Il a été signalé par des habitants d’El Khalil, non loin de la frontière algéro-malienne.
Donné pour mort par le gouvernement tchadien, le 2 mars dernier, l’empereur du désert, Mokhtar Belmokhtar, est finalement vivant, confient des sources très bien imprégnées des donnes sécuritaires et de la situation qui prévaut actuellement au Sahel. La réapparition du brigand a été signalée, semble-t-il, même par des habitants d’El Khalil, non loin de la frontière algéro-malienne. Il aurait été aperçu dans une petite localité désertique, ancienne mine de sel, connue sous le nom de Taoubenit, dans la périphérie du massif de Tighar Ghar, située entre Tombouctou et le nord-ouest Infoghas-Tilemsi, une zone connue aussi sous le nom d’Adrar vers les frontières de la Mauritanie. Cette région a toujours été le point de repère initial de BMB, avant le coup d’Etat contre l’ancien président malien, Amadou Touré. Elle abritait même un petit aérodrome qui sera complètement détruit par BMB en 2007, du fait de son exploitation par des troupes militaires françaises. Peu de personnes connaissent la région, indiquent nos sources, dont une couverture sécuritaire est quasi impossible du fait qu’elle a été ensablée.
Le périmètre de 25/25 km où aurait été aperçu ce chef terroriste, est riche en grottes souterraines s’ouvrant l’une sur l’autre. Elles serviraient d’abris pour les lots d’armes et de munitions et de refuge pour les terroristes d’Al Qaîda au Maghreb islamique.
Les autorités militaires de la Mauritanie viennent d’ailleurs d’engager un dispositif sécuritaire important, par mesure de prévention, surtout que des terroristes du Mujao, ont pris la fuite vers ce pays depuis l’intervention de l’armée française. Mokhtar Belmokhtar, alias Belaouer, alias Khaled Abou al Abbas ancien adepte de l’AIS, né le 1er juin 1972 à Ghardaïa, a été donné pour mort à plusieurs reprises au même titre que Hassen Hattab, avant que ce dernier ne décide de déposer les armes et se rendre aux services de sécurité. Des sites islamistes avaient démenti la déclaration du gouvernement tchadien selon laquelle le chef de l’organisation «les Signataires par le sang», aurait été abattu. Porté sur la liste noire américaine des hommes à abattre, MBM a été à l’origine de la prise d’otages survenue en janvier sur le site gazier de Tiguentourine. Sa mort prétendue par les Tchadiens n’a été confirmée ni par les autorités compétentes algériennes ni par les français engagés aux côtés des Maliens pour libérer les territoires occupés par les terroristes au Mali.
Dans ce contexte, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense français avait déclaré: «Le ministre de la Défense ne doit pas parler au conditionnel. J’en appelle à la prudence et à l’esprit de responsabilité à l’égard d’indications que nous ne sommes pas en mesure de confirmer matériellement à ce stade.»
De même, qu’aucune source autorisée n’a confirmé cette information du côté algérien. MBM qui avait annoncé son divorce avec Al Qaîda au Maghreb islamique le mois d’octobre 2012 avait menacé de revenir à la charge pour perpétrer d’autres attaques. Le brigand du désert demeure l’un des terroristes les plus recherchés au monde.
Par Ikram GHIOUA / lexpressiondz.com
bravo:::(Kassim) dirait l’autre comme toi.Oui les belles paroles aussi tu en connais suffisamment.Mais hélas mon cher tu ne pourra plus tromper les malien.Si je penses; de qui tu te moque? Bien sur aux pauvres gens qui n’ont pas y la chance d’aller a l’école et qui pensaient que ce pays était dans de bonne mains avec vous les soit disant intellectuelles. Mon cher kass c’est fini le temps des beau discours;bref je ne saurais dire tous ceux que penses mais une remarque et deux questions.
_de grâce oubli un peu les militaires de kati car ils ont débarrasse le Mali des gens comme toi c’est a dire des égoïstes,des égocentriques.
QUEST:
-pour régler,il faut être au courant;QU’ AS TU FAIT POUR EXPLIQUER AUX MALIENS LE DANGEUX IMMINENT QUE SE DIRIGEAIT DEVANT LA REP DU MALI?
-AS TU DÉMISSIONNE DE TON POSTE POUR MANIFESTER TON DÉSACCORD AVEC LE RÉGIME D’ATT?
SUR CEUX JE TE LAISSE RÉFLÉCHIR
ATTENTION !!!! ATTENTION !!!! ATTENTION !!!!! CAR CET ARTICLE EST TRUFFé DE MENSONGES SUR LA POSITION GEOGRAPHIQUE DES SITES AU NORD MALI :
LES DISTANCES ENTRE /
1) LA LOCALITé DE EL KHALIL : ou IN GHALID – REGION DE KIDAL FRONTIERE MALI ALGERIE AU NORD DU MALI
2) ET LA LOCALITE DE TAOUBENIT (RECTIFICATIF TAOUDENIT) REGION DE TOMBOUCTOU (FRONTIERE MALI MAURITAINE AU NORD – OUEST DU MALI EN ALLANT VERS MAROC) 💡
3) SONT DONC DIAMETRALEMENT OPPOSéS PAR DES CENTAINES DE KILOMETRES…. 💡
4) LE TIGHARGHAR EST A 100% DANS LA REGION DE KIDAL ENTRE TESSALIT ET AGHELHOC ET INTEHEK (ABEIBARA) 😉
5) C’EST DONC ENCORE FAUX FAUX FAUX DE DIRE QUE TAOUBENIT OU TAOUDENIT (MINE DE SEL) EST A COTé DE TIGHARGHAR : ALORS QUE C’EST A PLUS DE 400km DE Là !! ❓
6) ALORS QUI EST LE SUPERMAN QUI ETAIT DANS CES 2 ENDROITS A LA FOIS ET QUI A VU BEL MOCTAR LE BORGNE;… 😆 😆 😆
Pas mal d’article sur la situation au Mali
http://tinyurl.com/cmocaad
si cet homme est devenu puissant dans le désert c’est bien d une part à cause de France
puisque la France est le pays qui a mit beaucoup d euro pour payer les raçons
alors qu elle devait utiliser l austérité dès le début
Il sera traque et supprime tot ou tard.
Un an de transgression de règles de barbaries et de régression de libertés.
Il y’a un an, le monde entier regardait abasourdi, de jeunes officiers subalternes de l’armée malienne, transformer une mutinerie spontanée contre le régime incompétent, corrompu et médiocre d’ATT, en un coup d’état des plus stupides en Afrique contemporaine.
En effet, le cadre démocratique arraché dans le sang, par le peuple souverain du Mali, 20 ans plutôt, permettait aux maliens de régler le problème de la mauvaise gouvernance d’ATT par l’arsenal juridique offert par la constitution du 25/02/1992.
Il suffisait d’élire un nouveau président par le scrutin qui était prévu le 29/04/2012 de lui faire parachever la construction institutionnelle du pays par la mise en place de la Haute Cour de Justice de la république, et de juger tous ceux qui ont abusé de la république de par leur position dirigeante.
Les forces vives de la nation pouvaient valablement et dans le cadre du droit obliger nos autorités judiciaires à aller dans ce sens dans l’intérêt supérieur du Mali.
Mais hélas, l’agitation inutile et stupide des soldats sans vision qui ne comprennent rien au fonctionnement d’un état, a conduit à la violation flagrante de notre constitution, à l’effondrement de l’état, à la cassure de la chaîne de commandement de l’armée malienne et à la prise des trois régions du nord de notre pays et une bonne partie de celle de Mopti et même de Ségou par les groupes armés rebelles et islamistes.
La transition politique incrédule, issue d’un accord-cadre contre-nature, mijoté entre la médiation de la Cedeao et la junte de Kati, va d’hésitations en hésitations, d’impuissance en incompétence à assurer la stabilité et la sécurité dans le pays.
L’armée se déchire dans une guerre inopportune de bérets, la police se chamaille pour des grades non méritées, la classe politique et la société civile montrent toute leur carence à prendre de la hauteur quand la nation est menacée et en danger.
Les maliens, frappent à sang leur propre président jusque dans son bureau.
Premiers ministres, politiques, journalistes, anciens ministres passent au Moulinex de la nouvelle anarchie de Kati et ses cohortes encagoulées.
Au même moment, les populations du nord se réfugient en masse dans les pays voisins, si elles ne sont pas victimes de lapidations, flagellations, amputations des membres inférieurs et supérieurs, ou tout simplement privées de télévision, de sport et de centre de loisirs.
Les mausolées d’une valeur patrimoniale inestimable pour toute l’humanité partent en fumée, perdues à jamais.
La gouvernance chaotique de la transition politique, succède donc à l’irresponsabilité d’une gouvernance insouciante du régime d’ATT.
Les mutins de Kati, qui nous disaient en mars 2012 qu’ils sont venus pour lutter contre la rébellion, se terrent désormais à Kati quand les armées étrangères combattent à Kidal les derniers bastions islamistes du pays.
Désormais, ils sont réduits à faire la honteuse police des journalistes et des opinions divergentes, sous le couvert de la sécurité “d’état” et de la “justice” dans le pays sous les regards impuissants de Dioncounda et de Diango, héritier d’un Cheick Modibo Diarra sorti par la fenêtre d’une transition incrédule et inutile pour le pays.
Pire ils s’arrogent le droit des rémunérations indécentes et non méritées, aux yeux et à la barbe des maliens frappés de plein fouet par cette crise inutile dont ils sont pourtant les premiers artisans.
La France qui joue la sécurité plus que la démocratie, devance les États-Unis dans ce dossier malien et prend l’initiative des opérations Serval et panthère, tout en catalysant les initiatives africaines de la Misma avec une mention honorable au Tchad et à son armée de combat, parfait antidote d’une armée de motos “Djakarta” à Bamako et Kati.
Les gens n’ont pas les mêmes valeurs !
C’est pour cela le quai d’Orsay a compris qu’il doit exiger une libération ” immédiate” du directeur de publication du journal Le républicain, interpellé par la sécurité “d’état” et qui se retrouve incarcéré pour dit-on incitation à la “désobéissance”.
Ouh quelle procédure!
Après tout quand le pays des droits de l’homme prend le leadership dans un pays sans droit, le minimum qu’on peut attendre de lui, est d’exiger le respect des libertés fondamentales du citoyen dont la liberté d’opinion et celle de la presse qui va avec.
Ah oui, Jules Ferry avait raison, “Rayonner sans agir, sans se mêler aux affaires du monde pour une grande nation, c’est abdiquer”.
Cher Kassin, bravo !
Arrêtez votre hypocrisie !
La France n’a pas a s’initier dans les affaires civiles maliennes.
Je suis prêt à parier que si les Français avaient fait cela ; vous n’auriez pas tardé à l’accuser de néo-colonialisme.
Même après avoir tué tous les djihadis d’aujourd’hui on aura affaires avec beaucoup démain! Il aura toujours des fous de Dieu donc vivons sous nos clim dans l’esclavage et laisser les fous mourrir pour leur cause même si pas légitime pour nous. La cause de la mort est celle de la vie dit un proverbe bambaran. Seul Dieu protège le nagère!
” Dans ce contexte, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense français avait déclaré: «Le ministre de la Défense ne doit pas parler au conditionnel. J’en appelle à la prudence et à l’esprit de responsabilité à l’égard d’indications que nous ne sommes pas en mesure de confirmer matériellement à ce stade.» ”
Vous pariez combien que malgré la déclaration de Le Drian il y a déjà des forces spéciales dans le secteur en train de le pister ? 🙄
Je ne prends pas cet article au sérieux,les os de ce criminel sont déjà blanchis.Souvenez-vous quand les Tchadiens avaient annoncé son buttage,un de ses zélés lieutenants avait dit que ce borgne criminel sortira une vidéo pour montrer qu’il est bien vivant.Hélàs,plus de 3 semaines après,point de vidéo en vue de ce borgne.Pour ma part,il est bel et bien écrabouillé sous la puissance de feux des courageux militaires tchadiens.Au suivant et je prie que ça sera le tour de iyad ag ghaly
VOUS AVIEZ RAISON , CAR CET ARTICLE EST TRUFFé DE MENSONGES SUR LA POSITION GEOGRAPHIQUE DES SITES AU NORD MALI :
LES DISTANCES ENTRE /
1) LA LOCALITé DE EL KHALIL : ou IN GHALID – REGION DE KIDAL FRONTIERE MALI ALGERIE AU NORD DU MALI
2) ET LA LOCALITE DE TAOUBENIT (RECTIFICATIF TAOUDENIT) REGION DE TOMBOUCTOU (FRONTIERE MALI MAURITAINE AU NORD – OUEST DU MALI EN ALLANT VERS MAROC) 💡
3) SONT DONC DIAMETRALEMENT OPPOSéS PAR DES CENTAINES DE KILOMETRES…. 💡
4) LE TIGHARGHAR EST A 100% DANS LA REGION DE KIDAL ENTRE TESSALIT ET AGHELHOC ET INTEHEK (ABEIBARA) 😉
5) C’EST DONC ENCORE FAUX FAUX FAUX DE DIRE QUE TAOUBENIT OU TAOUDENIT (MINE DE SEL) EST A COTé DE TIGHARGHAR : ALORS QUE C’EST A PLUS DE 400km DE Là !! ❓
6) ALORS QUI EST LE SUPERMAN QUI ETAIT DANS CES 2 ENDROITS A LA FOIS ET QUI A VU BEL MOCTAR LE BORGNE;… 😆 😆 😆
C’est un aveugle qui a vu le Borgne 😆 😆 😆
Comments are closed.