Alpha Condé : les Africains doivent “prendre en charge” la lutte contre le terrorisme au Sahel

4
Le chef de l'Etat guinéen, Alpha Condé

Le président de l’Union africaine (UA) Alpha Condé, en visite au Tchad, s’est prononcé pour une participation accrue des troupes africaines dans la lutte contre le terrorisme au Sahel, alors que le président tchadien a menacé dimanche de retirer ses soldats des opérations en Afrique.

“L’Union africaine (UA) doit prendre en charge la lutte contre le terrorisme”, a déclaré mercredi le président de l’UA Alpha Condé en marge d’un forum sur la jeunesse à N’Djamena, estimant qu’“il faut que ce soient les Africains eux-mêmes qui assument ce combat” étant donné que “la présence des Casques bleus [de la Minusma] n’a pas donné des résultats”.

Dimanche, le président tchadien Idriss Déby avait déclaré dans une interview à plusieurs médias français que son pays “sera dans l’obligation de se retirer” des opérations militaires en Afrique “si rien n’est fait” pour aider financièrement le Tchad.

Le chef de l’UA Alpha Condé, successeur d’Idriss Déby à la tête de l’organisation des Etats africains, a estimé que “c’est nous qui devons désormais fournir les Casques bleus et la communauté internationale doit nous accompagner”. Il a invité le Conseil de sécurité de l’ONU à “d’abord transférer le pouvoir au G5”, une force militaire africaine conjointe visant à enrayer l’expansion des groupes jihadistes dans le Sahel.

Il faut que ce soient les Africains eux-mêmes qui assument ce combat étant donné que la présence des Casques bleus [de la Minusma] n’a pas donné des résultats

Une résolution saluant le déploiement de cette force africaine comprenant le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad a été adoptée mercredi au Conseil de sécurité des Nations unies.

“On ne peut pas faire les deux à la fois, être dans le G5 Sahel et en même temps dans une autre mission sur le même théâtre”, avait déclaré Idriss Déby dont les soldats forment le troisième contingent le plus important de la Minusma au Mali (1.390 hommes), et qui a déployé 2.000 hommes au sein de la Force multinationale mixte (FMM) combattant le groupe islamiste nigérian Boko Haram dans la région du Lac Tchad.

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Un clown qui n’arrive pas à payer des ordinateurs portables à ses étudiants et qui veut prendre en charge la sécurité dans le Sahel.

  2. Les états africains ont-ils conscience de cette prise en charge? Non, non et non, chaque état préfère se focaliser sur les choses inutiles. Nos armées sont pleines de bêtises

    • NOUS SOMMES DEBOUSSOLES PAR DES SOMMES CROYANCES EN NOTRE INFERIORITE ET IMPUISSANCE VOIR IMPOTENCE,…
      +LOIS D AUTRUI
      +CULTES D AUTRUI
      +LANGUES D AUTRUI
      ……
      CES TROIS SUFFISENT A BATARDISER N IMPORTE QUEL INDIVIDU OU PEUPLE, MEME LES PEUPLES EUROPEENS QUI SONT DESORMAIS QUE COQUILLES VIDES AU PROFIT DES ADMINISTRATEURS MONDIAUX PUANTS ABRAHAMIQUES….

      VOYEZ LA COREE DU NORD, IMAGINEZ UN SEUL INSTANT QU ILS ONT PERDU:
      😂LEURS LOIS
      😂LEUR CULTES
      😂LEUR LANGUE

      .🚾… QUI DISCUTERA AVEC EUX APRES… ALORS ILS JOINDRONT LES ASSERVIS DU CLUB DES ETOURDIT ET DEBOUSSOLES A JAMAIS 🗿

      🎳🗽🏡🏠🚀👑🎆PEUPLE LIBERE INSOUMIS!!

      • Vous croyez vraiment que les Europeens sont au service de la FOI Abrahamique?
        Mais vous me decevez dans votre analyse? Abraham a vecu chez les paiens sans imiter leur homosexualité ni la cautioner. C’est pourquoi cela lui fit compter comme justice. Quand à Mohammad, Il a rejeté les conclusions et decrets de tous les concils dans le monde Greo-romain. Quand on sait que ces concils avaient les mêmes pouvoirs et authorité que celle des Nations-Unies actuelles….
        Non Monsieur, L’Occident a des Lois athees et non Monotheistique.

        LHomme Faust
        Boston, MA USA

Comments are closed.