Alors que l’Algérie n’exclut plus une intervention militaire, Aqmi met en garde contre une collaboration avec des forces étrangères au Mali

44
Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), un des groupes armés contrôlant depuis trois mois le nord du Mali, agira “avec fermeté et détermination” contre ceux qui collaboreront avec une force militaire appelée à intervenir dans la région, a menacé samedi un de ses chefs, Mokhtar Belmokhtar.
“Nous prévenons chacun devant la tentation de tirer profit” de la situation actuelle dans le nord du Mali “en collaborant avec les forces étrangères qui guettent la région que nous ne resterons pas les bras croisés et que nous agirons en fonction de situation avec fermeté et détermination”, affirme Mokhtar Belmokthar dans un communiqué diffusé à Nouakchott par l’Agence Nouakchott Informations (ANI) citée par l’agence AFP.
Cette réaction d’Aqmi intervient alors qu’une intervention militaire au nord du Mali se précise. L’Algérie, jusque là opposée à cette éventualité, n’exclut plus d’intervenir contre les groupes terroristes qui occupent cette partie du territoire malien. « Nous demandons instamment  à  toutes les forces au nord du Mali de se démarquer clairement et franchement des groupes terroristes. En définitive, l’usage de la force ne peut être exclu mais il restera l’ultime recours dans le cadre d’une action concertée des pays du champ », a indiqué ce samedi 30 juin à TSA une source gouvernementale algérienne sous d’anonymat (lire ci-dessous).

Par Rafik Tadjer (tsa-algerie.com – 30 juin 2012)


Mali : l’Algérie n’exclut plus une intervention militaire dirigée contre les groupes terroristes

La situation évolue au Nord Mali. La position algérienne aussi. Les groupes islamistes armés ont chassé les rebelles touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA). Ils contrôlent désormais seuls le nord du Mali, menaçant de transformer cette partie du Sahel en un foyer de groupes terroristes. Après s’être opposé fermement à toute intervention militaire, préférant privilégier le dialogue avec les parties en conflit à l’exclusion des mouvements terroristes, Alger pourrait réviser sa position pour l’adapter aux nouvelles évolutions sur le terrain.

« La position algérienne tiendra naturellement compte de l’évolution de la situation sur le terrain. Pour le moment, nous donnons toute sa chance au dialogue pour parvenir à une solution politique négociée entre les autorités maliennes et les groupes rebelles pour la prise en charge de leurs revendications légitimes dans le cadre d’une solution qui préserve l’intégrité territoriale du Mali », explique une source gouvernementale algérienne qui a requis l’anonymat.
« Pour ce faire, nous demandons instamment  à  toutes les forces au nord du Mali de se démarquer clairement et franchement des groupes terroristes. En définitive, l’usage de la force ne peut être exclu mais il restera l’ultime recours dans le cadre d’une action concertée des pays du champ », ajoute la même source. Comprendre : l’Algérie n’exclut pas une intervention militaire dirigée contre les groupes terroristes implantés au nord du Mali, dont Ansar Eddine et Aqmi (Al‑Qaïda au Maghreb islamique).
Cette position sera expliquée dimanche 1er juillet au ministre malien des Affaires étrangères, Sadio Lamine Sow, qui est attendu à Alger pour une visite durant laquelle il aura des entretiens avec plusieurs responsables algériens.
Par Samir Allam
tsa-algerie.com – 30 juin 2012

Commentaires via Facebook :

44 COMMENTAIRES

  1. Une chose est guarantie…le Mali….l’Algerie…la Mauritanie…le Niger…la France…les Etats Unis….et les autres pays que je n’ai pas cite…vont tous combattre ces gars la…un jour ou l’autre….

    Certains de ses pays le savent deja…et d’autres l’apprendront par la force des choses….ceux qui ne sont pas tres familiers avec le terrorisme et “l’extremisme islamique” peuvent se leurer…mais l’Algerie est tres familiere et je suis certain qu’ils mettront le paquet pour se proteger….

    La guerre contre les terroristes n’est pas facile car c’est une guerre qui demandent beaucoup de resources…et peut prendre une eternite…d’ailleurs ca ne fini jamais quand ca commence….

    ON A BESOIN D’AIDE EXTERIEUR….ON DOIT DEMANDER DE L’AIDE A CEUX QUI SONT PRETS OU CEUX QUI N’ONT PAS LE CHOIX QUE DE NOUS AIDER…..

    ON DOIT ARRETER DE PROTEGER LES FANFARONS DU CNDR EN REFUSANT L’AIDE EXTERIEUR….PUISQUE C’EST UNE DES CONDITIONS QUI VA TOUJOURS ETRE POSEES….SECURISER LA TRANSITION….ET RENVOYER LES MILITAIRES AU ROLE QUI LEUR A ETE CONFIE PAR LA CONSTITUTION AU LIEU DE FANFARONNER DANS LA SCENE POLITIQUE….

    CE NE SERA PAS FACILE DE LOGER CES GARS LA…ET PLUS ON FANFARONNE A BAMAKO…PLUS ILS SE POSITIONNENT…C’EST UN COIN IDEAL POUR EUX ET ILS NE VONT PAS NOUS LA REDONNER CADEAU…

    Moussa Ag

  2. A l’internaute TRAORE qui pollue le site tant par l’imbécilité chronique de ses propos, que par ses difficultés à les rédiger:

    DE GRACE TRAORE, APPRENDS D’UNE PART A ECRIRE ET SURTOUT, FAIS-TOI GREFFER UN CERVEAU!

  3. l’Algérie ne soutient que le mnla. des traîtres berbère d’algériens un mélanges de faux peuples(romains, arabes, perses etc)

  4. C’est de la gesticulation.Comme les autorités algériennes sont accusées et indexées, alors, elles disent n’est pas exclure une intervention militaire.Je pari que l’Algérie ne fera rien.Ce pays est un sous-marin dans ce conflit Touareg-Mali.Elle apporte aide et assistance aux rebelles.Si l’Algérie voulait résoudre ce conflit,il y a longtemps qu’on n’en parle plus. J’exhorte les responsables maliens à d’ouvrir les yeux et d’ignorer la médiation algérienne et faire appel à des pays amis capables de nous aider à sécuriser et surveiller notre territoire.Nous devons concentré nos efforts auprès de la CEDEAO dont notre pays est membre. L’Algérie et la Mauritanie non seulement ne sont pas des membres de l’organisation sous-régionale mais, aussi boivent dans même verre à thé contre le Mali.

    • Merci mon frère que vous dites est vrai à cent pour cent notre situation financière rejeter la médiation parce qu’ils sont en faveur des rebelles touaregs et parce que ces rebelles touaregs recevaient une aide en provenance des pays de deux Arabes en Afrique ici, et ces deux pays, deux arabes contre le Mali et deux de la noyade de la République du Mali dans les problèmes de terrorisme et la rébellion touareg et les rebelles touaregs sont donner de l’argent, des armes, et de l’huile et l’alimentation et tout.

  5. c’est bien beau d’envoyer l’Algérie au diable comme on peut le lire dans certains commentaires ,mais seule l’Algérie a une armée et une aviation capables d’eradiquer le sol malien de ces barbus ❗ ❗ ❗ les soldats de la CEDEAO n’ont aucune expérience du desert et les envoyer dans le Nord ,c’est les envoyer au massacre !!

    • toi la arrêté de foutre ta merde ok et on sais plus qui tu est tanto fkt ou alias aterix donc tu a 2vissage et aucun opinion

      • traoré ,rentres vite au Mali pour aller liberer le Nord ! en meme temps tu libereras la France de ta presence puante :mrgreen: :mrgreen:

        • tu ne cornai mm ta rase et ta pro prie l hi soir des autre la France étai occupe comme le mali ojorduil tu ne peul rien pour le mali et laisse ns tranquille moi j payes me inpos comme toi oci qui pus

    • Première réaction positive vis à vis de mon pays l’Algérie.

      Je suis sure que les maliens pourront compter sur l’aide de mon pays , mais pour cela il ne faut pas nous cracher à la figure à longueur de colonne de journaux .
      J’ai l’impression que les maliens ont la réaction du gars qui se noie et qui à envie d’entrainer avec lui la personne qui va se jeter à l’eau pour le secourir. Dommage
      Enfin , si il existe une solution , elle doit impérativement être acceptée et sollicitée par les autorités légales du Mali.
      La communauté internationale viendra comme appoint aux forces militaires du Mali.
      Il ne peut être question d’une démarche autoritaire au détriment du peuple Malien. Surtout de la part d’un pays comme l’Algérie qui a toujours soutenue le principe de non ingérence et d’intangibilité des frontières en Afrique .
      un simple citoyen algérien.

      • Frère algérien vous dire que les négociations avec les rebelles touaregs, qui ne nous aider à aider la République du Mali est une intervention militaire. Avec notre respect pour le rôle du héros algérien forte. Et je sais que les Touaregs ne les traitent pas de négocier avec nous et je l’ai essayé ce maintes et maintes fois mais en vain. Et le problème du terrorisme en République du Mali nous est étranger. Nous ne savons pas le terrorisme avant. Nous notons que les rebelles ont des voitures avec de l’essence et de marcher d’où ils venaient tout ce monde et de voir tout ce passe.
        Au Burkina Faso, mais il n’est pas le rebelle touareg contre la République du Burkina Faso Burkina Faso, parce que ne pas avoir une frontière avec l’Algérie et la Mauritanie. Voir en Mauritanie, la plupart de la population sont de peau noire mauritanienne, mais l’état est gouverné par les Arabes, puis les Négro-Mauritaniens ne pas se révolter contre les Arabes en Mauritanie.
        vive l’Algérie.

    • Elle a certes les moyens mais elle ne veut pas de la tranquilite au mali.aujour dhui sa gesticultion s explique par deux faits inattendus l ejection du mnla qu elle instrumentalise et les nouvelles positions acquises par aqmi et mujao qui la menacent directement.Dans un pays normal on ne devrait pas attendre l avis des voisins pour se defendre mais on n est pas un pays normal.l occident crie fort aujourd hui mais on oublie que c est le mnla qui nous emmene aqmi et mujao dans leurs bagages pour attaquer le mali

  6. Que l'Algérie seule simpose à la CEDEAO est une insulte pour nous oui mais notre 1er sinistre Diarra y a contribué en s'opposant à l'intervention de la force de la CEDEAO sans pouvoir envoyer notre propre armée

    Que l’Algérie seule simpose à la CEDEAO est une insulte pour nous oui mais notre 1er sinistre Diarra y a contribué en s’opposant à l’intervention de la force de la CEDEAO sans pouvoir envoyer notre propre armée.
    Son entêtement a conforté tous les acteurs internationaux qui ont des intérêts inavoués comme l’Algérie et Blaise.

    MUJAO qui a chassé le MNLA n’est ni plus armé ni aussi fort que ce qui reste de notre armé malienne. Les gens ont oublié que l’armée malienne s’était battue au Nord malgré la rupture de vivres. C’étaient les autorités maliennes qui avaient décidé de son retrait. Gao et Tombouctou n’ont été occupées par les bandits armés réunis que lorsque Sanogo avait donné l’ordre de ne pas résister. Gao les avait boutés le matin et Sanogo a donné le coup de grâce au Mali par son ordre vers midi.
    L’armée malienne a échoué plus par la faute du commandement militaire que par les hommes de troupes.

    Le 1er sinistre et son complice Sanogo ont humilié le Mali qui ne s’en sortira jamais si on les suit.

  7. Je ne comprends pas pourquoi l’opinion internationale accorde une si grande importance à un pays hypocrite comme l’Algérie?

    Les pays comme l’Algérie et la Mauritanie ont été armés par les puissances occidentales parce qu’ils faisaient l’affaire de la France et des USA contrairement au Mali qui n’a pas voulu céder la moindre portion de son territoire à ces pays occidentaux. La majorité des troupes maliennes au nord étaient composées de touarègues qui ont fuit avec la grande partie de l’armement que possédait l’armée malienne, sous injonction de l’Algérie, la France et la Mauritanie.

    Maintenant que leurs alliés du MNLA ont fuit, (tout comme l’armée malienne), face aux islamistes, l’Algérie veut maintenant une intervention militaire. Quelle volte-face, et quelle hypocrisie!

    L’Algérie, la Mauritanie et la France n’ont qu’à aider le MNLA!
    Tous des hypocrites!

    • Ce serait une erreur de voir le probleme sous un angle racial. N’oublions pas que ce probleme islamiste a pousse’ l’Algerie a’
      1- Renverser son President Chadli Ben Jedid
      2- Assassiner un autre President Mohamed Boudiaf
      3- Tuer plus de 100 000 Algeriennes et Algeriens
      Les consequences financieres sont incalculables.

      J’ai toujours ecrit qu’AQMI est un bebe algerien. Plusieurs experts pensent que tel est le cas. L’Algerie a sa propre strategie de lutte contre les islamistes. Elle consiste a’ les infiltrer et/ou les fabriquer dans quelques cas, puis trouver un terrain de combat hors des frontieres algeriennes. Les algeriens ont n’ont seulement les moyens financiers (leurs forces arme’es ont un budget de 5 milliards de dollars, ils ont egalement le soutien de certaines puissances.) A CE POINT CI, JE TENDS A’ CROIRE QUE PLUSIEURS HABITANTS DU NORD TRAVAILLENT POUR LE MNLA ET LES ISLAMISTES. NOUS AVONS EN FACE DE NOUS UNE EQUATION A’ PLUSIEURS INCONNUS!!!!La CEDEAO doit etre prudente car elle n’a pas les moyens de sa politique. ELLE VEUT UNE RESOLUTION DE L’ONU POUR DES RAISONS FINANCIERES!LA SOLUTION AU PROBLEME DU NORD VIENDRA DU MALI AVEC LE SOUTIEN DE LA FRANCE ET DES USA!!!!!!

      • non la solution viendra des martiens , pas des américains.
        vous etes completement fous de croire un instant que des blancs vont venir aider militairement des pays africains ;
        regarder le genocide au rwanda
        regarder la guerre afreuse au liberia
        regarder la guerre affreuse au congo
        les viols par dizaines de milliers , les tueries , les meurtres aux quotidiens , (soudan , somalie ……….)
        Alors oui je crois que la solution va venir des petits hommes verts de Mars ou de jupiter.
        arreter de rever et laisser vos élites civiles regler avec patience les problemes de l’afrique
        Qui à dit L’AFRIQUE AUX AFRICAINS !!!!!!!
        maintenant c’est L’AFRIQUE AUX AERICAINS ????
        quel honte
        un citoyen algérien lambda

    • Pourquoi cela serait une insulte ?
      L’Algerie est forte grâce a ses enfants , vous n’avez qu’à faire comme elle, prendre les problèmes à bras le corps , et ne pas pleurer comme un enfants devant quelques bandits qui ont réussi à couper un pays en deux .
      En tous les cas il est hors de question d’intervenir militairement au Mali . Le problème est purement Malien (sauf une centaine de terroristes). Le Nord du Mali est peuplé de centaines de milliers de maliens ? oui ou non ?
      Alors laisser l’Algérie en dehors de ce problème qui dure depuis plus de 30 ans (soyez au moins véridique sur ce point)
      un simple citoyen algerien

        • je ne suis pas un malien , mais un algérien , pourtant il me sembles que le probleme du nord mali dure depuis plus de 40 ans ? oui ou non ?
          Aqmi est comme la verrue sur la figure , ou bien l’arbre qui cache la foret . sinon comment admettre qu’une centaine de terroristes peuvent couper en deux un pays aussi grand que deux fois la france ????
          soyez réalites

  8. Les évènements montrent que le 1er ministre Diarra a contribué à faire pourrir la situation au Nord et à sacrifier des vies hunaimes en s'opposant depuis à l'intervention de la force de la CEDEAO

    Maintenant, les évènements ont montré au 1er sinistre Diarra que son entêtement à empêcher l’intervention de la force internationale sans pouvoir diligenter notre propre armée au Nord a eu des conséquences dramatiques.

    Ce qui reste à préciser à la CEDEAO et tous, c’est que l’Algérie est pour ses propres intérêts et roule pour la France comme Chèque Maudit Diarra roule pour le CNRDE et pour lui-même. L’Algérie et son maître (France) sont sensibles à la cause du MNLA. Maintenant qu’il a été chassé, l’Algérie n’a plus d’hésitation à faire la guerre car elle a les mêmes préoccupations de combattre les islamistes qui sont ses ressortissants indésirables que les occidentaux.

    La priorité de la communauté internationale est la lutte contre le terrorisme.

    Mais la priorité des maliens, c’est d’abord son intégrité territoriale compromise par le MNLA et ensuite la laïcité de l’État. La CEDEAO doit tenir compte de la priorité du Mali au lieu de jouer à la marionnette des occidentaux.
    Donc, je ne vois pas pourquoi, décider de négocier avec le MNLA sans le faire avec les islamistes qui ont occupé le Nord en alliés.

    Il faut faire attention à ne pas ramener le MNLA et à ne partager aucun combat avec lui. Le MNLA va tenter de revenir dès que commenceront les hostilités pour essayer de se racheter en combattant aux côtés de nos troupes. ça jamais. Ils se sont disqualifiés et Dieu les a récompensé pour leur mal.
    Les maliens doivent être très attentifs à l’Algérie et Blaise Compaoré qui veut utiliser la crise malienne pour son leadership personnel.

    • l’Algérie obéis à la france ?? hhhh vous etes un ignorant monsieur !! .L’Algérie n’est pas comme vos république bananière c’est un pays fort et fier qui n’obéis qu’a ses propres intérêts et qui emm.erde tout les haineux 8)

  9. “l’Algérie n’exclut plus une intervention militaire” beh oui ❗ Leur terroristes prefere sont castres par les islamistes. Les compagnies petrolires Amreicano-algeriennes ont leur genda qui ne dit pas son nom. Heuresement leur reve d’eriger un etat appartheid touareg dans le grand Nord Mali ne sera jamais realise. La dynamique islamiste est reelle de l’Egypt en Tunisie en passant par la Libye… ce n’est pas elle Algerie qui pourra quelque chose contre cela malgre tout sa puissance petroliere. Vouloir recourir a des methodes extremes (creant des force proxies au Mali) ne fera que exacerber la situation… la preuve en est le MNLA meme avait accepte un “Etat Islamique d’AZWAD” en compromis oblige avec Ansardine. La France, l’Algerie, la Mauritanie, la Belgique et la Suisse tous pays qui ont concocte le MNLA finiront par souhaiter une cooperation avec l’Etat legitime malien. Nous surveillons de près: aucune guerre etrangere illegale en violation flagrante de notre souverainete ne sera menee dans notre pays… toute guerre sera sous notre controle. Au lieu de passer par les force africaine (UA CEDEAO-Mali)l’Algerie, les USA et France auraient preferé exclure notre pays et user leur proxys terroristes MNLA pour chasser les islamistes les seuls qui les genent dans leur projet de mainmise sur le Nord du Mali. N’avez -vous pas remarqué combien L’Algerie hait la CEDEAO? Je Vous jure que les islamistes ont sauvé le Mali jusqu’ici sinon l’Etat Appartheid de l’Azawad serait aujourdhui une realite. Beaucoup des maliens sont dupes et ne comprennent pas du tout l’enjeu de la collaboration du MNLA avec les colonisateurs.

    • tu as raison.c’est désolant de les voir nié la souveraineté et lintegrite national du mali.et tou celui(mnla,ansardine,aqmi,et
      meme la communauté international si el abuse) qui remet en question cette legitimité,celle ci doit etr defendu conformemen a la loi.

    • Je vous conseille de lire la declaration faite par le patron d’AQMI apres les evenements de Gao pour savoir que les choses sont toujours complique’es! C’EST LA COLLABORATION INTERNE QUI N’INQUIETE!!!!! C’est a’ cause d’une mauvaise politique etrangere et du manque de confiance envers les dirigeants maliens qui gouvernaient avant le 22 mars que certaines positions ont ete’ adopte’es.

  10. Laissez la Mauritanie tranquille elle vous avait
    Montrer comment faire avec ses barbus en allant
    Les cherche chez vous mais votre armée avait
    Préfère jouer au porteur d eau . Le pb c vous c
    Pas l Algérie ni la Mauritanie c pas de leur faute
    Que chaque fois qu un voyou veux se cacher
    Va chez et vous lui ouvrez le bras

  11. C’est pas à l’Algérie de nous dicter ce qu’on doit faire chez nous.
    Si elle veut elle prend part à l’intervention militaire qui est en train d’être organisée, dans le cas contraire elle n’est qu’à sécuriser ces frontières et puis c’est tout !

    Le Mali n’est pas obligé d’aller s’asseoir toujours à la table de négociation à Alger ou Tamanarasset pour signer des accords bidons qui n’ont jamais été à la faveur du Mali !

    Et puis figurez-vous qu’aucun de ces pays dits de champs (en particulier Algérie, Mauritanie) ne veulent pas d’une intervention militaire au nord du Mali ! En effet ce sont tous les damnés de la sous-région qui se retrouvent actuellement au nord de notre pays.
    Donc en cas d’intervention musclée, tous ces terroristes risquent de se retrouver dans leur pays d’origine. L’Algérie se retrouve avec son AQMI, la Mauritanie avec son AQMI, etc. Donc ces pays hypocrites nous demandent de négocier avec ces terroristes pendant que eux ils restent tranquilles. NO WAY.

    Si vous voulez pas d’une intervention militaire, alors rappelez vos terroristes et négocier avec eux. En tout cas nous on va utiliser la force contre les notres.

  12. Je le dis et je le repete l Algerie c est le probleme elle voit maintenant que ses poulains du mnla sont defaits alors elle veut faire la guerre ca n est pas la guerre du mali.

    • attention , il ne faut pas insulter l’Algérie.
      Vous voulez rompre les relations , no problem , faite le au moins avec décence et respect.
      Chacun son pays et dieu pour tous
      un citoyen Algerien

  13. je dit la cedeao,l’algerie,veulent la honte et l’echec de notr armée.ils ne parlent que de leur force mai l’armée,on ne parle jamai d’elle.vou avez vu ce que carson a dit sur cett institution c deja une vision.bien sure jai oublié,tou le mnde veu sa part du gateau dan notr sous sol.

  14. L’Algérie fait partie du problème et non la solution dans la crise malienne. C’est l’Algérie qui donne du carburant et à manger à ces terroristes. Lorsque ces terroristes sont blessés au combat, ils sont soignés dans les hôpitaux algériens, soit à Alger, soit à Tamanraset. C’est une question de géostratégie. L’Algérie entretient cette insécurité au Nord du Mali pour ne pas l’avoir à gérer sur son territoire. Ces terroristes sont tous des algériens, soit des anciens militaires tel Abdoul Razak dit le Para, ou des contrebandiers tel Mokhtar Belmokhtar dit Ben Lawar(le borgne). Aussi le preneur d’otages, Abou Zeïd. Ces terroristes cités sont tous des algériens. Soyez très prudent dans la collaboration avec le voisin Algérien.

  15. IL est temps pour l’Algerie de comprendre que aqmi et ansardine ne sont que les poissons d’un meme marigot.Le dialogue seul ne pas resoudre la crise du nord.Les Forces Armees et de Securite doivent assumer leur responsabilite.La preservation de l’integrite territoriale du Mali est une priorite absolue.Que DIEU Proteges et Benisses le Mali.

  16. Tant que les autorités maliennes ne se démarquent pas clairement et publiquement de l’Algérie, le problème du nord ne sera jamais résolu. L’Algérie joue au chat et à la souris pour maintenir un climat d’insécurité ambiant pour s’affirmer ensuite comme une pseudo puissance sous régionale. Alors qu’elle même a mille problèmes et peine à les résoudre définitivement (attentats presque chaque mois, corruption et problème de gouvernance, détresse de la jeunesse malgré des montagnes de richesses, difficultés avec presque tous ses voisins….). Dites merde à l’Algérie et affirmez-vous! Autorités du Mali et soyez responsables! La crise au nord ne demande que cela.

    • Merci Kassin. Voila ce que je n’ai cesse de decrier depuis janvier… le premier pas a la resolution de cette crise devrait venir de l’Etat tenant tete face a l’Algerie. Je commence etre decu de CMD qui semble mener la meme politique de sourire. Or actuellement le Mali n’a besoin que d’une politique de suicide collectif… cest -a dire entrer dans la profondeur de la mafia geostrategique en montrant a l’Algerie que le Mali peut bien se trouver des alliers valables a un certain prix… et que le nord du Mali est vendable a son detruiment. Dommage que notre PM est plutot dans la politique du sucre et l’ALGERIE continue de ne pas voir un pays qui s’appelle le Mali devant lui.

    • Nous ne pouvons pas ignorer nos voisins. Les relations entre le Mali et l’Algerie doivent survivre a’ ces episodes. Vous savez que je ne suis pas tendre a’ l’endroit des dirigeants algeriens mais je reste pragmatique. Ce que vous dites serait possible si des maliennes et des maliens du nord ne travaillaient pas pour le gouvernement algerien dans le but d’affaiblir notre FASSO! NE PERDONS PAS DE VUE LA COLLABORATION INTERNE!
      LE TRAVAIL N’EST PAS FACILE MAIS IL EST FAISABLE!

  17. Alors, c’est parce que son laquais- MNLA- a ete chase que l’algerie veut maintenant intervenir? Apres tant de vie de valeur, apres tant de fille violes, de biens detruits, apres que tant d’avenir ait ete reduit a neant, l’algerie se sent seulement concernee parce que ses sousfiffres ont perdu le terrain qu’ils n’ont jamais reellement gagne. C’est la realite, mais c’est triste. Et desolant d’avoir de voisins comme ca.

  18. Toujours les memes sornettes et jamais suivies d’action. Depuis combien de temps sommes-nous dans cette merde? Et maintenant que vous voyez que “le danger devient dangereux”, que vous vous levez pour nous parler de demarcation entre les rats qui occupent notre nord??? Il n’y a rien a demarquer clairement et franchement, ils sont tous les memes, c’est a dire vos enfants mals eleves, qui echappent a votre controle; vivement que vous venez les reprendre. On n’en veut pas. 👿
    Quelle honte!!!

Comments are closed.