Les autorités françaises et maliennes avaient pourtant annoncé sa mort lors d’un raid de la force Barkhane, le 23 novembre dernier. Alors que sa mort avait été annoncée, fin novembre, par les autorités françaises, le prédicateur radical peul Amadou Koufa, un important chef djihadiste du centre du Mali, est pourtant apparu dans une vidéo, où il dément son propre décès, révèle France 24, ce jeudi, qui a reçu l’enregistrement.
Selon le journaliste de France 24, Wassim Nasr, le djihadiste apparaît dans une vidéo de dix-neuf minutes dans laquelle il est interviewé par deux personnes en arabe et en anglais. Dans cette séquence, le chef djihadiste Peul dément sa propre mort, qui avait pourtant été annoncée cet automne par les autorités françaises et maliennes. Ces dernières avaient annoncé la mort du djihadiste lors d’un raid de la force Barkhane, le 23 novembre dernier.
Après l’opération militaire, Florence Parly, la ministre des Armées, avait salué « une action d’ampleur, complexe et audacieuse qui a permis de neutraliser un important détachement terroriste au sein duquel se trouvait probablement l’un des principaux adjoints de Iyad ag Ghali, Amadou Koufa, chef de la katiba Massina ».
Koufa est le chef de la composante Peul du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), dépendant du groupe Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi). Début novembre, il avait appelé tous ses « frères peuls » d’Afrique de l’Ouest, du Sénégal au Cameroun et au Nigeria, à faire le djihad.