Ce samedi 17 mars, des centaines de personnes ont défilé à Gao pour protester contre l’insécurité grandissante dans leurs villes.
L’association « Gandaïsé », présidée par Amadou Diallo, a réagi en demandant aux populations de sortir et de clamer leur ras-le-bol. Aussi pouvait-on voir sur les pancartes : « P C Opérationnel, incapables ! Dégage ! ». Ou encore « Pas d’élection sans paix ! ».
Le cortège a finalement terminé sa marche àla Placede l’Indépendance, non loin du Gouvernorat. Mais le Gouverneur avait déjà envoyé des émissaires à la rencontre des marcheurs : entre autres, le préfet, le président du Conseil de cercle et le premier adjoint du représentant du maire. Au nom du Gouverneur, les dits émissaires ont invité les membres du mouvement à joindre ce dernier pour un entretien : ce qu’ils ont fait. Alors le Gouverneur leur a fait savoir qu’il désavoue cette manifestation parce qu’elle est illégale, donc non autorisée.
En réponse au Gouverneur, les « Gandaïsé » lui ont signifié leur mécontentement car pour eux, la manifestation est la seule façon de se faire entendre. Le 3 décembre 2011, ils avaient fait une demande d’autorisation de meeting qui n’a pas abouti. L’intervention de personnes âgées et respectables de la ville pour les bloquer dans leur mouvement a fait de l’effet. Une deuxième demande envoyée le 10 décembre2011 aégalement été sans succès. Selon les « Gandaïsé », la loi n’est donc pas appliquée à Gao comme dans les autres villes du Mali qui, elles, ont le droit de manifester.
Au cours de leur rencontre avec le Gouverneur, les manifestants ont énuméré différentes plaintes : entre autres, le manque d’information car faute d’information venant de l’Etat, les populations se trouvent plongée dans une nébulosité totale ; la montée en puissance de l’insécurité à Gao, des villes comme Ménaka et Ansongo sont à l’abandon, il n’y pas une présence d’autorités maliennes et les natifs du Nord vivent une grande inquiétude ; le découpage administratif est purement politique car au lieu d’être favorable à la densité d’une population comme il devrait l’ être, c’est tout le contraire : des villes et villages de quelques habitants sont mieux servis par ce découpage.
La détermination des manifestants
« Nous ne sommes ni contre l’Etat, ni contre l’armée. Si l’Etat ne veut pas sécuriser les populations du Nord, nous les Gandaïsé prendrons les choses en main ». S’adressant àla Franceet à ATT : « Le Nord du Mali n’est pas à vendre. Nous les autochtones de cette zone, nous nous battront jusqu’au dernier pour sauvegarder les terres de nos ancêtres ». Et pour finir, une mise en demeure est lancée par les manifestants aux autorités pour leur signifier que la balle est dans leur camp. Quand à eux, leur décision est prise et ils ne reculeront pas : ils iront jusqu’au bout.
La manifestation s’est déroulée dans le calme, sans heurts, malgré le silence des médias qui se voient fréquemment accusés de mettre le pays à feu et à sang. Ensuite, les organisateurs se sont expliqués sur les ondes en déclarant disant que si l’Etat ne les aide pas pour combattre les brigands, ils le feront eux-mêmes avec les moyens de bord. D’après nos informations, les « Gandaïsé », farouchement déterminés, ont fait alliance avec les « Ganda Koye » faire front ensemble contre les rebelles. Actuellement, des jeunes de Gao se préparent à former des hommes pour se rendre à Labezanga (frontière du Niger-Mali) en vue de rejoindre d’autres activistes des deux mouvements qui sont sur place.
Neïmatou Naillé Coulibaly
COMMUNIQUE DU PARTI SADI
Le Bureau Politique du Parti SADI invite les membres de son Comité Central, de ses Coordinations, sections, comités et toute la population du District de Bamako et de Kati à un Meeting populaire :
• pour dénoncer la guerre qui s’installe au Mali ;
• pour dire non à la gestion de cette guerre par ATT et son Gouvernement ;
• pour donner les propositions de sortie de cette guerre ;
• pour soutenir les forces armées et de sécurité dans leur mission de défense de l’intégrité territoriale et de protection des populations.
Jour : Le lundi 26 mars 2012
Heure : 09h00
Lieu : Terrain Sakaly à Rail Da.
La participation effective de tous et toutes est vivement souhaitée.
Bamako, le 19 mars 2012
Pour le Bureau Politique
Le Secrétaire Chargé des questions sociales et juridiques
Samba Ibrahima TEMBELY
Pas d’armée au Mali , la population doit prendre son destin et dois ce défendre. Moi je viendrais au Mali pour défendre mon pays.ne compte plus sur l’armée.
Debout sur les rampart quand l’ennemi découvre son front au dedans ou au dehors nous somme résolu de FUIR.
Vive ces mouvements. ATT doit etre juger et enfermer, il envoit les enfants des citoyens a la boucherie sans armes adequates. Comment peut on combattre des armes sofistiquees avec des kalachinkovs de 1939. Ils ont tous bouver l’argent du pays jusqu’a ce qu’on ne plus payer des armes sofistiquees pour combattre les bandis armes.ATT tu a decu le peuple malien.
Vive Ganda Koy et Ganda izo vous êtes le seul espoir que ce pays a encore. Vous aurez nos soutiens … seulement organisez-vous bien en mettant vos réseaux en place on va vous financer. Pour ceux qui ne comprennent rien, la grande terreur d’une rébellion c’est de voir au sein des populations des groupes de jeunes armés et organisés… l’armée la plus redoutable s’effondra devant des telles tactiques. Pour des hypocrites qui contestent ces groups héroïques… vous nous parlez de l’ordre ou de l’autorité? Je rappelle que on est dans un contexte d’anarchie: il n’y pas d’autorité au MALI. Et c’est clair aussi que vous n’avez pas encore perdu quelqu’un de proche dans cette guerre.
Moi j’aimerai seulement que tout ces mouvements d’autodefense soit encadrer et controler par l’armee nationale pour eviter tout debordement.
et s il n ya plus d armee nationale et en plus les mettres sous la coupole de l armee signifierais tout simplement la fin du mouvement puis que l armee n arrive meme pas a faire le menage dans ces rangs ;laissez les faire le boulot comme en 1994
eh dieu je suis tres fan de ces gandaiso…ils n,ont qu,a aller finir avec ces batards d,aqmi …..je vous souhaite bonne chance braves garcons du gandayiso et ganda koi…..mali ye tiefarin jamanaye…..laisser le minable att de cote et combattez les anciens deserteurs de l,armee libyenne avec tout votre energie…….att malola…..
Ce boss a visiblement eu pour son compte en cette fin de journée 😆 😆 😆 😆 😆
La Gangrène de la corruption : Le soulèvement populaire de mars 1991 découlait, essentiellement, de l’exaspération du peuple malien face à l’enrichissement illicite et à l’impunité dont jouissaient une minorité de privilégiés. ” Kokadjè ” ou ” laver jusqu’à la propreté ” était l’un des slogans des manifestations. Qu’en est-il aujourd’hui? Ils attendaient du changement survenu la création d’emplois afin que les revenus ainsi acquis leur permettent de contribuer à l’éducation de leurs enfants, d’accéder aux soins de santé, au logement et à l’eau potable. Gérer de manière transparente et responsable, les sommes qui ont été injectées dans l’économie malienne depuis l’avènement de la Troisième République aurait, dans une large mesure, atténué le dénuement matériel, la faim, la maladie et l’envie d’émigrer. Malheureusement pour le peuple malien, les finances publiques constituent le butin dont la convoitise est au cœur du jeu politique. Le choix ou la répartition des postes ministériels, entre les partis au sein du gouvernement , donne lieu à des débats houleux et souvent explosifs, précisément parce que la conquête du pouvoir, au lieu d’être motivée par un idéal de société, rime avec l’accès facile aux deniers publics. Aucun(e) Malien(ne) ne se trompe plus sur la marchandisation de la vie politique et du système judiciaire. La Banque mondiale qui fait partie du problème dans la mesure où elle prêche le tout-marché souligne ce qui suit : ” … La corruption au Mali est systémique et pernicieuse en raison du système de clientélisme politique, qui fait que les postes officiels sont attribués à ceux qui produisent des rentes pour leur patron, pour le parti politique ou pour eux-mêmes. Les carences des systèmes de contrôle permettent aux agents de l’Etat de voler des biens et des fonds, ou de monnayer l’influence de l’Etat. ” Démocratie, Etat de droit, lutte contre la pauvreté sont visiblement des vœux pieux d’autant plus que l’enrichissement illicite demeure impunie: Bien que la loi prévoie des sanctions, les représentants de la Banque ont eu connaissance de cas où la malversation n’a pas été sanctionnée. Les rapports du Contrôle général d’Etat citaient des actes illicites qui n’ont jamais été punis, bien que les rapports aient été remis à la présidence et transmis aux ministères pour qu’ils y donnent la suite voulue…”La corruption est, en fait inhérente au modèle économique dominant qui nous est imposé par les puissants de ce monde. ” Entrez dans le marché et enrichissez-vous individuellement “, semblent avoir compris les Malien(ne)s et plus précisément le monde des affaires et de la politique qui sont liés.
Vive Gandaisso,ne vous laissez pas faire,vous-êtes les propriétaires de ces terres.Ils veulent faire la guerre pour avoir de l’argent,sinon certains touareg n’ont aucun rapport avec l’islam,Ça c’est connu par beaucoup de gens.Les arabes les connaîssent très bien dans se sens.Que Dieu le tout puissant protège notre pays.Tu ne peux pas être musulmans et faire le désordre.
Vous avez le soutien de toute la nation si l’état est irresponsable et l’armée sans coeur et indigne la population va se defendre; abas l’autorisation de marche
c’est très courageux de la part des jeunes de Gao.Il faut resister à l’enemi par touts les moyens.
Il faut faire attention avec ces mouvements Gandaizo et Ganda-Koye.
Cela peut nous donner autres problemes plus tard.
Bon comme le pays n’est plus gouverné nous allons attendre avant de trouver des responsables pour corriger tout cela.
Oui une marche est en cour actuellement
La population de Kati est en marche vers le palais présidentiel de Koulouba en ce moment.
Dans notre pays le ridicule ne tue pas, là ou l’armée a échouée avec tout l’arsenal qu’il faut, ce pas de petits vagabonds de la rue sans armes, sans formation qui va combattre les rebelles super armé.
moi, dire que le gandaiso ou gandakoy peut combattre les rebelles c’est se moquer de notre armée, arrete de vous faire vivre des mensonges lancés depuis Gao soit disant le GANDAKOY a fait ceci ou cela, ce faux, les gens de gandakoy, ne dispose que de battons, couteaux et autres armes blanches, avec ca vous pensez qu’ils peuvent combattre qui??
C est a cause des gens qui pensent comme toi que les Maliens iront nulle part. C est ce genre de mentalite de complexe qui encourage les gens a fuir. Si des rebelles touaregs en sandales et kalach sont tes maitres naturels et bien ils ne le sont pas pour les restes des Maliens. Tu n as rien compris a l esprit guerrier, je me demande dans quelle moule tu as ete forme. Tu es une honte. 👿
les Touareg dans leur existence n’ont été que des lâches et des traitre tout leur salut ne vient que de ATT. il faut voire dès que ATT quittera le pouvoir il vont demander la négociation avec l’appuie du colonisation qui est la France parce que c’est eux (France et ATT) qui sont à la base de cette rébellion .La France par ce que elle veut contrôler le Mali et ATT pour se maintenir au pouvoir.Mais ils tous échouer.
Les plus grands traitres c’est vous autres qui essayez d’allumer le feu par vos propos racistes et nauseabonds. Comment les touaregs pourront ils se sentir bien entoures en majorite des gens comme toi. Vous voulez l’escalade, he bien vous l’aurez. Ton Ganda Izo, Ganda koy et consorts ne peuvent pas venir militairement a bout des Touaregs et vous ne pouvez non plus les rayer de la carte comme la majorite des maliens le souhaite. Modibo a essaye, il a echoue. Moussa Traore a essaye les exterminer par la faim en bloquant l’aide pendant les famine de 73 et 80 et en massacrant pendsnt la rebellion de 90, il a aussi echoue militairement sur le terrain a a fini par negocier. Le meme ATT pendant la transition a violemment fait tuer plus d’un miller de gens a Kidal, Gao, Lere, Niafunke, et dans le Gourma par ses berets rouges (operation Kokadje), il a encore essuye une lourde defaite militaire avant de signer le pacte nationale. Alpha a aussi essaye dans la repression avec les Kel Assouk non loin de Gao completement massacres jusqu’au derniers. Si c’etait possible, il y a longtemps que toi et les gens comme toi avaient deja extermine tout touareg du Mali, mais sache que ce qu’Hitler n’est pas parvenu a faire avec les juif, c’est pas le Mali qui le reussira. Que vous le voulez ou non les touaregs existeront et si vous les haissez a ce point, ils ont aussi le droit de vous hair et vous retourner doublement l’ascenseur.
Je vais te dire une chose cher ami. La majorite des touaregs que tu accuses de traitres se sentent plus maliens que toi et sont en fait chez eux. Personne qu’il soit touareg, sonrai, peulh ou bambara n’a interet a l’escalade mon cher. Tout le monde en souffrira et vos message n’aident pas. Continuez a jeter l’huile sur le feu et vous plongerez d’avantage le pays. Mais a quoi bon puisque vous etes en securite en France d’ou vous lancez vos appels a la haine.
Comment peu-on vous considérer comme des Maliens? il n’ya que vous qui prenez des armes tout le temps contre le Mali vous tuez des femmes et des enfants et des vieillards comme à Homborie dans la région de Moptie tout dernièrement.Ce que le Mali vous a donné avec ses moyens il n’ya aucun autre pays ou vivent les touareg n’a fait ça pour ses touareg .Traitres et lâches mettons même le mali de coté, kadafi vous a tout donné mais vous l’avez abandonné en fuyant avec ses en venant au Mali on vous accueillit pour vous sauvez la vie des bombes de l’OTAN, voilà vous nous poignardez dans le dos La traitrise et la lâcheté est dans votre gène .Dans la vie même si on est mauvais musulman tachez de rester digne .c’est cette dignité qui vous manque par rapport aux autres Malien qui ont plus de difficultés que vous mais essayent qui vivre honnêtement et dignement.
C’est d’abord le coeur , le courage et la determination qui font la guerre, une armée même superarmée avec des soldats démotivés , recreutés pour quitter le chomage ne peut pas faire front à cette poignée de bandits
donnez quelques moyens au Ganday izo et attendez voir, qu’ils valent mieux que 10 bataillons
boss, tu es en retard sur l’histoire. Ce sont ces braves gens qui ont ete a la base du cessez le feu sous le regime de Alpha. Au lieu d’insulter les gens, il faut te renseigner d’abord.
Boss, un proverbe bambara dit: diarra dén kélé ka fissa ni so fa nama yé ( un lionceau vaut mieux qu’une maison remplie des hyènes ). Il est certain que ces jeunes n’ont pas les moyens matériels de faire face à ces bandits armés. Mais en faisant ça, ils feront bouger les choses. Car pendant qu’ils font ça, d’autres jeunes sont assis aux tours de leurs théières à Bamako, en pensant qu’ils ne sont pas concernés pas l’événement, à l’image de nos autorités.
Ces jeunes du Nord ont raison, il faut faire bouger les choses.
Vive les jeunes patriotes du Nord, vive les nos militaires ( sur le terrain ) et vive le Mali.
Ok le pseudo boss! si tu penses qu’ils ont des battons et autres armes blanches, je t’invite à Gao, de la même manière les bandits armés ont des soutiens c’est de la même manière les ganda koy et ganda iso ont des soutiens et nous avons de soutien de par le monde et des grands commerçants au nigeria, au ghana et europe et en amérique et ailleurs, aussi tu dois savoir que l’arme seulement ne fait pas l’homme donc un homme c’est sa determination à se battre pour une cause et notre cause c’est nos terres, aucune arme ne peut et ne pourra nous faire peur pour combattre des bélliqueux. Nous sommes des guerriers et nous n’abandonnons pas nos armes pour fuir et ça aussi tu ignores donc tu peux te renseigner aux côtés des bandits pour connaitre et savoir qui nous sommes. Si tu as des problèmes avec des sonrhais ou des nordistes va les regler et laisser nous en paix donc une fois encore je t’invite à Gao pour voir nos gourdins »lâche »!!!!!!!!!!!!!
Dans notre Pays le ridicule c’est les gens comme toi… a mon avis, les gens comme toi sont voue a l’echec et ne pense que ECHEC, vous voyez tout le monde entrain d’echoue, n’est-ce pas? heuresement personne ne vous ecoute sinon on serais a l’age de la pierre encore….shut up!!!!
Le ridicule? mon cher c’est toi et les gens comme toi avec des pensee d’echec qui vous hante. a votre avis personne ne peut rien reussir de dificile, n’est-ce pas? on serai encore a l’age de la pierre taillee avec votre mentalite…. shut up! je n’ai pas de bon mots pour vous….
heureusement que t’es le boss, autrement t’allais prendre la fuite avec tous ces comms 😀 😀 😀
Tu veux qu’ils fassent quoi ? attendent jusqu’a ce que on vient les egorger.C’est normale qu’ils se protegent parceque nos batards generaux ont ete imcapable de proteger le pays salut.
tout sa montre l incapacité de nos dirigeants si la manif n est pas autorisé et que gandako doit respect la république attention au millice
merci
Le mali est un et indivisible votre combat est noble la partie nord du mali comme la partie sud appartiennent a tous les maliens combien de bambaras-mandéka-kassokas ont leurs soeurs mariées avec des peuls sonrails touareg arabes et vice-versa pensé un seul instant que les maliens accepterons une division est simplement utopique a mort le MNLA-AQMI vendeurs de drogue!!!
J’ai été toujours contre des choses illegales dans ce pays, mais là rien à foutre de la legalité d’une aiutorisation de manifester venant de ces laixistes inegalés qui dirigent ce pays!!¨Bravo à la population de Gao, maintenez la pression et faites votre devoir de memoire et bravo encore!!!¨
DERNIERE INFO SUR TESSALIT: LE MNLA EST-IL MORT?
posté par « TIMBUKTU » sur KIDAL INFO.
REUNION MNLA-Ancar dine à TESSALIT
A la reunion IYAD a d’abord centralisé tous les prisonniers (environ 222), positionné ses hommes sur les arsenaux militaires et a ensuite dechiré le drapeau du MNLA: « c’est terminé vous arretez de revez il n y aura pas d’independance et nous avons une seule revendication: l’application de la charia au nord sans tombouctou et gao. » le MNLA n’existe plus vous vous fondez dans Ançar Dine / AQMI ou vous deguerpissez (vous comprenez la position de bah Ag Moussa maintenant) certains ont reussi a fuir sans armes et sans vehicules militaires et sont entre Bordj et Inkhalil et appelle Gamou et Meydou pour reconnaitre qu’ils ont été berné et enrolé dans une histoire de AQMI par Iyad (c’est pas nouveau non plus:roulé)
Donc ces clowns souffrent d’avoir été aussi naifs et au lieu de combattre AQMI ils ont armé AQMI avec des armes lybiens. Iyad est à Abeibara aujourd’hui et sur toute l’étendue des villes sous son controle il n y a plus de drapeau du MNLA. Il reste quelques environ 7 prisonniers vers l’ouest on attend la reaction des idnanes maintenant vers l’ouest.
Bon une page est tournée le MNLA, le canard est MORT. Ce ci explique mieux la position de toumast press. la force d’un pays c’est sa patience face au temps et à l’espace.Donc chers amis faites travailler vos meninges on va voir qui aura les meilleurs pronostics pour l’avenir.
Ah mes amis du MNLA canal theorique et canal naif je vous envie pas du tout. Mais on vous pardonne votre naiveté et n’ayez aucune honte à defendre Iyad c’est normal votre combat se clarifie c’est tout.
En fait reconnaitre ses erreurs et les assumer est du ressort des gens biens et il n y a aucune honte. Alors où vous nous rejoignez pour le combat contre AQMI/AnçarDine ou bien vous les soutenez et c’est votre choix mais drapeau, pays, etc.. tout cela c’est terminé.
Que Dieu vous guide dans vos choix difficile. C’est bon d’etre du coté de la justice et de la verité. Finalement Tessalit a eu du bien.
Lu sur Toumast Press:
———————————————
Clarification
Toumast Press est un medium indépendant qui n’a aucun lien avec le MNLA.
Partant de là, Toumast Press n’est ni responsable ni garant des actions du MNLA, et la liberté d’expression de Toumast Press ne peut et ne doit pas avoir aucun impact sur le MNLA.
«Les hautes herbes peuvent cacher les pintades mais elles ne peuvent pas éttouffer leur cris ». Pour ceux qui doutent que le MNLA est mort, et c’est le MNLAQMI qui existe, et ça, qu’en dites vous?????
*************************
Le mouvement Ansar Dine revendique aussi la prise de la ville de Tessalit.
Par RFI
Au Mali, un mouvement islamiste a appelé ce dimanche 18 mars 2012 à appliquer la charia, la loi islamique, par les armes. Ce mouvement nommé Ansar Dine s’était déjà il y a quelques jours dit favorable à l’application de la loi coranique mais cette fois, il durcit son discours et évoque « la lutte armée ».
Dirigé par Iyad Ag Ghaly, grande figure des rébellions touareg des années 1990 au Mali, le mouvement Ansar Dine semble de plus en plus décidé à faire parler de lui, décidé à occuper le terrain. Et cela passe par une lutte armée sans merci pour l’application de la charia dans le nord du Mali, selon un communiqué de ce mouvement islamiste qui revendique désormais officiellement non seulement la prise et le contrôle de la localité malienne de Aguelhoc (nord-est) mais aussi celle plus stratégique de Tessalit, située dans la même région. Les rebelles touaregs du MNLA revendiquent également la prise et le contrôle de ces deux localités. Difficile alors de savoir qui contrôle quoi exactement.
En attendant une réponse claire à cette question, Ansar Dine, mouvement islamiste malien à dominante touareg qui se structure de plus en plus, explique également que son objectif immédiat est de parvenir par tous les moyens à imposer la charia dans le nord-est du Mali. Autre objectif de Ansar Dine, la création, non pas d’une République à part comme le souhaite les rebelles touaregs, mais d’une République islamique. « Quiconque est d’accord avec cette position est avec nous. Mais quiconque est contre cette position, n’est pas avec nous », précise le mouvement, qui on se souvient a rendu public la semaine dernière une vidéo. Dans ce document on reconnaît son chef Iyad Ag Ghaly passant en revue les troupes, avant de diriger la prière. Sur les images, également beaucoup d’hommes en arme et un impressionnant matériel militaire. «
Les hautes herbes peuvent cacher les pintades mais elles ne peuvent pas étouffer leurs cris ». LE MNLA=Ançanr dine=AQMI,ET ça aussi (suivez ce lien et lisez l’Article). Les choses se clarifient d’elles mêmes. WA SALM.
****************************************
On espère tous ,en tant que maliens que la rebellion cesse.Mais dire que le mnla va disparaitre de lui même est une illusion.C’est un mouvement très organisé et savent ce qu’ils font.Par contre Ançar Dine a beaucoup de chance de disparaitre .Ils existent tous simplement parceque mnla a besoin d’eux pour combattre le mali.Disons que c’est une arme du mnla apres usage il la rejete.
N’importe quoi
on vous a dit depuis le début que mnla c’est du baratin . vous savez vraiment ce mnla me fait pitié ; mais comme il n’existe mme pas rien n a dire . mais nous on ne faibli jamais dans la défence de notre patrie et la terre de nos ancêtre.
Comments are closed.