Algérie. Qui est Mokhtar Belmokhtar, le chef des preneurs d’otages ?

29
Capture d’écran d’une vidéo de Mokhtar Belmokhtar non datée obtenue par l’Agence Nouakchott d’information, agence mauritanienne. (AFP)

“Nous appartenons à la brigade Khaled Aboul Abbas Mokhtar Belmokhtar”. La katiba Al-Mouthalimin, c’est-à-dire le “bataillon des Signataires par le sang”, a revendiqué l’attaque d’un site gazier du géant britannique BP dans le sud-est de l’Algérie, mercredi 16 janvier. Deux personnes auraient été tuées et 41 étrangers pris en otage. Qui est le dirigeant de cette unité combattante, Mokhtar Belmokhtar ?

Jihadiste, de l’Afghanistan à Aqmi

Né en 1972 à Ghardaïa, dans le nord de l’Algérie, Mokhtar Belmokhtar rejoint des groupes islamistes en Afghanistan à l’âge de 19 ans. Lors de sa formation de combattant dans ce qui allait plus tard devenir Al-Qaïda, il noue des contacts avec des jihadistes du monde entier et combat les soldats russes, affirme-t-il dans une de ses rares interviews, citée dans cet article (en anglais), diffusée en novembre 2007 par un forum jihadiste. Lors d’un combat, il perd un œil et gagne l’un de ses nombreux surnoms : “Laouar”, le borgne. De retour en Algérie en 1993, après l’annulation par le régime des élections que s’apprêtait à remporter le Front islamique du salut (FIS), il devient rapidement l’un des chefs militaires du Groupe islamique armé (GIA).

Après une scission au sein du groupe, en 1998, le GIA se transforme en Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) devenu en 2007 Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Mokhtar Belmokhtar prend alors la tête de l’une des deux katibas les plus importantes d’Aqmi.

Spécialisé dans la contrebande et les prises d’otages

Mokhtar Belmokhtar sillonne la région. Dans le nord du Mali, “certains autochtones jurent l’avoir vu épouser une fille d’une tribu de notables de la zone”. Il s’agirait de sa neuvième épouse. Une façon de créer de solides alliances familiales avec plusieurs tribus touareg du Niger ou du Nord-Mali, qui le préviennent des mouvements des forces de l’ordre. D’autres nomades racontent l’avoir aperçu à Ouagadougou, au Burkina Faso, en train de faire du trafic de cigarettes. Ce qui lui vaut un autre surnom : “Marlboro”. Il est d’ailleurs souvent présenté comme un simple trafiquant de drogue.

“A tort”, explique Slate Afrique. Depuis le 11 novembre 2003, il est inscrit sur la liste des entités concernées par les sanctions contre Al-Qaïda comme participant au financement, à l’organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l’exécution d’actes ou d’activités en association avec l’organisation d’Aqmi.

Condamné à la prison à plusieurs reprises par différents tribunaux en Algérie, il reste cependant insaisissable. En 2003, il est impliqué dans l’enlèvement de 23 touristes européens dans le sud de l’Algérie. En 2007, il est présumé responsable de la mort de quatre Français en Mauritanie. Il aurait empoché 9 millions d’euros en 2009 en échange de la libération de trois otages espagnols. Il serait également à l’origine de l’enlèvement de deux jeunes Français à Niamey (Niger), en 2011, finalement tués lors d’un assaut lancé par les troupes spéciales françaises contre les ravisseurs. Pour lui, la prise d’otages constitue un vrai business. “Entre 2003 et aujourd’hui, les katibas ont au moins empoché 50 millions d’euros”, explique à Slateafrique le spécialiste du Mali Serge Daniel.

Chef du bataillon Signataires par le sang

Lors d’un assaut des islamistes contre des Touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) à Gao, dans le nord du Mali, en juin 2012, il est donné pour mort. La rumeur a été vite démentie par ses associés. Début décembre 2012, il apparaît dans une vidéo, à visage découvert, une kalachnikov à la main, un drapeau noir salafiste dans le cadre. Mokhtar Belmokhtar annonce alors sa rupture avec Aqmi et la création de son nouveau groupe armé, les “Signataires par le sang”. Il aurait en effet été en conflit pour prendre la tête d’Aqmi avec le chef d’une autre katiba, Abou Zeid.

La vocation de son nouveau groupe, dont la base aurait été installée à Gao, est d’aider à la consolidation du règne de la charia dans le Nord-Mali. Mokhtar Belmokhtar met aussi en garde contre toute opération étrangère dans la région, menaçant de “riposter à toute intervention militaire au Mali”. Une menace qui semble finalement s’être concrétisée.

Jelena Prtoric
francetvinfo.fr – Mis à jour le 16/01/2013  | 20:42

 

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. Ils font n’importe quoi et ils s’en prennent maintenant à tout le monde si parmi eux il y en à encore quelque uns qui n’ont pas perdu la raison il faut qu’ils quittent et rentrent chez eux ou ils mourront mais Allah ne leur donnera pas ce qu’ils croient:

  2. Au nom de quel dieu quel qu’il soit ,qui prône l’amour et l’entraide du prochain, peut on prendre 40 personnes en otage, complètement extérieur au conflit et les exécutés froidement. seul des personnes à l’esprit limité et lâches sont capables de tels actes. Ils ne savent plus discerner le bien du mal. Allah ne leur pardonnera pas. L’enfer les attend.

  3. Les Gouvernenants succéssifs du Mali n’étaient des visionnaires. Modibo n’a eu le temps; GMT n’était pas un intello mais il était conscient. Alpha et ATT sont des narco, rien de plus.

    Sinon la réalité est qu’il faut bien négocier l’installation d’une bas militaire occidentale à Tessalit.

    Parcequ’un pays comme le Mali ayant de longues frontières avec deux pays arabes, c’est trop.

    C’est l’existence même du Sud qui est danger. Et il faut prendre la décision maintenant, sinon nous allons sacrifier les générations futures à la misère.

  4. Capitaine SANOGA, si tu aimes vraiment le Mali tu dois aller au combat et en première ligne. C’est vrai que tu avais peur !!! mais maintenant que les Français ont fait le plus dur tu peux y aller.Sans les Français aujourd’hui bamako serait aux mains des Intégristes islamiques pour te faire prier tous les vendredi car les autres jours tu picoles à mort.
    Tout le monde sait que c’est toi qui a demandé DIONCOUNDA TRAORE d’écrire la lettre de demande d’aide à François HOLLANDE. Personne n’est dupe, ton heure viendra. Tu peux t’amuser avec les Maliens mais pas avec Français….Dis moi: pourquoi as-tu fais le coup d’etat, Maintenant vas faire un coup d’etat au Nord Mali !!! Franchement capitaine SANOGO tu es un poltron. Tu ne veux pas envoyer tes hommes au front car tu veux assurer ta propre sécurité.Je pari que même les forces de la CEDEAO seront aux fronts avant toi. Pendant que les soldats français se tuent pour le Mali, tu es ou “capitaine” poisson ? ou capitaine whisky ?

  5. Nous disons que ce “Babouin primate primaire primitif” n’est autre qu’1 vulgaire criminel de narcotrafiquant voleur violeur handicapeur à vie Suppôt de Satan fidèle et adepte de Dajal ou Antéchrist

    Nous disons que ce “Babouin primate primaire primitif” est 1faux djihadiste faux musulman portant la barbe les habits turban musulmans pour tromper certains musulmans en les détournant du vrai Islam

    Nous demandons à toute personne croyant en l’existance de Dieu si elle croisait ce “Babouin primate primaire primitif” Suppôt de Satan fidèle et adepte de Dajal ou Antéchrist de le faire passer de vie à trépas et l’expédier en Enfer son habitat naturel qu’il considère comme son Paradis

  6. JE PENSES QU’ISRAEL A RAISON DE TRAITER LES ARABES COMME TEL.
    IL YA TROP D’EXTREMISTES DANS LE MONDE ARABE ET LEURS SOUS COUCHES.

    ET LE MALI PAYE AUJOURDHUI LE PRIX.

    A CAUSE DE CETTE RACE LE RALLY DAKAR S’EST DEPLACE EN AMERIQUE.

    VOIS CI UNE RACE QUI A TRES MAL INTERPRETE LE LIVRE SAIN,DIEU EST TRES CLEMENT ,L’ISLAM C’EST PAS LA BARBARIE,CES GENS SALISSENT ET DESHONORENT L’ISLAM.
    CECI EST LA TRISTE REALITE N’EN DEPLAISE A QUELQU’UN.
    👿

    • Soyons honnete toi tu ne connais pas l islam. Si vous croyez que l islam c est ce que vous pratiquer beh il vous faudra retourner l ecole de l islam.

      lorsque tu lis le coran tu le recite comme de la poesie ou bien tu comme un livre pour comprendre le sens des versets?

      Si tu le lis comme de la poesie tu ne comprendra rien. Dieu le vrai s appelle jehovah. il n a jamais donne un livre aux arabes car ils les connaient, brutaux, malhonnete, intolerant et criminel.

      Ce qui se passe au nord du mali, en afghanistan, en somalie et autre ne sont que des imitations de ce qu etait l islam au temps du prophete.

      rien d autre. libere ton esprit un jour et relis calmement le coran et les hadiths et tu verra de tes propres yeux comment les arabes veulenet nous tromper nous qui n avons pas eu de prophete sur nos continent.

  7. Demandez-nous à BelMochtar,dans quel livre d’Allah il est permis le trafic de drogue et autres stupéfiants,et la prise d’otages innocents.
    Dans quelle chariat il est permis d’interdire ce qu’on fait soi-même en mal.
    Qu’Allah nous guide,salut!

  8. « Ces preneurs d’otage ne sont venus ni du Mali; ni de la Libye..”dixit le ministre algérien!C’est ça, prenez nous pour des cons!Toute personne qui suit le dossier sait que c’est en Algérie que les ravisseurs et autres terroristes trouvent réfuge!Qui ne sait pas que c’est dans ce pays que les bandits bléssés par notre armée se font soigner?Ces bandits sont bien partis du Mali où ils ne se sentent plus en sécurité. 👿

    • toujours a raconté tes conneries aucun terroristes n’est soigné ni aidé par l’algérie , arrete avec tes ragots de bonne femme sans fondement !!

      sinon il s’agit d’une cellule dormante algérienne qui a opéré sur ordres !! beaucoup d’ignorants ne savent pas que l’Algérie mène une guerre sans relâche contre ce terrorisme ces 20 dernières années ( pour te dire juste en 2011 année calme ” terroristement ” parlé , l’armée algérienne a éliminé 800 éléments terroristes sur son territoire selon le centre américain anti terroriste ) alors garde tes salades et délire paranoiaque d’extraterrestre pour impressionner ta femme !! tu as l’air idiot avec de tel propos pour ceux qui connaissent la région

      • Zen & Sparxx, Ms.LES BOUGNOULES!C’est vous qui racondtez des balivernes!Ces terroristes (que vous êtes tous) qui posent problème aujourd’hui sur le sol Mali, d’où viennent-ils?D’où vient BELMOKTAR votre frère?Arrêtez de nous saouler avec votre hypocrisie sans faille!Si l’armée algérienne a “éliminé 800 terroristes” pourquoi l’Algérie s’oppose-t-elle alors à une intervention française visant aussi à “éliminer des terroristes”?Mon cher on peut se cacher aux hommes, mais jamais à Dieu!Espèce de soulards-narco que vous êtes!:evil: 👿 👿 👿

        • L’algérie est la principale source d’instabilité dans la région en exportant ses terroristes dont beaucoup sont en relation avec les services secrets algériens. Et le gouvernement a donné de plus en plus de gages aux islamistes radicaux avec des lois liberticides. L’Algérie devrait balayer devant sa porte avant de donner des leçons. Elle a laisser pourrir la crise au Mali en soutenant les négociations, par contre elle crie haut et fort qu’elle ne négociera pas avec les preneurs d’otages du complexe gazier… Paradoxal, non?

    • SAMBOU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      N’importe quoi!!!!! L’algérie est le pays qui s’est le plus sauvagement battu contre les terroristes, ils y ont laissé des milliers de morts, mais en 10 ans, ils ont réussi à les ERADIQUER!

      C’est nous, et nous seuls, qui avons été assez cons avec att pour les acceuillir à bras ouverts!!!!!!!!!!!!!!!

      Quand tu passeras au marché, penses à t’acheter un cerveau, abruti! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • Pseudo variable.C’est vrai le fait d’accueillir des ex-miliciens de Libye “armés jusqu’aux dents” est à l’origine de la crise!Mais bien avant, peux-tu m’expliquer pourquoi le rally Paris-Dakar avait cessé de passer par le Mali?Air cocaïne qui a atteri c’était sous ATT oui mais c’est surtout VOUS QUI AVEZ AIDE ATT DANS SON “TAKOKELEN” et qui disiez “an bè sa i nofè att…” avec l’Algérie qui a laissé passer ces ex-combattants libyens alorsque le Mali n’a aucune frontière avec le pays de Khadaffi….!C’est plutôt toi l'”ECERVELE” et “L’Idiot du village” qui ne comprend pas les choses.
        😆 😆 😆 😆 😆

  9. Vraiment notre religion ISLAM est pris en otage. Rien qu’en voyant cet homme on sait que c’est un criminel. Il pretend etre defenseur de la religion contre les non musulmans dont on fait parti nous autres africains qui ne pratiquent pas la charia a la lettre…………. Alors il ne sait pas qu’il se perd lui meme. Notre excellent prophete Mohamed RSAS paix sur lui, nous a demande d’etre toujours aimable physiquement et moralement. Please il faut regarder cette photo. Si un kafir voit cette photo, meme s’il etait au point de devenir musulman, il aurait renonce tout de suite.
    Vraiment que le Dieu nous protege du Satan.

  10. “Ces Preneurs d’otage ne sont venus ni du Mali; ni de la Libye. Ils sont des Algériens et sont présentement encerclés par l’armée Algérienne” a dit le Ministre Agérien de l’Intérieur sur RFI.
    Pour vous dire que AQMI continue avec sa propagande.

  11. en mauritanie ils sont chez eux ils viennent en parti d algerie.ils viennent de le prouver.le type maghrebin et arabe en general se croit superieur au noir.mais ils commencent a comprendre tout doucement.ses bizarres de voir les voleurs kidnapeurs de toutes sortes parler de morale au honnete gens.avant de venir au mali ils auraient du se renseigner un tout petit peu sur l histoire du manding.maintenant la raison est noir .la roue tourne .

  12. Bonjour,
    On peut penser que la Mauritanie et l’Algérie ne voulaient pas envenimer la situation au Mali, d’où leur choix d’un règlement politique.

    Maintenant que la guerre a commencé, l’Algérie a accepté d’aider le Mali, elle a fermé sa frontière, de même, la Mauritanie a dit qu’elle enverra un contingent si le Mali le lui demande.

    C’est dommage, cette dernière pouvait décider de cet envoi sans que le Mali le lui demande, de même, l’Algérie peut et doit faire mieux que ce qu’elle a fait surtout que cette guerre est le résultant de la rupture de l’accord de cessation d’hostilités signé en Algérie en décembre 2012 par le MNLA et Ansar Dine. Cet accord a été rompu par Ansar Dine.

    CES DEUX PAYS ONT DES FRONTIÈRES AVEC LE MALI ET LE PROBLÈME PEUT ÊTRE DÉPORTÉ CHEZ EUX.

    LES DEUX ÉTRANGERS MORTS ET LES QUARANTE ET UN OTAGES NOUVELLEMENT PRIS EN ALGÉRIE EN SONT UNE ÉLOQUENTE ILLUSTRATION.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail : Webanassane@yahoo.com

    • @Dr ANASSER AG RHISSA ! Il faut discuter avec les gens du MNLA, qui à voir d’assez près, se rebellent parce que frustrés mais non fanatiques: je ne suis pas maliens; je suis burkinabe !

      • Bonjour,
        Merci pour votre message.

        Faut-il donner crédit à la chimère du MNLA quand il avait dit qu’il combattra au sol contre AQMI, MUJOA et Ansar Dine ?

        Si le MNLA pouvait faire quelque chose contre le MUJOA, il l’aurait déjà fait.

        Il a déjà subi des déroutes contre le MUJOA seul à Gao et à Tessalit.

        Le MNLA veut montrer qu’il est le seul interlocuteur crédible pour les négociations.

        Or, le MNLA ne respecte pas TOUTES les conditions (dépôt des armes, intégrité du Mali et laïcité) et TOUS les principes (refus du terrorisme, non impunité, coexistence pacifique et respect des droits de l’homme) posés par le Mali pour pouvoir négocier.

        En plus, actuellement, le volet militaire de la résolution 2085 préoccupe le monde entier mais pas le volet politique: personne n’a du temps pour la négociation.

        L’armée Malienne et ses alliés libéreront le Nord Mali sans demander l’aval du MNLA et sans son aide.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        Webanassane@yahoo.com

  13. Il est où notre Sanogo national pour aller dégommer le belmocktar. SONOGO, SANOGO, Au secours!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Comments are closed.