Alors que le MNLA peine à éloigner l’islamisation de l’AZAWAD, un nouveau mouvement armé s’oppose à Al Qaîda et Ançar Eddine

41

Les dirigeants du Mouvement national pour l’indépendance de l’Azawad (MNLA) et de Ançar Eddine étaient en conclave, hier à Gao.

Au même moment, un nouveau mouvement armé, le Mouvement républicain pour la restauration de l’Azawad (MRRA) était créé par le colonel Elhadj Ag Gamou. Son objectif : contrer les groupes islamistes armés du nord du Mali et exiger l’autonomie politique de l’Azawad.Jusqu’en fin de journée d’hier, la réunion entre les dirigeants de Ançar Eddine, et du MNLA se poursuivait toujours dans une ambiance d’alerte maximum. A l’ordre du jour de cette rencontre, la question de la religion qui semble diviser profondément les parties au nord du Mali. En effet, le MNLA qui avait lancé sa «révolution» pour un Etat laïc s’est vu damer le pion par Ansar Eddine, un groupe dirigé par Ayad Ag Ghaly, qui l’a aidé à libérer Kidal, Gao et Tombouctou, pour en faire des «khalifat» et y instaurer la charia.

Lors du congrès des chefs de tribu tenu à Gao, il y a quelques jours, le chef d’état-major militaire du MNLA, le colonel Mohamed Ag Najiim, avait pesé de tout son poids «pour faire prendre conscience aux notables du nord du Mali la nécessité de chasser les groupes d’Al Qaîda et de récupérer les armes» qui circulent en dehors de ses troupes.
Pendant ce temps, les groupes djihadistes affiliés à Al Qaîda, ainsi que Ançar Eddine et Ansar multipliaient les opérations de recrutement et d’endoctrinement des jeunes sur le terrain.

Des cadres du MNLA affirment que lors de la réunion d’hier, deux questions étaient à l’ordre du jour. La première avait trait au régime qui sera instauré dans la région du Nord. «Ayad veut l’application de la charia, mais les dirigeants du MNLA ont fini par lui faire admettre que seul le peuple est habilité à décider de la nature du régime. Si ce dernier décide, à l’issue d’un référendum, qu’il faut instaurer la charia, ce sera fait», explique notre source, qui précise que les débats étaient houleux du fait que les deux parties campaient sur leurs positions. «Mohamed Ag Najiim a réussi à les faire reculer sur un point très important, lié à la dénomination du nouvel Etat de l’Azawad. Ançar Eddine et Ansar voulaient maintenir ‘République islamique de l’Azawad’ et le MNLA préférait ‘République de l’Azawad’.» Le débat a duré des heures du fait de l’intransigeance des uns et des autres.

«Les points sur lesquels ils se sont entendus, c’est que les armes détenues en dehors du MNLA soient déposées et qu’un gouvernement provisoire doit être créé d’ici le 17 mai prochain», note notre interlocuteur. Pour lui, cette date sera probablement celle de «l’annonce du gouvernement mais aussi du délai que les groupes d’Al Qaîda devront respecter pour quitter le territoire, faute de quoi, ils seront combattus. Tout le monde a pris conscience du fait que plus le temps passe, plus ces organisations renforcent leurs positions et leurs moyens matériels et humains».

Ce conclave, faut-il le relever, intervient au moment où le colonel-major Elhadj Ag Gamou, que tout le monde croyait au Niger, annonce la création d’«un nouveau groupe armé, dénommé le MRRA», avons-nous appris auprès de son porte-parole, Ishaq Ag Housseyni. Selon ce dernier, la nouvelle organisation armée «est composée de Songhays, de Peulhs, d’Arabes et de Touareg. Elle aspire à une large autonomie politique et son objectif est de combattre les islamistes afin de récupérer l’Azawad pour le réinstaurer au sein de la République du Mali». Le mouvement a exhorté les combattants du MNLA et du Front national de libération de l’Azawad (FNLA), qui réclament l’autonomie et non l’indépendance, à rejoindre ses rangs pour libérer le territoire des groupes islamistes armés. De ce fait, il a également exhorté la communauté internationale à l’«aider», à le «soutenir» et à «mettre tous les moyens nécessaires» à sa disposition «afin de livrer bataille aux islamistes et permettre à la population une vie paisible».

Pour ce qui est du dialogue avec Bamako, Ishaq Ag Housseyni affirme : «On ne pourra dialoguer qu’une fois la menace intégriste éloignée. Nous pensons qu’un fort statut particulier de l’Azawad est nécessaire pour qu’il n’y ait plus de nouvelles rébellions et, d’ailleurs, les spécificités locales de l’Azawad appellent à un statut particulier. Réticents à la multiplication de mouvements ayant le même objectif, et étant contre toute tribalisation de cette lutte, nous appelons tous les combattants, sans distinction d’ethnie, à nous rejoindre. Nous ne pouvons attendre plus longtemps, car chaque jour les intégristes renforcent leurs positions et recrutent davantage de jeunes désœuvrés. Un soutien fort de la communauté internationale est nécessaire à l’aboutissement de notre combat. Tous les combattants du MNLA et du FNLA doivent nous rejoindre pour être acteurs de la libération.»Le colonel Elhadj Ag Gamou est à la tête de près d’un millier d’hommes, selon son porte-parole – d’un peu plus de 500 hommes, selon d’autres sources – «équipés de quelque 250 véhicules dont certains de combat».

Ces alliances qui font peur au MNLA

Ancien pilier de l’armée malienne au nord, et ex-commandant de la caserne de Kidal d’où il dirigeait les opérations militaires, Elhadj Ag Gamou avait pris la fuite au début du mois d’avril après une offensive des combattants du MNLA et de Ançar Eddine qui avaient mis sa tête à prix. Pour échapper à cette sentence, il avait annoncé son ralliement au MNLA et réussi quelque temps après à s’exfiltrer avec plus de 500 hommes au Niger. Dès son arrivée à Niamey avec quelques-uns de ses éléments, il annonce son soutien à l’armée malienne et l’assure publiquement de sa fidélité. Entre 350 et 400 de ses hommes avaient par la suite réussi à rejoindre Bamako, et le reste, notamment des Touareg, est resté non loin de Niamey.

Il y a quelques jours, tout le monde se posait la question sur le sort d’Elhadj Ag Gamou, ce militaire de carrière issu d’une grande tribu touareg, Imghad, qui a été commandant de la région militaire de Gao. Avec le colonel-major Mohamed Ould Meidou, originaire des tribus arabes et ancien commandant de la région militaire de Mopti, il était le plus redouté au nord du Mali eu égard à l’influence de sa tribu et surtout sa maîtrise du terrain. L’entrée en lice de son mouvement sur le terrain va créer la surprise et risque de faire changer totalement la donne, d’autant que ses positions rejoignent celles du FNLA, constitué essentiellement de tribus maures et arabes, notamment sur les questions de la lutte contre les groupes intégristes et de l’autonomie politique de l’Azawad.

Certains n’écartent pas une alliance entre ces deux mouvements, auxquels pourrait se joindre Ould Meidou, celui que certains disaient qu’il avait rejoint Al Qaîda. «Nous avons entendu dire qu’il aurait rejoint Al Qaîda, mais nous ne le pensons pas. Il a, certes, disparu, mais nous sommes convaincus que c’est pour mieux revenir. Il est probable qu’avec Hadji Ag Gamou, il pourrait s’entendre pour reprendre le terrain aux mains des intégristes et des indépendantistes. Le MNLA n’aura d’autre solution que de revenir sur ses positions indépendantistes, sinon il éclatera», déclare un membre du MRRA. En tout état de cause, la situation au nord du Mali ne cesse de se dégrader au vu du renforcement de plus en plus important des groupes d’Al Qaîda et autres intégristes armés dans la région, où «les négociations pour la libération des sept otages algériens se poursuivent», nous dit-on de bonne source.

«Les captifs ont été déplacés vers Gao, où les tractions ont lieu avec l’intermédiaire de quelques notables membres de Ançar Eddine. Nous sentons qu’ils sont très inquiets ces jours-ci. Ils se déplacent de plus en plus et semblent en état d’alerte», explique notre interlocuteur. Pour lui, les décisions, qui vont clôturer le conclave entre le MNLA et Ançar Eddine, ainsi que la naissance du MRRA, sont pour beaucoup dans cette «panique» qui vraisemblablement s’empare des groupes djihadistes. «Ils commencent à comprendre que la République islamique ou le khalifat n’a pas de place au nord du Mali», conclut notre source. D’ici là, il est à craindre que la région puisse sombrer dans une guerre fratricide entre tribus imghad-ifoghas, arabes-ifoghas, ou alors entre les combattants du MNLA venus de Libye et les autres pour son contrôle.

Par Salima Tlemçani
Elwatan.com – le 14.05.12 (ALGERIE)

Commentaires via Facebook :

41 COMMENTAIRES

  1. cette armee traine.qu’elle aille montrer cs force au nord.lennemi est laba.c le coeur et la bonne foi ki font la guerre alor le temp presse mem ils doivent tous y passer au moin il sauve l’honneur
    si lalgerie et la france ne veulent pa intervenir parceke leur compatriotes sont detenu que dire des population qui tou les jour des soufrent de persecution d la part de l’envahisseur

  2. NOUS QUI SOMMES TOUS ICI POURQUOI NE NOUS DONNONS PAS UN RDV A BAMAKO NE SERAI EST CE QUE UNE SEMAINE DE MANIFESTATION INTEMPESTIF ,vous verez que tous les maliens nous suivront

  3. République du Mali, où non seulement les hommes et les enfants et dirigée par Amadou et Sanago seulement comment nous comprenons ce qui se passe dans le nord du Mali.
    Pourquoi l’armée ne va pas au nord du Mali pour combattre les rebelles touaregs et les terroristes qui les ont prises pour les villes dans le nord du Mali.
    Je jure devant Dieu que cet acte lâche et n’a pas eu lieu dans n’importe quel pays dans le monde et le monde entier en riant et se moquant des dirigeants du Mali.
    Amadou Sanago apparaît toujours dans le discours à la télévision les gens, et pourquoi il ne va pas avec le militaire au nord du Mali pour combattre les rebelles touaregs et les terroristes.

  4. le mali est grand et benni et il triomphera toujours comme on dit avant d’aller mieux on VA de pire en pire et j’ai la conviction qu’avec la determination sans FAILLE des maliens ils terasseont tous ces enemis
    Que DIEU bennise LE MALI
    barak ALLAH fi MALI

  5. Sans être un politique et moins encore un stratège militaire, je pense que Gamou est la solution et de la reconquête du Nord-Mali et de la lutte contre les mouvements extrémistes islamistes dans la zone. Il faut donc l’aider largement et efficacement. Discuter avec Sanogo c’est perte de temps, que nous n’avons pas. Quant à Cheikh Modibo, je lui suggère de démissionner avec son gouvernement pour ne pas se compromettre dans l’aventurisme de ces laches de militaires assoiffés de pouvoir.

  6. Moi aussi je decide de créer le Mouvement de Libération de la Boucle du Niger (M.L.B.N.) pour la

    • pour la restaurer dans la République du Mali car ce mouvement regroupe l’ensemble des éthnies de la République. Prochainement je vus donnerai l’adresse de ce mouvement.

  7. le mrra est purement strategique, gamou est avec le mali et il restera le meilleur qui doit etre promu general . dites a sanogo qu on a marre de ses sorties quil libere le nord ou quil se casse trop ceset trop

  8. Bonnet BLANC, BLANC Bonnet “foute Goto”” meme chose.Il est vraiment regretable que mon pays se trouve dans cette situation. Ce coup a fait au Mali ce que le 11 Septembre a fait aux USA. Une plaie qui mettra du temps à se cicatriser.Toujours nous sommes en préparation, comme si le temps devrait attendre en oubliant qu’un jour perdu est un jour gagné de l’autre coté. L’armée doit redorer son blason en reprenant à ces vautours le Nord et cela par tous les moyens.
    A QUAND LA RECONQUETE DU NORD ? Pensons aux souffrances qu’endurent nos concitoyens et pressons le pas.

  9. Il est trop tôt pour se féliciter de la création d’un mouvement par le colonel Gamou. cette nouvelle création ajoute à la confusion déjà grande. Tout comme le colonel Oul Meidou, Gamou est censé être officier de l’armée malienne, alors qu’il se mette sous les ordres de sa hiérarchie et oublie toute veléité de cessession. A supposer que ces deux officiers à eux seuls gagnent cette guerre, l’Etat se verra une fois plus contraint d’ouvrir d’autres intermnables négociations: une histoire sans en somme!
    En ce qui concerne le MNLA, une coquille qui se vide de jour en jour, il n’est pas trop tard poour que ses dirigeants s’apperçoivent de la nécessité d’un référendum pour la religion. Un adage du Mali dit “l’enterrement d’un aveugle ne fait pas dans la précipitation,pour éviter de l’enselir vivant!”
    Que les rebelles de tous genres et leurs suppôts sachent que le rêve d’un pays “Azawad” est un mirage de plus dans le désert!

  10. Gamou est aujourd’hui celui sur qui le Mali doit porter sa confiance.Nous demandons à Gamou de cooperer juste avec le Niger,la Mauritanie, l’Algerie et nous jeune du reste du Mali composé de: jeune volontaire,de dozo,de militaire dévoué irrons le rejoindre sous le nom du Mouvement national liberation du nord(MNLN) . Des associations seront créer a travers le monde pour soutenir Gamou et le MNLN. Quant la CEDEAO le Mali peut aussi faire des menances de rompre avec lui et on vera qui perdra de plus ,nous avons la possibilité de cooperer avec la Mauritanie c’est deja un atout.
    Si nous ne prennons pas nos responsabilité d’autre libereront le nord pour eux

  11. Mr Sanogo a non seulement humilie les mailens mais toute l`afrique .il faut le faire partir a tout prit sinon le coup d`etat sera comme une sorte de deal au Mali et Afrique .

  12. les gars ce Gamou est un arriviste, il est parti voir notre soit disant mediateur au fasso il en sort avec cette idée, qui doit permettre la mise en oeuvre du projet tant espéré des occidentaux, c’est dire aider le MNLA à prendre le dessus sur les islamistes afin de créer un etat azawad a leur solde sous fomre d’autonomie supposée premier pas vers l’independence, prudence et vigilence mes compatriotes.
    gamou-rebelle-après loyaliste-après deserteur-après loyaliste-après MRRA ??????

  13. Il faut que tous les maliens se mobilisent pour chasser Sanogo et sa junte.
    Qu’est ce que la CEDEAO attend pour envoyer sa force appuyé de la logistique franco-américaine pour attaquer la junte à Kati ?

    Kadhafi était 1000 fois plus puissant et plus égaré que Sanogo, il n’a pas survécu.
    Jonas Savimbi était 1000 fois plus protégé, son armée valait plusieurs fois toute l’armée malienne mais les renseignements américains ont eu raison de lui.

    Sanogo a décidé de confisquer le pouvoir et de s’éterniser sur la tête des maliens. Il faut qu’il sorte sans honneur, vivant ou mort.

    • SAMBA, tu as parfaitement raison, il faut chasser Sanago et son clan sinon le Mali ne sera jamais stable. L’armée est completement desorganisée et demoralisée et elle ne peut plus combattre, Sanago est incapable d’organiser l’armée.

      Gamou est un combattant agueri qui maitrise parfaitement le nord, sa tribu ne laisse jamais diriger par la tribu de Iyad ou Mohomed Najim et va combattre jusqu’au derniere goute de sang. Sa troupe a le morale et avec l’aide de la CEDEAO et la communauté internationale avec les moyens logistiques, elle arrivera à chasser ses ennemis.

  14. Que tous les mal intentionnés savent que le temps de l’extermination est là pour eux.
    Le Mali est la demeure du SEIGNEUR et il a décidé de ne jamais la quitter. L’ETERNEL ne quittera jamais à cause de quoi que ce soit, cette résidence qui lui a toujours été chere. Il l’a décidé depuis la nuit des temps. Cependant, les individus sans foi ni loi ont essayé de tacher ce Mali (domicile du SOUVERAIN ROI CELESTE; l’OMNIPOTENT, l’OMNISCIENT et l’OMNIPRESENT) et continuent à l’essayer encore. Maintenant, le TOUT-PUISSANT declare:”Ces ordures ont abusé de ma patience et comptent vraiment porter atteinte à ma saintété ! Le temps est venu de les exterminer où qu’ils se trouvent, qui qu’ils soient et d’où qu’ils soient; sans distinction aucune !!!”.
    Que celui qui a des oreilles entend !

  15. A MES COMPATRIOTES DU NORD DU MALI..

    Mes frères, je vous comprends.

    Sachez que tous les maliens souffrent autant que vous.
    Le Mali ne lâchera jamais sa partie Nord.
    Vous êtes des maliens et on ne vous lâchera jamais.

    Mais en voyant le comportement de certains militaires et de certains politiciens à Bamako, on peut être amené à se demander s’ils sont vraiment décidés à libérer nos compatriotes qui habitent le nord du Mali.

    Pour le moment ces gens là se battent pour leurs propres intérêts, en réalité ils n’ont pas encore réalisé le danger qui guète leur patrie.
    Qu’ils se mettent dans la peau d’un habitant du nord juste pendant une seconde,
    c’est alors qu’ils réaliseront que ce qui se passe à Bamako ne représente qu’une infime partie de la douleur qui sévit dans le cœur de leurs compatriotes du Nord.
    c’est alors qu’ils réaliseront qu’en dehors de Bamako qu’il y a d’autres vies qui méritent la plus haute considération du Mali.
    c’est alors qu’ils réaliseront que bien qu’étant terrorisés, violés, massacrés, d’autres maliens s’accrochent à leur vie, à leur tradition, à leur culture, à leur honneur, à leur dignité, à leur bon sens et à leur responsabilité de patriote.

    Mais essuyez vos larmes mes frères, vos compatriotes maliens, les vrais patriotes ne vous lâcheront jamais.

    Les maliens prient tous les jours pour que leur patrie ait un autre avenir autre que la guerre, la désolation et la misère.

    Nous écrirons tous les jours, pour faire part de nos inquiétudes et de nos tristesses. Et nous continuerons à écrire autant de fois qu’il est nécessaire.
    Nous crierons tous les jours, pour faire valoir haut et fort nos opinions à l’ensemble de la classe politique.

    Chaque seconde qui passe, je pense à mon pays bien qu’étant à des milliers de kilomètres de ma famille et de ma patrie.

    LE NORD EST ET DEMEURE UNE PARTIE INTÉGRANTE DU MALI
    LE MALI NE VOUS LÂCHERA JAMAIS

    Vive le Mali
    Vive la démocratie
    Vive les institutions démocratiques

  16. QUE C’EST TRISTE. LE GARS A TOUT ESSAYE POUR FAIRE BOUGER LES “CUL’LOTTES A BAMAKO ET KATI.
    SI LE CNRDR+E PREND LE POUVOIR, SI UN DE SES MEMBRE DEVIENT CHEF OU OBTIENT GRADE SUPERIEUR, APRES LA GUERRE DE LIBERATION DU NORD, JE PROPOSE A GAMOU DE VENIR CHERCHER ” SA PART” DE GRADE ET DE PROMOTION: General bien sur, Et chef d’Etat Major sil le veut. Car des pequenots veullent bien le devenir non?

    AUTANT IL EST *****URGENT**** POUR LES POPULATIONS DU NORD DE COMMENCER LA *****RESISTANCE(les militaires du CNRD+E ont abdique)****** CONTRE AQMI ET LES AUTRES CAFARDS, AUTANT IL EST IMPERIEUX QU’A BAMAKO , KATI ET « AU SUD », ON ENTAME LA **** »DESOBEISSANCE CIVILE »***** JUSQU’AU JOUR OU LA JUNTE NOUS LAISSERAIT RESPIRER.

    Tant que la population dans les villes (Bamako, Kati, Segou Sikasso ect…) ne fait pas pression sur les politiques et les militaires, CEUX-CI NE VONT PAS BOUGER.

    IL EST TEMPS QUE LA CEDEAO COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS « DONNER AUX ANSAR DIENS, INDEPENDANTISTES DOMINES, AQMIENS ET AUTRES CAFARDS DE SE FECONDER INVITRO’LEMENT » ET DE S’INSTALLER.

    « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »

    • Gamou est pour moi déjà Général et non Colonel major. Après la guerre de libération il doit être élevé au grade de maréchal. Le capitaine Sekou doit dès maintenant monter en grade à titre posthume.

  17. Mr Siraba, tous les nordistes ne sont pas uniquement Touareg, Sonrhai, arabe ou peulh de la meme manière que tous les sudistes ne sont pas bambara mais comprenez que ce sont les nordistes qui payent les conséquences du non agissement du Sud. je ne suis pas Sonhrai je suis targui mais au sud tous les touareg st considérés comme rebelles( ex: j’ai 2 cousins étudiants a bko, au moment ou les problèmes ont éclatés ils voulaient rejoindre gao, entre ségou et sévare au poste de controle militaire de San de San,les militaires les ont descendus du Bus et ils voulaient les tuer soit disant k’ils st complices ils ont leurs cartes d’etudiants et tt) donc cette haine c’est le sud qui l’a semé d’abord.
    quand a ma personne je veux ke la population du nord cesse de soufrir, je suis malien et je fière de l’être mais ils certaines choses ki st intolérables. vive le Mali unique avec ces 1.241.238km carrés.

  18. GAMOU EST UN HOMME ,mais SANOGO EST DEVANT SON ECRAN PLASMA ET AVEC SON FAUTEIL , IL AS RIEN N’a FOUTRE DU NORD,, IL FAUT QU’IL PARTE MR SANOGO VA AU NORD MERDE GRAND MMMMMMMMMMMMMMERRRRRRRRRDDDDDDDE

  19. Mr Blocus, Ganga Izo a raison, vous vous foutez du nord, vous parlez de kel inquietude? personne n’agit, le gouvernement est composé en majorité de Bambara ils n’ont personne au nord alors ils s’enfichent totalement. Quand à Sanogo cè un poltron et un lâche sinon il ira o nord. Nous,ressortissant de Kidal nous te soutenons Col major Elhadj Ag Gamou, tu es l’espoir des nordistes, le seul qui peut nous sortir de cette galère car les Bambara st occupés à manger leur kourba-kourba. Epuis tu parles de vaccin et virus fabriqués ensemble, Gamou n’a jamais été fabriqué avec le virus( sélon ta logique bidon de medecine) si tu ignores ki est Gamou de grace ne le degrade pas ok, va plutot degrader les poltrons de kati.

  20. Mes chers cousins. Tous les Maliens sont deçus du comportement de Bamako. L’attitude que l’actuelle crise à mis à nu justifie l’initiative de Gamou C’est dure pour moi, mais je prends toutes mes responsabilités et j’y adhère parfaitement. Si cela pourrais mettre fin à vos souffrances, Qu’il es soit ainsi.
    Vive un Nord Mali libre et apaisé, vive le MRRA. Bonne chance à Gamou.
    Merci.

  21. Ce maudit de sanogo veut q faire sombrer le mali avec lui car il sait qu’il sera tué un jour

  22. Ganga izo c’est cela votre problème vous nous traitez de BAMBARA izo et de tous les noms. tous ce qui viennent du sud sont des BAMBARA IZO vous voyez le résultat auquel vous êtes arrivés.Vous avez semés la haine entre sudistes et nordiste. demande à tes parent Sonraï du nord certains ont largement contribué à la prise de GAO ou aux exactions qui l’ont suivies. ceux qui violent, tuent ou pillent au nord ne sont pas des BAMBARA. durant les 10 ans d’ATT ce n’étaient pas les BAMABARA qui étaient au pouvoir.Vous savez bien qui sont ceux qui osent prendre les armes contre le pays.

  23. Oui je crois que Ghamou est l’homme de la situaion c’est comme en médecine on fabrique un vaccin avec le virus de la maladie tel est le cas avec les rebelles et bandits du NORD MALI.

    Vive le Mali.

  24. Et pendant ce temps le poltron de capitaine Sanogo se la coule douce à Katiland. Bravo au Général Gamou qui a pris cette initiative de créer le MRRA puisque l´armée et le gouvernement fantoche ne font rien pour diminuer la souffrance des populations au nord du Mali. Tous les soldats doivent d´ailleurs faire défection et se détacher des Cancres et Nullard Rassemblés pour Détruire la République (CNRDRE) pour ce mettre à la disposition de Gamou afin de libérer le septentrion car ni la cedeao, ni l´armée ne le fera tant que cette andouille de poltron de Sanogo dirige de fait le Mali depuis Katiland.

  25. Les bambara ont fui du nord tout ceux qui tiennent arme à la main st du nord
    J’espère qu il reste chez eux labas. Ils ne parlent m pas du nord pas leur problème
    Premier ministre vient de dire au nordist arrêtez de demander la cedeao
    Je me demande suiviste qu il est si c’est lui qui libérera ce nord
    Je me demande pourquoi les dirigeants du nord ne demande pas leur propre indépendance
    Votre faux ministre No 1 sait il que plus de la moitié du Mali est annexé ?
    Il n’a jamais penser à la libération m sanogo vaut mieu que Check diarrrr
    Vive Azawad abas le gouvernement de bko
    Nous population de gao ns sommes avec les touareg
    Bko n’aide pas mais aussi refuse la cedeao d’aider le pays
    Je souhaite un jour que ces slamists arrive à bko
    On soufre à bamba et bourem plus gao ‘et cela fait 50 ans qu on paye l impôt et même sur le bétail
    On préfért ces religieux que des chrétien
    Ansar dîne doit aller au sud ils st chrétien pas au nord.
    Ou est le Mali ou se trouve les gueulards ,buveurs de kati et de bko????
    Mali nô more. It”s sad
    Abas sanogo. Abas le premier ministre jugez les tous

    • Calme toi mon frère je suis bambara et je suis à 5000km du Mali mais saches que nous souffrons tous de la situation et surtout pour nos compatriotes des trois régions du nord du Mali.

      Au contraire c’est maintenant qu’il faut se serrer les coudes et se mettent tous ensemble pour vaincre tous ces bandits armés de notre PAYS à tous le MALI.

      Encore une fois s’il te plaît mon frère cesse de véhiculer des idées aussi erronées que celle la.

      Bonne nuit mon frère et sache que tout ça finira un jour et dans pas longtemps.

    • A MES COMPATRIOTES DU NORD DU MALI.

      Mes frères, je vous comprends.

      Sachez que tous les maliens souffrent autant que vous.
      Le Mali ne lâchera jamais sa partie Nord.
      Vous êtes des maliens et on ne vous lâchera jamais.

      Mais en voyant le comportement de certains militaires et de certains politiciens à Bamako, on peut être amené à se demander s’ils sont vraiment décidés à libérer nos compatriotes qui habitent le nord du Mali.

      Pour le moment ces gens là se battent pour leurs propres intérêts, en réalité ils n’ont pas encore réalisé le danger qui guète leur patrie.
      Qu’ils se mettent dans la peau d’un habitant du nord juste pendant une seconde,
      c’est alors qu’ils réaliseront que ce qui se passe à Bamako ne représente qu’une infime partie de la douleur qui sévit dans le cœur de leurs compatriotes du Nord.
      c’est alors qu’ils réaliseront qu’en dehors de Bamako qu’il y a d’autres vies qui méritent la plus haute considération du Mali.
      c’est alors qu’ils réaliseront que bien qu’étant terrorisés, violés, massacrés, d’autres maliens s’accrochent à leur vie, à leur tradition, à leur culture, à leur honneur, à leur dignité, à leur bon sens et à leur responsabilité de patriote.

      Mais essuyez vos larmes mes frères, vos compatriotes maliens, les vrais patriotes ne vous lâcheront jamais.

      Les maliens prient tous les jours pour que leur patrie ait un autre avenir autre que la guerre, la désolation et la misère.

      Nous écrirons tous les jours, pour faire part de nos inquiétudes et de nos tristesses. Et nous continuerons à écrire autant de fois qu’il est nécessaire.
      Nous crierons tous les jours, pour faire valoir haut et fort nos opinions à l’ensemble de la classe politique.

      Chaque seconde qui passe, je pense à mon pays bien qu’étant à des milliers de kilomètres de ma famille et de ma patrie.

      LE NORD EST ET DEMEURE UNE PARTIE INTÉGRANTE DU MALI.
      LE MALI NE VOUS LÂCHERA JAMAIS.

      Vive le Mali.
      Vive la démocratie.
      Vive les institutions démocratiques

    • Vous récoltez ce que vous aviez semé Ganga izo. Pendant 50 ans les sondais ont occupé tous les bons postes et vous naviez rien foutu au nord. Vous faisiez le hautain, le suffisant et l arrogance au sud. Voila, les touareg vous ont montré le chemin. C’est un sudiste qui a été égorgé dans le camp de Aguel hoc au moment ou une sonrai était premier ministre et un sonrai ministre des affaires étrangères .

  26. Vive Gamou voila l homme Gamou vs êtes mon gêneral Vs êtes brave
    Vs êtes un des rares homme qui existe sur la terre au Mali
    Je voterai pr toi d’ailleurs tout gao
    Je reconnais 3 généraux au Mali
    Général abdoulaye paix à son âme
    Général moussa traore’ oui il le merite( indo china…Angola
    Général eihaj Gamou 22 ans de guerre au nord du Mali

Comments are closed.