Les jihadistes qui ont mené, ce mercredi matin 16 janvier, une opération contre des installations du groupe BP dans la région d’In Amenas dans le sud-est de l’Algérie, se réclament d’un groupe lié à al-Qaïda et disent venir du nord du Mali. L’opération serait toujours en cours, les islamistes revendiquent la capture de 41 Occidentaux. Suivez la situation en direct sur notre site.
La brigade d’Aqmi, qui a revendiqué l’attaque, a publié un deuxième communiqué. Par l’intermédiaire de l’agence mauritanienne Nouakchott Information, les islamistes se livrent à un chantage. La brigade demande en effet à la France de cesser immédiatement son intervention militaire au Mali, et s’engage en contrepartie à ne pas s’en prendre aux 41 otages occidentaux qu’elle affirme détenir.
Ce nombre d’otages n’est pas encore confirmé de source indépendante. Le Premier ministre norvégien a néanmoins confirmé que treize de ses ressortissants avaient été capturés. Washington a également confirmé la présence d’Américains parmi les otages. 150 employés algériens de CIS Catering, une société qui assure des prestations de nettoyage et de restauration, ont reçu l’interdiction de quitter le site gazier, selon la direction de la société.
Incertitude sur la présence de Français
Le géant pétrolier BP a indiqué dans un communiqué, ce mercredi après-midi, qu’un incident sécuritaire était toujours en cours à In Amenas et que des hommes en armes occupaient son site.
Dans son deuxième communiqué, la brigade d’Aqmi affirme qu’elle détient donc sept ressortissants américains. Elle ajoute qu’elle a capturé des Français. Le président François Hollande a déclaré, lui, ne pas avoir de certitudes sur d’éventuels nationaux retenus en otage. Il affirme être en liaison permanente avec les autorités algériennes qui « font leur devoir ». Alger a affirmé que deux travailleurs dont un Britannique avaient d’ores et déjà été tués dans cette attaque, qui a débuté à l’aube. Une information non confirmée par Londres, qui reconnaît néanmoins que plusieurs ressortissants britanniques ont été capturés.
Représailles
On ignore pour l’heure si les otages sont retenus ou non sur un même lieu. La situation est confuse et évolutive. D’après le ministère de l’Intérieur algérien, l’attaque s’est déroulée en deux temps. La brigade d’Aqmi emmenée par Mokthar Belmokhtar, aurait d’abord pris pour cible un bus transportant des employés de BP vers l’aéroport. L’attaque ayant été repoussée, les preneurs d’otages se sont ensuite dirigés vers le site du gisement gazier d’In Amenas dans l’extrême sud-est algérien, à plus de 1 500 kilomètres de la frontière malienne.
Les ravisseurs affirment néanmoins venir du nord du Mali et agir en représailles après « l’ingérence de l’Algérie », car elle a ouvert son espace aérien aux avions militaires français « qui bombardent le nord du Mali » . S’exprimant à la télévision nationale, le ministre de l’Intérieur algérien Dahou Ould Kablia affirme que « les autorités de son pays ne négocieront pas avec les terroristes et ne répondront pas à leurs revendications ».
Par RFI
Algérie : 150 employés de CIS Catering retenus sur le site BP
Des islamistes se revendiquant des “Signataires du sang” ont attaqué un site gazier dans l’est de l’Algérie. Dans un communiqué, ils affirment détenir 41 otages “occidentaux”, dont des Français. Selon François Hollande il n’y a pas de certitudes sur d’éventuels Français retenus en otages. Le PDG du groupe français CIS Catering affirme que 150 employés algériens sont également détenus.
Des informations contradictoires circulent pour le moment sur la situation exacte en Algérie où plusieurs étrangers ont été enlevés. Une attaque menée par des islamistes – disant venir du Mali – a visé une installation pétrolière située à In Amenas dans le sud-est du pays à la frontière libyenne.
Selon les informations de l’agence de presse algérienne APS, deux étrangers dont un britannique ont été tués. “Six personnes (deux étrangers, deux gendarmes et deux agents de sécurité) ont été blessés”, précise un communiqué du ministère de l’Intérieur algérien. Plusieurs employés ont par ailleurs été pris en otage. Selon le ministère de l’Intérieur, leur nombre est “indéterminé”.
Des Français pourraient être concernés
Selon les informations recueillies par France Info, les assaillants détiendraient une quarantaine d’otages. Ces informations proviennent du porte-parole du groupe qui a revendiqué cette attaque. Les otages se trouvent sur deux sites : la zone d’extraction et “la base de vie”, c’est à dire le campement où sont logés les personnes qui travaillent sur l’installation.
Selon deux sites d’information mauritaniens, citant un porte-parole du groupe, “41 ressortissants occidentaux dont sept américains, des Français, des Britanniques et des Japonais”, sont actuellement détenus. François Hollande a expliqué que des ressortissants Français pourraient être concernés par la prise d’otage sans pouvoir le dire avec certitude.
L’Irlande a confirmé qu’un citoyen irlandais faisait partie des personnes kidnappées. Autre quasi certitude, l’un des otages serait un Norvégien. Son épouse a affirmé qu’il l’avait appelée ce matin pour lui dire. Par ailleurs, le Japon explique avoir des informations “sur un certain nombre de Japonais qui sont détenus“.
Selon l’agence de presse APS, des Algériens retenus en otage ont été libérés. Leur nombre n’a pas été précisé.
Les “Signataires du sang” revendiquent l’action
Selon les informations recueillies par France Info, ces combattants sont membres des “Signataires du sang” dirigés par Mokhtar Belmokhtar. Surnommé “le Borgne”, il est l’un des chefs historiques d’al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qu’il a introduit dans le nord du Mali.
Écarté d’Aqmi il y a deux mois, il a fait sécession et fondé son propre groupe. Il avait “menacé de riposter à toute intervention militaire au Mali”. Selon le porte-parole du groupe, l’action est menée en représailles de l’autorisation donnée par l’Algérie à la France de survoler son espace aérien pour mener la guerre au Mali.
franceinfo.fr/
La Mauritanie aussi nous fera voir une autre mise en scène cynique, comique et cette fois ci on ne demandera pas la fin des opérations mais la démission du ministre français de la défense, du chef d état major de l armée française.
La Mauritanie et l Algérie c est le maître et le cuisinier et c est sure que la Mauritanie est impliquée dans l affaire de diabali car le maître plus éloigné ne peux le faire
Un montage cynique tout fait de la part de l Algérie pour pouvoir reprendre de la main dans ce dossier malien qui lui a échappé.
Comment l Algérie avec sa grande armée n a aucun système de sécurité alentours de ses installations d exploitations et de gaz.
Comment les terroristes sont arrivés à un endroit où les frontières sont fermées?
La Tunisie à ferme ses frontières et bien avant le début des frappes la Libye à fermé ses frontieres sud , non que les pays qui ont eu leurs ressortissants prise en otages se retournent contre les autorités algériennes car ce sont eux les vrais preneurs d otages.
Que l Algérie cesse son cinéma et fait libérer des individu qui concourent à leur essor économique.
Bonjour,
On peut penser que la Mauritanie et l’Algérie ne voulaient pas envenimer la situation au Mali, d’où leur choix d’un règlement politique.
Maintenant que la guerre a commencé, l’Algérie a accepté d’aider le Mali et elle a fermé sa frontière, de même, la Mauritanie a dit qu’elle enverra un contingent si le Mali le lui demande.
C’est dommage, cette dernière pouvait décider de cet envoi sans que le Mali le lui demande, de même, l’Algérie peut et doit faire mieux que ce qu’elle a fait surtout que cette guerre est le résultant de la rupture de l’accord de cessation d’hostilités signé en Algérie en décembre 2012 par le MNLA et Ansar Dine. Cet accord a été rompu par Ansar Dine.
CES DEUX PAYS ONT DES FRONTIÈRES AVEC LE MALI ET LE PROBLÈME PEUT ÊTRE DÉPORTÉ CHEZ EUX.
LES DEUX ÉTRANGERS MORTS ET LES QUARANTE ET UN OTAGES NOUVELLEMENT PRIS EN ALGÉRIE EN SONT UNE ÉLOQUENTE ILLUSTRATION.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail : Webanassane@yahoo.com
Le Maghreb et la CEDEAO doivent travailler main dans la main pour elliminer l’extremisme et le terrorisme.L’instabilité au Mali et au sein de la CEDEAO affectera egalement le Maghreb.On ne peut plus tollerer ces djihadistes du moyen age sans respect pour la vie humaine,dans aucun pays du monde.Il faut de l’unité des pays dits du champ dans cette bataille.Et aussi l’aide du reste du monde.
Bonjour,
MERCI A LA FRANCE POUR SON AIDE AU MALI.
Merci à tous les pays qui souhaitent envoyer des soldats au Mali pour bouter les terroristes du Mali et à ceux qui l’aideront sur les aspects logistiques et/ou humanitaires.
Pour une guerre démarrée depuis le 07 Janvier 2013, IL DEVIENT TRÈS URGENT DE DÉPLOYER la force mondiale MISMA pour la mise en œuvre du volet militaire de la résolution 2085 de l’ONU.
Malgré ce retard du déploiement des contingents alliés à l’armée Malienne pour la reconquête du Nord Mali, L’ORGANISATION ET L’AGENDA DU DÉPLOIEMENT de la MISMA ne doivent pas être faits à la légère.
Un ÉLAN SYNCHRONISÉ GLOBAL doit être SUIVI PAR TOUS pour le déploiement de cette force mondiale dans:
(1) TOUTES LES RÉGIONS DU MALI avec priorité aux régions du Nord surtout les zones de conflit,
(2) TOUTES LES FRONTIÈRES DU MALI.
Il faut une SURVEILLANCE SÉRIEUSE PARTOUT AU MONDE y compris des zones libérées du Mali.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC/GOUVERNANCE
les contrevenants à jihadiste mondial criminelle maintenant contre eux
La seule solution consiste a proceder a l’epuration de la region.Il faut chercher a eliminer au plus tot les soit-disant leaders par tous les moyens.Toute execution devra etre suivie par une intensification des bombardements,l’attaque des drones sur les chefs de guerre ,locaux et etrangers.Les populations locales doivent denoncer les envahisseurs ,leur cache,les caches d’armes,de nourritures et d’approvionnement d’eau ,les directions prises par leurs troupes.Naturellement les collaborateurs doivent etre arretes sur la base des preuves palpables.Les preneurs d’otages de non-belligerants devraient etre rendus incapacites par tous les moyens !!! Peut-on parler de droits humains a des hors-la-loi qui s’attaquent a des innocents ,a leur vie et les reduits a rien?
La seule solution consiste a proceder a l’epuration de la region.Il faut chercher a eliminer au plus tot les soit-disant leaders par tous les moyens.Toute execution devra etre suivie par une intensification des bombardements,l’attaque des drones sur les chefs de guerre ,locaux et etrangers.Les populations locales doivent denoncer les envahisseurs ,leur cache,les caches d’armes,de nourritures et d’approvionnement d’eau ,les directions prises par leurs troupes.Naturellement les collaborateurs doivent etre arretes sur la base des preuves palpables.Les preneurs d’otages de non-belligerants devraient etre rendus incapacites par tous les moyens !!!
Ce n’est pas en s’attaquant à d’autres nationalité sur le sol Algérien qui soit une maniéré de se venger contre ce pays et de demander l’arrêt de l’opération Française au Nord-Mali.
Vengeance et le retrait des Français sont deux choses contraires. C’était l’erreur à ne pas commettre.
le groupe preneur d’otages a été berné et il constitue un groupe dont l’Algérie sera obligée de sacrifier devant le monde entier. Erreur ! Erreur ! ! !
C’est la fin du djihadisme au sahel,car il sont en train de mettre le doigt dans l’oeil(les sources d’energie) des puissances(UE,USA,UK ).L’OTAN le bras fort de ces puissances risque de frapper dur au sahel.
Les deux affaires ne sont pas liées. Chacun n’a qu’à faire son travail. Ces terroristes savent que sans otages, ils n’ont absolument rien. Ils ont donc intérêt à préserver la vie des otages. S’ils les tuent, ils sont morts et engageront de fait l’Algérie dans la guerre au Mali. De toutes les façons, l’Algérie est maintenant consciente que les terroristes n’ont aucun respect ni pour son intégrité territoriale ni pour ses intérêts économiques. Le plus raisonnable est à présent d’appuyer l’armée malienne pour nettoyer les terroristes du Sahel.
Ces enculés ne méritent aucun respect : tuer des êtres humains pour satisfaire son égo au nom de l’Islam, quel connerie ! 👿 👿 👿 👿
Les soi-disants islamistes sont tellement temeraire qu’on sait meme plus comment les qualifier… cest ca vraiment que Dieu veut qu’ils fassent comme jihad? Rien que du desordre sur la terre.
Mokhtar Belmokhtar semble être revenu au nid …..C’est bien non ?
Je doute que les Algériens lui laissent l’occasion de se livrer à d’autre trafics …
Les jours ou les heures à venir seront très édifiantes …
Une preuve claire que l’Algerie est le bercaeau du terrorisme… Et cest tres floue que cette prise d’otage puisse se realiser sous le nez des autorites alegerienne….cest possible qu’Alger a laisser-aller puisque mecontent de l’intervention francaise actuelle au Mali. Les masques tomberont.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
çà vaut “deux balles” ( monnaie ) ta sortie ….
Des fois ….On se plante ……mais bon …..
L’excuse ,après , c’est de dire ” C’est le Maaali ” …..ou “ICI c’est le Maaaali ” …….
Moi j’ai tellement entendu que çà me fait rigoler .
J’espère quand même que tu n’as pas eu une bourse Algérienne …Vraiment ,çà la foutrait mal !
la réponse est non et ils le savent ! Mais les algériens n’ont pas d’etats d’ame comme les occidentaux vis à vis des terroristes , tant pis pour les degats collateraux , mais ils risquent rapidement de donner l’assaut avec les risquent qui en decoulent !
Exact .
Djo, tu aimes le Mali!!! c’est impressionnant.
ça c,est une manipulation de l,algerie …les autorites algeriens sont impliques dans cette prise d,otage….
Ta mère aussi y est impliquée! Connard !
VAS TRÈS DOUCEMENT TIEN ……… TRÈS DOUCEMENT ……
D’accord c’est connu qu’au Mali on parle souvent avant de réfléchir …
Mais en règle générale , quand dans la meme semaine on se prend un coup d’état qui avorte en meme temps qu’on s’en prend plein la gueule …quand on vit au loin ….On peut ,en adulte responsable , s’autoriser à prendre un peu de recul .
😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
😆 😆 😆 beh moi j’en doute trop cest trop noir en Algerie où est ce que tu pense que Iyad et Bahanga prennaient leurs vacances et soins medicaux? Ce n’est a Alger… Iyad est actuellement caché où?
Il n’y a pas de moyens de communications entre ces terroristes et ceux au mali et en mauritanie qui commencent a nous pondre des exigences grotesque !!
Ca se rapproche plus d’une opération suicide ils sont cernés par les forces spéciales algériennes il s’en sortiront pas indemne !
Comments are closed.