Alors qu’on négocie à Ouagadougou : Des dizaines de noirs arrêtés hier à Kidal par le MNLA

18

La situation est tendue à Kidal  depuis hier dimanche 2 juin à cause  de l’arrestation de plusieurs personnes accusées d’être des espions à la solde de l’Etat malien par le MNLA qui a décidé de lancer une chasse à  la population noire selon plusieurs personnes jointes au téléphone.

 

Le Mnla en patrouille (photo archives)
Le Mnla en patrouille (photo archives)

Le Mouvement national de libération de l’Azawad a procédé hier dimanche  à l’arrestation de plusieurs personnes dont, dit-on, des officiers  de l’armée malienne à Kidal.« Les militaires maliens et les personnes liées aux services de renseignements maliens seront considérés comme des prisonniers, a confié un représentant du mouvement indépendantiste à nos confrères de RFI sans avoir ajouté qu’Ils sont détenus à la gendarmerie du MNLA de Kidal. Les autres seront libérés ».

 

C’est une véritable chasse aux noirs qui est lancée depuis hier à Kidal, plusieurs témoignages recueillis font état du pillage de deux commerçants Songhaïs, de peau noire, ce samedi, par des hommes du MNLA. RFI a joint un doyen de la communauté songhaï  caché avec ses proches, la peur au ventre, dans sa maison. Son témoignage :

 

« Depuis 6h30 du matin, des groupes du MNLA ont envahi tous les quartiers de Kidal, en ramassant toutes les peaux noires, en leurs disant qu’ils soutiennent le gouvernement de Bamako, donc ils vont les enfermer tous et ils vont les rapatrier sur Gao. Cela fait, depuis avant-hier, ils disent que les Noirs qui sont ici ne les soutiennent pas dans leur lutte d’indépendance.

 

Donc, actuellement tout le monde est caché dans les maisons. Ils sont même rentrés dans les maisons des gens pour les faire sortir de force. Il y a mon neveu qui a été arrêté, nous sommes plus d’une trentaine cachés dans une maison, par la grâce de dieu, on ne nous a pas pris. Parce qu’il y a quelqu’un qui est connu, un notable de Kidal, qui a envoyé des gens pour nous protéger. Ce sont des gens du MIA (Mouvement islamique de l’Azawad) qui sont venus, armés jusqu’aux dents. Ils sont repartis, ils nous ont donné leur numéro de téléphone, au cas où, nous pouvons les appeler et ils viendront à notre secours.

Il faudra que l’armée française intervienne pour nous libérer de ce casse-tête, car vraiment, ça ne va pas ».

 

« C’est faux, aucune boutique ni aucune maison n’a été pillée », affirme le MNLA, qui ajoute : « Nous n’allons pas remettre en cause notre légitimité avec ce type d’actes irresponsables ».

 

Le groupe armé rappelle qu’il entend éviter tout affrontement entre les populations et qu’il compte assurer la sécurité des personnes de teint noir. Reste que selon plusieurs témoignages, de Songhaïs mais aussi de Touaregs noirs, nombreux sont ceux qui se sentent menacés et n’osent plus sortir de chez eux.

 

Des évènements qui ne vont pas aider à sortir de l’impasse les négociations en cours entre le MNLA et Bamako, sur la situation dans cette ville de Kidal.

Par Youssouf Coulibaly

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Le comportement du mnla ces derniers jours a mis à nu la France; quelque soit l’explication que donnera ce pays.Le MALI est. entrain de perdre un temps très précieux en écoutant et en suivant les fourberies de la France.

  2. Le gouvernement veut peut-être refiler de la mauvaise graine au Nouveau Pouvoir qui s’installera à l’issue des élections à venir. Comment peut-on comprendre que l’Assemblée a pris une résolution; que les communautés ressortissantes du Nord ont posé des préoccupations et que le Gouvernement prenne l’initiative de nommer un “médiateur” qui travaille en dehors de la Commission Dialogue et Réconciliation? Pourquoi? Certainement pour établir un accord comme en 1992 qui sera appliqué par le nouveau gouvernement sans possibilité de faire “un inventaire” des points favorables et défavorables. On se rappelle encore ce qui s’est passé avant l’arrivée du premier gouvernement de la 3ème République et les conséquences qui en ont découlé jusqu’à la date d’aujourd’hui. On a dit que ceux qui ont pris les armes n’ont pas de revendication et ne représentent pas la réalité de la population qui vit dans le nord du pays. Pourtant, à l’évidence, le gouvernement lui-même accepte le diktat de ces apatrides.

  3. On est au 3 juin, la levée de l’état d’urgence est pour jeudi prochain, le 6 juin: Grande marche d’ensemble sur tout le territoire du Mali: dans les villes, les villages, les hameaux, les fractions: pas d’élection sans l’ARMEE MALIENNE, la Gendarmerie et la police à Kidal et le retour de l’adminitration LE VENDREDI, un point barre.
    ON accuse la France, non la FRANCE n’a pas dit de pas rentrer à Kidal parce qu’elle ne peut pas le dire; c’est le MNLA qui l’a dit et l’ETAT DU MALI n’a pas de compte à rendre au MNLA.
    PAUVRE DE MALI ET QUAND JE VOIS LE PRESIDENT DIONKOUNDA ARBORER UNE GRANDE RIRE AU JAPON COMME SI SON PAYS N’EST PAS TOUJOURS SOUS DOMINATION.

  4. Oui ont attend la DIRPA pour qu’elle vient nous racontée encore des histoires par rapport à l’entrée des millitaires à GAO.
    L’amée doit prendre ses responsabilités. C’est innadmissible et irresponsable de laissé la population entre les mains des groupes armée. Une chose est clair ce MNLA ne va jamais négocier, ils comprennent que la force. La solution elle est simple soit il faut les bottés les cu, soit il faut les donnés Kidal point final.

  5. LA PREUVE COMME QUOI SEULES LES FORCES DE SECURITE MALIENNE DOIVENT MAINTENIR LA SECURITE SUR SON TERRITOIRE.
    NOS AUTORITES FONT QUOI?POURQUOI NE PAS INTERVENIR POUR SECURISER SA PROPRE POPULATION? OU IL FAUT AVOIR L’AUTORISATION SUR SON SOL POUR SECOURIR SA PROPRE POPULATION?
    NOS DIRIGEANTS NOUS FONT LA HONTE

  6. Voici une preuve de plus qui démontre que ce mouvement ne rien d’autre qu’un regroupement de malfrat!!!

    Un mouvement qui dit vouloir protéger, je cite “le peuple de l’azawad” contre l’armé Malien qui se livre à des tels actes ignobles.

    Moi je crois que cette réconciliation est nulle est sans avenue car personnes même à Kidal n’acceptera ces pestes MNLA une fois les armes déposé. Kidal vie sous la menace permanente de ces voyous!!

    Franchement j’ai honte pour notre armé incapable d’assurer la sécurité de son peuple

  7. Appel à tous les habitants de Kidal: collecter les preuves, pour les remettre à la CPI et demander des explications à la France.
    C’est la seule manière de faire bouger les choses. Des preuves, des preuves, rien que des preuves.

    Alors, tous à vos smartphones pour faire des vidéos et photos et le mettre sur Youtube. Pas la peine de les communiquer à France24, ils ne les diffuseront pas. Mettez les sur Youtube directement.

  8. Tous les complices des bandits du MNLA le regretterons un jour. La vengeance divine est incontournable. Le MNLA n’a aucune raison d’exister. Ils sont très naïfs. Ca c’est l’histoire de demain.

  9. À la guerre aux indépendantistes touaregs les apatrides et NARCOTRAFIQUANTS soutenu par une république qui se dit Pays des droits de l’homme …. Dites à lUE que nous voulons cette dignité que les sous Euro…..
    COLÈRE COLÈRE COLÈRE DES MALIENS
    HONTE AU GOUVERNEMENT ET À L’ARMÉE (groupe des sanogos le buveur et pilleur)

  10. Colère colère indignation indignation envers ce gouvernement et cette armée arrêter cette émission bidon …de l’aptes journal du soir …dites au soldats d’aller au front ..SINON LES JEUNES PRENZE VOS BALUCHONS AVEC QUELQUES PROVISIONS NOUS ALLONS DEMANDER À QUELQUES COMPAGNIES DE TRANSPORT AVEC L’APPUI DE NOS VIEUX COMMERÇANTS …DIRECTION LE FRONT VERS KIDAL NOS SINCÈRES REMERCIMENTS AUX JEUNES DE KIDAL …ce gouvernement et la France nous guident sur un chemin tortueux long pour finir dans le mur…. Arrêtons avec les bobards à la télé ,c’est pas le moment de la parole
    RÉVEILLEZ VOUS APPUYEZ SIAKA DE LUNTM ET AUTRES PATRIOTES
    À LA GUERRE AUX INDÉPENDANTISTES DU MNLA LES BON TOUAREGS EXISTENT ENCORE AUX MALI
    ABAS TOUTES LES AUTRES MÉDIATIONS …poudre dans les yeux

  11. DJONKISS … YAMOUSSA … ET SINKO…

    VOUS N’AVIEZ PAS DIT MAI … EH BIEN ON EST EN JUIN ET ILS N’ONT RIEN VU … MÊME PAS LES PARAPARAPARA DE NOS GARS QUI ÉTAIT ENTRAIN DE FARCER DANS LA VIDÉO D’ENTRAÎNEMENT ….

    Il y’a de bonne raison pourquoi les AMÉRICAINS disent que IL NE FAUT PAS POINTER LE FUSIL SUR QUELQU’UN SI TU N’ES PAS PRÊT À TIRER LA GÂCHETTE … IL TE PRENDRA ETERNELLEMT POUR UN CON LÂCHE ET À JUSTE TITRE …

    Moussa Ag,…qui commence à APPRÉCIER CES MAUDITS APATRIDES DU MNLA…EUX SAVENT LA MEILLEURE FAÇON DE SE FAIRE RESPECTER QUAND ON VA À UNE TABLE DE NEGOCIATION ….

    LA GUEULE A ELLE SEULE N’A JAMAIS ET NE VA JAMAIS LIBÉRER UN PAYS … VOUS ALLEZ ME CROIRE SUR CE POINT ….

  12. CA CE N’EST PAS UNE MAUVAISE NOUVELLE … UNE VRAIE CRISE RÉSOUDRA CERTAINEMENT LA FAUSSE CRISE ….DE KIDAL AVEC DES ANTAGONISTES PLUS GUEULARDS … FUYARDS …QUE BRAVES …

    CONTINUEZ APATRIDES ARMÉS … JUSQU’À CE QUE LES IRRESPONSABLES SANS INTÉGRITÉ … PRENNENT LEUR RESPONSABILITÉ DE L’AUTRE CÔTÉ … AU LIEU DE NOUS RACONTER DES BOBARDS …

    Moussa Ag,…ça devient intéressant maintenant …

Comments are closed.