Depuis l’intervention des forces françaises qui a permis, avec l’appui des militaires maliens et africains, de chasser, en un laps de temps, les criminels, les terroristes et les assassins d’Ançar Dine, du Mujao, du Mnla, d’Aqmi et de Boko Haram qui occupaient les 2/3 de notre territoire national , le pays de François Hollande ne cesse de subir des pressions, des chantages et des menaces de la part des islamistes.
Toujours est-il que les Ambassades et Consulats de la France à l’étranger, notamment au Mali, sont dans le collimateur des groupes terroristes et des islamistes. On se rappelle aussi de l’apprenti-terroriste qui avait tenté d’attaquer l’Ambassade de France au Mali. Fort heureusement, son dessein machiavélique n’a pas abouti, grâce à la vigilance de nos forces de l’ordre et de sécurité et de la population.
Par ailleurs, au Bénin, les ressortissants français vivent actuellement dans la psychose, suite aux menaces d’enlèvements proférées par les groupes terroristes et les islamistes. Leur président, François Hollande, les a appelés à plus de vigilance et d’attention pour ne pas tomber dans les pièges de ces criminels armés qui sèment la terreur et la désolation.
Conscient du danger réel que constituent les assassins d’Ançar Dine, du Mujao, du Mnla, d’Aqmi et de Boko Haram, le Gouvernement français, en collaboration avec l’Etat malien, a entrepris de grands travaux d’aménagement de l’Ambassade de France au Mali et d’autres bâtiments français. Ces travaux visent notamment à renforcer la sécurité à l’intérieur et aux alentours de la représentation diplomatique française dans notre pays. Ceci, pour éviter que ce qui s’est passé en Libye avec la mort de l’Ambassadeur des Etats-Unis et quelques-uns de ses collaborateurs, ne se reproduise pas dans notre capitale.
Autant dire que la sécurité doit être de mise, surtout en ces moments cruciaux où nos militaires, épaulés par les soldats français et ceux de la MISMA, sont au front et pourchassent les Jihadistes jusque dans leurs derniers retranchements. La population est invitée à jouer pleinement sa partition, en dénonçant toute personne suspecte de troubler la quiétude, la concorde et la paix sociale.
Ahmadou MAÏGA