Alliance de la Communauté Arabe du Mali (Al-Carama) : « Le Mnla abandonnera bientôt ses revendications indépendantistes »

6

Les leaders de l’Alliance de la Communauté Arabe du Mali (Al-Carama) ont tenue le samedi 14 juillet 2012, à la maison de la presse de Bamako, une conférence de presse pour informer l’opinion nationale et internationale de la création de leur Alliance et des activités  menées. L’un des buts de cette alliance est de contribuer à la restauration et à la préservation de l’unité et de l’intégrité territoriale du Mali, ainsi qu’à la paix, la sécurité et le développement. La conférence était animée par Mohamed Mohamoud El Oumrany, président de l’Alliance ; Mohamed Fall, secrétaire politique de l’Alliance ; Mohamed Mohamoud, secrétaire général de l’alliance. C’était en présence de Djiguiba Keïta, ancien ministre de la jeunesse et des sports ; Me Mountaga Tall, député à l’Assemblée Nationale et de nombreuses autres personnalités.

Le secrétaire politique de l’alliance de la Communauté Arabe du Mali (Al-Carama), Mohamed Fall a eu le privilège de lire la déclaration de l’alliance dans laquelle il évoque la création, les objectifs et la position de la communauté arabe du Mali. Il a fait savoir que la Communauté Arabe du Nord Mali, républicaine et légaliste considère, qu’elle est partie prenante au processus de paix et de développement du Nord Mali consacré par la signature du Pacte National d’avril 1992. Selon lui, l’occupation des principales villes du Nord Mali par différents groupes armés et la déclaration unilatérale de l’indépendance de l’Azaouad par le MNLA ont eu pour conséquences l’exil massif des populations Arabes du Nord Mali pour échapper au désordre et aux effets du malaise très profond que cette situation a engendré.

Pour Mohamed Fall, après une large concertation avec la grande majorité des cadres, des notables, des élus et des chefs de tribus et fractions, il a été convenu de la tenue d’un congrès extraordinaire de l’ensemble de la communauté. Ce congrès extraordinaire s’est tenu du 03 au 05 juin 2012 à Nebkett Lahwach en République Islamique de Mauritanie. A l’issue du congrès, il a été décidé de la création de l’Alliance de la Communauté Arabe du Mali (AL-CARAMA). Cette Alliance a pour buts de veiller non seulement  à la défense et à la préservation, des droits et devoirs légitimes ainsi que des intérêts spécifiques et stratégiques de la communauté arabe du Mali dans un Mali laïc, un et indivisible, mais aussi de contribuer à la restauration et à la préservation de l’unité et de l’intégrité territoriale du Mali, ainsi qu’à la paix, la sécurité et le développement, a dit le secrétaire politique de l’alliance.

Mohamed Fall a réaffirmé l’attachement de l’Alliance de la Communauté Arabe du Mali (Al-Carama) à l’unité et à l’intégrité territoriale du Mali, à la cohabitation pacifique entre toutes les communautés nationales en général et celles du nord en particulier et s’engage à consolider l’unité et la cohésion sociale, seul gage de la paix, de la sécurité et du développement dans le Nord Mali. Al-Carama adhère à toute initiative en conformité avec l’esprit et les principes énoncés dans le Pacte National allant dans le sens du retour et de la préservation de la paix, de la sécurité et du développement.

AL-CARAMA condamne la déclaration unilatérale d’indépendance de l’Azaouad par le MNLA,  les pillages, les viols, les vols, les destructions de mausolées et autres atteintes graves aux libertés fondamentales et aux droits de l’Homme perpétrés par des bandits armés au nord du Mali et recommande la création d’une commission vérité et réconciliation. Pour le président de l’alliance, Mohamed Mohamoud El Oumrany, le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (Mnla) abandonnera bientôt ses recommandations indépendantistes car la situation est une impasse aujourd’hui.

A l’en croire, lors de leur rencontre avec les membres du Mnla, le mouvement a pris l’engagement de renoncer à ce qui ne l’appartient pas et de chasser les islamistes au nord du Mali. « Il n’ya plus de danger pour l’intégrité territoriale du Mali car personne ne réclame l’indépendance encore de l’Azawad. A cet effet, le gouvernement du Mali peut entamer des négociations », a dit El Oumrany. Le président El Oumrany a salué le courage des jeunes de Goundam pour avoir effectué une résistance à l’encontre des groupes armés. Quant au secrétaire général de l’alliance, Mohamed Mohamoud, les officiers arabes sont de retour à Bamako et sont disposés à se battre pour recouvrer l’intégrité territoriale du Mali.

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. POURQUOI ON ARRETE AKLININE ET ON LAISSE LES MILLICIENS ARABE ET LEURS OFFICIERS SE PROMENER A BAMAKO ET MAINTENANT ILS ONT MEME LE COURAGE DE PARLER AU NOM DU MNLA POURQOI NE PAS PARLER DU MUJAO QUI EST UNE CREATION DE OUMRANI ET OULD MEYDOU ET MOHAMED AWAYNATT DU CARGO DE BOUREM ZAHBI DES MASSACRES DE FAFA A ALGER
    LE MALI EST UN BON PAYS FAIT TON TRAFIC VOLE VIOLE TERORISE ETDEMAIN REVIENT SANS ETRE INQUIET CAR TU A UN PETIT COMPLICE DANS LE SYSTEME A BAMAKO

    DIEUX NE DORT PAS

  2. MOHAMED MAHMOU DOUMRANI ET SON FAMEUX FALL VEULENT TROMPER ENCORE LES MALIENS
    ILS ONT CREE LES MILLICES ARABE A TOMBOCTOU ET LE MUJAOA GAO AVEC L ALGERIE ET MAINTENANT QU ILS ONT VIOLER VOLER TRAHIER L ARMEE MALIENNE
    MAINTENANT CEST CARAMATE DEMAIN C EST LE JUHAD APRES DEMAIN C EST QUOI
    MIEUX VAUT POUR VOUS DE SUIVRE ATT ET LABO E T BEN MAOULOUD SINON LES GENS DE TOMBOCTOU ET GAO NE VOUS ONT PAS OUBLIER ENCORE
    A TOMBOCTOU L ARMEMENT LES BANQUE LES VOITURE TOUT A ETE VOLER PAR LES MEME OFFICIER ARABE QUI SONT PRET D APRES OUMRANI A AIDER LE MALI
    POURQUOI IL NE L ONT PAS FAIT A TOMBODTOU ET GAO TAS DE TRAITRES ALLEZ VOUS FAIRE VOIR AILLEUR

  3. PAS QUESTION DE NOGOSIER AVEC LE MLNA/CAR ILS N ONT PLUS LA SITUATION DU NORD EN MAINS.ET LA SITUATION DE NOS SODATS EGORGER LACHEMENT PAR SES VORIEN DU MLNA.IL EST TEMP POUR NOTRE ARMEE DE PRENDRE TOUTE LEURS RESPONSABILITES.

  4. Bonjour,
    Bonne initiative.
    Qu’en est-il du volte-face que vient de faire le MNLA en annonçant qu’ils sont toujours pour l’indépendance de l’Azawad ?

    Ce volte-face est aussi un acte terrorisme déshonorant le MNLA car il brise l’espoir d’une solution rapide.

    Mais comme le dit le gouvernement et comme vous le dites, il faut le dialogue pour régler le problème Malien.

    J’ai proposé que ce dialogue se fasse à travers des conférences de compromis étendues à toutes les régions et ouvertes à toutes les communautés et à tous les Maliens, pour que les Maliens s’impliquent tous à trouver, dans l’unité, la sortie définitive et durable de cette crise.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

    • Bonjour,
      Le gouvernement Malien à travers son porte parole a dit, lors de l’interview faite par Africable, qu’il faut DE PRÉFÉRENCE le dialogue pour régler la crise.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      Expert tic et gouvernance
      E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  5. Ils peuvent dire tout ce qu’ils veulent, le mali est et restera indivisible. Il n y aura pas de reconciliation nationale mais plutôt l’application de la loi dans toute sa rigueur.

Comments are closed.