mais ces gens, qui seraient probablement d’accord avec vous s’ils avaient tous le tenants et aboutissants de la situation malienne, ne vous écouteront même pas si vous les mettez d’emblée dans le même sac que les magouilleurs internationaux qui mettent le Mali à feu et à sang, mais sont également en train de piller la France et d’apauvrir sa population tout en montant les Français les uns contre les autres.
C’est fondamentalement le sens de cet article.
Les peuples de France et du Mali, et plus générzlement d’Europe et d’Afrique, ont fondamentalement les mêmes intérêts.
Il n’en va pas de même de leur classe politiques…
ENCORE Á L’ ATTENTION DE MR André Bourgeot ET AUX LECTEURS :
https://fr.sputniknews.com/afrique/201911291042507470-loperation-barkhane-porte-en-elle-meme-les-germes-de-son-echec—entretien/
“Ce n’est pas la France qui est responsable… C’est la politique française”
ET QUI EST RESPONSABLE DE LA “politique française”..???
MR André Bourgeot, LA FRANCE A DÉPASSÉ UNE LIMITE QU’ ELLE NE DEVAIT JAMAIS FRANCHIR EN PLEIN 21e SIECLE.
LE PEUPLE ALLEMAND NE FUT-IL PAS TENU RESPONSABLE, MORALEMENT, MILITAIREMENT ET ÉCONOMIQUEMENT DU DÉSASTRE CAUSÉ PAR LE 3e REICH Á LA RECHERCHE D’ UN SOI-DISANT “ESPACE VITAL” EN DEHORS DES FRONTIERES INTERNATIONALEMENT RECONNUES DE L’ ALLEMANGNE…??????
MR André Bourgeot, NOUS , PATRIOTES MALIENS, VOUS PROPOSE DE LIRE CE QUI EST DÉSIGNÉ PAR “POLITIQUE FRANCAISE”.. :
https://reseauinternational.net/lagonie-de-la-politique-etrangere-francaise/
LA FRANCE A COMMIS L’ IRRÉPARABLE AU MALI, TOUT JUSTE APRES L’ ACCUEIL CHALEUREUX RÉSERVÉ Á “PAPA HOLLANDE” Á BAMAKO…
LA FRANCE A PRIS LE CHEMIN DE LA PETITE “PORTE”, ET A ENSUITE GLISSÉ SUR UNE PEAU DE BANANE….
L’ HISTOIRE DE L’ HUMANITÉ RETIENDRA ÉTERNELLEMENT QUE L’ ÉFFONDREMENT TOTAL ET ABSOLU DE LA france , LE SIMULACRE MULTI-SÉCULAIRE DE “LIBERTÉ-ÉGALITÉ-FRATERNITÉ” , FUT EMTAMÉ EN SOL MALIEN, DANS LE SAHEL, INITIÉ PAR LES PATRIOTES MALIENS SANS ARMES.
Oui, ces gens qui autrefois nous faisaient croire qu’ils étaient des “tiers-mondistes”, des “communistes”, etc., révèlent leur vrai visage dès que l’intérêt de leur pays est en jeu. Quand il s’agit des intérêts de la France, il n’y a plus ni gauche, ni droite. Ils se retrouvent tous à quelques nuances près et chacun essaye d’enfumer les pauvres nègres. Ce n’est donc plus la France qui est à l’origine de tous ces conflits? Qui a tué Kadhafi? (Au fait, on n’a pas entendu ces “tiers-mondistes” réclamer à leur pays “démocratique” un procès quand Sarkozy traquait Kadhafi). Ce n’est pas la France? Qui occupe Kidal et empêche aux autorités légitimes du pays d’y avoir accès? Toute cette peine que la France se donne, c’est juste pour aider les Africains? C’est par pure philanthropie et générosité? .A force d’entendre les Africains leur dire toujours “oui Bwana”, ces gens en viennent a croire que c’est parce que nous n’avons pas de cervelle pour penser. Honte à toi, André. Maintenant que c’est le tournant décisif, tu nous montres ton vrai visage.
La politique française ne pas fait par les Allemands arrêté de nous parle en parabole le mali doit porte pliante contre la France est tout se gens qui tue notre armée
Comments are closed.